Première sortie circuit, débriefing

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ze_shark
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Message par ze_shark » 17 août 2010 12:48

Au détail près que tes semi-slicks ne feront que mettre en relief des ressorts trop mous, et vont t'amener à retarder tes freinages donc faire chauffer disques et plaquettes. Les pneus ne sont pas une variable indépendante, il faut te demander si le reste va suivre. C'est rarement le cas sur les voitures de tourisme, hormis quelques trop rares exceptions.

A défaut, tu vas finir avec
- semi-slicks + jantes
- gros freins, plaquettes, durites avia
- ressorts courts, amortisseurs etc ...
avant de changer d'auto pour quelquechose de plus puissant.

Au final, la pertinence de chaque mod que tu fais devrait être évaluée sous l'angle de l'homogénéité.

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Leuen
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Message par Leuen » 17 août 2010 12:57

ze_shark a écrit :Au détail près que tes semi-slicks ne feront que mettre en relief des ressorts trop mous, et vont t'amener à retarder tes freinages donc faire chauffer disques et plaquettes. Les pneus ne sont pas une variable indépendante, il faut te demander si le reste va suivre. C'est rarement le cas sur les voitures de tourisme, hormis quelques trop rares exceptions.

A défaut, tu vas finir avec
- semi-slicks + jantes
- gros freins, plaquettes, durites avia
- ressorts courts, amortisseurs etc ...
avant de changer d'auto pour quelquechose de plus puissant.

Au final, la pertinence de chaque mod que tu fais devrait être évaluée sous l'angle de l'homogénéité.
C'est un peu le raisonnement que je fais sur la mienne et qui pour l'instant me pousse à la laisser full stock. :wink:

Rnd94030
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Message par Rnd94030 » 17 août 2010 14:39

Mmmh j'ai retenu la leçon pour le gonflage des pneus avec contrôle à chaud, je ne ferai plus la même erreur ;) J'en profite pour remercier fanavtec pour l'astuce du compresseur dans le coffre. Compresseur dont je ne connaissais même pas l'existence :D

Après la question semble rester ouverte: slicks ou pas de slicks ? Tout en sachant que je ne projette pas d'acheter de kit gros freins ou autre amortisseur. Comme l'a dit ze_shark, je crains de ne plus avoir une voiture homogène si je mets d'excellents pneus et que le reste de l'auto reste stock... Raisonnement soutenu par Leuen.
Personnellement avec des pneus routes à env 200 CHF pièce, c'est pas la mort de les changer chaque été...

De plus, je penserai au cours sport TCS mais il n'en est organisé que très rarement dans l'année. A voir donc ;)

De retour à la maison, je me suis rendu compte que c'est sympa les photos depuis les stands ou depuis les bords de la piste, mais il me manque une vidéo depuis l'intérieur de la voiture. Des recommandations pour des caméras qui se prêtent spécialement à cet usage ? J'ai pensé à mon iPhone 4 (film HD) avec un support ?

Salutations et merci

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Melon
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Message par Melon » 17 août 2010 14:56

Je viens d'acheter ça : http://www.goprocamera.com/

Le modèle HD à 299$. On le trouve aussi par ici dans les mêmes prix. C'est top :-)

Sinon y a aussi le modèle Hero, il y a un exemple de prise du vue dans ce post : http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=8205

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ZeusRS
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Message par ZeusRS » 17 août 2010 15:40

Le 2e avantage des semi slicks, c'est de pouvoir faire des sessions plus longues sans cramer les pneus, vu que leur température de fonctionnement idéale est bien plus haute, après, à chacun de savoir se conformer aux limites de la voiture...
Sur ma Clio, avec les semi-slicks, et le reste de la voiture complètement d'origine, la voiture était toujours homogène...
Sur la Mégane, un peu plus lourde, j'ai senti les amortisseurs un peu mous, mais j'avais de toute fa%on prévu de mettre des filletés...

Je rejoins cependant l'avis général en disant que l'homogénéité et très importante, mais le plus important, c'est la sécurité et un jeu de roues supplémentaire permet de rentrer sans se soucier de l'usure prématurée des pneus (surtout en cas de pluie) ou d'une éventuelle crevaison ou hernie... Je prends également toujours un jeu de plaquettes de rechange et du liquide de freins... Et quitte à avoir un jeu de roues dédiées, autant se faire plaisir avec des pneus adaptés! ;)

Bref, de toute façon, chacun voit midi à sa porte! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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Message par Rnd94030 » 17 août 2010 19:45

Okay,

Merci à tous pour les infos/conseils ;)

Je ne manquerai pas de faire un autre petit débriefing lors de ma prochaine sortie circuit ;)

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La grenouille
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Message par La grenouille » 19 août 2010 09:51

Je vais aller plus que Ze-shark en te disant que la majorité des voitures de tourisme ne peuvent être montée en pneus slick au risque de dégât car rien n'est dimensionné pour accepter se surcroît d'adhérence. Souvent de même en semi-slick (ils ont fait de tels progrès en terme d'adhérence) que sur le sec tu risquerais d'abîmer ta voiture (train avant voir moteur car sans carter sec).

Baisse ta pression comme indiquée, fais bien ton tour de refroidissement et fais tester liquide de frein et vérifier disques/plaquettes.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

memaster62
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Message par memaster62 » 27 août 2010 15:05

La grenouille a écrit :Je vais aller plus que Ze-shark en te disant que la majorité des voitures de tourisme ne peuvent être montée en pneus slick au risque de dégât car rien n'est dimensionné pour accepter se surcroît d'adhérence. Souvent de même en semi-slick (ils ont fait de tels progrès en terme d'adhérence) que sur le sec tu risquerais d'abîmer ta voiture (train avant voir moteur car sans carter sec).

Baisse ta pression comme indiquée, fais bien ton tour de refroidissement et fais tester liquide de frein et vérifier disques/plaquettes.
les semi slicks sont déjà des pneus très agressifs pour un chassis d'origine.
il faut prévoir un budget supplémentaire d'entretien et être très minutieux
dans l'inspection after trackday.
moi en 2ans, j'ai déjà :
- passé des jantes legères au lieu des enclumes de série.
- renforcé les durites de radiateur car ça se démanchonne.
- changé un roulement arrière.
- et dernièrement une rotule de cardan côté boite : cause je laisse l'esp, avec les gros freins
ça fait pas bon ménage sur la transmission. :?
je garde l'esp enclancher pour avoir un garde fou. mon objectif n'est pas de peter
le chrono mais de rouler sportif. et j'ai appris depuis à rouler proprement.
qui veut aller loin ménage sa monture.

mais perso, rouler en pneus de route sur circuit, j'étais pas "rassuré" les 2 premières fois,
surtout dans les longues courbes rapides ou je sentais l'arrière se balader.
et dans les courbes lentes, ça partait vraiment tout droit.
fait également une géométrie aux petits oignons, cela améliore fortement le comportement.

cela dit,
l'usure ne me semble pas prépondérante sur les toyo r888 que j'ai, ils ont l'air de bien tenir
pour 6+6mois d'utilisation été.

en septembre, je pense mettre des 1r1 qui sont un intermédiare et qui permettront
de rouler correctement sous la pluie.

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Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par Rnd94030 » 27 janv. 2011 22:37

Déterrage de topic et pour cause: j'ai fait ma deuxième sortie circuit aujourd'hui même.
Je vous raconte tout ça, j'arrive au circuit de Bresse ce matin, température -1°, brouillard, nuageux. Aïe ça s'annonce mal. Le responsable de piste me laisse rouler mais il n'y a que moi pour vouloir tourner par un temps pareil. Et que demander de plus qu'une piste pour soi tout seul quand on est débutant ? J'ai pu donc tourner 2x2h de temps sur la piste, mouillée hélas, mais ça m'a permis de chercher mes limites sans avoir la pression des autres, d'expérimenter des trajectoires, des réactions etc... Ayant bien pris notes des conseils que j'ai reçu dans ce post-même, mes pneus ont beaucoup moins souffert, je me suis servi de la pompe à bord de la Civic, enfin bref; vous m'avez bien aidé avec vos conseils !
Alors tout d'abord merci à tous ;)

Mais, si vous avez le temps, jetez un coup d'oeil à la vidéo ci-dessous. C'est mon meilleur tour (2:08:59, c'est pas glorieux j'imagine...) parmis ceux que j'ai fait aujourd'hui. (J'évite les vibreurs car ils étaient complètement gelés). Ça serait vraiment sympa si vous pouviez critiquer ma conduite (trajectoires etc...): me dire ce qui va, et surtout ce qui ne va pas, histoire que je m'améliore petit à petit ;)



Merci encore d'avance pour le temps que vous prendrez à me donner un petit conseil histoire d'améliorer mon coup de volant ;)

David.

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Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par Polon » 27 janv. 2011 23:17

Cool d'avoir une piste que pour soi ! C'était une journée "organisée" ou alors tu t'es pointé Alain Proviste ?

C'est pas mal pour une première, mais les cônes sont là pour te donner les points de braquage et sortie. Utilise-les mieux et tu verras que ça va tout seul, plus coulé. Ecoute aussi ta voiture pour le passage des rapports et rester dans la plage de puissance optimale. Ca tape souvent le rupteur... Et puis, freine avec les freins, pas avec le frein moteur en rétrogradant !! :wink: Après, les conditions n'étaient de loin pas optimales, mais... le pif-paf c'est à fond ! :D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

pierre
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Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par pierre » 28 janv. 2011 11:23

Polon a écrit :Cool d'avoir une piste que pour soi ! C'était une journée "organisée" ou alors tu t'es pointé Alain Proviste ?
tsss... :roll:
http://www.renndays.com/fr/component/re ... l?xref=297
Et la suite: http://www.renndays.com/fr/component/re ... resse.html
:wink: :D

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Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par Polon » 28 janv. 2011 17:19

Mea culpa, ô Saint-Pierre ! :wink:
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Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par fanavtec » 28 janv. 2011 22:42




Voici une petite video pour t'aider avec les trajectoires. Regarde comment il va chercher les cônes :)
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Hügi
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Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par Hügi » 31 janv. 2011 00:16

1: Les conditions de roulage n'ont rien à voir avec la dernière vidéo,je pense qu'il y a près de 20° d'écart.
2: Le pilote de la dernière vidéo, même si il roule vite par rapport aux autres, il est à coté de la trajectoire à plusieurs reprises.
3: Evites de le copier, car finalement il n'est pas beaucoup mieux que toi en trajectoire.
4: Sois plus doux avec ta mécanique (elle te le rendra au centuple).
5: Prends un ou deux cours d'une heure avec un instructeur, cela te permettra de progresser rapidement et aussi d'éviter de prendre de mauvaises habitudes.

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Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par Rnd94030 » 17 mars 2011 20:57

Hello !

Désireux de m'acheter un jeu de jantes dédié au circuit uniquement, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.
La Civic a d'origine des jantes 18" sur lesquelles sont montés des pneus en 225/40R18
Pour ce qui est des pneus d'hiver j'ai des jantes 17" avec des pneus en 205/45R17.

Je me suis renseigné pour m'acheter un nouveau jeu de 17" pour le circuit car de ce fait, les pneus seront moins chers qu'en 18". Mais je peux monter du 205 voir éventuellement du 215 d'après un garagiste mais pas de 225 comme sur mes 18".

Voici donc mon dilemne: Soit j'achète un jeu de 17" que je monte en 215 de large et je perds en adhérence (relativement aux 18" qui sont en 225), soit j'achète un jeu de jante 18" (plus cher) sur lesquelles je pourrai monter du 225, mais les pneus seront également plus chers.
En résumé: est-ce que la différence de grip procuré par du 225 vaut le sacrifice financier nécessaire à l'acquisition des jantes 18" (+400 chf par rapport aux 17") ainsi que les pneus plus chers en 18" qu'en 17" (+50 chf/pneus) ?

Merci d'avance et bonne soirée ;)

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