Où l'on parle aussi de banc de puissance

memaster62
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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par memaster62 » 07 sept. 2011 15:17

Mister B. a écrit :
T'es fou ... ca varie énormement en fonction de la température ... tu ne verras jamais la différence ...[/quote]
on s'occupe comme on pneu :lol:

vravolta
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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par vravolta » 10 sept. 2011 14:38

@Mister B : ne pas confondre force (qui s'exprime en N) et puissance (en kW ou CH) dans tes explications sur les poulies. On va donc revenir un peu sur la théorie: Puissance= travail/temps et le travail = Force*distance. Donc on en déduit que Puissance = Force * distance/temps = Force * Vitesse.

Pour une puissance donnée à transmettre, si je change le rapport de la chaine cinématique chargée de la transmettre, par exemple en mettant un rapport plus court, je vais augmenter la force de sortie et donc pouvoir pousser plus fort, mais je le ferai moins vite. C'est pour ca qu'en 2 comparé à la 3, avec un même moteur (et donc une même puissance), on monte une pente plus importante, mais plus doucement.

Ton exemple de la poulie ne fait que démonter qu'en changeant un rapport, on a plus de force. Mais tu oublies qu'en contrepartie, on est plus lent. La puissance étant précisément le produit de ces 2 facteurs, elle est totalement insensible au rapport utilisé par la transmission à travers laquelle on la mesure, raison pour laquelle, hormis des problèmes de plage d'utilisation de l'instrument de mesure et de frottements dans la transmission, une voiture donnée aura exactement la même puissance aux roues quel que soit le rapport que l'on considère. Le rapport 1:1 a le mérite de faire qu'arbre primaire et secondaires tournent à la même vitesse. Les frottements étant en général croissants avec le carré de la vitesse (et donc pas linéaires), on limite donc les pertes de frottements dans la boite en se rapprochant le plus possible de ce rapport de 1:1. Donc ca influence un peu la puissance aux roues, mais comme tous les bancs calculent une puissance en sortie de vilo, le chiffre normé ne doit pas changer sensiblement si on passe au banc en 3, en 4 ou en 6. Les puissances aux roues ont peu d'intérêt car absolument pas normées. Tout l'intérêt de la norme est de corriger de tous les effets qui perturbent les comparaisons.

En conclusion, observer des choses sur le terrain c'est une bonne base de départ, mais après seule la théorie permet d'y voir plus clair et de ne pas tirer de fausses conclusions. Typiquement, plein de gens font l'erreur de penser qu'un volant moteur allégé gagne de la puissance (au sens usuel du terme = au vilo) alors qu'en fait, ca ne fait que réduire l'effort à combattre pour accélérer. Si je vais courir sur la lune, ca ne changera pas ma puissance. En revanche, j'y serai plus performant car l'effort là bas est moindre.

Mister B.
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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Mister B. » 12 sept. 2011 15:26

vravolta a écrit :@Mister B : ne pas confondre force (qui s'exprime en N) et puissance (en kW ou CH) dans tes explications sur les poulies. On va donc revenir un peu sur la théorie: Puissance= travail/temps et le travail = Force*distance. Donc on en déduit que Puissance = Force * distance/temps = Force * Vitesse.
De la theorie ? La force et la puissance sont liées ...
Ramené à l'automobile et à notre sujet :
Torque(ft/lb) = Horsepower(hp)/RPM*5250

vravolta a écrit :. Donc ca influence un peu la puissance aux roues, mais comme tous les bancs calculent une puissance en sortie de vilo, le chiffre normé ne doit pas changer sensiblement si on passe au banc en 3, en 4 ou en 6. Les puissances aux roues ont peu d'intérêt car absolument pas normées. Tout l'intérêt de la norme est de corriger de tous les effets qui perturbent les comparaisons.
oui c'est pour cela que je mentionne systématiquement : AUX ROUES.

vravolta
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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par vravolta » 15 sept. 2011 19:56

Oui force et puissance liés par la vitesse. Et donc si tu augmentes ta force en baissant d'autant ta vitesse, ce que fait par définition un changement de démultiplication, tu vois que la démultiplication est neutre dans la mesure de puissance, contrairement à ton raisonnement qui partait du principe que si la force fournie est plus grande, la puissance l'est forcément.

Après, si on veut comparer 2 puissances ou les évaluer par rapport à un étalon absolu, on est obligés de normer la mesure et donc de voir la puissance selon DIN, CEE ou SAE qui sont toutes en sortie de moteur (ce qui est logique, la puissance du moteur c'est une chose, la capacité d'une voiture à la passer efficacement avec le moins de pertes possible une autre). Donc la puissance aux roues est bien pour tester les améliorations d'une auto donnée sur toute sa chaine de production/transmission de puissance, mais pour comparer 2 moteurs ou avoir une idée absolue de la puissance, on doit forcément repasser en puissance normée.

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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par ze_shark » 25 sept. 2011 06:28

Je suis allé causer du sujet avec des spécialistes, histoire de m'éduquer un peu.

Image

En discutant avec le chef mécano de Novidem:
- le rapport de boîte choisi n'est qu'une question d'adaptation de la procédure au véhicule. Quatrième sur une voiture puissante ou suralimentée pour laisser aux turbos le temps de spooler, faire un pull assez long et diminuer le couple effectif aux roues, troisième sur la plupart des autos conventionnelles.
- le rapport de boîte lui-même n'a strictement aucun impact sur les valeurs de couple et puissance mesurées (hors point précédent), le quotient entre régime moteur et régime des roues motrices doit de toute manière être pris en compte.
- Novidem utilise un freinage inertiel (la masse fait 1.5 tonnes) autant que possible pour des questions de précision. Le freinage électrique permet de programmer un cycle de charge voire de maintenir un régime constant, mais la correction des erreurs dues à l'échauffement rend la méthode moins précise.

Leur système de maintien par barres fixes est très élégant et inspire nettement plus confiance qu'un montage à sangles. Le montage est rapide (substitution de goujons), le placement et maintien du véhicule précis, et il n'est pas nécessaire d'aller chercher des points d'ancrage hasardeux, de protéger les sangles contre la chaleur, etc ...

Un pull sur une Ruf 930 de 1984:



La "gagnante du jour", Ford GT, 876Nm à 4700 t/min, 652ch à 5900 t/min:
Image

Joli matos sinon. Toutes les prépas sont homologuées, notamment la R8 V8 de 540ch et la GT-R de 585ch et 715 Nm.

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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par pierre » 28 sept. 2011 07:52

La GT40 sur le banc:
996 Turbo TPT, 500'005+ km, Sportec Stage 3 (591cv, 823Nm) - Clio Cup III (VLN Nürburgring)

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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par vince_1972 » 10 oct. 2011 12:30

Ils parlent français, chez Novidem?

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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par ze_shark » 10 oct. 2011 12:33

Ils parlent allemand pour sûr :wink: mais je crois que Marcel Meyer parle aussi l'anglais.

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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Froggy » 10 oct. 2011 14:54

Comme c'est classe chez eux!
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Re: Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par pierre » 10 oct. 2011 21:32

vince_1972 a écrit :Ils parlent français, chez Novidem?
Si t'as besoin d'aide...
996 Turbo TPT, 500'005+ km, Sportec Stage 3 (591cv, 823Nm) - Clio Cup III (VLN Nürburgring)

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Re: Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par vince_1972 » 10 oct. 2011 22:12

pierre a écrit :
vince_1972 a écrit :Ils parlent français, chez Novidem?
Si t'as besoin d'aide...
Mais volontiers :D

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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par DRBC43AMG » 11 oct. 2011 15:13

L'anglais pas de problème pour moi... J'ai fait toutes mes études dans cette langue.

Pourquoi la GT40 a les 4 roues sur les rouleaux? C'est pas une 4x4! En revanche, la Rüf est bien que sur deux. J'aime aussi le système de fixation des voitures. Plus pro et 100% plus sur qu'avec des sangles.
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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Mister B. » 24 oct. 2011 10:05

ze_shark a écrit : En discutant avec le chef mécano de Novidem:
- le rapport de boîte choisi n'est qu'une question d'adaptation de la procédure au véhicule. Quatrième sur une voiture puissante ou suralimentée pour laisser aux turbos le temps de spooler, faire un pull assez long et diminuer le couple effectif aux roues, troisième sur la plupart des autos conventionnelles.
- le rapport de boîte lui-même n'a strictement aucun impact sur les valeurs de couple et puissance mesurées (hors point précédent), le quotient entre régime moteur et régime des roues motrices doit de toute manière être pris en compte.
NNNNNNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous avez rien compris ...

Il te parle de valeur au vilo... pas aux roues.

J'abandonne ...

Sinon c'est top leur systeme de fixation. Au passage ils utilisent un superflow comme celui que j'utilise chez DM.

Image

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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par Mister B. » 24 oct. 2011 10:09

et celle là c'est la meilleure :

"
ze_shark a écrit : - le rapport de boîte lui-même n'a strictement aucun impact sur les valeurs de couple et puissance mesurées (hors point précédent), le quotient entre régime moteur et régime des roues motrices doit de toute manière être pris en compte.
La rapport de boite n'a rien a voir avec le couple et les puissance, vu qu'il doit etre pris en compte ... super ....

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Re: Où l'on parle aussi de banc de puissance

Message par ze_shark » 24 oct. 2011 12:15

Il doit de toute manière être pris en compte, que tu sois en 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème, ou même en marche arrière si ça t'amuse.
Il n'y a JAMAIS de rapport 1:1 entre le vilebrequin et les roues. C'est quand même pas compliqué à comprendre.

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