SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par juliencor » 12 mai 2017 12:29
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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par boboracingteam » 12 mai 2017 12:51
Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par Gringo » 12 mai 2017 13:25
La tranquilité s'achète en mandatant le garagiste. Je commence à le faire aussi.
Pour la petite histoire: Madame (fille de garagiste...) passe sa 535i à l'expertise. L'expert relève qu'un code qui mentionne que le crochet de remorquage (électrique) ne peut par être en position "sortie" lorsqu'il n'y a pas de remorque attelée, ne se justifie plus aujourd'hui. Voulez-vous l'enlever? Réponse naturelle "Ben, oui" , "OK merci". Evidemment 10 jours plus tard nouvelle carte crise facturée + émolument de modification.
Ce coup-ci, s'était à leur avantage. D'autres fois, j'ai négocié des prolongations pour de véritables épaves roulantes...ou passé des amortos à 18%.
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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par Nyrvan » 12 mai 2017 23:51
Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par vravolta » 16 mai 2017 05:56
D'expérience, le garagiste aide pour des trucs comme les phares à régler. Ca d'ailleurs, ca reste un mystère pour moi: j'ai passé un paquet de voitures à l'expertise: de toutes marques et tous types et c'est l'exploit quand je n'ai pas la remarque que les phares doivent être réglés alors même qu'ils l'ont été juste avant de partir de chez le garagiste. C'est quoi l'intérêt d'un test dont on constate que 20 bornes après avoir effectué le réglage, ce dernier est à refaire? Pourtant le SAN fait ce test...
Mais surtout, ce que je trouve anormal, c'est qu'un particulier avec une auto objectivement en bon état ait moins de chance de passer l'expertise qu'un pro. Y'a un truc qui ne joue pas. Et ce d'autant plus que le garagiste, et c'est de bonne guerre, en profite pour passer quelques babioles sur l'auto. Sur ma dernière expertise de la 911, il fallait soit disant absolument changer les cables de frein AR qui ne pouvaient passer ainsi. Donc je donne mon OK de bonne foi. Pas de bol, les cables ne sont pas arrivés à temps et donc l'auto a du être passée avec ses cables soit disant HS. Elle est passée et j'ai juste eu droit à la livraison et facturation des cables qui m'ont été livrés dans leur plastique d'origine avec la voiture, preuve qu'ils n'étaient en fait pas à changer (et je doute que sur un truc aussi facile à vérifier et aussi important pour la sécurité, l'inspecteur n'ait pas vérifié).
On retombe ici sur le petit business qui se crée autour du SAN comme l'histoire avec les papiers d'homologation. Je ne suis pas convaincu que le role du SAN soit de permettre à des gens de vivre autour d'eux. A mon sens, le SAN devrait être au service des propriétaires d'auto plus que des garagistes ou importateurs d'auto. Et effectivement, je n'ai pas pensé à contacter mon député au grand conseil. Cela dit, est ce vraiment un problème de loi? Pour moi, c'est un problème d'état d'esprit et je vois mal comment un député pourrait changer l'état d'esprit des contrôleurs du SAN. Ex avec mon histoire de voiture 3 cms trop large: techniquement, c'est incontestable qu'elle faisait 3 cms de plus que sur le permis de circuler et mon député n'y pourra jamais rien. Le problème, c'est quand ce truc est passé dans le même centre de contrôle pendant 6 ans sans soucis et que j'avais volontairement demandé que mon centre expertise ma voiture le jour de l'achat pour éviter cela. C'est aussi vrai pour l'oubli de report de la mention que mon permis de circuler n'était valable qu'avec le COC: techniquement, ils ont corrigé leur erreur en remettant la mention. Sauf qu'ils n'ont jamais indemnisé les près de 300 balles de COC que j'ai du payer. Et là encore, j'avais fait passer la voiture à mon centre SAN le jour de l'achat pour éviter ce genre de problème. Le problème d'un député, c'est qu'au mieux, il va changer la loi. Mais, je me trompe peut être, je ne le vois pas prendre son téléphone pour intercéder en ma faveur sur un cas précis. C'est ca le chainon manquant = un équivalent d'ombudsman qui se chargerait de relever les bretelles dans les cas anormaux. On a des préposés ou des ombudsmans dans pas mal d'endroits, mais le SAN et l'ECA restent le far west à ce niveau là. A noter pour l'ECA qu'un collègue avait eu le même genre de gag que moi mais il s'en est tiré en jouant un petit jeu devant ce dernier en disant:" Ouah, merci beaucoup Monsieur, je n'ai plus qu'à bruler ma maison pour empocher le pactole de la différence entre ce qu'elle m'a couté ce le prix pour lequel vous allez me rembourser". Là, le gars a pris peur et s'est aligné sur les factures. Typiquement ici, le souci est qu'il existe une preuve (les factures) comme quoi l'expert se plante (ca arrive, je ne dis pas) mais que l'ECA étant tout puissant sans contre pouvoir, il peut décider de s'asseoir royalement sur les évidences. C'est tout le problème du monopole d'état. Dans le privé, il y a toujours moyen de faire jouer la concurrence (ex: le CT en France, ca fonctionne très raisonnablement). Dans un monopole, on est captifs. On juge nécessaire de mettre un contrepouvoir même dans des trucs aussi petits que l'exécutif de nos villages, mais on ne le fait pas pour le SAN ou l'ECA. Après, est ce qu'un député aurait le pouvoir d'imposer la création d'un tel contrepouvoir? mes connaissances ne sont pas assez poussées pour pouvoir répondre à cette question, mais j'ai le sentiment que ce genre de choses se déciderait plus à Berne qu'au grand conseil. Et là, m'est avis qu'il faudrait un vrai pouvoir de lobbying pour faire avancer les choses...
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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par FR1486 » 15 juin 2017 17:00
Par contre on peut toujours remonter des problèmes de fonctionnement mais le SAN a échappé à une privatisation voici quelques années et c'est bien dommage. Étant sur Fribourg, l'OCN c'est le jour et la nuit avec le SAN. Serviable, moins cher, flexible...
Les règlements à la con, c'est l'ASA ou les divers offices fédéraux qui pondent tout cela... mais il faut comprendre que le but est soit d'éviter que n'importe quoi roule sur nos routes ou de conserver un monopole à certain gros acteur du marché (les taxes CO2 sur les importations des privés vs moyenne du parc chez les gros importateurs)
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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par ze_shark » 16 juin 2017 07:48
Et au passage, il est de la compétence du législatif de surveiller l'action de l'exécutif. On ne parle pas de passe-droit individuel, mais d'adresser une dérive qui semble systémique. Je ne vois pas ce qu'il y aurait de malheureux à ce que ce mécanisme de tutelle fonctionne.
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Message par ze_shark » 16 juin 2017 07:50
La première fois, j'avais eu droit à un compliment du chef inspecteur sur le bruit. Pas un commentaire les deux fois suivantes.
Et pourtant ils font leur boulot et font attention aux choses importantes. Et sont d'une courtoisie irréprochable, tout peigne-culs de suisse allemands qu'ils sont sensés être dans l'imaginaire romand.
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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par FR1486 » 20 juin 2017 18:18
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Re: Le fédéralisme des expertises
Message par stef » 21 juin 2017 07:10
En voilà une belle différence de traitement ! J'admets que si j'avais une Ferrari, j'aurai également été content d'avoir ce genre de laisser passer.ze_shark a écrit : ↑16 juin 2017 07:50Au passage, j'ai passé ce matin la visite de la 550 Maranello dans mon canton. Troisième fois que je passe avec les Tubi.
La première fois, j'avais eu droit à un compliment du chef inspecteur sur le bruit. Pas un commentaire les deux fois suivantes.
Et pourtant ils font leur boulot et font attention aux choses importantes. Et sont d'une courtoisie irréprochable, tout peigne-culs de suisse allemands qu'ils sont sensés être dans l'imaginaire romand.
A Lausanne un pote n'a pas passé l'expertise avec son 335i car son échappement BMW M Performance faisait trop de décibels



C'est du n'importe quoi, du coup son mécano a bloqué la valve en mode fermé pour repassé l'expertise

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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par MC-SIN » 21 juin 2017 22:35

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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par morg » 22 juin 2017 07:14
Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par Hanse » 22 juin 2017 08:21
En fait, je n'ai eu qu'une expérience moyenne pour une expertise avec le SAN, qui remonte à fort longtemps (début des années 90). J'ai rendu service à une amie en amenant sa Lancia Y10 -peu kilométrée et très soignée- à l'expertise: l'expert avait dans la tête qu'un tel véhicule devait forcément avoir de la rouille à certains endroits du châssis; comme rien n'était visible, il a utilisé un outils plutôt pointu et tapé violemment à certains endroits, pour, au final, ne rien trouver. J'avais été choqué par ce procédé et de voir cette Lancia ainsi maltraité, mais, jeune et inexpérimenté, n'avais pas eu la présence d'esprit de protester.
Au sujet des pots d'échappement, je me demande comme certaines motos -du type Harley-Davidson notamment- sont autorisées à rouler avec leur pots qui font un boucan incomparable. C'est peut-être sympa pour le pilote, mais pour mois c'est insupportable, c'est une violente agression sonore. De plus en plus, je me rends compte que le bruit ambiant, auquel participent les véhicules motorisés de tout type, est un facteur de stress et de fatigue.
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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par blake_ch » 22 juin 2017 10:01
J'ai reçu la convocation pour l'expertise de ma R, elle a 5 ans. Je "pensais" recevoir cette convocation pour l'hiver (pile 5 ans), et donc être en configuration roue d'origines (jantes d'origines utilisées l'hiver).
Là, je serai avec mes BBS que je n'ai jamais été faire valider et inscrire sur le permis de circulation. J'ai encore le petit papier pour la mise en confirmité, à faire remplir par le SAN. ça ne devrait pas poser de problème, mais avec un inspecteur mal-luné, il pourrait chipoter car la roue dépasse d'un chouilla la carosserie à l'avant, ce qui n'est pas le cas avec les roues d'origine.
Mais ma question pour le moment est :
- Est-ce que je peux profiter de l'expertise pour faire valider et inscrire les roues en même temps ou c'est mieux de faire cela avant l'expertise ?
- Est-ce qu'il suffit du petit papier/carnet "Déclaration de conformité pour roue", ou je dois imprimer le certificat TÜV de 23 pages?
Suivant les dates, j'aurais bien fait reporter la date d'expertise après changement de roue hivernal, mais d'après la convocation je ne peux pas repousser assez loin.
Merci d'avance

Je n'ai pas non plus tout compris la chasse aux sorcières du bruit pour les voitures et l'interdiction des clapets, alors que nombre de 2 roues font à mon avis bien plus de décibels! Un lobby plus fort? D'autres priorités? Personne ne s'est assez plaint?Hanse a écrit : ↑22 juin 2017 08:21Au sujet des pots d'échappement, je me demande comme certaines motos -du type Harley-Davidson notamment- sont autorisées à rouler avec leur pots qui font un boucan incomparable. C'est peut-être sympa pour le pilote, mais pour mois c'est insupportable, c'est une violente agression sonore. De plus en plus, je me rends compte que le bruit ambiant, auquel participent les véhicules motorisés de tout type, est un facteur de stress et de fatigue.
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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas
Message par asylum » 22 juin 2017 11:01
Perso, je vais en roues d'hiver.
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