Arceaux & harnais
- alainp
- Membre V8
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Message par alainp » 05 août 2009 13:02
La conservation de la ceinture de sécurité était pour moi une évidence. Mais dans certaines situations de conduite plus sportive, il n'est pas désagréable d'être mieux attaché.
Toutefois, j'aimerai faire inscrire sur la carte grise les travaux de ce type qui sont particulièrement visibles. Le baquet ne devrait pas poser de problème, il est homologué pour mon véhicule.
Quand au harnais celui-ci ne serait pas à homologuer si je ne l'utilise pas sur route. Reste à voir si je peux le faire homologuer quand même, histoire d'éviter l'amende les rares fois où je pourrai l'avoir mis.
Toutefois, j'aimerai faire inscrire sur la carte grise les travaux de ce type qui sont particulièrement visibles. Le baquet ne devrait pas poser de problème, il est homologué pour mon véhicule.
Quand au harnais celui-ci ne serait pas à homologuer si je ne l'utilise pas sur route. Reste à voir si je peux le faire homologuer quand même, histoire d'éviter l'amende les rares fois où je pourrai l'avoir mis.
Message par Hügi » 05 août 2009 21:39
L'homologation des harnais se passe à Bienne pour un coup de plus ou moins Chf 600.- je ne sais plus exactement.
Le gars vérifie les points de fixations des harnais ainsi que l'angle des harnais entre les fixations et les trous de passages de harnais dans les sièges.
Le test de traction n'est pas forcément appliqué.
Pour ce qu'il en est de l'homologation ou non avec ou sans (demi) arceau j'en ai aucune idée, car pote avait l'arceau lors de sont passage à Bienne.
Le gars vérifie les points de fixations des harnais ainsi que l'angle des harnais entre les fixations et les trous de passages de harnais dans les sièges.
Le test de traction n'est pas forcément appliqué.
Pour ce qu'il en est de l'homologation ou non avec ou sans (demi) arceau j'en ai aucune idée, car pote avait l'arceau lors de sont passage à Bienne.
Message par Derrick » 06 août 2009 01:21
Je rajouterais qu'un arceau sans casque est dangereux, avec ou sans harnais...phil77 a écrit :Par contre un harnais sans l'arceau et un arceau sans l'harnais est dangereux. Donc les deux vont ensemble. par contre comme le dit Bobo un harnais n'est pas des plus pratique sur la route.

- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 06 août 2009 22:05
C'est vraiment bien ce truc? Ca semble intéressant...Derrick a écrit :Sinon pour ceux qui n'ont pas de baquet et qui souhaite investir, il y a ça:
CG-LOCK
J'en ai eu un et c'est très bien foutu, même si sa ne remplace pas un baquet.

-=Black is Right=-
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par Derrick » 07 août 2009 17:20
C'est vraiment bien pour tenir le bas de ton corps, aucun impact sur la partie supérieur. En cas d'accident, cela peut être un avantage comme le contraire, je l'utilisais que sur piste, peur de problème d'assurance... J'ai vraiment beaucoup aimé, tu te promènes pas dans tout les sens. Je n'en n'ai jamais repris, parce que j'ai eu des bacquet par la suite et que sur ma STi7 les sièges sont parfait.
Si tu en veux un, fais moi signe, je connais bien le revendeur.
Si tu en veux un, fais moi signe, je connais bien le revendeur.
- DeSangFroid
- Karting
Message par DeSangFroid » 18 août 2009 16:33
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition du Clio RS.
Je souhaite par la suite y mettre un harnais, mais comme vous le dites c'est interdit.
Un ami qui en a un m'a dit "pas grave, moi je met le harnais ET la ceinture quand je l'utilise sur route."
De son point de vue c'est pas bête, car là où le harnais pourrait pécher niveau sécurité, la ceinture est toujours là.
Maintenant légalement, vu que vous dites que le harnais est interdit car on se ferait écrasé en cas de tonneau, comment est-ce vu par la loi si on roule avec le harnais et la ceinture ?
Merci d'avance
je viens de faire l'acquisition du Clio RS.
Je souhaite par la suite y mettre un harnais, mais comme vous le dites c'est interdit.
Un ami qui en a un m'a dit "pas grave, moi je met le harnais ET la ceinture quand je l'utilise sur route."
De son point de vue c'est pas bête, car là où le harnais pourrait pécher niveau sécurité, la ceinture est toujours là.
Maintenant légalement, vu que vous dites que le harnais est interdit car on se ferait écrasé en cas de tonneau, comment est-ce vu par la loi si on roule avec le harnais et la ceinture ?
Merci d'avance

- DeSangFroid
- Karting
Message par DeSangFroid » 18 août 2009 20:28
Je comprends pas trop ta remarque !pierre a écrit :Il est malin, ton ami...DeSangFroid a écrit : Un ami qui en a un m'a dit "pas grave, moi je met le harnais ET la ceinture quand je l'utilise sur route."![]()
C'est pas con du tout! un harnais c'est pas homologué? ben tu mets la ceinture par dessus! Il est censé son raisonnement... lui est bien tenu par le harnais et couvert vis a vis de l'assurance et de la lois car il portait la ceinture.
Maintenant apparement y a d'autres paramètres a prendre en compte
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 18 août 2009 21:34
non c'est le contraire, sur les voitures récentes un système pyrotechnique tends les ceintures (rétracteur de ceintures) quelques ms avant l'ouverture de l'airbag justement pour éviter de s'y fracasser car un airbag heurté trop tôt (sans ceinture par exemple) est gonflé aussi dur qu'un caillou... d'ailleurs, si les ceintures ne sont pas bouclées, la loi d'ouverture est plus rapide pour justement éviter de taper trop tôt et prendre en compte le fait que l'on est aucunement retenu...
Pas de soucis d'airbags avec les harnais (Porsche GT3 par exemple) mais seulement soucis en cas de retournement...
Pas de soucis d'airbags avec les harnais (Porsche GT3 par exemple) mais seulement soucis en cas de retournement...
Une BMW ? Demande Alexandre...
Revenir vers « Tuning & Technique »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars