Pagani Huayra (aka C9)
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Pagani Huayra (aka C9)
Message par ze_shark » 23 janv. 2010 13:08
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Message par Corsugone » 03 juil. 2010 19:09
Depuis environ un an circulent des photos de prototypes de la future Pagani, remplaçante de la C12/C12S. Nous avons eu l'occasion de discuter de sa définition dès avant la sortie de la Zonda F, avec Horacio Pagani.
Désignée sous son nom de projet C9 ( la Zonda C12 était le projet C8 ), elle est propulsée par le V12 AMG à double turbo capable de 700 à 800 chevaux, pour un couple d'environ 1000 Nm..
Voilà quelques années déjà, la maquette grandeur nature de cette auto était montrée à quelques interlocuteurs sélectionnés. Nous avons un peu regretté dès le début le style retenu par Horacio Pagani, plutôt conventionnel, voire néo-classique. Ce modèle est destiné à un marché mondialisé, notamment Nord Américain, Chinois, Japonais et Russe ; toute audace a donc été écartée, afin d'éviter le risque de déplaire. Certaines innovations spécifiques sont prévues, mais la structure de base et les caractéristiques essentielles restent très semblables à ce qu'elles sont sur la Zonda F.
A titre personnel je trouve la ligne moins "lourdingue" que celle des modèles actuels.
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Message par Corsugone » 23 juil. 2010 14:09
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Message par La grenouille » 23 juil. 2010 17:33
Je ne suis pas ingénieur, pourquoi cela le remonte: à cause des charnières/système renforcé d'ancrage? Au moins elles sont au centre à défaut d'être plus en hauteur.ze_shark a écrit :Surprenant qu'il soit passé à des portes en papillon alors que la Zonda avait des portes conventionnelles. C'est peut-être un chouïa plus pratique sur une voiture large, mais ça doit fatalement remonter le centre de gravité.
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Message par Corsugone » 23 juil. 2010 18:07
Oui, portes ouvertes.ze_shark a écrit :Surprenant qu'il soit passé à des portes en papillon alors que la Zonda avait des portes conventionnelles. C'est peut-être un chouïa plus pratique sur une voiture large, mais ça doit fatalement remonter le centre de gravité.
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Message par ZeusRS » 23 juil. 2010 18:27
Je pense qu'il fait référence au système de charnières et vérins...Corsugone a écrit :Oui, portes ouvertes.ze_shark a écrit :Surprenant qu'il soit passé à des portes en papillon alors que la Zonda avait des portes conventionnelles. C'est peut-être un chouïa plus pratique sur une voiture large, mais ça doit fatalement remonter le centre de gravité.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
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Message par Corsugone » 23 juil. 2010 18:35
LE COMPARATIF ENZO-ZONDA, EFFECTUE PAR UN MAGAZINE INDEPENDANT CONFIRME LA SUPERIORITE DE LA PAGANI ZONDA
(essai du magazine Autopanorama, Oct-Nov 2003)
"Alors que la Zonda (...) fait preuve d'une remarquable stabilité à très haute vitesse, la Enzo commence à louvoyer passé 250 km/h et semble chercher sa route" .
"(dans la Enzo) je me sens plutôt confiné derrière le petite pare-brise, dans un univers sombre, nettement moins soigné que dans la Pagani. (..) la finition (de la Enzo) reste très bâclée et la présentation sans goût particulier. La visibilité latérale est également est assez problématique (...) très réduite, gênante pour évoluer dans la circulation urbaine".
"La boîte robotisée (de la Enzo) impose une certaine gymnastique au départ pour trouver le point mort ou la marche arrière, avec un temps de réponse important. Lors des premières évolutions à vitesse raisonnable ... je suis un peu déçu! En l'état, le V12 se montre plus creux à bas régime que dans la Pagani".
"La Ferrari se montre plus fatigante que sa rivale. A l'étape, je suis sensiblement plus éprouvé que dans la Pagani".
Pour ceux que cela intéresse, l'article complet, par ICI, cliquez sur la page pour passer à la suivante. En complément, comparatif tout a fait recevable.
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Message par ze_shark » 23 juil. 2010 21:38
Faudra choisir la rengaine, car entre la pougnette sur 5%-über-alles de McLaren porté aux nues et 2mm de centre de gravité en remontant au toit de l'auto un mécanisme pas si léger, on s'y perd un peu.Corsugone a écrit :Euhh... ça pèse combien, je veux bien que cela déplace le centre de gravité ... de moins de 2 millimètres, autant dire rien. Connaissant Pagani, je suppute l'utilisation des matériaux les plus légers et spécifiques. Je pense à leur fameuse carrosserie en "Carbo-carbone", connais pas mais c'est aussi très léger, un truc provenant de l'aéronautique si j'ai bien compris. Pagani n'est pas Ferrari, faut pas confondre père de famille et paire de chaussettes.
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Message par Polon » 23 juil. 2010 22:40
Suis justement en train d'étudier cette notion ou science de centre de gravité sur une auto (d'ailleurs, je prends toutes les infos que vous avez à ce sujet) pour peaufiner le châssis de ma barquette.ze_shark a écrit :Faudra choisir la rengaine, car entre la pougnette sur 5%-über-alles de McLaren porté aux nues et 2mm de centre de gravité en remontant au toit de l'auto un mécanisme pas si léger, on s'y perd un peu.Corsugone a écrit :Euhh... ça pèse combien, je veux bien que cela déplace le centre de gravité ... de moins de 2 millimètres, autant dire rien. Connaissant Pagani, je suppute l'utilisation des matériaux les plus légers et spécifiques. Je pense à leur fameuse carrosserie en "Carbo-carbone", connais pas mais c'est aussi très léger, un truc provenant de l'aéronautique si j'ai bien compris. Pagani n'est pas Ferrari, faut pas confondre père de famille et paire de chaussettes.
Je pense aussi que l'impact du mécanisme vérins/charnières a un impact négligeable sur l'ensemble de l'auto. Suffit de "simplement" comparer avec le mécanisme d'un hayon de break par exemple, ça ne pèse pas 3 tonnes. Sans même parler de la carrosserie en composite de la Pagani, qui ne devrait pas nécessiter des vérins de pelle mécanique.
@ze_shark : tu as senti le poids au-dessus de ta tête dans la SLS ?
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