Concours pronostic F1 2009

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 19 mars 2009 17:06

Renault a annoncé officiellement l'utilisation du KERS à Melbourne.
BMW devrait faire de même et il est probable que McLaren fasse aussi ce choix.

Toyota, Williams et Brawn ont annoncé ne pas l'utiliser en début de saison.
Ferrari semble souffrir de trop de souci de fiabilité pour l'utiliser en début de saison.
Pour Toro Rosso, Red Bull, Force India, leur KERS est fourni par le motoriste. C'est pas clair si les motoriste ne vont pas délayer dans le temps la fourniture du KERS aux écuries clientes.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Roger.B
WTCC
WTCC

Message par Roger.B » 19 mars 2009 17:22

Tiens même les grands manitous deviennent suspects et réactionnaires :lol:

Philippe Gurdjian, proche du grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone, actuellement en charge du circuit en construction d'Abu Dhabi et gestionnaire du Grand Prix de Barcelone, a déclaré à l'AFP que la F1 moderne était "plus un media qu'un sport."

http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua ... 0501.shtml

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 21 mars 2009 09:33

Deux pas en avant, un pas en arrière:

Formula One racing’s governing body, the FIA, has said it is willing to postpone the planned introduction of a new points system until 2010 if the teams are unhappy with making the change for the 2009 season.

The new system, which would see the driver with the most wins (rather than points) crowned champion, was announced on Tuesday by the FIA’s World Motor Sport Council, after it rejected an alternative proposal for a revised points structure from the teams.

The teams have since expressed their belief that the rules could not be changed so soon prior to the start of the season without their unanimous agreement and on Friday the FIA offered to defer the plan.

Je ne sais pas si certains teams sont mécontents car ils avaient conçu une voiture pour finir deuxième toute la saison ?

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 21 mars 2009 12:55

Perso, je comprends le mécontentement de tout le monde.
La règle des victoires est bien trop binaire, surtout dans un championnat où les performances se resserrent.
Si le championnat est serré, les meilleures pilotes gagneront 3 à 4 courses max. Le titre se jouerait donc à sur une seul course.

Et je ne pense pas que ça puisse fonctionner au niveau du spectacle.
En considérant les contraintes d'endurance des moteurs et des boites, mieux veut passer outre une course pour avoir de grande chance de gagner la course suivante, vu que la régularité ne paye pas. :? :x :(

C'est donc une bonne chose que Max prévoit de retirer cette règle.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 21 mars 2009 23:00

J'ai lu que Ferrari et Renault annoncent le KERS dans une semaine à Melbourne. Sauber BMW incertain. McLaren probable.
Toyota, RBR et Williams niet niet.

Question réglement, est-ce que le KERS peut être "chargé" au départ de la course, soit pendant le tour de chauffe ou d'avant les essais ? Ou doivent ils démarrer la course avec le KERS à plat ?

narount
WTCC
WTCC
Véhicules : Porsche 924 2.0L 1984

Message par narount » 22 mars 2009 00:08

Selon Lionel Froissart ( http://www.bordsdepistes.com/2009/03/10 ... ingenieur/ ) :
N’étant pas un grand technicien, j’ai demandé quelques précisions sur l’utilisation du kers. Notamment au départ. Effectivement, il ne pourra être activité qu’à partir de 100Km/heure. C’est à dire après environ deux secondes compte-tenu de l’accélération d’une F1. Ainsi, à Barcelone, les pilotes ( tous j’imagine, sauf les distraits) donneront un petit coup de kers avant le premier freinage. Ça risque de faire du joli dans le premier virage. Il ne sera même pas nécessaire de donner des grands coups de frein pour le charger pendant le tour de chauffe. Le kers est assimilé à une batterie, et des batteries neuves ou chargées à bloc peuvent être montées sur la voiture avant le départ. Ce sera donc le cas du kers.
J'ai cherché dans le règlement officiel de la FIA mais mes connaissances en anglais d'une part et le fouilli monstre de ce document d'autre part ne m'ont pas permis de trouver où ce point est abordé.
http://argent.fia.com/web/fia-public.ns ... 3-2009.pdf

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 22 mars 2009 13:42

ze_shark a écrit :... le KERS ... Sauber BMW incertain. McLaren probable.
La stratégie de BMW est clair, l'utilisation du KERS sera étudiée pour chaque circuit et pour chaque pilote. Le deuxième point est très intéressant. Il est probable que BMW ne mette pas tous ses œufs dans le même panier dès Melbourne. Nick Heidfeld étant plus léger que Kubica, il pourrait donc bénéficier du KERS, alors que l'équipe privilégierait l'équilibre sur la voiture du polonais.

En ce qui concerne la charge au départ, c'est pas très clair effectivement. Par contre la puissance max délivrée est clairement limitée à 60 kW (81.5ch) et l'énergie dépensée par tour à 400 kJ (80ch durant 6.7 secondes). Mais comment le vérifier ... j'en ai aucune idée !

Il y a aussi une grande incertitude sur la légalité des diffuseurs arrières des Toyota, Williams et Brawn. Apparemment la situation devrait être étudiée précisément par les commissaires en Australie, pour une décision effective à Barcelone (5e GP). Bref, la FIA aime le flou artistique !

- Sput

narount
WTCC
WTCC

Message par narount » 22 mars 2009 13:59

sputnick a écrit : Il y a aussi une grande incertitude sur la légalité des diffuseurs arrières des Toyota, Williams et Brawn. Apparemment la situation devrait être étudiée précisément par les commissaires en Australie, pour une décision effective à Barcelone (5e GP). Bref, la FIA aime le flou artistique !

- Sput
J'adore le discours de Mosley :roll: :
Si nous avions disposé de plus de temps après la réception des plaintes détaillées, j'aurais probablement demandé à la Cour d'Appel d'examiner cela avant le Grand Prix d'Australie, mais je ne me suis penché là-dessus que cette semaine. (...) Je pense donc que ce cas sera étudié en Australie.
Incroyable que la FIA n'ait pas un organisme plus réactif pour ce genre de probème ...
Brawn arrive à finaliser le rachat de Honda et à envoyer ses voitures en essai dans la foulée, mais il va falloir 2 mois pour que la FIA décide si un élément est légal ou pas ... d'autant qu'on parle du diffuseur, une pièce facile à enlever et à examiner ...
On va avoir droit à plusieurs GP sans connaître le classement et sans que les écuries sachent quoi faire (copier ou ne pas copier les nouveaux diffuseurs).
Du grand n'importe quoi !

Autre chose : je n'ai pas bien compris le fonctionnement d'un KERS mécanique (et non électrique), quelqu'un pourrait-il essayer de me l'expliquer le plus simplement possible ?
Au moment de concevoir les systèmes 2009, les ingénieurs avaient le choix entre deux pistes principales. La première consistait à utiliser un volant moteur mécanique en carbone, sous vide, relié via une transmission CVT au différentiel. Ce procédé restituait donc l’énergie mécaniquement. Il offrait une grande capacité de stockage et avait l’avantage d’être indépendant de la boîte de vitesses.
http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua ... 1941.shtml

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 22 mars 2009 20:05

Le KERS mécanique utilise le principe d'un volant d'inertie (flywheel en anglais, à droite sur la photo ci-dessous) qui emmagasine l'énergie en trounant jusqu'à 60'000 t/min. Le système est branché directement sur le différentiel.
Image
Dans le même genre d'idée, des Gyrobuscirculaient dans les année 50 à Yverdon.

En soi, l'idée est bonne car cette solution est en principe plus légère que la version moteur électrique + batteries. Mais pour respecter le règlement, la puissance délivrée par le KERS doit être contrôlable par le pilote en tout temps, ce qui complique alors le système mécanique. Un lourd système de vérins hydraulique est alors nécessaire.
A ma connaissance, seul Willams a planché sur cette solution, et ils ne l'utiliseront pas en début de championnat.

Sinon, au dire de certains pilotes, outre le surpoids engendré, le KERS rends le dosage du freinage moins précis lors des phase de récupération d'énergie. On verra donc qui s'en sert qu'à Melbourne, et des réels avantages que ça apporte en conditions de course.

- Sput

PS: voici quelques point du règlement (en anglais)
- Maximum power in and out of the system is 60kW as measured at the wheels. (This limit may rise over the years.)
- Max energy release per lap is 400kJ, or 6-2/3 seconds a lap at the 60kW rate
- No energy can be released below 62 mph
- Energy may only be stored while the car is moving on the track (there's no juicing up in the pits) AND when certain threshold conditions of throttle opening, brake pressure, and acceleration are met
- Release of the power must remain under the complete control of the driver and be scalable between 0% and 100% of the maximum driver demand
- The KERS must connect to the rear-wheel drivetrain (4WD may be allowed for 2011)

narount
WTCC
WTCC

Message par narount » 22 mars 2009 20:27

Merci pour les précisions !
Mais cela signifie que pour ceux qui choisissent ce système, il sera impossible de charger le KERS à l'arrêt ? Ils n'auraient que le tour de formation pour le faire ce qui risque d'être un peu juste pour une utilisation dès le départ.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 22 mars 2009 21:15

narount a écrit :Merci pour les précisions !
Mais cela signifie que pour ceux qui choisissent ce système, il sera impossible de charger le KERS à l'arrêt ? Ils n'auraient que le tour de formation pour le faire ce qui risque d'être un peu juste pour une utilisation dès le départ.
... ou les qualifs. Comme toutes les équipes ont choisi un KERS électromécanique avec sotckage d'énergie dans des batteries, elles peuvent demeurer chargées du Samedi au Dimanche. En 24h, la perte de charge devrait être négligeable.

narount
WTCC
WTCC

Message par narount » 22 mars 2009 21:32

ze_shark a écrit : ... ou les qualifs. Comme toutes les équipes ont choisi un KERS électromécanique avec sotckage d'énergie dans des batteries, elles peuvent demeurer chargées du Samedi au Dimanche. En 24h, la perte de charge devrait être négligeable.
Il semblerait que Williams n'ait pas fait ce choix et n'ait pas de batterie.
Si j'ai bien compris les explications de Sputnik en tout cas.
Et dans ce cas je vois mal leur volant d'inertie continuer à tourner pendant toute une journée.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 23 mars 2009 07:33

Effectivement, il semble que Williams est parti sur une solution inertielle.

bentralala
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97

Message par bentralala » 23 mars 2009 11:54

Ecclestone fait marche arrière.

Sinon, je viens de voir que bbc ne diffusera pas les courses en hd :cry:

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 23 mars 2009 15:28

La solution à volant d'inertie, présente 3 inconvénients importants:
- bien que plus léger, la masse ne peut pas être répartie comme c'est le cas avec les batteries.
- le contrôle par le pilote de la redistribution d'énergie est complexe à mettre en œuvre.
- En cas de crash, le volant stockant 400KJ devient un véritable missile. De plus, il est stocké très proche du pilote.

Je doute donc que Willams ne l'utilise un jour en course.
Par ailleurs en cas de crash le KERS électrique peut aussi s'avérer dangereux. 60kW de puissance, c'est soit 150A en 400V, soit 1250A en 48V.
Les batteries utilisées sont des modèles ultra fast charge/decharge. Il n'y aucun problème pour qu'elles fournissent les ampères en cas de cours-jus. Avec de telles puissances ça peut volatiliser presque tout se qui se trouve dans l'arc électrique.
Sans oublier les risques d'incendie lié à la surchauffe des batteries.

- Sput