F1 2024

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43207
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Monaco 2024

Message par ze_shark » 25 mai 2024 02:56

Will Buxton disait sur F1 Live pendant FP2 que c'est Buemi qui a aidé RBR à sortir du trou dans lequel ils étaient à Imola Vendredi dernier en mettant les heures de simulateur pour trouver un setup qui fonctionne samedi pour les qualifs. Problème, pas de Buemi ce weekend, il est à Shanghai pour l'ePrix Formule E.

LEC & Pépé Hamilton semblent en forme depuis FP1, on va voir si il confirme en FP3 et quali.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5995
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2024

Message par Tom63 » 25 mai 2024 13:12

Buemi avait passé 11h dans le sim le vendredi.
Ce n'est pas la première fois qu'il rectifie le setup. Si vous regardez bien, il arrive assez souvent que Verstappen soit un peu loin du compte du vendredi, avant que tout soit en ordre le samedi.
C'est en général l'effet du travail de Buemi dans le simulateur.

Leclerc encore un gros ton au dessus en FP3, mais Max est déjà nettement plus proche.

Les McLaren ne sont pas très loin, les Mercedes non plus, mais inconstantes.
Le spectacle est quoi qu'il en soit proprement ahurissant.
Je vous conseille vivement de ne pas rater les qualifs, ce pourrait être une séance d'anthologie.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5995
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

F1 2024

Message par Tom63 » 25 mai 2024 23:33

Superbe boulot de Leclerc.

Changement de moteur avant la qualif, morceau de plastique dans l'aileron avant en Q1, boulon qui se balade dans les pieds en Q3 (il doit y avoir plusieurs 10èmes qui se perdent avec ça), mais pole à l'arrivée, et plutôt solide.
Tout comme son boulot depuis le début du week-end.
Rapide, fiable, constant, serein.
Il reste tout à faire demain quand ça compte, mais tout est en place.

La vidéo du tour :


En la visualisation de l'écart :
Image

Piastri excellent, Sainz très bon aussi.

Les McLaren seront dangereuses demain. Si Piastri part devant, ce sera très compliqué de le battre. L'idéal pour Ferrari serait à l'inverse que Sainz arrive 2 à Ste Dévote...

Mercedes toujours instante, et Max ne peut pour une fois rien faire avec la RB20. Ne parlons pas de Perez, 18eme avant la disqualification des Haas. Quand Tsunoda va en Q3, c'est compliqué. Quand bien même accuse t'il le traffic.
Alonso pas dans le coup non plus, même si le traffic ne l'a pas servi non plus. Aston n'est pas au mieux en ce moment, et les évolutions n'aident pas.

Mention spéciale pour Alpine, une fois n'est pas coutume. Le gros boulot de Jack Doohan au sim hier a bien fonctionné, particulièrement pour Gasly.

Au final, il ne devrait pas pleuvoir demain.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

bence
F1
F1
Messages : 6192
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: F1 2024

Message par bence » 26 mai 2024 06:27

C’était une belle session! Dommage d’avoir eu a regarder ça sur un iphone partagé avec mon collègue et l’agent d’escale á … Beauvais :D

bence
F1
F1
Messages : 6192
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: F1 2024

Message par bence » 26 mai 2024 14:22

Bon Oliver Bearman peut commencer l’échauffement pour Montréal.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5995
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2024

Message par Tom63 » 26 mai 2024 14:39

On verra, très franchement Perez est naze sur le coup. Il voit très bien Magnussen et le tasse dans le rail.
Pour une 18eme place... ça n'a aucun sens.
Mais Ocon est en dessous de tout, une fois de plus. Ça couvait depuis le début de saison chez Alpine, Gasly a envoyé plusieurs messages clairs, et voilà.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5995
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2024

Message par Tom63 » 26 mai 2024 14:58

Ocon :
"C'était un incident malheureux et malheureusement c'est moi qui abandonne."
Insupportable.
Famin était beaucoup moins diplomatique :
"On va trancher dans le vif"
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

bence
F1
F1
Messages : 6192
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: F1 2024

Message par bence » 26 mai 2024 16:36

Plus les années passent, plus le Samedi devient le grand moment du Grand Prix de Monaco. Vraiment un bel exercice spectaculaire mais mon dieu l’ennui. Avec en plus la question des gommes terminée au premier tour, 76 tours de balade.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2554
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: F1 2024

Message par your momo » 26 mai 2024 16:46

Sur le sec, Monaco ne devrait se courir qu’en soft, et chaque équipe en reçoit 16 trains à partager à sa guise entre ses pilotes…
À part ça malgré l’ennui de cette procession Charles a finalement vaincu son GP maison!
Six victoires au total en F1, une de plus que le total de Max cette saison…
your momo

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5995
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2024

Message par Tom63 » 26 mai 2024 22:35

Cette discussion revient chaque année.
Rien que pour la qualif, ça vaut le coup. Quand il pleut aussi, et souvent les faits de course pimentent l'ensemble.
Cette année tout est arrivé dans le 1er tour, la suite était en effet de la gestion. Intéressant, mais pas fun à regarder.

Mais ces autos sont en effet trop grosses pour pouvoir doubler.

Reste que je ne boude pas mon plaisir devant la perf de Leclerc et sa victoire. Après le renouveau (encore confirmé à Monaco) de McLaren, voilà à présent Charles libéré d'un poids, auteur d'un week-end où il a trouvé la bonne approche. Il y est sans doute devenu un pilote plus complet.
Les progrès de Ferrari sont par ailleurs sensibles.
Ajoutons à cela des écarts pas si immenses que ça aux championnats, la suite de la saison peut s'emballer.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43207
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2024

Message par ze_shark » 27 mai 2024 06:05

Tom63 a écrit :
26 mai 2024 14:58
Ocon :
"C'était un incident malheureux et malheureusement c'est moi qui abandonne."
Insupportable.
Insupportable et tellement prévisible. Mais qui, dans le mgt de Renault/Alpine, aurait pu possiblement anticiper que Ocon allait finir par agir de la sorte ?

Magnussen également. Ce type montre course après course à quel point il est dangereux. Aller enfiler son nez et ses roues avant dans un espace tellement restreint et se refermant tient de la perte de sang froid.

Autant je trouve les qualifs étourdissantes de virtuosité, autant Monaco me fait peur.

La maneouvre d'Ocon à basse vitesse montre ce que des monoplaces imbriquées peuvent occasioner. Le même type de manoeuvre sur le quai des Etats-Unis ou autour de la piscine, une monoplace qui s'envole dans le public ou va s'encastrer dans les yachts ...

Que la course tourne en procession n'est pas vraiment la question. C'est une étape contre la montre, il faut l'accepter pour ce que ça peut être.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5995
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2024

Message par Tom63 » 27 mai 2024 09:02

ze_shark a écrit :
Insupportable et tellement prévisible. Mais qui, dans le mgt de Renault/Alpine, aurait pu possiblement anticiper que Ocon allait finir par agir de la sorte ?
En fait tout le monde l'avait anticipé et les consignes d'avant course étaient claires. Famin a parlé sur Canal en fil rouge tout au long du week-end. La question lui est posée dans le tour de chauffe, et son point était très clair : "on développe une stratégie d'équipe pour optimiser le résultat de l'équipe".
Ocon a mis 5 virages avant de craquer tellement voir Gasly devant lui est insupportable.
Déjà samedi, post qualif : "dommage que Pierre fasse une erreur dans son tour".

Service minimum aussi dans les excuses :
Image

"Gap was too small in the end" ?

Le résultat reste que sa course se termine là et qu'il prendra 5 places sur la grille au Canada.
ze_shark a écrit :Magnussen également. Ce type montre course après course à quel point il est dangereux. Aller enfiler son nez et ses roues avant dans un espace tellement restreint et se refermant tient de la perte de sang froid.
Le problème c'est que Perez le voit très bien et ferme la porte en toute connaissance de cause.
De toute façon, Magnussen va être obligé de lâcher à Massenet.
Dans le cas présent Magnussen n'a pas été pénalisé.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5995
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2024

Message par Tom63 » 30 mai 2024 22:39

Les nouvelles du jour.

En piste, RB n'affiche pas une confiance éclatante.
Les outils de simulation seraient décorrélés de la réalité de la piste. Il y a donc des problèmes mais les solutions ne seraient pas si évidentes que ça à trouver.
D'après Vasseur, RB, McLaren et Ferrari se tiennent en 1 dixième, 1,5 dixième et le leader peut changer d'une piste à l'autre.
Côté RB, ajoutons que le carton de Perez à 3millions devrait grever le budget d'évolutions de la RB20 en fin de saison. We'll see !

Pour le Canada, ce seront les même pneus qu'à Monaco qui seront utilisés, on ne peut pas dire que ce soient ceux qui conviennent le mieux à la RB.

Niveau transferts pilotes, pas encore de nouvelles de Verstappen. La tendance est qu'il reste chez RB en 2025. Perez devrait encore être à ses côtés.
Sainz serait en discussions avancée avec Williams.
Ocon irait chez Haas
Bottas pourrait aller faire un an chez Mercedes, le temps que Verstappen ou Antonelli puissent arriver.

Côté staff d'écurie, ça bouge !
Newey et Ferrari, ce serait signé.
Binotto serait en pourparlers très avancés avec Stroll chez Aston, lequel serait de plus en plus impatient.
En enfin, le gros coup du jour viendrait de chez Alpine, où....... Briatore serait en passe de rejoindre l'écurie dans un rôle de "superviseur", en charge notamment d'assister sur les recrutements de l'écurie.
Le deal aurait été négocié en direct par De Meo, ami dudit Flavio.
Voilà qui va faire jaser.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43207
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2024

Message par ze_shark » 30 mai 2024 23:34

Marko était là à Monaco ? Pas vu à la TV.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5995
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2024

Message par Tom63 » 31 mai 2024 08:41

Je ne l'ai pas vu non plus mais il se fait plus discret depuis quelques temps.
Il est cependant toujours là puisqu'il a fait des déclarations sur les raisons de la méforme de la RB après monaco.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus