Clio Cup
- bacchus
- Membre V8
- Messages : 2960
- Inscription : 16 mars 2008 22:48
- Véhicules : BMW M3 F80
- Localisation : France
Re: Clio Cup
Message par bacchus » 20 mars 2015 15:53
Lors de sessions sur circuit, l'organisateur te réserve une fréquence ? tu payes une licence à chaque fois?
- bacchus
- Membre V8
- Messages : 2960
- Inscription : 16 mars 2008 22:48
- Véhicules : BMW M3 F80
- Localisation : France
Re: Clio Cup
Message par bacchus » 21 mars 2015 19:41

La matinée à consisté à régler la géométrie de l'auto, poids par roue, carrossage, ouverture, compression...


Et quelques sessions l'après midi en pneus pluie

Beaucoup de monde et de beau monde…

Et pas moins de 4 (sic!!) Carrera GT, 2 noires et 2 jaunes.
Espérons que la météo soit plus clémente demain !!
- brabus2000
- DTM
- Messages : 922
- Inscription : 02 juin 2008 11:23
- Véhicules : GTA
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13694
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Re: Clio Cup
Message par _nicolas » 23 mars 2015 06:14
Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6226
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: Clio Cup
Message par Nagata-San » 23 mars 2015 08:41
Re: Clio Cup
Message par GT Driver » 23 mars 2015 19:30

- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44369
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Clio Cup
Message par ze_shark » 23 mars 2015 20:18
- bacchus
- Membre V8
- Messages : 2960
- Inscription : 16 mars 2008 22:48
- Véhicules : BMW M3 F80
- Localisation : France
Re: Clio Cup
Message par bacchus » 23 mars 2015 21:55

Nous sommes arrivés sur place le samedi à 8.30. Ciel très couvert et piste humide…
Le temps de s'occuper de l'administratif, d'assister au briefing pilote, la voiture est sur les balances à 10.00h
La voiture ne sortira pas de son box de la matinée puisque la géométrie a été revu de fond en comble.
J'ai donc eu le temps de me balader sur la pitlane et dans les box pour découvrir les forces en présence…
Alors dans le désordre et pour les voitures de course il y avait Ginetta G55 GT4, 2XAston Martin GT4, 4XBMW 235i Racing, 2XLamborghini Supertrofeo, 997 Cup, 991 Cup, 8X VW Fun Cup, 10X Caterham et Radical diverses...
Pour les voitures de routes 991 Turbo S, 3X 991 GT3, LaFerrari, 918, 4X Carrera GT, 599 GTO, Gallardo Superleggera, M3 E46/E92, Lotus Exige, SLS, TVR, Un club Porsche 964 dont certaine bien préparées…
Du beau monde… et les passages de Laferrari et la 918 ensemble, pleine charge dans la ligne droite des stands ça vaut le détour !! Deux Carrera GT ont roulé ensemble aussi et là c'est encore un cran voire deux au dessus… Les moteurs qui hurlent et le talon pointe au freinage de La Source avec rupteur à l'accélération et le petit travers qui va bien… Concerto en V10 majeur !!
Bref, je commence à me rappeler qu'on est venu pour rouler pas pour se rincer les yeux et se déboucher les oreilles !!
La voiture est prête à 13.00h. La piste est toujours mouillée mais le temps à l'air de se dégager, mon frère part donc pour la première session en pneus pluie. Box après quelques tours pour assouplir les amortisseurs, et ça repart.
Mon tour arrive, toujours en pluie. Pas de folie, je prends mes marques, augmentant le rythme progressivement, la piste s'améliore, jusqu'à ce que la buée m'empêche de continuer. Retour au stand. On passerait pas les slicks? Ah ben non il commence à pleuvoir. On vide la bouteille de Rain-X anti-buée sur le pare-brise (à l'intérieur hein…) et ça repart. Mais c'est loin d'être parfait. On envie les 235i Racing du Box d'à coté avec le système de climatisation d'origine...
Pas de chrono significatif évidemment mais un bon entrainement pour la course à venir. On a pu faire des test de conso aussi.
En piste pas de bobo, quelques drapeaux rouges, un peu de tôle froissée mais rien de bien méchants.
18.00 fin de la journée. On décharge les acquis de la journée et on va regarder ça le soir à l'appartement.
Dimanche on arrive sur le circuit à 8.30 pour une ouverture de la Pitlane à 9.30. Piste bien humide, 3°C… pneus pluie donc.
On fait une session chacun, le ciel s'éclaircit et comme on a pas de pneus intermédiaire on décide d'attendre et de laisser les autres sécher la piste. Vers 10.45, on monte les sclick. La trajectoire est quasi sèche partout, le soleil fait son apparition et ne nous quittera plus de la journée. Les chronos commencent a descendre gentiment.
Des "car spotter" surexcités viennent nous rendre visite dans le box. Ils étaient passé la veille discuter et faire des photos. Ils nous demandent si un baptême passager est possible. C'est des fans de Renault. On accepte et c'est moi qui m'en charge. Ils ont été impressionné par les freinage et la tenue de route. Il y a eu aussi quelques dépassements sympa, ça leur a plu ! Ils n'en revenaient pas de la facilité (relative) avec laquelle on dépose des autos largement plus puissantes...
Niveau chrono je suis content car je suis passé sous les 3 minutes avec 2.58.3m
Je peux encore améliorer d'une demi-seconde, voire une seconde facilement. Je m'explique. Du fait des conditions météo je suis resté prudent sur les vibreurs et pas d'écart sur le synthétique évidement. Donc avec plus d'agressivité le chrono va descendre. Je sais aussi ou aller chercher encore un peu de temps (merci les acquis) donc je dois réussir à passer sous les 2.55m l'objectif pour moi étant d'être régulier en course en 2.55m.
Pour ce qui est de mon frère, il fait un 2.52.0m. Encourageant pour la suite, car piste froide, et lui aussi n'a pas exploité les 120% de la piste. Et comme d'habitude on est en pneus usés

On a fait une spéciale intox multi 26 juste avant la fin de la journée. Retour au stand, on enlève le 2ème bacquet en 2 temps 3 mouvement, on change les pneus, on passe 4 Michelin tout neufs (sic!) et je repart à l'attaque. Nos voisins de stand (Team pro avec quatre 235i Cup) se demandent si c'est du lard ou du cochon…
J'ai fait 2 tours (donc pas de chrono) et je suis rentré car fin de journée…
Bon je vous l'avoue c'était pas pour faire le record du circuit mais pour roder les 4 pneus qui devraient nous tenir la course si pas de pépin

Au final le bilan du week-end est positif, la voiture réagit bien aux changement de réglages. Sur les acquis de dimanche on note des soucis de pressions de frein (surement les capteurs) mais malgré tout la journée de dimanche on a eu un déficit de V-max…
Sous la pluie le samedi mon frère arrivait à 208km/h aux combes quand le dimanche, sur le sec avec plus de vitesse dans le raidillon donc, il ne prend que 198km/h
Il faut trouver le problème !
Le système Radio Stilo marche parfaitement. Et la qualité d'écoute et de filtrage est excellente. Par contre je suis passé chez un audio-prothésiste ce matin pour réaliser des empruntes sur mesures. Le problème c'est au moment d'enfiler le casque. Les écouteurs d'origines avec la mousse style boule quies ont tendance à bouger, et après on entends moins bien forcement et ça fait mal. Il ne devrait plus y avoir de problèmes avec le sur-mesure.
Place aux photos. Il y a des vidéos mais pour l'instant on ne les a pas chargé.









Les GT3 qui bouchonnent y'en a marre !!


Blanchimont




Ne pas déborder surtout...









Je mettrais les photos de la concurrence plus tard

- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5765
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Clio Cup
Message par Avgas » 23 mars 2015 22:09
Vous avez pensé à une stratégie ravitaillement pour la course ? Si le ravitaillement se fait obligatoirement à la pompe Total cela demande un peu de stratégie et d'organisation, car des stands on ne voit pas la pompe et si tout le monde débarque en même temps tu perds un temps monstrueux à attendre ton tour...
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6152
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Clio Cup
Message par Tom63 » 23 mars 2015 22:21
Ça fait rudement envie, tout ça...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum