S4 B5 tuning - besoin de vos expériences !

vravolta
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Message par vravolta » 24 oct. 2010 06:07

D'une manière générale, upgrader une voiture coute toujours plus cher que d'acheter le modèle au dessus quand il existe. Donc la meilleure upgrade d'une S4, c'est l'achat d'une RS4.

Quand aux prix des services, il sera de toute manière fonction de la sollicitation du bestiau. Et en général, on n'upgrade pas pour ne pas utiliser les perfs supplémentaires. Mais sinon, la bonne adresse qui pourra te dire s'il est raisonnable d'aller plus loin et te le faire pour un prix raisonnable, c'est le garage de Vincy à la balme de silingy du coté de Cruseilles (Annecy).

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ze_shark
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Message par ze_shark » 24 oct. 2010 07:26

La grenouille a écrit :et pour cause trop lourde et moi j'investirais dans des freins 6 pistons "by" Sportec.
Ce n'est pas qu'une affaire de poids, les B5 pèsent 125kg de moins que les B6 avec leur V8 (1666kg pour ma B5, 1791kg pour la B6 de Dahu), et pourant les disques des B6 ne se voilent pas au premier freinage appuyé.

Je crois que c'est lié au système de plaquettes en deux parties qui, je crois, a été abandonné depuis. Les spécialistes pourront élaborer.

vravolta
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Message par vravolta » 24 oct. 2010 09:29

Concernant les upgrades de freins, la question est de savoir ce dont on a besoin. Si on a un freinage qui manque de puissance (rare de nos jours) faut augmenter le diamètre du disque. Si on veut du freinage qui dure longtemps, faut de l'épaisseur et surtout une bonne ventilation (percés, boas, etc...). Et après, si le problème est le voilage, là ca devient plus compliqué car ca peut être lié à une surchauffe, à un étrier qui ne mord pas de manière homogène (genre étrier flottant à un piston) ou encore à une piste de disque trop liée au bol de disque qui entraine des contraintes et le voilage (différence entre les disques de Porsche 964 Turbo 3.6 et 993 TT : identiques sauf que dans le second cas, la piste est sertie sur le bol plutot que disque fabriqué d'une seule pièce).

Sur la RS4 B5, le scandale sont les étriers flottants (indigne d'une vraie voiture) ainsi que le manque de refroidissement. Pour le premier point, pas grand chos de peu cher et homologué à faire, pour le second, des écopes de VW Phaeton semblent être la solution. Faut savoir que si les freins de RS2 étaient inépuisables, ceux de RS4 B5 le sont très nettement moins.

Maintenant, pour revenir à la S4, sauf usage circuit ou route totalement inadapté au véhicule, je pense pas que ce soit le souci. Faut pas oublier qu'un break Audi sportif, ce n'est en aucun cas une sportive, juste un truc qui émule une sportive. Donc ca a les perfs de très prestigieuses sportives, mais ca ne sera jamais pareil (ce qui n'empêche par ailleurs que si je ne devais garder qu'une auto, ce serait un break Audi). Faut donc pas utiliser ca pour attaquer 100% du temps car confort, poids et perfs ne font pas bon ménage : les suspensions sont concues pour rester agréables et du coup, y'a du silentbloc qui va vite exploser sous la contrainte, idem pour les rotules et divers bras. Donc rouler vite avec ces autos, ca va couter bien plus cher que d'acheter une vraie sportive.

Donc la vraie question c'est de savoir quel usage on a d'une auto et ensuite de prendre l'auto adaptée à son usage plutot que d'essayer de travestir un ensemble qui a été concu de manière homogène. J'ai été tenté par cette voie dans ma jeunesse (309 GTI16 avec NOS bien avant que Fast and Furious ne soit tourné). Résultat : un train AV qui perdait toute homogénéité (patinage jusqu'en 3), des cardans qui dégustaient bonbon, une pompe à essence qui avait du mal à suivre et pas mal d'argent dépensé en pure perte.

Pour ce qui est d'affuter le chassis, faut déja faire une géo adéquate : ca mangera du pneu à l'intérieur, mais ca rend ces autos bien plus agiles. Et après, il est possible de durcir les BAR pour virer plus à plat. C'est plus agréable mais pas forcément plus efficace + ca a des inconvénients sur routes bosselées sans parler de la neige ou il est bien plus sympa d'avoir un chassis avec un minimum de souplesse. Bref, c'est vraiment une question de compromis et typiquement, ce serait à moi de faire le setup de ma RS4 (qui a juste l'option chassis sport d'origine), je la ferais bien plus souple car sur les virages bosselés, on sent la roue AV intérieure rébondir et la moindre bosse fait mal au coeur quand on sent ce que la caisse doit encaisser.

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