WEC: World Endurance Championship
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 18 juin 2019 17:16

J'aime beaucoup la petite pointe dans l'œil de Conway du mec qui n'a pas encore bien compris ce qui vient de lui arriver!


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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par ze_shark » 19 juin 2019 21:04
Motorsport.com: BoP change meant Aston Martin was just "driving round".
https://www.motorsport.com/lemans/news/ ... 77516/amp/
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Avgas » 20 juin 2019 12:38
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 20 juin 2019 14:47
Mais les deux principales, la #68, qui termine 4ème et mieux classée des Ford en GTE Pro, et la #85, qui gagne en GTE Am.
On explique que le dernier ajustement de BoP a fait qu'ils n'ont pas eu le temps de vérifier la contenance du réservoir avec la mesure FIA et que leur instrument de mesure, pas suffisamment précis, les a induit en erreur.
Quand même environ 1l sur la #68...
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 21 juin 2019 12:54
Il parait que ce serait une erreur humaine de configuration de l'antenne relayant les infos transmises par les capteurs.
J'imagine mal que la config du relai soit modifiée au fil de l'épreuve, ce qui impliquerait que c'était comme ça depuis le départ et que personne n'a rien vu pendant 23h.
Comprends pas comment c'est possible alors qu'en GT, par exemple, les pressions étaient vérifiées à chaque arrêt.
Et tel que c'est présenté dans l'article, Toyota aurait demandé à Michelin de vérifier la pression du pneu remplacé seulement après la seconde alerte.
Personne ne s'est donc jeté immédiatement sur cette roue pour regarder ce qu'elle avait.
Quant au point de ne remplacer qu'une seule roue et pas les 4 lors du 1er arrêt, j'ai lu par ailleurs que c'était la procédure standard comme il s'agissait du 12ème et dernier train de pneus neufs dispo.
Ça ne les a pas empêché de tous les remplacer 1 tour plus tard cependant.
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Message par Tom63 » 26 juin 2019 22:57
Alors donc, dixit Pascal Vasselon, effectivement, la configuration erronée avait été faite avant la course et elle résulte d'une erreur humaine de l'équipe dédiée à la #7.
Mais comme les pression des pneus sont de 1,9bar au carré sur la Toyota, et qu'à priori elles sont restées stables tout au long de l'épreuve autour ce niveau aux 4 coins, personne n'a rien vu.
Il n'y a pas eu d'inversion de position après l'incident car l'erreur résultait de l'équipe dédiée à la #7, celle de la #8 ayant, elle, bien fait son montage et méritait donc globalement sa victoire.
Voilà-voila.
Bon, et puis Conway a eu un casque d'Alonso donc je ne vois pas bien le problème.

Passé un peu plus inaperçu, un autre incident fait jaser parmi les pilotes.
Marcel Fassler avait tapé en soirée avec la Corvette, terminant sa course envoyé dans le mur après les virages Porsche par la 991 RSR #88 retardataire et selon lui au ralenti alors qu'il l'a dépassait pour lui prendre un tour.
La Porsche était conduite par Satoshi Hochino, 62 ans et débutant au Mans.
Débutant et pas au top. Tournant à 12 secondes de son meilleur coéquipier, Hochino avait déjà tapé ou exploré les bacs 3 fois en quelques tours lors de ce relai qui était son premier...
Fassler a été reconnu responsable de l'accident par les commissaires sans même avoir été écouté (il n'avait pas encore pu regagner les stands quand la sanction a été rendue...), "condamné" à 7000€ d'amende et retrait de 6 points sur son permis.
Pas terrible vu le contexte.

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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 11 nov. 2019 10:35
Devant les deux Toyota, donc, handicapées par une BoP assez drastique.
Reste tout de même une sacrée victoire de prestige, et de très belles batailles en piste. Il fallait quand même le faire.
Fun fact, Bruno Senna est le premier pilote à gagner une course dans chacune des 4 catégories du WEC (GTEAm, GTEPro, LMP2 et LMP1).
En GTE Pro, Porsche signe un doublé (#92 et l'immense Kevin Estre devant #91) après la disqualification de la 488 initialement winner, pour hauteur de cause non conforme.
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 13 nov. 2019 17:53
Cela fait donc 3 concurrents hypercar à ce jour avec Toyota et Aston.
Fort possible (et fort souhaitable!) que cette annonce en incite d'autres à plonger.
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Peugeot s'associe à Rebellion
Message par ze_shark » 04 déc. 2019 12:40
La déclaration d'Alexandre Pesci:
I believe that the passion of our two companies speaks for us as a common and simple language. Together, we are going to build a car and team to compete in what promises to be a fiercely-contested championship as we seek to begin a successful record together.
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Message par Tom63 » 04 déc. 2019 13:22
Rebellion est opérée par Oreca, mais mention de cette dernière n'est pas faite dans le communiqué.
Lors de l'annonce du retour de Peugeot, la question s'était posée du partenaire technique et si Oreca avait bien entendu été évoqué (ils travaillaient sur la 908, mais sont aussi liés avec Toyota...).
Ligier était toutefois également sur les rangs puisque le directeur technique de Peugeot y avait été en "détachement" cette année.
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Corsugone » 31 déc. 2019 11:38
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 24 janv. 2020 18:56
(J'ai oublié d'envoyer mon post à l'époque...)
L'association avec Rebellion y est décrite comme win/win, Peugeot profitant de la formidable experience de Rebellion en WEC, idéale pour être à la page alors que le constructeur a quitté la série en 2012.
Et tous sera conçu à Velizy.
Relancé plusieurs fois sur la question Oreca que j'évoquais ci-dessus, Finot maintient que le partenaire est Rebellion et qu'Oreca n'est pas concerné.
Hors, et sans manquer de respect le moins du monde à Rebellion, c'est bien Oreca qui conçoit l'auto et opère le team. Quelle est l'expérience de Rebellion sans Oreca ?
Il est donc fort probable qu'Oreca soit impliqué, mais manifestement, on ne veut pas (encore?) en parler.
Est-ce pour garder l'illusion marketing que Peugeot fait tout en interne ?
Bref, PSA reste PSA...
Par ailleurs, c'était dans les tuyaux depuis quelques temps, c'est enfin une réalité.
L'ACO et L'IMSA ont annoncé en marge des 24h de Daytona s'être accordées sur un règlement commun dans la catégories reine.
Hypercars et DPI 2.0 auront donc une BoP pour rouler ensemble.
Voilà qui devrait intéresser plusieurs constructeurs.
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Message par ze_shark » 13 févr. 2020 12:25
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 13 févr. 2020 13:12
Annonce pour le moins sibylline et surprenante.
Et une nouvelle fois, bravo à PSA pour sa merveilleuse vista en politique sportive.
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