Installation d'un compresseur

kov
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Installation d'un compresseur

Message par kov » 14 mai 2009 14:20

J'entends et lis d'excellents commentaires de gens qui ont investi dans un compresseur ou acheté un véhicule qui en est déjà équipé. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, le compresseur serait meme plus intéressant qu'un turbo mais bon, là, c'est comme les religions, les avis divergent.

Je possède actuellement un Opel Speedster 2.2l 16v (147ch) et suis en train de refléchir à le "pousser" un peu. La configuration "stock" est déjà très intéressante : chassis génial, suspensions bien, tenue de route surprenante... Cependant, il manque un peu de pêche comparé à son grand frère 2.0l Turbo qui affiche 200ch d'origine.

J'ai actuellement 40'000km au compteur, est-ce qu'il est "trop tard" pour faire monter un compresseur? Qu'en pensez-vous?

Si je monte un compresseur sur mon joujou, est-ce que je devrai également revoir l'echappement? Une ligne sport? Obligatoire? Homologuable?

Aussi, en fonction des préparateurs, les gains possibles sont très importants : passage de 147 à entre 190 et 265 chevaux :!: ; est-ce que c'est risqué de pousser un max? est-ce mieux de se "contenter" d'un bon milieu à 200-220 chevaux? Quels sont les conséquences / risques pour le moteur / transmission / boîte?

Y a-t-il des fans du compresseur sur ce forum qui pourraient m'éclairer un peu sur le sujet?

L'investissement est quand meme relativement important (par rapport à la valeur du véhicule) : entre 10 et 15k CHF...

Des adresses à me recommander? - J'ai vu Delta Motor (mais eu de très mauvais échos sur eux), aussi Nextek à Bâle (avec de très bonnes expériences)...

Merci d'avance pour vos lumières 8)

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Message par BS » 14 mai 2009 14:42

Le grand spécialiste de la fabrication et du montage de compresseurs: www.novidem.ch

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Message par ze_shark » 14 mai 2009 14:44

En dehors des inévitables tracasseries administratives pour homologuer la chose et donc être assurré, un investissement approchant le tiers (ou plus) de la valeur de l'auto est pour le moi le signe que tu es prêt à économiser pour la prochaine.

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Message par kov » 14 mai 2009 14:51

ze_shark a écrit :En dehors des inévitables tracasseries administratives pour homologuer la chose et donc être assurré....
Coté Nextek toute la partie homologation est comprise dans le forfait d'installation. Ca ne devrait pas être un souci... enfin, c'est pas ca qui me fait le plus refléchir actuellement.
ze_shark a écrit :... un investissement approchant le tiers (ou plus) de la valeur de l'auto est pour le moi le signe que tu es prêt à économiser pour la prochaine.
:roll: C'est profond.... mais très vrai :wink: ... mais ce n'est pas la (plutot les) questions principales du topic :lol:

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Message par Nagata-San » 15 mai 2009 10:44

Je vais faire mon stroumph grognon, mais "j'aime pas les compresseur" et ce, surtout sur les cylindrées inférieures à 3L !

En effet, le but est de gagner du couple, hors de par le système en lui même, on obtient de la pression qu'a partir du régime de couple maxi stock. Après on gagne, mais encore... avec une belle perte méca !

TURBO ALL THE WAY !!! :twisted: :twisted: :twisted:

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Message par tof » 15 mai 2009 11:49

en montant un compresseur il va falloir revoir tout le moteur, renforcer les pieces et revoir toute la cartographie.

au dela de 20% d'augmentation, c'est des pieces renforces partout et une preparation adequate. je doute que tu mettes 8-10000 francs dans une prepa sans ajouter 3000 de pieces renforcées.

maintenant es-ce que 50cv valent les 13000 de plus ?

a+ avec nag, turbo c'est mieux et plus simple d'installation.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

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Message par kov » 15 mai 2009 11:54

Pourtant, après plusieurs discussions avec des possesseurs de Speedsters atmo avec compresseur, tous sont unanimes, tous mettent en avant une linéarité d'accélération et une présence à plus bas régime.

Meme certains irréductibles fans de speedster turbo ont changé d'avis après essai sur piste d'un atmo compresseur.

A part les quelques Lotus Bemani, est-ce qu'il y a des speedys avec compresseur sur ce forum? - J'ai vraiment besoin d'un max d'infos à ce propos...

Merci d'avance.

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Message par Eliman » 15 mai 2009 13:22

Kov,

Je suis aussi proprio d'un speedster atmo.
Je prévois aussi de monter un kit compresseur sur mon speed. :D

Nextek à un kit homologué que tu peux monter toi même pour CHF6000
210-220cv je ne me souviens pas pour le couple :cry:

A moins que tu veuilles aller au delà de 250cv à mon humble avis c'est pas nécessaire de remplacer les bielles et pistons car selon les tests de GM les bielles cedent au alentour de 283cv si je me souviens bien.

il y a pas mal de personne sur les forums anglais qui on monté des kit compresseur sur leur speedy atmo et aucun ne reporte de problème sur le moteur ou la transmission. Il y en a pas mal justement qui ont 260cv mais avec moteur renforcer...

Avec le kit Nextek tu es obligé de baisser le taux de compression ce qui n'est pas le cas avec le kit de courtenay sport. Le kit de Courtenay est nettement meilleur.

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Message par boboracingteam » 15 mai 2009 14:16

tof a écrit : turbo c'est mieux et plus simple d'installation.
:lol: :lol: :lol: euh.... mouais... tu connais les différences au moins ? le turbo est mieux au niveau rendement et sensations mais par contre c'est beaucoup plus compliqué à monter !

Avec un compresseur tu trouve une petite place, un support, une courroie, la tuyauterie + échangeur, carto, injecteurs (éventuellement) et certainement joint de culasse...

Pour la prépa turbo tu as tout ça + ligne d'échappement, collecteur d'échappement, dépression pour la gestion de la charge,... :roll:

enfin bon... voilà hein !
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Message par Gn'R357 » 18 mai 2009 10:04

+1 avec Boboracingteam!

J'ai aussi souvent lu et entendu que le compresseur avait le gros avantage de la simplicité d'installation par rapport au turbo.

Un autre avantage: il n'y aurait pas le "lag" du turbo, l'apport de puissance étant disponible à très bas régimes, ce qui serait important aussi pour le moteur non prévu pour la suralimentation et sa longévité puisque ce serait moins brusque aux pièces.

Merci pour les adresses de préparateurs compresseurs! Dernièrement je pense pas mal à faire pousser un peu plus mon 2.8L atmo, et le compresseur semble un bon compromis. Mais bon, c'est un moteur avec un taux de compression élevé (10.5 / 1), donc des points à revoir afin de pouvoir installer une suralimentation...
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

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Message par kov » 18 mai 2009 11:02

J'ai discuté hier soir avec un voisin propriétaire d'un Speedster atmo avec compresseur de chez Nextek. Il en est très satisfait (243ch /300nm) au banc, aucun souci, et la pression du compresseur n'est "que" à 0.6bar. Il est donc possible de gratter encore quelques chevaux de ce coté là si besoin (pas trop, limite de la rupture moteur selon GM est à 283ch).

Par contre, il m'a dit que pour homologuer le compresseur Nextek oblige à passer sur des tiges filetées, càd encore 3500.- de plus sur le total de la modif' au niveau de la facture... bizarre hein? :?
Eliman a écrit : Avec le kit Nextek tu es obligé de baisser le taux de compression ce qui n'est pas le cas avec le kit de courtenay sport. Le kit de Courtenay est nettement meilleur.
Oui, possible, mais homologuable sans devoir vendre un rein? :roll:

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Message par Gn'R357 » 18 mai 2009 15:09

Sans être indiscret, quelle est l'ordre de prix Nextek pour un kit compresseur + installation?

Voici un p'tit comparatif entre turbos et compresseurs, avec les aspects généraux sur chacune des installations: http://www.pelicanparts.com/bmw/techart ... harger.htm
Bon, c'est pour les Béhèmes, mais le principe ne change pas pour les autres marques! :wink:
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

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Message par kov » 18 mai 2009 15:24

Voici la description de leur offre pour Speedster : http://www.nextek.ch/pdf/opel_speedster_2.2.pdf apparemment c'est une de leurs spécialités.

J'ai vu sur leur site qu'ils ont déjà équipé des BMW, écris-leur pour avoir quelque chose de détaillé pour la tienne...

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Message par Gn'R357 » 18 mai 2009 15:45

Merci! J'ai envoyé un email ce matin, mais pas encore de réponse.

J'ai vu sur le site, il y a une liste de prix, et pour la mienne, si faisable, se serait entre 7.000 et 10.000 CHF (entre une 328i et une M3 3.0L quoi).

Alors qu'un moteur M3 3.0L d'occasion complètement révisé c'est trouvable à 5.000CHF... :roll:
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

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Message par kov » 18 mai 2009 15:59

As-tu écrit en français? - Moi je leur ai envoyé un mail il y a une semaine, en français. Hier soir, en discutant avec mon voisin, il m'a dit que c'est une vraie équipe de suisse-allemands donc que je ferais mieux de leur écrire au moins en anglais...

C'est peut etre pour ca que j'ai pas de réponse depuis une semaine...

Ou alors ils sont pas pressés de vendre :lol:

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