Double débrayage et pointe/talon

csl_freak
Karting
Messages : 77
Inscription : 18 mars 2009 22:06

Message par csl_freak » 20 oct. 2009 22:06

vravolta a écrit : Enfin et surtout, il est sur un profil de route apparemment sans jamais de grosses décélération genre le bout de ligne droite de Dijon ou ca doit faire en 150m un 240 => 80 ou qqch de ce genre (je sais à quelle vitesse je commencais le freinage mais j'ai jamais regardé la vitesse au début du virage). Et là sur une perte de 160 km/h en 150m, faut passer un nombre certain de vitesses à la fois : Donc soit on descend tout un par un ce qui prend un temps infini et empêche d'avoir le pied gauche bien en appui sur le repose pied, seul moyen de bien sentir la voiture, soit tout à la fin on sort un 6 => 2 en double débrayage qui passe sans violer la boite au pire moment (quand tout le poids est devant et que le braquage va imposer d'avoir la certitude de pouvoir en remettre derrière).
Bonjour, je ne sais pas avec quelle voiture tu roule, mais en lotus (compressée, les atmo c'est différent) à Dijon on arrive effectivement vers 240 km/h (si on est bien sorti de Poua) en 5 on freine à 100m , et on descend en 4 avec laquelle on enchaine le double droit ainsi que le gauche en remontée. Le seul virage que je connaisse (et bien sur je ne les connais pas tous) ou on passe de 240 et + à 50/60 km/h (donc besoin de rentrer la deux, encore que...peut être qu'en trois ça passe) c'est le droite à la fin de la parabolique à Hockenheim

vravolta a écrit :Bref, y'a des cas ou un faux double debrayage peut suffire, mais dans la plupart des situations auxquelles on est confrontés en pratique, le double reste la meilleure option. Maintenant le faux, il enlève déja la plus grande partie du problème de déséquilibre et ne laisse que les soucis de :
- Microblocage de pont
- Difficulté à tomber plusieurs rapports d'un coup
- Usure des synchros
Le seul but du faux c'est de pouvoir lacher l'embrayage plus vite (tout de suite en fait) SANS faire de microblocage, en relançant le moteur une fois la vitesse engagée et juste avant de relacher l'embrayage, évite que les roues arrière ne bloquent. L'autre variante étant comme indiquer precedement de relacher la pedale d'embrayage doucement, cela usera un peu le disque, mais vaut mieux que de partir en vrac pour cause de blocage..

les boites modernes étant (justement) syncronisée, le double débrayage n'amène rien (voiture sans syncro, autre débat bien sur) .

Si la vitesse ne rentre pas, c'est soit un problème de boite, ou plus souvent parce qu'on essaie de rentrer un rapport alors que la vitesse est trop élévée, le fait de faire un double embrayage/debrayage n'aide pas en fait, mais donne cette impression car le temp qu'on perd à le faire à naturellement diminuer la vitesse....

Par contre grand coup de gaz et relache douce de la pédale n'amène rien du tout, sauf l'illusion depuis dehors qu'un talon/pointe à été fait correctement, cela doit être immédiat (et c'est cela avec le dosage des gaz le plus long à apprendre à mon sens) gaz/relache.

Voila mes 2cts

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 25 oct. 2009 17:09

En pratique sur route ouverte, il arrive dans à peu près toutes les épingles en montée de devoir rentrer la 1 pour ressortir sans être à l'agonie Et rentrer une 1 quand on roule à disons 60, je connais pas une boite qui laisse faire ca sans double debrayage et sans devoir forcer sur le levier.

Quand aux histoires de synchros, ben essayes une boite de 944, une boite de F355 ou une boite 915 de 911 (et je suis sympa, je ne cite pas la boite d'une Testarossa ou d'une Lambo de la grande époque) et tu verras que bien que parfaitement synchronisées et sans problème, ca ne rentre pas aussi facilement voire pas du tout quand tu ne doubles débrayes pas. De même, chaque matin avec ma très moderne RS4 à boite souple comme j'en connais peu d'autres, je dois rentrer une 1 pour passer l'épingle de sortie du quartier, épingle qui est en montée. Et bien boite froide, la 1 ne rentre pas sans faire mal au coeur alors que ca passe tout seul en double debrayant.

Après, c'est pas non plus parce que dans pas mal de cas la vitesse rentre bien sur une boite synchro moderne que les synchros ne sont pas usés par la manipulation: pour mémoire, un synchro contient de petits cones en métal qui grace au principe de friction amènent le pignon à verrouiller et l'arbre sur lequel il doit se verrouiller à des vitesses similaires. Et qui dit friction dit usure. Et ce qui ne se voit pas sur une boite qui a peu de couple à passer et moins de 50000 bornes devient évident sur une boite de voiture puissante qui commence à être kilométrée. Etonnament, les passages 5-6 se font très bien et les passages 1-2 nettement moins : ce sont les synchros qui commencent à s'user. Et là, ca coute cher en maintenance. Donc oui un rapport peut techniquement passer sans double débrayer sur une boite moderne sans trop de couple à passer, mais non ca ne se fait pas sans usure, le double débrayage permettant de limiter cette usure s'il est bien effectué.
Et d'ailleurs, ce sont ces décélérations qui font que les vraies boites séquentielles sont du consommable : comme les vitesses de passages sont rapides, la pièce qui se prend dans les dents de delta de vitesse finit par rendre l'ame tellement vite que la boite a une durée de vie bien plus faible que celle de la voiture.

En fait, seules les boites à double embrayage résolvent pour de vrai le problème de l'usure pas synchronisation car comme elles ont un temps important pour présélectionner le rapport suivant, le synchro n'est pas sollicité sérieusement et donc dure aussi longtemps que la boite. Par contre, c'est plutot du coté du moteur que j'aurais du souci car du coup, il se prend une sacré discontinuité de régime : ce sont les courroies qui doivent avoir mal. D'ailleurs, c'est sur un rétrogradage pourtant pas méchant que ma chaine de pompe à huile avait rendu l'ame sur la 355...

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 25 oct. 2009 18:54

csl_freak a écrit :
vravolta a écrit : Enfin et surtout, il est sur un profil de route apparemment sans jamais de grosses décélération genre le bout de ligne droite de Dijon ou ca doit faire en 150m un 240 => 80 ou qqch de ce genre (je sais à quelle vitesse je commencais le freinage mais j'ai jamais regardé la vitesse au début du virage). Et là sur une perte de 160 km/h en 150m, faut passer un nombre certain de vitesses à la fois : Donc soit on descend tout un par un ce qui prend un temps infini et empêche d'avoir le pied gauche bien en appui sur le repose pied, seul moyen de bien sentir la voiture, soit tout à la fin on sort un 6 => 2 en double débrayage qui passe sans violer la boite au pire moment (quand tout le poids est devant et que le braquage va imposer d'avoir la certitude de pouvoir en remettre derrière).
Bonjour, je ne sais pas avec quelle voiture tu roule, mais en lotus (compressée, les atmo c'est différent) à Dijon on arrive effectivement vers 240 km/h (si on est bien sorti de Poua) en 5 on freine à 100m , et on descend en 4 avec laquelle on enchaine le double droit ainsi que le gauche en remontée. Le seul virage que je connaisse (et bien sur je ne les connais pas tous) ou on passe de 240 et + à 50/60 km/h (donc besoin de rentrer la deux, encore que...peut être qu'en trois ça passe) c'est le droite à la fin de la parabolique à Hockenheim

vravolta a écrit :Bref, y'a des cas ou un faux double debrayage peut suffire, mais dans la plupart des situations auxquelles on est confrontés en pratique, le double reste la meilleure option. Maintenant le faux, il enlève déja la plus grande partie du problème de déséquilibre et ne laisse que les soucis de :
- Microblocage de pont
- Difficulté à tomber plusieurs rapports d'un coup
- Usure des synchros
Le seul but du faux c'est de pouvoir lacher l'embrayage plus vite (tout de suite en fait) SANS faire de microblocage, en relançant le moteur une fois la vitesse engagée et juste avant de relacher l'embrayage, évite que les roues arrière ne bloquent. L'autre variante étant comme indiquer precedement de relacher la pedale d'embrayage doucement, cela usera un peu le disque, mais vaut mieux que de partir en vrac pour cause de blocage..

les boites modernes étant (justement) syncronisée, le double débrayage n'amène rien (voiture sans syncro, autre débat bien sur) .

Si la vitesse ne rentre pas, c'est soit un problème de boite, ou plus souvent parce qu'on essaie de rentrer un rapport alors que la vitesse est trop élévée, le fait de faire un double embrayage/debrayage n'aide pas en fait, mais donne cette impression car le temp qu'on perd à le faire à naturellement diminuer la vitesse....

Par contre grand coup de gaz et relache douce de la pédale n'amène rien du tout, sauf l'illusion depuis dehors qu'un talon/pointe à été fait correctement, cela doit être immédiat (et c'est cela avec le dosage des gaz le plus long à apprendre à mon sens) gaz/relache.

Voila mes 2cts
Dijon 240-80 ok avec une La Lotus compressée puis 4 sur le couple :lol:

Je suis aussi d'accord que le gaz/relache n'est pas si facile à apprendre et ne sert à rien si on n'est pas dans les tours donc relancer un moteur qui tourne pas exemple à 3500 trs et donner un coup de gaz vers 4000 ou 5000 trs (selon comment le moteur prends ses tours) pour se retrouver au rétrograge/freinage à un régime inférieur ne sert à rien.

Il n'y a pas qu'à Hockenheim ou, avec ce style de Lotus compréssée -entre envriron 220 et 260 cv donc- l'on se retrouve sur un 240+ (ou 220 selon comment on négocie Estoril) à 50/60, il y a Magny cours à Adelaïde.

Maintenant pour la majorité des conducteurs que nous sommes il vaut mieux déjà apprendre à bien freiner et bien "trajecter" quitte à perdre un peu de temps.

J'admire ceux qui ont la souplesse de pouvoir tout faire comme si c'étaient des gestes naturels.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 26 oct. 2009 06:44

Franchement, un réglage de pédales prend 15 mn et la cinématique du mouvement, ma femme a pas mis bien longtemps à l'intégrer. Donc c'est pas non plus un truc d'une difficulté incroyable. Je trouve plus compliqué de bien tenir un volant par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 28 avr. 2009 11:37
Localisation : Suisse Romande

Message par Gn'R357 » 26 oct. 2009 08:12

La grenouille a écrit : J'admire ceux qui ont la souplesse de pouvoir tout faire comme si c'étaient des gestes naturels.
Arhhh, c'est là qui réside la difficulté! J'ai beau le faire aussi souvent que je le peux et en conduite journalière mais ce n'est pas encore le geste naturel, bien loin de là.

Et merci à ceux qui savent le faire et qui partagent leurs expériences, pratiques ou théoriques! Image
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 26 oct. 2009 09:56

vravolta a écrit :Franchement, un réglage de pédales prend 15 mn et la cinématique du mouvement, ma femme a pas mis bien longtemps à l'intégrer. Donc c'est pas non plus un truc d'une difficulté incroyable. Je trouve plus compliqué de bien tenir un volant par exemple.

Quand tu parles de ta femme on dirait Colombo et en plus je ne vois pas pourquoi ce serait plus difficile de le pratiquer pour une femme.
Dernière édition par La grenouille le 27 oct. 2009 07:37, édité 1 fois.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 28 avr. 2009 11:37
Localisation : Suisse Romande

Message par Gn'R357 » 26 oct. 2009 10:23

Des plus petits pieds p'être?! :wink:
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 26 oct. 2009 11:32

vravolta a écrit :Franchement, un réglage de pédales prend 15 mn et la cinématique du mouvement, ma femme a pas mis bien longtemps à l'intégrer. Donc c'est pas non plus un truc d'une difficulté incroyable. Je trouve plus compliqué de bien tenir un volant par exemple.
+1
Le point sur lequel je me suis fait le plus longtemps engueuler par les instructeurs lorsqu'il fallait tricoter...
et il y a encore des fois où je vois bien que je ne suis pas au point.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 26 oct. 2009 20:34

La grenouille a écrit :
vravolta a écrit :Franchement, un réglage de pédales prend 15 mn et la cinématique du mouvement, ma femme a pas mis bien longtemps à l'intégrer. Donc c'est pas non plus un truc d'une difficulté incroyable. Je trouve plus compliqué de bien tenir un volant par exemple.

Quand tu parles de ta femme on dirait Colombo et en plus je ne vois pas pourquoi ce serait plus difficile à le pratiquer pour une femme.
Ben j'en parle, parce que c'est l'archétype de la personne qui roule régulièrement plus de 30 bornes avec le frein à main et qui n'a pas vraiment de sens mécanique (et qui d'ailleurs s'en cogne). La dernière fois qu'on est passé au garage, y'avait un piston et elle a appris alors que des explosions avaient lieu dans son moteur, ca l'a horrifiée. Bref, elle est pas du genre à se masturber intellectuellement comme tout bon passionné de mécanique le ferait sur telle ou telle pratique en usage dans une obscure tribu ouzbek. Donc elle m'a entendu faire régulièrement, elle a appris à le faire en une heure et au bout d'une semaine, elle l'exécutait parfaitement.

Donc comme elle n'est ni particulièrement douée sur le sujet, ni passionnée, ni motivée plus que ca, si elle y arrive, c'est que quelqu'un qui est déja prêt à passer du temps pour rouler sur circuit ou en parler sur un forum, il a largement les capacités pour faire un double débrayage :wink:

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 27 oct. 2009 09:01

vravolta a écrit :elle a appris alors que des explosions avaient lieu dans son moteur, ca l'a horrifiée.
ça m'a fait bizarre aussi qd on m'a expliqué cela la 1ere fois (bon j'étais plus jeune aussi).
en fait faut expliquer que c'est plus proche de la combustion que d'une explosion et heureusement.

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 28 avr. 2009 11:37
Localisation : Suisse Romande

Message par Gn'R357 » 27 oct. 2009 12:09

En enlevant la ligne d'échappement on comprend très vite qu'il y a des explosions inside (combustion très rapide). :wink:

Pas confondre avec les détonations qui sont des combustions instantanées et très nocives au moteur.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Groupe N
Groupe N
Messages : 155
Inscription : 09 sept. 2007 13:25

Message par Gengis » 28 oct. 2009 20:57

A ceux qui ont un peu de mal ca peut s'apprendre en deux fois, essayez de travailler d'abord le double débrayage.

Occasion typique de le faire :

Autoroute, 180 en sixième, voiture sur la file de gauche, on ralentit pour la laisser douler et on se retrouve à 130 en sixième.

La voiture qu'on a laissé doubler se range, on fait 6-4 ou 6-3 pour repartir plus fort. Pas à faire de talon pointe, juste :
débrayer => point mort => embrayer (lacher d'un coup) => coup de gaz => débrayer => 4ème ou 3ème => embrayer (lacher d'un coup)

Les 3 dernières étapes ont intérêt à être vites enchainées sinon ca ne sert à rien. Si vous sentez que vous êtes en retard (facile à savoir : si le régime obtenu avec le coup de gaz est redescendu : pas bon) n'embrayez pas d'un coup ! Si votre passager n'a pas été secoué (un tout petit peu projeté vers l'avant) c'est que c'est bon.

Quand on arrive à le faire en 1/2 seconde y a plus qu'à le faire en entrée virage et appuyer sur le frein en même temps avec le côté du pied ou le talon. Avec le côté l'avantage c'est qu'on peut passer en douceur du frein à l'accélérateur sans jamais être entre les deux.

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 29 oct. 2009 10:25

sur aucune de mes voitures je peux le faire.
autant je peux faire du double debrayage, le talon pointe, je ne peux pas, les pedales sont trop espacées.

il faudrait une paire de palmes pour faire ca sur mes voitures.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 29 oct. 2009 19:56

tof a écrit :sur aucune de mes voitures je peux le faire.
autant je peux faire du double debrayage, le talon pointe, je ne peux pas, les pedales sont trop espacées.

il faudrait une paire de palmes pour faire ca sur mes voitures.
Ca dépend effectvement des voitures, mais ca se règle en général soit en tordant, soit en réglant la hauteur :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 oct. 2009 22:18

Ca se règle aussi en achetant des plateaux de pédales plus épais et/ou plus larges, j'ai fait la modif sur la 550, ma pédale de frein est 10mm plus épaisse que l'origine, et ma pédale de gaz plus large. Ca fait un gros bout d'alu taillé dans la masse, mais le résultat est efficace, sauf si on conduit avec des sabots.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus