Grossglockner Hochalpenstrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39041
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Grossglockner Hochalpenstrasse

Message par ze_shark » 15 août 2018 21:48

Depuis le temps que j'en entendais parler, il fallait le faire: le Grossglockner, route à payage qui relie Lienz et Zell am See.
Le sommet du Grossglockner est le plus haut d'Autriche, à 3798m, et le plus haut des Alpes à l'est du Brener.
Nous l'avons fait dans le sens sud-nord. Verdict: la moitié nord est un très beau tracé.

La montée depuis Lienz est très roulante, et les limitations autrichiennes à 100 km/h sur les routes normales permet d'adopter un rythme plaisant. La présence policière est par contre problématique. J'ai vu trois contrôles, dont un laser. Les premières successions d'épingles amènent au poste de péage sud. On peut acheter son ticket en ligne pour 36€ par voiture pour 29.9km (...) ou sur place. Pas vraiment d'intérêt de l'acheter en ligne, à part une réduction de 10% dans les différents pièges à touristes du sommet.

L'ascension du versant sud n'est pas vraiment intéressante. Assez étroite et sans rythme ni fluidité. Dépasser est possible par endroits.
Elle mène à un rond point qui permet d'atteindre la Kaiser Franz Joseph Höhe, avec quelques jolis glaciers et, si on de la chance avec la météo, la vue sur le sommet du Grossglockner lui-même. Cul de sac, parking creusé dans la roche sur 5 étages (parfaitement gérable en largeur sans se manger trois jantes, faut juste se méfier du rez à la redescente où la populace parque ses crossovers n'importe comment) et esplanade, animations didactiques, etc ... on a tenu 4 minutes et demi. Un cadavre de glacier, deux gouilles d'eau brune.

Image
Image

Redescente jusqu'au rond point de Schöneck pour monter jusqu'au Fuchser Torl. Belle route, probablement belle vue au sommet, mais pas par cette météo ...

Image
Image

Le reste de la route redescendant dans la vallée est magnifique. Pas autant de variété que "nos" plus beaux cols en termes de changements de rythmes, mais de beaux et longs appuis, nettement plus intéressants que les habituels rectiligne-épingle en 2-rectiligne-épingle en 2 ad nauseam. Le paysage m'a un peu fait penser à la vallée d'Andermatt, mais les cimes étaient dans la peuffe. C'est sans doute beaucoup plus joli par très beau temps. La géologie est fade en comparaison avec les Dolomites. On de retour dans les Alpes "classiques".

Beaucoup de motards (et les inévitables ambulances qui vont avec), pas mal de cyclistes, mais c'était gérable pour un jour férié (15 Août chez les catholiques).

Le Grossglockner n'est pas Ze Col à mettre à tous prix dans sa bucket list et pour lequel faire 650 bornes (depuis Lausanne) a tout son sens), mais si on est dans le coin, la moitié nord depuis Zell Am See vaut une demi-journée.

Avatar de l’utilisateur
your momo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1224
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991 Carrera 4S
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Grossglockner Hochalpenstrasse

Message par your momo » 15 août 2018 22:54

Tiens celui-là il est encore en liste d'attente, merci pour le résumé et les photos ...même si effectivement la météo était sur un jour sans. Le côté positif c'est qu'il devait y avoir un peu moins de monde. En regardant bien, on voit bien un glacier, mais il n'est plus de première fraîcheur. La route a quand même l'aire cool, mais à 600 bornes c'est une sacré promenade, faut convaicre madame qu'il y a un Outlet quelque part sur le chemin...
Pour le Laser pas besoin d'aller si loin, tentôt il y en avait un sur la route de Preverenges ...juste là où c'est plus 70, pour les étourdis.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1978
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Grossglockner Hochalpenstrasse

Message par Mutorcs » 18 août 2018 22:02

Cool !
C'est toujours sympa de découvrir de nouveaux jolis coins ;)
Un des trucs que j'adore en voiture, c'est explorer :P

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 1558
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : BMW X4
Localisation : GE

Re: Grossglockner Hochalpenstrasse

Message par rbk » 19 août 2018 09:27

Dommage que la météo n'est pas été de la partie ça change tout

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39041
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Grossglockner Hochalpenstrasse

Message par ze_shark » 19 août 2018 09:43

Pour le paysage, oui, pour le tracé, non. Je ne pense pas que le versant sud aurait été plus intéressant à conduire, mais il est vrai la pillule passe mieux si le paysage est attrayant.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus