F1 2016

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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 22 févr. 2016 22:16

Et voici le tableau du jour :

Image

Ferrari devant, mais nombre total de tours impressionnant chez Mercedes.
Exactement comme lors du 1er jour d'essais l'année dernière...

Vettel a surtout tourné ce matin, où les meilleurs temps ont été réalisés pour les 1ers, et en pneus durs.

McLaren roule, c'est déjà mieux.
Le meilleur temps de Button est réalisé en tendres.

Reste qu'ils ne sont manifestement plus les seuls à opter pour le design arrière "size zero".

Attendons pour déduire des enseignements.
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Re: F1 2016

Message par ze_shark » 23 févr. 2016 20:13

Changement plutôt radical du mode de qualifs.

http://www.motorsport.com/f1/news/f1-te ... 16-675278/

Si c'est avéré, rester le cul au chaud au box pour claquer un temps en fin de Q1 ne sera plus possible. Tout le monde devra sortir dans les 7 premières minutes.

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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 23 févr. 2016 23:59

Suis perplexe par l'utilité de retoucher à ça en priorité ainsi que par le rendu en love de la chose.
Bref, nous verrons bien.

Voici le tableau du jour :

Image

RedBull et Ferrari en Super soft, Force India en soft, Mercedes en medium, les autres en soft sauf Verstappen.

Tout le monde a plutôt pas mal tourné, que de progrès en un an....
Encourageant pour Haas et Manor, on est pas loin d'une Sauber 2015 en bout de développement.
Et pour McLaren c'est un océan de traversé.
La perf reste encore à débloquer mais au moins on peut travailler.

Vettel devant pour le 2eme jour de suite et avec bien plus de tours qu'hier mais qui semble toutefois moins efficace que la Mercedes sur les longs runs.

Parce que donc, Rosberg a fait 172 tours, soit plus de 800km, sans pépin, et avec une grande régularité.
Ça ne cherchait pas non plus la perf.
Impressionnant, comme le comportement moteur.
J'ai écouté une video des quatre moteurs au même endroit, le Mercedes a un raffinement qui semble supérieur.
C'est étrange, mais le Ferrari 2016 gratouille à la manière du Honda à la remise des gaz.

Williams a également beaucoup tourné, mais reste caché dans le bois, bien plus en tous cas que Force India qui s'est mise en valeur toute la journée pour le 1er roulage avec un titulaire, et n'a pas passé pourtant les super soft.

Plus compliqué pour Renault, arrêté pour une casse de turbo à la mi-journée, alors que RedBull, avec un Ricciardo tout maigre, est plutôt dans le coup.

STR travaille sans chercher la perf, dit-on, le passage tardif au bloc Ferrari ayant compliqué les choses.

La suite demain!
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Re: F1 2016

Message par Corsugone » 24 févr. 2016 06:51

En off, de personnes sur place, Jenson ne serait pas vraiment ravi de la nouvelle monture Honda. Il y a le discours officiel et la réalité. Notez que si Mclaren a fait beaucoup de tours, les temps sont très, très loin de la Mercedes chargée elle aussi en essence.
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Message par Corsugone » 24 févr. 2016 06:56

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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 24 févr. 2016 08:06

Au sujet de Honda, Arai va être replacé.
Il manque encore clairement de chevaux puisque l'écart de vmax était mesuré à plus de 10km/h lundi.
Pas gagné.

Alonso a dit hier que le châssis était bon, et affirmé qu'il irait au moins au bout de son contrat (fin 2017, donc).

Paraît aussi qu'Honda voudrait une écurie B pour 2017.
Sauber?
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Re: F1 2016

Message par Corsugone » 24 févr. 2016 11:50

Reste aussi à connaitre la cartographie moteur du Honda. Histoire de ne pas effrayer les sponsors et d'éviter un mélodrame le moteur ne serait-il pas largement bridé évitant une casse mal venue lors de cette première séance ? Doutons que Mclaren soit en mesure de chatouiller Merco et Ferrari en 2016, tout au moins sur la première partie de la saison ....
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Message par ze_shark » 24 févr. 2016 13:20

Les temps au tour pourraient aussi effrayer les sponsors. Ils doivent rassurer, tant en perfs qu'en fiabilité.

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Message par nono » 24 févr. 2016 13:38

Après avoir vu quelques vidéos, je ne suis toujours pas convaincu par le son des moteurs.

En tout cas, si je gardais mon abonnement TV, c'était uniquement pour mater les GP de F1 mais cette année, j'arrête définitivement... Et pourtant ça fait plus de 30 ans que je regarde chaque année...
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Message par Corsugone » 24 févr. 2016 14:08

ze_shark a écrit :Les temps au tour pourraient aussi effrayer les sponsors. Ils doivent rassurer, tant en perfs qu'en fiabilité.


Mais ils sont très forts en perf ........ par rapport à leurs chronos de l'année dernière. C'est comme pour un élève, ce que les profs aiment est la progression. La question cruciale serait plus tôt, est-ce que Honda arrivera à délivrer un jour la puissance nécessaire avec un bloc turbo-compresseur placé entre les cylindres ? L'échec impliquerait de repartir d'une feuille quasi-blanche ... Avoir le meilleur châssis ne suffit pas.

Alonso annonce déjà :

"Le moteur n’est toujours pas rapide, mais la situation n’est plus la même que l’an dernier. Nous avons fait un bond mais il est vrai que nous avions livré des prestations très médiocres la saison passée. Et maintenant, nous sommes toujours quelques secondes derrière les plus rapides. Mais je pense que notre objectif d’avoir le meilleur châssis est atteignable, peut-être d’ici les courses européennes."

"La domination de Mercedes n’est pas terminée, reprend Alonso. Avec autant de tours couverts, ils sont probablement plus forts que jamais. Il n’y a que McLaren et Honda, avec un projet différent, qui peuvent les battre."


Sur ce dernière point, c'est surement possible, faudra juste attendre la bonne la décennie ... Concernant Ferrari, ce n'est pas mieux à la différence prêt qu'ils ont un sacré chéquier à Marenello, un bon accélérateur spatio-temporel.
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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 24 févr. 2016 23:24

Bilan du 3ème jour :

Image

Encore une journée de roulage bien remplie.

Belle perf d'Hulk qui confirme que la Force India est bien née. Pas d'emballement excessif de sa part dans ses commentaires.
Il fait son tour en super soft (rouges), 3/10eme derrière le temps de Vettel hier en ultra soft.

Haas confirme aussi ses bonnes dispositions, Grosjean faisant son temps en soft, et terminant devant un Räikkö en medium, qui n'a que très peu roulé ce matin (4 tours) suite à un pépin.

Du mieux chez Renault où Magnussen a beaucoup roulé et élevé le niveau de perf général, faisant de mémoire son tour en soft.
Toujours quelques pépins à signaler, notamment en fin de journée.

Changement de plan ce matin chez Mercedes où, considérant le kilométrage hallucinant accumulé les 2 premiers jours, on a décidé d'alterner les pilotes le matin et l'après-midi pour les 2 derniers, ceci afin de leur donner un roulage plus suivi et les aider à trouver le rythme... En gros, on peaufine.
Il semble que l'écurie n'a commandé que des medium à Pirelli pour les 4 jours.
Pas de recherche de perf absolue donc cette semaine, ce qui a été confirmé par Rosberg, qui souligne toutefois qu'il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté.
Bon courage aux autres....

A signaler un gros kilométrage pour Sainz, une Williams toujours planquée, une RedBull moins en vue avec Kviat et un pépin pour la McLaren (fuite hydraulique provoquant un début d'incendie).
A signaler enfin les premiers tours de roues de Rio Hayanto. Loin pour l'instant.

Dernier jour de la 1ère session demain!
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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 25 févr. 2016 11:08

Pour compléter, les speed trap d'hier :

1 Nasr, 338.5km/h
2 Hamilton, 337.5km/h
3 Massa, 334.3km/h
4 Hulkenberg, 333.3km/h
5 Haryanto, 333.3km/h
6 Magnussen, 332.3km/h
7 Grosjean, 331.2km/h
8 Raikkonen, 331.2km/h
9 Rosberg, 328.2km/h
10 Sainz, 327.2km/h
11 Kvyat, 322.3km/h
12 Button, 320.4km/h
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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 25 févr. 2016 23:38

Et voici le sum-up du dernier jour de cette première session :

Image

Räikko meilleur temps en ultra soft.
Pas au niveau cependant de Vettel mardi avec les mêmes pneus.
Pas non plus un nombre de tours délirant aujourd'hui, mais pas entendu parler de problème particulier, à la différence d'hier matin.
Avec 3 jours sur 4 devant, la perf a l'air là chez les rouges.

Kviat deuxième temps, en ultra soft également, devant une Force India en super soft menée aujourd'hui comme lundi par le pilote de réserve, et décidément performante (ce qui est confirmé par les observateurs sur place).

Énorme journée pour Magnussen, avec un meilleur temps réalisé en soft.
D'après ce qu'il se dit, la Renault et la RedBull (un cran au dessus) sont pas mal en châssis. Pas mal non plus en terme d'exploitation moteur avec un comportement beaucoup plus rond qu'auparavant.
Mais il manque toujours un gros quelque chose en haut du compte tours.

Bonne journée pour Verstappen, achevant une semaine avec beaucoup de tours (447, 2eme total) toutefois émaillée de pas mal de petits pépins.
Meilleur temps du jour réalisé en medium.

Nasr fait le sien en soft et conclue un total de 432 tours cette semaine.
On attend la Sauber 2016 la semaine prochaine.

On en arrive aux Mercedes (puisque les deux pilotes ont roulé), encore en medium, donc, et avec encore...185 tours aujourd'hui. Soit un total de 675 sur la semaine et plus de 3100km. Sans le moindre pépin. C'est proprement ahurissant.
D'après les observateurs c'est bon dans le lent, bon dans le rapide, bon en traction, bon en moteur, bref bon partout, sain y compris lorsque les pilotes essayent de la violenter.

Ferrari a sans doute beaucoup progressé, Williams et RedBull aussi.
Mais très franchement je ne crois pas une seule seconde qu'ils soient au niveau de Mercedes.
Je me demande même si ça ne sera pas pire que jamais...

Un nouveau nez a été utilisé aujourd'hui, incluant un S-duct pour la première fois, ainsi que de nouveau déflecteurs en dessous.
Les mats d'ailerons ont aussi été affiné à l'extrême et le rendu est impressionnant.
Je me demande comment ils sont arrivés à faire tenir ça, et d'ailleurs, si le crash test est ok, le test de flexion ne serait pas encore validé.
Je vous laisse admirer le boulot :

Image

Le S-duct :
Image

Image

Les fameuses attaches :
Image

Et une comparaison avant/après :
Image

Je continue mon tour d'horizon avec Williams, totalement planqué comme toute la semaine. Pas un total de tours très élevé aujourd'hui pour un total de 377 cette semaine, mais Massa a passé une bonne partie de sa journée à passer la ligne droite à vitesse constante, sans doute pour récolter des données aéro.
Un meilleur tour non significatif réalisé en soft.
Ils voulaient s'améliorer dans le lent, point faible l'année dernière, et il se dit que c'est le cas.
Comme pour Mercedes, on devrait se dévoiler un peu plus la semaine prochaine.

Haas continue son apprentissage solide, je trouve impressionnant pour une nouvelle écurie. Vraiment bien préparé.
Best Time du jour réalisé en medium.

Plus compliqué pour Manor ce jeudi, et surtout pour Haryanto.
Après un tête à queue hier, une plus grosse faute aujourd'hui qui l'envoie dans les protections en milieu d'aprèm, avec un contact avant/arrière mettant un terme au roulage de l'écurie.
(Ce sont là les deux seules grosses fautes de pilotage de toute la semaine, total d'ailleurs bien faible!)
Sinon, Manor a bien bien progressé depuis l'année dernière.
Meilleur temps du jour réalisé en soft.

Enfin McLaren...
3 tours sans chrono, une nouvelle fuite de liquide détectée, et fin de la journée.
Après deux premiers jours encourageants (mais un changement de moteur entre les deux paraît-il) les deux suivant ont ré-pointé le doigt vers une fiabilité désastreuse.
La comparaison avec Mercedes, contre qui McLaren prétend vouloir se battre, est franchement risible.

Que Honda soit encore en retard, c'est un fait.
Mais des fuites, comme en février 2015, c'est une question d'intégration.
Alors je veux bien que le "size zero" complique les choses, mais Ferrari, RedBull et Mercedes y sont aussi, ou pas bien loin.
Et eux, ils roulent...
On avance cependant toujours avoir un très bon châssis, mais c'est alors bien tout.
Alonso en est déjà à viser un top 5 à... Monaco!
Ça en dit sur ses espoirs pour le reste du début de saison (si ce n'est plus...)

Au global, à part devant, tout est quand même assez resserré.
J'ai donc vraiment du mal à croire à un combat régulier pour la gagne mais ça va certainement être animé derrière.

La suite commence mardi prochain, pour 4 nouvelles journées! :-D
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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 26 févr. 2016 08:19

Tableau recap des kilométrages de la semaine :

Image
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Re: F1 2016

Message par ze_shark » 26 févr. 2016 08:23

Merci pour les résumés, super intéressant !

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