VLN 2008
Message par pierre » 12 juil. 2008 23:17
Merci pour la vidéo, JC! Impressionnant. C'est vrai que comparés aux avions du groupe de tête, on est plus une chicane (im)mobile qu'un concurrent. Bah, ça les tient réveillés... 
Bon, allez, je vous fais un petit résumé du w-e passé.
Me suis donc pointé jeudi soir vers 23h chez Ring-Racing pour retrouver Claude-Alain et l'équipe de RR. Sympa de les revoir après si longtemps!
La voiture était déjà au circuit, on a donc papoté, fini les pizze, etc. 
Vendredi, on a enfin retrouvé la petite après son 'petit' lifting. Toute belle, comme neuve et sans une cicatrice! Uwe & co ont fait un super boulot pour nous la remettre en état. En passant, la réparation a coûté un joli saladier.
A 16h30, essais libres! Ai fait 2 tours en passager avec C-A pour me tasser l'estomac. L'a pas perdu la main, le bougre!
Et la Clio tourne super-bien. Visiblement, le moteur et la boîte n'ont pas été touchés dans l'accident. Ensuite, je m'y colle. Un tour de reco avec C-A à côté (le pauvre, il aime pas ça) avant de le laisser au box et de partir en solo. huhuuu... Perdu un peu mes points de repère, moi, hein! J'enchaîne donc un 2e tour solo. Là, un truc bizarre apparaît: le levier des vitesses fait crack-cronk au lieu de clac. Et il bouge tout seul au lâcher des gaz. Le phénomène s'amplifie lentement mais sûrement, donc je ralentis un peu, signale le problème par radio et rentre aux stands. Les gars jettent un oeil rapide et C-A part pour un petit tour du circuit de F1 pour se rendre compte et revient illico presto avec la même description des symptômes. Ouf, j'ai donc pas rêvé.
Verdict: une vis machin-chose à remplacer. Rien de grave, mais c'est cuit pour la journée. Baah, la voiture roule bien, elle sera prête pour le lendemain matin, c'est pas si grave.
Samedi matin, qualif's. Chaque pilote doit faire au moins un tour de qualif' enregistré. Je m'y colle donc le premier. 2 tours de chauffe sur le circuit de F1, puis sur la Nordschleife je me lance comme Armstrong a fait son premier pas sur la Lune: avec précautions.
Ouf, je survis au premier tour. J'enchaîne donc avec un 2e et avec un peu plus d'entrain. Après Bergwerk, à l'attaque de Kesselchen, je fais l'intérieur à une BMW quand... schwupps!... je perds soudainement l'arrière. Caramba! Je tente de corriger, mais comme la piste n'est pas large-large et qu'on est deux de front, une roue mord dans l'herbe et je perds le contrôle. Bingo. Assez gros choc et je finis le nez contre la glissière. grrrrr...
Vu le bruit, je me dis que le w-e s'arrête là. Détail cocasse: à l'endroit où je m'arrête, les commissaires agitent les drapeaux jaune et rouge pour signaler de l'huile sur la piste. Ben ouais, merci, j'ai remarqué. Sauf que la trace commence visiblement bien avant...
Bref, l'endroit n'étant pas particulièrement sûr, je me fais remorquer jusqu'à une niche de secours (Lapin, celle que tu connais aussi!). Là, je vérifie mes dégâts plus en détails. Boh?... C'est tout? Le pare-chocs frotte contre le pneu avant gauche, mais je le tire un peu et il daigne rester en place. Sinon, le radiateur n'est même pas touché, les liquides sont tous au rendez-vous, etc. Le moteur daigne même repartir. Je demande l'avis de mes gars qui me disent de rentrer tranquillos en surveillant bien les températures. J'obtempère (de famille que je suis) et rentre aux stands. Là, vérification exprès (rien à signaler), séance de scotchage, et hop! C-A peut partir se qualifier aussi. Ouf! Le w-e est sauvé!
(J'abrège un peu, faut que j'aille faire dodo et admirer mon fils...)
Vers midi, mise en place pour la course. C'est C-A qui prend le départ pour 6 tours. J'enchaîne avec 6 tours également et j'en profite pour perdre les places qu'il avait réussi à grapiller...
Il reprend les commandes pour 5 tours et je finis ma première course de la saison avec 5 tours également. Yeah, on est arrivés! Vu le nombre d'abandons/accidents, c'est déjà une perf' en soi. 
Malgré mon insistance à perdre les places gagnées par C-A, on se classe au 7e rang de la SP3 (19 voitures au départ) et à un étonnant 3e rang de la Clio Cup. Pour l'anecdote, on est au 86e rang général, avec 107 voitures classées et je crois env. 190 au départ.
Au final, je suis super-content d'avoir terminé la course malgré le petit incident aux qualif's. Maintenant, faut que je m'attaque sérieusement à améliorer mes temps. Pour ça, je me suis inscrit à la prochaine Castrol-Haugg-Cup qui aura lieu à mi-août. Plateau moins relevé qu'en VLN, idéal pour m'entraîner en conditions de course. Et ensuite, on finira la saison par 2-3 VLN à partir de septembre.
Un dernier détail rigolo: on pointe en ce moment au 4e rang général de la New Clio Cup Deutschland!
Mais comme il reste 4 manches et qu'on ne pourra en faire que 2 ou max. 3, ce ne sera pas facile de conserver ce rang. Mais on essayera!
Les photos suivront, mais voici déjà 2 petites vidéos:
- mise en grille:
- groupe de tête juste après le départ:
Voili. A la r'voyure!

Bon, allez, je vous fais un petit résumé du w-e passé.
Me suis donc pointé jeudi soir vers 23h chez Ring-Racing pour retrouver Claude-Alain et l'équipe de RR. Sympa de les revoir après si longtemps!

Vendredi, on a enfin retrouvé la petite après son 'petit' lifting. Toute belle, comme neuve et sans une cicatrice! Uwe & co ont fait un super boulot pour nous la remettre en état. En passant, la réparation a coûté un joli saladier.

A 16h30, essais libres! Ai fait 2 tours en passager avec C-A pour me tasser l'estomac. L'a pas perdu la main, le bougre!

Samedi matin, qualif's. Chaque pilote doit faire au moins un tour de qualif' enregistré. Je m'y colle donc le premier. 2 tours de chauffe sur le circuit de F1, puis sur la Nordschleife je me lance comme Armstrong a fait son premier pas sur la Lune: avec précautions.

(J'abrège un peu, faut que j'aille faire dodo et admirer mon fils...)
Vers midi, mise en place pour la course. C'est C-A qui prend le départ pour 6 tours. J'enchaîne avec 6 tours également et j'en profite pour perdre les places qu'il avait réussi à grapiller...

Malgré mon insistance à perdre les places gagnées par C-A, on se classe au 7e rang de la SP3 (19 voitures au départ) et à un étonnant 3e rang de la Clio Cup. Pour l'anecdote, on est au 86e rang général, avec 107 voitures classées et je crois env. 190 au départ.
Au final, je suis super-content d'avoir terminé la course malgré le petit incident aux qualif's. Maintenant, faut que je m'attaque sérieusement à améliorer mes temps. Pour ça, je me suis inscrit à la prochaine Castrol-Haugg-Cup qui aura lieu à mi-août. Plateau moins relevé qu'en VLN, idéal pour m'entraîner en conditions de course. Et ensuite, on finira la saison par 2-3 VLN à partir de septembre.
Un dernier détail rigolo: on pointe en ce moment au 4e rang général de la New Clio Cup Deutschland!

Les photos suivront, mais voici déjà 2 petites vidéos:
- mise en grille:
- groupe de tête juste après le départ:
Voili. A la r'voyure!
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 12 juil. 2008 23:37
David a écrit :Wow, c'est chaud à certains endroits !![]()
Magnifique vidéo, merci !

Faut vraiment être bien accroché! Quand on pense que les vidéos rendent un générale assez mal l'impression de vitesse, ça fait vraiment peur!
Et c'est la première que je me rend compte à quel point ça doit secouer ce Karoussel...
edit : pierre, 4ème au général de la clio cup? he ben,c'est une sacrée performance!

Prochaine étape, faut que tu installes une jolie caméra pour nous montrer tout ça!
Dernière édition par nan le 12 juil. 2008 23:49, édité 1 fois.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 13 juil. 2008 01:56
Merci pour la vidéo JC, c'est réellement impressionnant! C'est pas pour les petits sirops ce ring, y'a pas à dire!!
Pierre, merci pour le résumé et les vidéos!!
Joli week-end, j'imagine à peine le plaisir pris, ça doit vraiment être le top!!
Bravo pour vos résultats, ça rigole pas dis-donc!!
BRAVO!

Pierre, merci pour le résumé et les vidéos!!

Joli week-end, j'imagine à peine le plaisir pris, ça doit vraiment être le top!!
Bravo pour vos résultats, ça rigole pas dis-donc!!

BRAVO!
-=Black is Right=-
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- Huntox
- F1
- Véhicules : Cupra
Message par Huntox » 13 juil. 2008 04:07
ze_shark a écrit :Une chtite vidéo ...![]()
Je ne me verrais pas du tout faire une course sur le Ring, encore moins à faire la chicane mobile pour des ovnis pareils.
Rhalala, ca fait presque peur parfois... la marge de sécurité est petite je trouve... suffit que y'en ait 1 qui les voit pas arriver dans le rétro et ça peut faire mal vu le delta de vitesse, oula !!

- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 13 juil. 2008 09:43
"presque" peur , en effetHuntox a écrit :ze_shark a écrit :Une chtite vidéo ...![]()
Je ne me verrais pas du tout faire une course sur le Ring, encore moins à faire la chicane mobile pour des ovnis pareils.
Rhalala, ca fait presque peur parfois... la marge de sécurité est petite je trouve... suffit que y'en ait 1 qui les voit pas arriver dans le rétro et ça peut faire mal vu le delta de vitesse, oula !!![]()

Dis donc Pierre, plus de peur que de femelle, sur ce coup là, mais sont ils distraits de laisser traîner de l huile sur la piste ?? Peuvent pas faire leurs frites ailleurs ?
Suis content de voir que malgré nos niveaux de pilotage un tantinet différent, tu as quand même l'occasion d'aller voir les endroits que j'ai visités aussi. Surtout si cela ne se solde pas par un arrêt des festivités ! L'est quand même pas mal résistante, de camping, la clial.
Serais curieux de voir de l'intérieur à quoi cela ressemble, la course en Clio - on devrait ptet t equiper le casque la prochaine fois ? En tout cas rien que la video de mise en grille cela donne une idée ...
Comte, merci pour le rendu.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 13 juil. 2008 11:00
Bah tout est dit merci pour le CR.
Le papa n'a plus la même hargne qu'on dirait
une relation de cause à effet
M'enfin le challenge n'est pas de gagner des places mais en effet de rester sur la piste et lorsqu'en plus il y a des monstres autour c'est plus compliqué (c'est très stressant de conduire en ayant toujours un oeil sur les rétros).
Chapeau pour cette reprise et M. pour les "petites" courses à suivre.
Le papa n'a plus la même hargne qu'on dirait

M'enfin le challenge n'est pas de gagner des places mais en effet de rester sur la piste et lorsqu'en plus il y a des monstres autour c'est plus compliqué (c'est très stressant de conduire en ayant toujours un oeil sur les rétros).
Chapeau pour cette reprise et M. pour les "petites" courses à suivre.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 14 juil. 2008 07:57
Gasp.. je transpire à grosses gouttes rien qu'en étant devant mon écranze_shark a écrit :Une chtite vidéo ...![]()

Bravo pour la quatrième place au général, respect !
Nicolas
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Un joli week-end
Message par pierre » 13 sept. 2008 23:25
Broufff!... La course VLN d'aujourd'hui était un peu spéciale...
Mon coéquipier Claude-Alain n'ayant pas pu se libérer pour les essais du vendredi, je m'y suis collé tout seul.
Météo typique de la région: pluie, pas pluie, puie, déluge, pas pluie, etc... Les essais débutent normalement à 16h (jusqu'à 18h), mais on a reçu le feu vert avec env. 20min de retard. Bon, hardi petit! Piste humide, ciel noir, je pars en pneus pluie. Premier tour de reco pour chauffer la machine et le bonhomme, ainsi que pour localiser les ruisseaux et autres joyeusetés potentielles. J'attaque le 2e tour avec plus d'entrain et paf! drapeau rouge.
Je me fais donc un tour presque complet derrière une Alfa plaques NL (ouais, séance ouverte aux voitures de route préparées). 2-3 impatients trouvent rigolo de passer sous drapeau rouge.
Retour aux stands pour aller aux nouvelles. J'avais bien vu un crash dans la compression de Fuchsröhre, mais pas de quoi drapeaurougiser. En fait, c'est la 430 de deux de nos compatriotes qui a été réduite en miettes à Flugplatz. Et quand je dis en miettes, c'est en miettes. Paraît qu'il ne restait que la cage de survie. Du coup, longue pause d'env. une heure. On finit par pouvoir repartir. Je fais encore 3 tours en pluie, puis rentre pour passer les slicks, mais trop tard. Boaf, séance d'essais presque habituelle.
Vendredi soir, petite bouffe en tête-à-tête avec un certain préparateur nommé E.V. Annoncé un peu tard pour la course, il n'est pas certain de pouvoir prendre le départ le lendemain. Du coup, on s'envoie une minestrone suivie d'une Schnitzel aux chanterelles fraîches. Miam! J'y ajoute une salade, mais Eric fait l'impasse. Ensuite, dodo.
Vers 5h30... je me réveille avec l'estomac retourné dans tous les sens. Je vous passe les détails. Finalement, je me traîne dehors de ma chambre. Rosy voit ma tronche de vainqueur, je lui explique et... elle me propose d'emblée un schnapps! Ben oyons...
Je lui explique que ouais bof non merci, et elle me laisse partir en me glissant 5 sachets de thé camomille (yuck!) dans la poche. Je retrouve C-A qui voit que c'est pas la grande forme pour moi. Je me change quand même, et vais me poster dans le box avec un oeil sur la porte des toilettes et l'autre sur ma camomille fumante...
Pendant ce temps, les essais/qualif's qui devaient avoir lieu de 8h à 9h30 sont repoussés de demi-heure en demi-heure. Trop de brouillard, les commissaires ne se voient pas d'un poste à l'autre. M'en fous, j'ai mes propres problèmes...
Finalement, vers 9h40, le feu passe au vert. Evidemment, c'est C-A qui s'y colle. Je me traîne du box au camion, du camion au box... C-A fait un tour de qualif' en... 12'55! Env. 2'45 plus lent que son record sur le sec. C'est dire si ça glissouille. Les pros sortent une pole en 10'24 (2' de plus que d'hab'). Puis, C-A connaît aussi les joies du drapeau rouge au 2e tour. Il rentre au box et vient voir si je peux/veux prendre le relais quand ça repartira. Pas le temps de lui dire un mot, j'ai une urgence! Place, place, dégagez!... C'est juste. Je crois que j'ai vu passer chacune des chanterelles de la veille dans le sens inverse.
Du coup, ça va mieux, mais je me sens aussi plein d'énergie qu'une boîte de RedBull vide. Et écrasée.
Pendant ce temps, sur la piste, c'est l'enfer. Un voiture qui roule au bio-diesel a largué 40-50l de ce truc sur la piste, réservoir cassé. L'infâme liquide se répand sur une longeur de... 800m! Et rend la Nordschleife complètement impraticable depuis Wehrseifen (Lapin connaît) jusqu'à Breidscheid. Malgré les avertissements des commissaires, rien à faire. C'est l'hécatombe. Mais des images seront plus parlantes:
Du coup, briefing avec tous les pilotes à 12h15, et on apprend que cette cochonnerie de bio-diesel rend la piste tellement glissante que même les camions 4x4 de dépannage n'arrivent pas à remonter de Breidscheid à Wehrseifen! Les gars tiennent aussi à peine debout. Impossible donc de rendre la piste assez sûre pour une course. Paraît même que le bio-diesel attaque l'asphalte!
Méfie-toi, sharky!
Et voilà. c'est tout pour cette séance VLN. Pour une fois, on était plus tôt de retour en Suisse. Et surtout, on n'a rien cassé! C-A est bien passé sur le bio-machin, mais c'est juste après l'accident, avant que la trace ne s'allonge. Il a eu un peu chaud quand même.
Quelques photos du vendredi et samedi:
http://ring-fokus.de/fotos.php?gid=58&page=0

Pour la suite de la saison, c'est un peu incertain.Il reste 2 VLN, mais C-A ne peut pas en être. C'était donc la fin de saison pour lui. Quant à mézigues, je devrais faire une course RCN au début octobre. Pour les VLN, on verra. Eventuellement celle de fin-octobre, seul ou avec l'aide d'un gars de Ring-Racing.
Voili-voili. Mon estomac va mieux, merci...
Comme Eric a mangé la même chose que moi sauf la salade, on suspecte fortement la sauce... Moralité: ne jamais prendre une sauce à la française dans un italien! 
Mon coéquipier Claude-Alain n'ayant pas pu se libérer pour les essais du vendredi, je m'y suis collé tout seul.

Vendredi soir, petite bouffe en tête-à-tête avec un certain préparateur nommé E.V. Annoncé un peu tard pour la course, il n'est pas certain de pouvoir prendre le départ le lendemain. Du coup, on s'envoie une minestrone suivie d'une Schnitzel aux chanterelles fraîches. Miam! J'y ajoute une salade, mais Eric fait l'impasse. Ensuite, dodo.
Vers 5h30... je me réveille avec l'estomac retourné dans tous les sens. Je vous passe les détails. Finalement, je me traîne dehors de ma chambre. Rosy voit ma tronche de vainqueur, je lui explique et... elle me propose d'emblée un schnapps! Ben oyons...

Pendant ce temps, les essais/qualif's qui devaient avoir lieu de 8h à 9h30 sont repoussés de demi-heure en demi-heure. Trop de brouillard, les commissaires ne se voient pas d'un poste à l'autre. M'en fous, j'ai mes propres problèmes...

Pendant ce temps, sur la piste, c'est l'enfer. Un voiture qui roule au bio-diesel a largué 40-50l de ce truc sur la piste, réservoir cassé. L'infâme liquide se répand sur une longeur de... 800m! Et rend la Nordschleife complètement impraticable depuis Wehrseifen (Lapin connaît) jusqu'à Breidscheid. Malgré les avertissements des commissaires, rien à faire. C'est l'hécatombe. Mais des images seront plus parlantes:
Du coup, briefing avec tous les pilotes à 12h15, et on apprend que cette cochonnerie de bio-diesel rend la piste tellement glissante que même les camions 4x4 de dépannage n'arrivent pas à remonter de Breidscheid à Wehrseifen! Les gars tiennent aussi à peine debout. Impossible donc de rendre la piste assez sûre pour une course. Paraît même que le bio-diesel attaque l'asphalte!

Et voilà. c'est tout pour cette séance VLN. Pour une fois, on était plus tôt de retour en Suisse. Et surtout, on n'a rien cassé! C-A est bien passé sur le bio-machin, mais c'est juste après l'accident, avant que la trace ne s'allonge. Il a eu un peu chaud quand même.
Quelques photos du vendredi et samedi:
http://ring-fokus.de/fotos.php?gid=58&page=0

Pour la suite de la saison, c'est un peu incertain.Il reste 2 VLN, mais C-A ne peut pas en être. C'était donc la fin de saison pour lui. Quant à mézigues, je devrais faire une course RCN au début octobre. Pour les VLN, on verra. Eventuellement celle de fin-octobre, seul ou avec l'aide d'un gars de Ring-Racing.
Voili-voili. Mon estomac va mieux, merci...

Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux