Embrayage
Embrayage
Message par Hanse » 17 déc. 2014 11:28
Qu'est ce qui est susceptible de provoquer une usure prématurée d'un embrayage (modification technique et/ou comportement du conducteur)?
Quand doit-on considérer que l'on est en présence d'une usure prématurée, et donc pas normale? (Mais là, j'imagine qu'une réponse générale avec une fourchette de kilométrage n'est pas possible et que cela dépend du type de voiture et du dimensionnement de son embrayage, mais aussi de l'utilisation du véhicule, la ville et les embouteillages étant sans doute plus usant que les kilomètres autoroutiers.)
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Re: Embrayage
Message par Stawhited » 18 déc. 2014 14:22
Effectivement, les modifications ( surtout sur moteur compressés - Turbo compressés ) jouent également, cependant, il s'agit plus souvent d'une rupture du mécanisme en lui même, ou des rivets maintenant les garnitures sur le disque d'embrayage que d'une usure prématurée.
D'un point de vue constructeur, il n'y a pas de *durée de vie estimée* à proprement parler, car elle peut influer du simple au centuple suivant l'usager derrière le volant, ou plutôt les pédales.
En tant qu'expert, j'ai eu une fois seulement un cas pris en reconnaissance de défaut par un constructeur automobile, l'embrayage étant presque considéré comme pièce d'usure au même titre que les freins, pneus.
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Re: Embrayage
Message par morg » 18 déc. 2014 16:34
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Re: Embrayage
Message par blake_ch » 18 déc. 2014 17:23
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Re: Embrayage
Message par ze_shark » 18 déc. 2014 19:05
Ensuite, la réponse sur l'usure dépend autant du conducteur que de la gestion. Le maladroit qui tient sa voiture en côte au gaz flinguera son embrayage. Je suis également un peu sceptique sur la gestion de certaines boîtes Audi /VW et leur propension à reprendre sur l'embrayage en deuxième au lieu de repasser la première. Je ne sais pas ce que ça induit en termes d'usure sur le long terme.
Ensuite, à l'autre extrême, il y a les passages à pleine charge. Certaines 360 Modena flinguaient leurs embrayages parce que le croisement entre la remise des gaz (et du couple) et la fermeture de l'embrayage était beaucoup trop agressive. Les DSG/S-Tronic gèrent se genre de situation plutôt bien (et plutôt mieux et avec plus de constance que l'écrasante majorité des conducteurs), mais elles ne sont pas infaillibles non plus.
Au final, j'ai l'impression que les embrayages ne s'usent que quand ils servent, soit que le différentiel de vitesse angulaire et la force de friction sont importants, probablement avec la chaleur comme facteur agravant. Le conducteur qui roule comme un sac, démarre et manoeuvre souvent agressivement bouffera son (double) embrayage bien plus vite que la personne calme et soigneuse.
Je pense par contre qu'à style de conduite égal, la boîte à double embrayage s'en sortira mieux, car le (bon) actuateur est de toute manière moins faillible que l'homme.
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Re: Embrayage
Message par Avgas » 18 déc. 2014 21:32
Après la longévité, dépend de la douceur, de la bonne synchronisation etc.
Re: Embrayage
Message par Gringo » 19 déc. 2014 16:18
Les boite auto traditionnelles ont un embrayage hydraulique (convertisseur) dont on ne voit pas le bout en terme d'usure.
Sans être pédant, une petite précision sur ce que recouvre exactement au niveau technique une boite séquentielle. m'intéresse.
Je connais les boitoto à planétaires, les doubles embrayages (PDK, DSG) et les embrayages pilotés (F1, Maserati dualselect ou certaines petites autos), mais une séquentielle "pure"?
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Re: Embrayage
Message par vravolta » 24 déc. 2014 08:40
Après, en pratique, les vraies boites séquentielles sont très souvent des boites à crabots = en pratique, l'embrayage ne sert que pour démarrer. Dès que la voiture roule, il devient optionnel = on monte les vitesses pied au plancher sans débrayer par exemple.
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Re: Embrayage
Message par bacchus » 24 déc. 2014 10:12
Re: Embrayage
Message par Yvan » 24 déc. 2014 13:20
Peut être un pet dans l'eau.. Ou pas.
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