Ledenon avec le Racing Team Nyonnais

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Ledenon avec le Racing Team Nyonnais

Message par Hügi » 22 nov. 2007 01:20

Comme chaque année vers la fin novembre se déroulera la sortie annuel du RTN. Comme toujour les maitres mots seront plaisir, sportivité, camaraderie et surtout franches rigolade.

Le Ledenon est un circuit très valloné qui à la particularité de tourné dans le sens invers des aiguilles d'une montre. Il y a aussi son fameux triple gauches qui se referme sur la fin.

Ce sera l'occasion pour moi de tester ma nouvelle monture. Ce sera un grand moment pour moi car c'est ma première vrai voiture de course. J'espère me sentir rapidement à l'aise avec cette auto. Si c'est le cas je vais faire la danse de la pluie, car je viens de recevoir mes chaussettes de pluie tout neuve. Pour moi rouler sur le mouillé c'est là que le pilotage est le plus grisant avec quelque montée d'adrénaline pour pimenter le tout. Mais si il fait sec j'ai aussi des slicks.

Dimanche le résumé de mon escapade au Lédenon. :D


PS: Y a-t-il des personnes du forum qui descendent?
Dernière édition par Hügi le 25 nov. 2007 23:57, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 22 nov. 2007 02:13

Sympa, Lédenon, pas mal roulé en moto là-bas, en VFR puis en R1 (gros gros fun en R1).
J'imagine qu'en auto il faut vraiment beaucoup de couple pour resortir des deux épingles à droite, et le dernier gauche avant la ligne "droite". De gros freins aussi, ça doit être mortel pour une voiture.

La légende dit que Lédenon a été dessiné pour tourner dans l'autre sens, sais pas si c'est vrai. Certains organisateurs ici ont commencé à offrir des track days dans le sens inverse, pour donner de la variété. Un énorme succès. J'ose pas imagine le carton que ce serait en bout de ligne droite ...

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 22 nov. 2007 08:43

ze_shark a écrit : La légende dit que Lédenon a été dessiné pour tourner dans l'autre sens, sais pas si c'est vrai. Certains organisateurs ici ont commencé à offrir des track days dans le sens inverse, pour donner de la variété. Un énorme succès. J'ose pas imagine le carton que ce serait en bout de ligne droite ...
Moi non plu j'ose pas imaginer... :shock: Si tu rates ton freinage ou tu te fais chahuter en bas la pente aie... aie... aie...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
DTM
DTM
Messages : 554
Inscription : 29 mars 2006 21:13
Localisation : Vevey

Message par Jean-Paul » 22 nov. 2007 22:25

Amuse-toi bien avec cette petite mais diabolique Clio !! :wink:

Et reviens vite nous donner tes impressions !!

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 23 nov. 2007 00:42

Profite bien l'ami !!! Et je me réjouis de lire tes commentaires...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Mike_Er
Karting
Messages : 41
Inscription : 03 oct. 2007 13:44
Localisation : Lausanne

Message par Mike_Er » 23 nov. 2007 18:25

Bonne route. Plusieurs de mon écurie descendent avec le RTN :wink:
www.ecurie-rolloise.com
www.team-art.net

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 25 nov. 2007 23:14

Me voici revenu de ce week-end au circuit du Lédenon...

Je ne sais pas vraiment par où commencer tellement j'ai de chose a vous raconté...Le plus simple est que je commance par le commencement.

Départ de Buchillon vendredi en fin d'après midi, pour rejoindre notre hôtel avec ma douce moitié, histoire de ne pas arriver au circuit le matin sur les genoux.

Après un très bon repas dans notre hotel :D:, nous nous sommes dirigé vers nos pénates, une chambre très petite nous attendait. Mais la surprise venait de la taille du lit, environ 1m70 long sur 1m40 :shock: je vous dis pas la nuit que nous avons passée. Impossiple de dormir, d'autre avait le même désagrément que nous (a croire que Mimi Matis était la directrice de cette établissement) :? . Heureusement le personnel était très agréable.
Petit dej est départ à 7h30 pour le circuit. :D

Arrivé sur le circuit grand ciel bleu cool... Oui "cool" on peut dire comme ça un vent frais nous sortait de notre torpeur. Première grosse surprise, j'ai jamais fais de sortie circuit avec autant de voitures affûtées et de grosses autos :shock: comme on dit, il y avait du matos... Trois camions du TCS avaient transporté nos voitures depuis la Suisse.

Le déchargement des autos c'est fait en douceur. J'ai été parquer la Clio, puis décharger le matos que j'avait prit avec moi, entre autre mes chaussettes pluie qui ne m'étaient d'aucune utilité. Je l'avaient achetées car je ne voullais pas rester toute la journée sur le carreau en cas de pliue. Faire autant de kilomètres pour ne pas rouler ça m'aurait fait ch..r.

Vériffication de la pression des pneus 1.5 à l'avant et 1.2 à l'arrière comme il fait froid, je me suis dit que je devais être dans le juste, histoire de les travailler un peu pour les faire monter en température.

8h55 drifing des pilotes et ouverture de la piste juste après...

Moteur... :D pour chauffer la mécanique avant de rouler.
Voilà le moment tant attendu depuis mi-septembre (date de l'aquisition de la Clio) allait arriver. Casqué et ganté nous partons avec Stéphanie découvrir notre nouveau petit joujoux.

Un petit regard pour" tu es prête", un hochement de la tête pour dire oui...
Je débreille et tire le levier de vitesse vers moi...la première claque puis j'embreille...nous voilà parti pour une nouvelle aventure :D .

La voiture trèssaute, vibre et la boite siffle. Le commissaire de piste nous donne l'autaurisation de nous élancer.

Ca y est, c'est parti...(c'est un soulagement mais en même temps, des petits pincements au ventre, la peur de mal faire ou de ne pas être à la hauteur)deuxième, troisième, quatrième le tout sans soulager la pédal d'accélèrateur.

Je fait une entrée en matière timide pour chauffer les pneus progressivement. Après trois tours, j'ai perdu l'arrière de la Clio dans une glisse mémorable vite retrappée. Encore deux tours, puis retour au stand pour contrôler les pressions. Verdict à peine 100 grammes de plus par pneus.

Un copain qui connais un peu mieux que moi ses Clio me dit " qu' il fallait la balancer de tout les côtés pour faire chauffer ce train arrière" et me dit " je viens à côté de toi pour te dire comment faire" On n'est repartit pour trois tours en la balancant volontairement plus violament que la première fois. C'était légèrement mieux, mais vraiment pas encore ça :? .

De retour au stand, un gars ce met en travers et me fait signe de m'arrèter. C'est Johnny Hauser il me fait "ça va avec cette Clio?" je lui est répondu que j'avait de la peine à monter les pneus en température. Il me dit "rentre dans le box, je vais contrôler tes pressions" puis me dit "elles sont beaucoup trop bassent. Je vais regonflé tes pneus à 1.8 au carré à froid pour être à 2.2 à chaud. Je vais prendre le volant pour te montré, c'est ok pour toi?" J'ai répondu que oui. Il me dit " tu as touché au règlage? " Je lui est répondu, que non, car je n'allait pas toucher à quoique ce soit, avant d'avoir roulé au moins une fois avec cette Clio. Alors il me dit " alors c'est bon je là connais avec ses règlages" Petite précion cette Clio appartenait à son cousin et c'est lui même qui l'avait règlée.

On part pour chauffer ses pneus. Il a commencer à violenter cette Cup dans tout les sens (de quoi faire pleurer tout ses drifters et leurs BMW 325 E30).

Une fois les pneus chaud, il a fait étalage de ses donts et talents de pilote impressionant :shock: :shock: :shock:
Là j'ai pu voir les performances de la voiture et d'un pilote au niveau internationnal.

"Voilà ils sont chaud maintenant tu peux y aller"

Merci Johnny :wink:

J'ai reprit les commandes de mon bolide. La seul fois que j'était venu au Lédenon c'était en 2000. J'avais complètement oublié comme se tracé était vraiment valloné. Je dois avouer que j'ai eu vraiment de la peine au début, car il avait pleins de trajectoires en aveugle.

Mais au fils des tours je commençais à prendre confiance en la Cup, le circuit et moi même. Cette année je n'ai pas fait beaup de circuit, il faut se remettre les automatimes et se remettre les distances de freinages en tête. Quand on part avec une voiture de "serie" les automatismes reviennent assé vite. Mais quand on saute dans un vrai voiture de circuit, le décalage et encore plus important, surtout si c'est la première fois qu'on là roule.

Avant la pause de midi j'étais très satisfait de moi et ma Cup.

En tout début d'après midi, j'ai fais roulé Stéphanie dans la cession femme, mais malheureusement elle n'a pu faire que trois tours. Car en début de cession, nous avons du règler le baquet pour elle et de ce fait perdu beaucoup de temps. Elle n'a pas voulu continuer à roulé la Cup, lors que les hommes ont reprit la piste car, elle n'était pas encore à l'aise avec la voiture et la piste.

Je suis donc reparti à l'abordage, après avoir règlé à nouveau le baquet.

Je suis resté sur mon bon feeling de fin de matinée et là j'ai vraiment senti le potentiel hors norme de ce chassi. Une fois que les pneus sont température, il n'y a aucune perte de motricité...que de l'éfficacité. On a vraiment pas l'impression d'être dans une traction.

Il y avait une autre Clio Cup même model, nous nous sommes tiré une boure d'enthologie un vrai régal :twisted: collé parchoc contre parchoc sur une douzaine de tours. Il y avait certain endroits où il passait plus vite que moi et sur d'autres secteurs c'était moi qui était plus rapide. Sur la fin il m'a ouvert une porte volontairement, où je mis suis engouffrer immédiatement. Apparament il voullais me chasser à son tour. J'avais un avantage sur lui je savais où il était plus lent que moi (surtout dans les passages rapide). J'ai pu en profiter pour le distancer. Pour fini il est rentrer, moi j'ai encore roulé quatre-cinq tours. Les pneus et les freins tenaient le coup, les températures huile et eau étaient bonne.

En sortant de la voiture, le pilote de la Cup est venu directement me serrer
la main et me remercier pour le mano à mano que l'on venait de se livré. Pour moi c'est un très beau geste de sportivité. Voilà c'est ça qui me plait dans le sport auto de loisir, trouver des personnes avec qui on se tire la bourre, du même niveau techique que moi pour les sensations, mais pas pour la gloire. Il m'a dit une phrase qui m'a fait plaisir à entendre " tu sais au rythme ou l'on roule il n'y a plus grand chose à aller chercher" puis il me demande "c'est la première fois que tu là roule" il était un peu surprit (moi le premier)

Pour faire une syntaxe de tout ce qui a été dit ou non dit:

-C'était une superbe journée circuit

-Cette Clio CUP est la voiture où j'ai pris le plus de plaisir sur circuit toutes voitures confondue que j'ai pu rouler (y compris mon ex-GT3 et mon ex-Elise modifiée).
je rejoinds tout a fait l'avis de Pierre à ce sujet :wink:

-Cette Clio à vraiment un chassi hors norme pour une voiture de course qui vallait Chf 40'000.- neuve. Je suis remonter sur un gars qui avait une Clio rs de même génération avec des amortisseurs et des slicks, il a vite compris que le potentiel d'une Clio de route modifée était à des années lumières d'une Cup. Les seules choses qu'elles ont en commun c'est la forme de la carrosserie, le moteur et les freins c'est tout.

-C'est une voiture très phisique pas seulement sur le moment (surtout sur le bosselé), mais aussi après une fois que les muscles se refroidissent, on est tout courbaturé.

-La Cup pête à chaque montée de rapport est des flammes sortent de ses échappements.

-En sortant du box Johnny à percuter la GT3 RS de ses cousins flambante neuf, en faisant une marche arrière. Résultat parchoc arrière de la Clio troué avec le crochet de remorquage de de la GT3 RS.

Je pensais prendre plein de photos, j'ai pas eu le temps je roulais.

Je posterai les quelques photos que j'ai.

J'espère que mon résumé vous aura plu car je n'ai parlé que de ma Clio et de ma personne.

@ Jean-Paul je me réjouis d'en découdre avec ta Fresh Rocket (340R)
Dernière édition par Hügi le 26 nov. 2007 17:32, édité 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 25 nov. 2007 23:31

Ce que je retiens, c'est ta bourre avec l'autre cup, et ça:
Hügi a écrit : -Cette Clio CUP est la voiture où j'ai pris le plus de plaisir sur circuit toutes voitures que j'ai pu rouler(y compris mon ex-GT3 et mon ex-Elise modifiée)
je rejoinds tout a fait l'avis de Pierre à ce sujet :wink:
Super content pour toi, que tu sois content de ton achat!

Ca devait être une super journée!!

Et super l'ambiance entre celui qui t'aide pour les réglages et conseils, la course avec l'autre cup, et tout!

Vivement les photos! :D :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
monnay
WTCC
WTCC
Messages : 351
Inscription : 16 oct. 2006 14:18
Véhicules : 348 TS
Exige CUP
NSU TT
Sport-proto Galli-NSU
Localisation : Geneva

Message par monnay » 25 nov. 2007 23:31

Félicitations pour ton résumé.
Cela démontre tout à fait ce qu'est une Clio CUP.
Amuse-toi bien et vivement une petite bourre entre nos Clio's.
Salutations
www.monnay-racing.ch
'65 Tiger - '74 Galli proto NSU - '75 911 2,7 - '80 Caterham - '90 964 C4 - '00 Elise 111s - '02 Impreza STi - '12 RS3 - '12 RS5 - '14 Exige V6 Cup #67

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 25 nov. 2007 23:55

Sympa Hügi ! Merci !!!!! En fait on pourait l'appeler la "Cliopso", ta "petite" voiture... :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: J'ai hâte de la voir tourner... elle en a vraiment sous le capot... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 26 nov. 2007 00:39

Excellent ce résumé ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 26 nov. 2007 01:19

Merci pour ton résumé l'ami !!!!! Me réjouis de la voir tourner !!!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 26 nov. 2007 07:45

Hügi a écrit : -Cette Clio CUP est la voiture où j'ai pris le plus de plaisir sur circuit toutes voitures confondue que j'ai pu rouler(y compris mon ex-GT3 et mon ex-Elise modifiée)
je rejoinds tout a fait l'avis de Pierre à ce sujet :wink:

-Cette Clio à vraiment un chassi hors norme pour une voiture de course qui vallait Chf 40'000.- neuve. Je suis remonter sur un gars qui avait une Clio rs de même génération avec des amortisseurs et des slicks, il a vite compris que le potentiel d'une Clio de route modifée était à des années lumières d'une Cup. Les seules choses qu'elles ont en commun c'est la forme de la carrosserie, le moteur et les freins c'est tout.
hehe!... Bienvenue au club! 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 26 nov. 2007 08:48

Au moin, on peut pas dire que tu t'es ennuyé, félicitations :wink:

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 26 nov. 2007 09:11

Merci Hügi pour le résumé ! :D

Ça fait plaisir de voir que tu es très content de ton nouveau joujou !

Et sympa aussi le passage avec Johnny Hauser...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus