equilibrage des roues?

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sylvain007
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Re: equilibrage des roues?

Message par sylvain007 » 25 sept. 2013 07:36

Perso je cummule les mauvaises expérienced d'équilibrage...
La dernière en date: vibration sur les lignes droites de Bresse: le monteur n'avait pas "vu" que la Lotus n'a pas le meme diametre a l'avant et arrière (16/17).
Avant c'était montage sir l'audi d'un pneu neuf déformé. Bien sur rien détecté au montage.
Quand on voit le prix du montage ou equilibrage ici, je m'énerve de plus en plus
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Yvan
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Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 25 sept. 2013 09:05

Dans certains garages spécialisés, lorsque c'est le coup de bourre en octobre/novembre, les gars ont tendance à faire comme les toubibs, soit prendre un RDV tous les 1/4 d'heure alors que le boulot prend minimum 20 minutes.. :wink: Du coup, ben ca bouchonne et parfois le job est bâclé..
En agence, faut bien avouer que ce travail peu gratifiant est souvent le bizutage de l'apprenti...

Je pourrais écrire un bouquin sur toutes les anecdotes rencontrées durant ces années de va-et-vient chez toutes sorte de pneuistes..

- Des cales qu'ils ne savaient pas monter..
- Idem pour des adaptateurs BBS (que j'ai finalement montés moi même et montrer comment faire au mécano)
- L'exemple plus haut des équilibrages demandés, facturés mais "oubliés"...
- Des jantes alu qui tombent sur la face se griffent
- Des plombs collés au mauvais endroit et qui touchaient les pinces de freins (18'' ATZ sur RS3, faut avouer que c'est chaud..), alors que j'avais dit au mécano de faire gaffe sur ce point..
- Dernier en date, tout un spitch après une demande d'équilibrage sur les 19'' de la RS3 comme quoi ils ne le font pas car c'est super dur, faut mesurer je sais plus quoi à chaud, puis redémonter, puis ca risque de vibrer.. Bref, info ou garagiste qui n'avait pas envie de démonter des plombs puis rééquilibrer, j'ai laissé tomber.
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Re: equilibrage des roues?

Message par pierre » 25 sept. 2013 10:03

Ben je peux vous raconter la même chose, mais à l'envers. Mon pneuiste vérifie tout, y.c. plaquettes, disques, etc. Il (re)peint en noir la partie centrale des disques et nettoie même les sorties d'échappement! Et si je dois attendre trop longtemps parce qu'il y a du monde, il me prête sa voiture perso pour la journée. C'est pas beau, ça?
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Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 25 sept. 2013 10:18

On a pas tous la chance d'avoir un pneuiste qui ne prend que 3 clients par jour, l'accueille dans un gros fauteuil en cuir avec massages intégrés pendant que 3 bimbos diffusent un léger et rafraichissant courant d'air avec leurs branches de palmiers et que 2 autres nous font une pédicure... :wink:
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Re: equilibrage des roues?

Message par Fabou » 26 sept. 2013 00:30

Yvan a écrit :On a pas tous la chance d'avoir un pneuiste qui ne prend que 3 clients par jour, l'accueille dans un gros fauteuil en cuir avec massages intégrés pendant que 3 bimbos diffusent un léger et rafraichissant courant d'air avec leurs branches de palmiers et que 2 autres nous font une pédicure... :wink:
Nan... chez le mien, y'a qu'une "Bimbo"...













... mais c'est le nom de son Jack Rusell :lol:

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Re: equilibrage des roues?

Message par vravolta » 27 sept. 2013 05:50

Moi j'ai résolu le truc en achetant une équilibreuse: J'en avais assez de ces équilibrages qu'il faudrait refaire régulièrement mais comme on n'a pas le temps de passer au garage, on finit par vivre avec tout le temps. J'ai aussi la machine à pneus au cas où (les 2 machines étaient vendues ensemble). Après, il faut savoir que y'a plein d'algos pour équilibrer les pneus et ca peut influer grandement le résultat final. En gros, il faut trouver un compromis entre quantités de poids à coller, esthétique (OK de mettre des poids à l'extérieur de la jante ou pas), type de compromis entre balourd statique et dynamique, etc... Bref, au final une jante n'est jamais équilibrée dans l'absolu, elle est équilibrée pour un usage bien particulier. Et si on veut jouer avec tous les paramètres, on passe 30 mn sur l'équilibreuse à tout essayer et comparer le résultat entre les divers algos (accessoirement, comme les masses d'équilibrage coutent un bras depuis que c'est de l'étain et plus du plomb).

Et il faut aussi savoir qu'en s'usant, un pneu va changer son équilibre et donc il faudrait repasser régulièrement. Idem pour la pression, si on la change, la géométrie du pneu change et elle ne change jamais de manière uniforme...

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Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 27 sept. 2013 08:19

L'achat du "kit" pour faire soi-même est tout de même la solution extrême ! :D Je n'aurais ni la place, ni les compétences pour faire le boulot.

Une machine que je n'ai plus vue depuis longtemps (et dont je déduits que ce n'est plus utilisé), c'est celle qui permet(ait) d'équilibrer sans démonter la roue. En soulevant la voiture au crick, la machine faisait tourner la roue au point mort et mesurait l'équilibrage
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Re: equilibrage des roues?

Message par vravolta » 29 sept. 2013 07:04

Ok pour l'histoire de la place nécessaire, quoique, ca tient toute de même pas une place de folie non plus, contrairement à un lift par exemple. Quant aux compétences, une fois que c'est installé, c'est ultra basique comme fonctionnement, le mode d'emploi tient sur une demi page une fois que tu as enlevé les consignes de sécurité classiques. Après, le changement d'algo, c'est un simple bouton et l'explication de la différence tient en 3 lignes. Le reste, la premières fois que tu équilibres une roue, tu essaies les divers modes et tu compares le résultat d'un algo avec un autre. Et pour le prix, c'est pas comme si c'était cher: j'ai payé mon couple de machines qui avait servi encore 4 mois plus tot à équilibrer mes roues chez le garagiste et à monter les pneus dessus pour 1200 CHF livrés. A environ 20 l'opération par roue, en 12 jeux, l'achat est même remboursé (et quand on a ca à la maison, y'a plein d'amis qui viennent le faire chez toi pour apprendre et comprendre donc 12 jeux, c'est vite arrivé), mais ce n'est même pas le but. Le but, c'est de pouvoir équilibrer ses roues quand on le souhaite, de pouvoir terminer des pneus (souvent, des gens enlèvent leurs pneus un peu avant d'arriver à la fin et à 20 le pneu, c'est pas rentable de les remonter sur une jante alors que si on le fait soit même et que ca prend juste un peu de temps, ca le devient. Bref, autant quand l'équilibrage était à 5 balles et le travail demandait du savoir faire, ca ne vallait pas le coup de le faire, autant maintenant avec l'électronique, ca le fait bien.

Quant à la machine sur la voiture, c'était à mon avis nettement moins précis car l'amortisseur enlève une bonne partie du signal qui intéresse l'équilibreuse.

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Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 30 sept. 2013 08:20

Je voyais ca plus cher en effet.
Si j'ai bien compris, tu as aussi la machine à démonter les pneus ? Et la visseuse pneumatique tu as aussi ?
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Re: equilibrage des roues?

Message par Hanse » 16 oct. 2013 16:58

Question de béotien: si une ou des roues sont mal équilibrées, comment cela se ressent-il au volant? Vibration, direction qui tire d'un côté, autre sensation?

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Re: equilibrage des roues?

Message par brabus2000 » 17 oct. 2013 18:07

Ressenti de sautillement et volant qui vibrent à une certaine vitesse si c'est devant.

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Re: equilibrage des roues?

Message par ze_shark » 17 oct. 2013 20:22

Et massage fessier quand c'est à l'arrière.

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Re: equilibrage des roues?

Message par vravolta » 19 oct. 2013 15:59

Yvan a écrit :Je voyais ca plus cher en effet.
Si j'ai bien compris, tu as aussi la machine à démonter les pneus ? Et la visseuse pneumatique tu as aussi ?
Oui, j'ai ca aussi, mais je vais devoir changer car j'ai un modèle relativement public dont les couples de serrage sont bien en dessous des clefs à choc professionnelles. Donc là encore, je vais attendre un garage qui renouvelle son matos et zou. En fait en pratique, j'utilise le pneumatique plus pour souffler ou alors pour gagner du temps au dévissage (cliquet pneumatique, mais pas pour débloquer à ce jour.

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Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 21 oct. 2013 09:46

Extra ! :)
A ceci s'ajoute les outils spécifiques, les plombs, le "savon" pour la jointure jante/pneu. Tu achètes ca ou ?
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Re: equilibrage des roues?

Message par brabus2000 » 21 oct. 2013 12:37

Technomag ou ESA.

Tu peux aussi t'arranger avec un garage pour grouper une commande.

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