Des normes d'émissions
- ze_shark
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Des normes d'émissions
Message par ze_shark » 17 mars 2013 10:54
Discussions très instructive avec un ami travaillant dans le secteur équipement automobile hier soir.
Je croyais les normes de mesures d'émissions mal inspirées, mais elles sont en fait bien plus élaborées que je ne le pensais.
Les mesures d'émissions selon les normes Euro6 et CARB imposent un départ moteur froid (20 degC), le cycle devant commencer moins de 10 secondes après la mise en marche du moteur. La mesure des HC démarre immédiatement, alors que le(s) catalyseur(s) sont encore froids et donc inefficaces, il est donc impératif de les chauffer le plus rapidement possible, tout comme les têtes de cylindres pour pouvoir passer le plus rapidement possible à un mélange plus pauvre. Diverses stratégies sont ainsi mises en oeuvre, notamment sur certains modèles la présence de grilles de calandre mobiles sensées confiner le plus possible le compartiment moteur.
Les catalyseurs eux-mêmes sont donc rapprochés le plus possible des culasses, et le développement de packaging moteur avec les échappements au centre du V (comme sur la nouvelle RS6 par exemple) sont notamment motivées par cet objectif, faire chauffer les catalyseurs le plus rapidement possible.
Selon mon interlocuteur, le cycle CARB (spécifique à l'état de Californie) est le plus pertinent, tant par les profils de vitesse qu'il impose que l'arrêt du moteur en cours de cycle qui déjoue toute stratégie de trapping d'hydrocarbures imbrûlés. Les résultats en conso seraient par ailleurs bien plus proches de la réalité que ceux obtenus sous le NEDC européen.
Je n'ai malheureusement pas pu glaner plus d'informations sur les normes applicables au hybrides et aux rechargeables.
Je croyais les normes de mesures d'émissions mal inspirées, mais elles sont en fait bien plus élaborées que je ne le pensais.
Les mesures d'émissions selon les normes Euro6 et CARB imposent un départ moteur froid (20 degC), le cycle devant commencer moins de 10 secondes après la mise en marche du moteur. La mesure des HC démarre immédiatement, alors que le(s) catalyseur(s) sont encore froids et donc inefficaces, il est donc impératif de les chauffer le plus rapidement possible, tout comme les têtes de cylindres pour pouvoir passer le plus rapidement possible à un mélange plus pauvre. Diverses stratégies sont ainsi mises en oeuvre, notamment sur certains modèles la présence de grilles de calandre mobiles sensées confiner le plus possible le compartiment moteur.
Les catalyseurs eux-mêmes sont donc rapprochés le plus possible des culasses, et le développement de packaging moteur avec les échappements au centre du V (comme sur la nouvelle RS6 par exemple) sont notamment motivées par cet objectif, faire chauffer les catalyseurs le plus rapidement possible.
Selon mon interlocuteur, le cycle CARB (spécifique à l'état de Californie) est le plus pertinent, tant par les profils de vitesse qu'il impose que l'arrêt du moteur en cours de cycle qui déjoue toute stratégie de trapping d'hydrocarbures imbrûlés. Les résultats en conso seraient par ailleurs bien plus proches de la réalité que ceux obtenus sous le NEDC européen.
Je n'ai malheureusement pas pu glaner plus d'informations sur les normes applicables au hybrides et aux rechargeables.
- morg
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Re: Des normes d'émissions
Message par morg » 18 mars 2013 09:10
J'imagine la pression des constructeurs sur les législateurs lorsque ces normes doivent évoluer...
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