Pagani Huayra (aka C9)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 24 juil. 2010 07:07

Non, à commencer par la bonne et simple raison que je ne l'ai pas encore conduite. Je doute de toute manière d'avoir les compétences pour pouvoir déceler ce genre de nuance.

Par contre, la SLS faisant déjà 1700kg, l'enjeu n'est pas tout à fait le même. Une Zonda F est sensée faire moins de 1300kg, j'imagine que la C9 a pour objectif de faire mieux. A 1 million le bout, Pagani vend de la perfection.
Je trouve dès lors curieux que Pagani adopte une solution qui péjore le poids et remonte le centre de gravité.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 24 juil. 2010 08:38

Attendons de voir, cette voiture sera surement une réussite comme tous les modèles de la marque. A l'interview de Pagani par Evo, je ne suis absolument pas surpris, le très, très haut de gamme ne s'est jamais aussi bien vendu, je n'inclue ni Ferrari (série), ni Lamborghini, ni Porsche dans ce secteur. Il suffit de constater les ventes des One-77 et Pagani Zonda R, pour cette dernière Horacio Pagani a demandé l'autorisation aux premiers propriétaires de produire quelques modèles supplémentaires pour des prospects en transe. Ce qui explique que ce constructeur ait zéro dette. Un ami travaillant au service Marketing Fiat, au demeurant un très, très bon pour connaitre les projets sur lesquels il a bossé, me confirmait cette tendance. Il me faisait justement remarquer que Ferrari a créé son département personnalisation pour en croquer un minium. Mais attention, le client à ce niveau est plus qu'exigeant, il paye, l'argent n'est pas un problème mais ces exigences sont tel qu'il ne vaut mieux pas se planter sous risque d'épanchements et fuites variés dans la presse. Vu la taille de la manufacture Pagani, je vous laisse imaginer les conséquences.

Horacio Pagani veut se lancer dans la grand série avec des modèles tarifiés 500.000€. Mon petit doigt me dit qu'il réussira. Une Pagani n'est pas une voiture mais une oeuvre d'art, terme souvent galvaudé mais oh combien vrai dans le cas présent. Ah quoi sert un tel engin à ce prix sur la route, à rien, inexploitable mais jouissif rien qu'à l'arrêt ou 30km/h. Chapeau bas monsieur Pagani !!
Dernière édition par Corsugone le 08 août 2010 19:39, édité 2 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 24 juil. 2010 11:57

En relisant un essai EVO de la Zonda Cinque, si on fait abstraction du "Carbo-titane" et non "Carbo-Carbone" comme je l'ai écrit précédemment, j'ai noté avec grand intérêt les matériaux du système d'amortissement : "Des ressorts en titane associés à des amortisseurs ajustables Ohlins conçus spécifiquement se chargent de contenir les assauts de l'engin. La suspension est constituée de magnésium et de titane".

Pas de soucis pour le système d'ouverture des portes, surement un record de légèreté encore battu.
Dernière édition par Corsugone le 25 juil. 2010 09:47, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 25 juil. 2010 08:26

Il y a peut être plus de poids avec ce système au niveau du pavillon mais au moins il se rapproche du centre et même en position "haute" cela ne doit pas être plus déséquilibrant que les grosses ferrures positionnés sur les cotés d'une voiture "normale".

Ce détail ne me gêne pas plus que ça car je ne pense pas que cela soit pénalisant réellement dans le comportement de ce véhicule même si je reconnais volontiers que le poids est l'ennemi à combattre.

Elle est magnifique.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Message par jibé » 25 juil. 2010 09:01

Si l'on regarde de plus près, les charnières ont l'air vraiment très petites tout comme les verins qui maintiennent la portière.

un tout petit kilo à mon avis....

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 25 juil. 2010 09:53

Image

Image

Image

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 25 juil. 2010 10:09

Il a piqué le sticker de mon Abarth! :shock: :lol: :arrow:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 25 juil. 2010 10:16

Image

Image

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 25 juil. 2010 10:20

Image

Image

Image

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 25 juil. 2010 10:51

Image

Image

Image

Image

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Pharaon
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 31 mars 2009 21:08
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Pharaon » 25 juil. 2010 20:46

La présentation aura lieu en septembre, en Italie, lors d'un évènement privé ! :D
..............................
Plus rien
..............................

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 26 juil. 2010 08:49

Sur cette photo, il semblerait que la C9 emprunte plus que des matériaux à l'aéronautique mais aussi la dynamique des fluides. Ces deux ailerons aideraient-ils la Pagani à tourner à haute vitesse, celui de gauche est relevé, l'autre en position basse :lol:

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 27 juil. 2010 16:27

Bien que n'ayant pas de dette, il semblerait que Pagani manque des dollars nécessaires à la finalisation de la C9 et à l'évolution de son outil de production. La mise sur le marché est repoussée ...

Pagani sources are telling us that things are nowhere near as far advanced as Horacio expected when he told us that the C9 would get its unveiling in September. In fact so far behind where they want to be are Pagani that insiders are telling us they can’t see the first cars being ready before the end of 2011 – and not in customer’s hands until 2012.

So what’s the problem? It seems there are two – the car itself and the new production facility Pagani are building to increase current Zonda production to up to sixty C9s a year. Finance is the bane of every small car maker’s life, and even one as successful as Pagani is not immune from the problem of a lack of funds. And that lack of funding is a big issue.

The tightness of cash flow at Pagani has slowed down work on the new C9 and the new facility is not expected to be capable of producing cars until at least the middle of 2011. That’s not the end of the world – Pagani could still produce the C9 in limited numbers in the existing Zonda facility – but the car is still not right.

We’re told that the new Mercedes lump is an absolute gem, producing more power and torque than Pagani could have hoped for. The problem seems to be with the car itself. The feedback we’re getting is that at the moment the C9 can’t handle the power of the new Mercedes lump and is not a patch on the Zonda on the handling front.

The suspension and handling problems are completely resolvable, but they take time – and money. Which is why the C9 is very unlikely to see anything much beyond a token unveiling until 2012.

Hopefully, it will be worth the wait.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 08 août 2010 12:36

Je viens de lire que la C9 devrait peser 1400kgs, la faute aux normes américaines imposant des crash-tests plus contraignants que les européens, la Lotus Elise avait subi le même sort. Mais plus surprenant, il semblerait que certains équipements soient obligatoires de série tel que la climatisation. Au final, tout cela sera compensé par le moteur de 750cv et 1000NM de couple.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 08 août 2010 20:22

Quelques commentaires/
@Grenouille : les masses décentrées en latéral comme des ferrures de porte, ca n'influence qu'un truc : l'inertie dipolaire = la vitesse de rotation naturelle de l'auto. Et dans ce cas, c'est négligeable car rien qu'avec la longueur de la voiture bien plus importante que la largeur, la plaque d'immat aura un impact supérieur (l'influence est de l'ordre de grandeur du poids * carré de la distance au centre de gravité. Par contre, le fait de monter du poids tout en haut relève le centre de gravité et donc la propention au roulis ce qui est nettement plus problématique. Ainsi, une M3 CSL avait un toit en carbone mais pas les ailes car gagner du poids en haut permet de gagner de l'accélération mais aussi du roulis, contrairement à du poids en bas. Une ailes étant à peu près à hauteur du centre de gravité, on ne gagne rien sur le roulis à les faire en carbone.

@Corsugone : y'a une histoire célèbre sur le F117 qui avait des ailerons à l'AR du plan delta de l'aile qui s'ouvraient parfois. Les Russes ont passé une énergie folle à comprendre à quoi servait le truc ... dont l'unique objectif était de leur faire perdre du temps à chercher l'utilité d'un truc inutile. Moi je pencherais plutot pour un aileron qui se déploie avec la vitesse dont une partie est restée bloquée en l'air car il y a forcément un problème sur la photo vu que tout n'est pas redescendu alors qu'on est à l'arrêt. Sinon, une boite avec 0 dettes est juste pas gérée de manière optimale : faut un minimum de levier pour avoir une bonne rentabilité

:wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus