Installation d'un compresseur
Installation d'un compresseur
Message par kov » 14 mai 2009 14:20
Je possède actuellement un Opel Speedster 2.2l 16v (147ch) et suis en train de refléchir à le "pousser" un peu. La configuration "stock" est déjà très intéressante : chassis génial, suspensions bien, tenue de route surprenante... Cependant, il manque un peu de pêche comparé à son grand frère 2.0l Turbo qui affiche 200ch d'origine.
J'ai actuellement 40'000km au compteur, est-ce qu'il est "trop tard" pour faire monter un compresseur? Qu'en pensez-vous?
Si je monte un compresseur sur mon joujou, est-ce que je devrai également revoir l'echappement? Une ligne sport? Obligatoire? Homologuable?
Aussi, en fonction des préparateurs, les gains possibles sont très importants : passage de 147 à entre 190 et 265 chevaux ; est-ce que c'est risqué de pousser un max? est-ce mieux de se "contenter" d'un bon milieu à 200-220 chevaux? Quels sont les conséquences / risques pour le moteur / transmission / boîte?
Y a-t-il des fans du compresseur sur ce forum qui pourraient m'éclairer un peu sur le sujet?
L'investissement est quand meme relativement important (par rapport à la valeur du véhicule) : entre 10 et 15k CHF...
Des adresses à me recommander? - J'ai vu Delta Motor (mais eu de très mauvais échos sur eux), aussi Nextek à Bâle (avec de très bonnes expériences)...
Merci d'avance pour vos lumières
Message par kov » 14 mai 2009 14:51
Coté Nextek toute la partie homologation est comprise dans le forfait d'installation. Ca ne devrait pas être un souci... enfin, c'est pas ca qui me fait le plus refléchir actuellement.ze_shark a écrit :En dehors des inévitables tracasseries administratives pour homologuer la chose et donc être assurré....
C'est profond.... mais très vrai ... mais ce n'est pas la (plutot les) questions principales du topicze_shark a écrit :... un investissement approchant le tiers (ou plus) de la valeur de l'auto est pour le moi le signe que tu es prêt à économiser pour la prochaine.
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Message par Nagata-San » 15 mai 2009 10:44
En effet, le but est de gagner du couple, hors de par le système en lui même, on obtient de la pression qu'a partir du régime de couple maxi stock. Après on gagne, mais encore... avec une belle perte méca !
TURBO ALL THE WAY !!!
Message par tof » 15 mai 2009 11:49
au dela de 20% d'augmentation, c'est des pieces renforces partout et une preparation adequate. je doute que tu mettes 8-10000 francs dans une prepa sans ajouter 3000 de pieces renforcées.
maintenant es-ce que 50cv valent les 13000 de plus ?
a+ avec nag, turbo c'est mieux et plus simple d'installation.
Louis de Bonald
Message par kov » 15 mai 2009 11:54
Meme certains irréductibles fans de speedster turbo ont changé d'avis après essai sur piste d'un atmo compresseur.
A part les quelques Lotus Bemani, est-ce qu'il y a des speedys avec compresseur sur ce forum? - J'ai vraiment besoin d'un max d'infos à ce propos...
Merci d'avance.
Message par Eliman » 15 mai 2009 13:22
Je suis aussi proprio d'un speedster atmo.
Je prévois aussi de monter un kit compresseur sur mon speed.
Nextek à un kit homologué que tu peux monter toi même pour CHF6000
210-220cv je ne me souviens pas pour le couple
A moins que tu veuilles aller au delà de 250cv à mon humble avis c'est pas nécessaire de remplacer les bielles et pistons car selon les tests de GM les bielles cedent au alentour de 283cv si je me souviens bien.
il y a pas mal de personne sur les forums anglais qui on monté des kit compresseur sur leur speedy atmo et aucun ne reporte de problème sur le moteur ou la transmission. Il y en a pas mal justement qui ont 260cv mais avec moteur renforcer...
Avec le kit Nextek tu es obligé de baisser le taux de compression ce qui n'est pas le cas avec le kit de courtenay sport. Le kit de Courtenay est nettement meilleur.
- boboracingteam
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Message par boboracingteam » 15 mai 2009 14:16
euh.... mouais... tu connais les différences au moins ? le turbo est mieux au niveau rendement et sensations mais par contre c'est beaucoup plus compliqué à monter !tof a écrit : turbo c'est mieux et plus simple d'installation.
Avec un compresseur tu trouve une petite place, un support, une courroie, la tuyauterie + échangeur, carto, injecteurs (éventuellement) et certainement joint de culasse...
Pour la prépa turbo tu as tout ça + ligne d'échappement, collecteur d'échappement, dépression pour la gestion de la charge,...
enfin bon... voilà hein !
Message par Gn'R357 » 18 mai 2009 10:04
J'ai aussi souvent lu et entendu que le compresseur avait le gros avantage de la simplicité d'installation par rapport au turbo.
Un autre avantage: il n'y aurait pas le "lag" du turbo, l'apport de puissance étant disponible à très bas régimes, ce qui serait important aussi pour le moteur non prévu pour la suralimentation et sa longévité puisque ce serait moins brusque aux pièces.
Merci pour les adresses de préparateurs compresseurs! Dernièrement je pense pas mal à faire pousser un peu plus mon 2.8L atmo, et le compresseur semble un bon compromis. Mais bon, c'est un moteur avec un taux de compression élevé (10.5 / 1), donc des points à revoir afin de pouvoir installer une suralimentation...
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
Message par kov » 18 mai 2009 11:02
Par contre, il m'a dit que pour homologuer le compresseur Nextek oblige à passer sur des tiges filetées, càd encore 3500.- de plus sur le total de la modif' au niveau de la facture... bizarre hein?
Oui, possible, mais homologuable sans devoir vendre un rein?Eliman a écrit : Avec le kit Nextek tu es obligé de baisser le taux de compression ce qui n'est pas le cas avec le kit de courtenay sport. Le kit de Courtenay est nettement meilleur.
Message par Gn'R357 » 18 mai 2009 15:09
Voici un p'tit comparatif entre turbos et compresseurs, avec les aspects généraux sur chacune des installations: http://www.pelicanparts.com/bmw/techart ... harger.htm
Bon, c'est pour les Béhèmes, mais le principe ne change pas pour les autres marques!
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
Message par kov » 18 mai 2009 15:24
J'ai vu sur leur site qu'ils ont déjà équipé des BMW, écris-leur pour avoir quelque chose de détaillé pour la tienne...
Message par Gn'R357 » 18 mai 2009 15:45
J'ai vu sur le site, il y a une liste de prix, et pour la mienne, si faisable, se serait entre 7.000 et 10.000 CHF (entre une 328i et une M3 3.0L quoi).
Alors qu'un moteur M3 3.0L d'occasion complètement révisé c'est trouvable à 5.000CHF...
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
Message par kov » 18 mai 2009 15:59
C'est peut etre pour ca que j'ai pas de réponse depuis une semaine...
Ou alors ils sont pas pressés de vendre
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