Cols alpins

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2105
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Cols alpins

Message par jl32 » 22 août 2019 17:42

Cool tous ces derniers périples, que ce soit en Piper (les Alpes vus d'en haut, c'est beau !! La cryosphère se réduit comme peau de chagrin, hélas, c'est très visible sur les photos des glaciers), Civic ou moto :!:

On se prend vite au jeu d'enchainer les ascensions des cols et les descentes dans les vallées ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1908
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Cols alpins

Message par Mutorcs » 25 août 2019 21:31

PANO_20190824_161134.jpg
Et rebelote ce Jeudi/Vendredi pour un petit weekend prolongé improvisé...
Mon dieu je m'en lasse pas... Ni de la Civic, ni des Alpes :D

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 226
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Cols alpins

Message par HerrMueller » 17 sept. 2019 19:47

Ce weekend, j'ai loué une Lotus Elise Sport 220 au garage Kumschick et me suis concocté le petit itinéraire suivant sur deux jours :

Samedi : Départ du garage Kumschick à Schötz - Glaubenbühlpass - Innertkirchen - Susten - Andermatt - Gotthard - Airolo - Nufenen - Furka - Andermatt (passé la nuit à l'hôtel Crown)
Dimanche : Andermatt - Furka - Grimsel - Susten jusqu'au sommet (il nous restait des kils dans la location donc :P), Innertkirchen, Glaubenberg, retour au garage.

Image

Je connaissais la plupart de ces cols sauf la Furka que je n'avais jamais roulé.
- Susten : on est arrivé à la fin de la désalpe, sympa mais j'ai eu peur pour la voiture ! Sinon, ça roulait convenablement et la route est top (c'est le premier col des Alpes que j'avais fait il y a quelques années donc il a une saveur particulière à chaque fois).
- Gottard : pénible, des travaux avec feux partout, des bouchons, du coup pas de plaisir.
- Nufenen : Epique ! Pas une seule voiture depuis le bas du col jusqu'au sommet, j'ai pu aller au rythme que je voulais (pas très lent du coup :P). Une bonne partie du revêtement est en cours de réfection sur la descente donc pas d'intérêt de ce côté mais ça valait la peine pour la montée !
- Furka : sympa la montée depuis Obergoms malgré un peu de trafic, quant à la descente sur Andermatt, c'est pas pour rouler fort car trop serré et pas sécurisé, mais sympa pour le paysage.
- Grimsel : Pas trop de trafic, j'ai pu me faire plaisir sur un bon bout de la montée.

Image

Quelques mots sur la voiture pour ceux que ça intéresse :
Le feeling de conduite et le comportement sont incroyables, très sains, et la prise en main est rapide malgré des premières minutes déroutantes, dû à l'expérience très brute.
La puissance est délivrée de façon relativement linéaire, ça colle certes pas au siège, mais ça repart bien sur quasiment toute la plage de régime et quel plaisir de tirer un rapport jusqu'au rupteur. J'en aurais voulu un tout petit peu plus par moment mais avec le recul, je pense que c'est le niveau de performance parfait pour se faire plaisir sur route sans trop de frustration. Les sensations sont présentes même à basse vitesse vu le gabarit de l'engin, ça devient vite addictif.
Le son est sympa pour un quatre cylindres, mais peut devenir agaçant à la longue car très présent y compris en décélération.
Etonnamment, le confort n'a pas été un problème (bon OK je roule en Sub tous les jours, j'ai des standards assez bas !) et même ma compagne ne s'en est pas plaint.
Et enfin, rouler les cheveux aux vents, qui ajoute encore une louche de plaisir supplémentaire.

Au niveau des (petits) reproches :
- le freinage : la pédale avait une course morte plutôt conséquente, et il faut vraiment rentrer dedans si on veut freiner fort. Mais ce n'est pas rédhibitoire et, surtout, les freins n'ont montré aucun signe de fatigue.
- certains passages de rapport un peu difficile à verrouiller parfois, notamment le passage 3-2. Mais la boîte reste un plaisir à manipuler, avec la mécanique apparente et les bruits métalliques aux passages, super immersif.
- effet démo dès l'arrivée au garage : il nous a fallu 5 minutes avec le garagiste pour réussir à ouvrir le coffre, à cause du joint qui collait. Les connaisseurs de Lotus ne seront pas surpris par ce genre de petits couacs je pense. :lol:

Image

Image

Quelques mots sur le garage :
J'ai été reçu par le patron, Freddy Kumschick, qui a été très accueillant ! J'avais peur d'être un peu catalogué vu mon âge (la petite trentaine) mais pas du tout.
L'histoire de la franchise à 5000.- fait un peu peur (voir le sujet dans le forum général pour les intéressés), mais je n'ai pas eu de pépin donc voilà.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1267
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : BMW X4
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 17 sept. 2019 20:52

La météo était parfaite, tu as certainement croisé pas mal de bolides

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 226
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Cols alpins

Message par HerrMueller » 17 sept. 2019 21:05

En effet, météo au top, et dire qu'une semaine avant il y neigeait !

Y avait de beaux engins oui. Notamment quelques autres Lotus et Caterham, une Aston Martin V12 Vantage, des Porsche (dont une GT2 RS) et Ferrari en tout genre. Et évidemment, des motos par centaines.

Et surtout, le plus agréable : très peu de camping cars et de cyclistes :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 37190
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Contrôle vitesse au Grimsel

Message par ze_shark » 21 sept. 2019 18:11

Aujourd'hui côté bernois, voiture de patrouille avec radar ou laser, bien planquée car je ne l'ai pas vue, et motard en comité d'acceuil.
J'ai vu un allemand en 991.2 Carrera rouge carmin et un valaisan en RS5 blanche se faire arrêter, mais ils sont les deux repartis, donc pas sécurisés.

Avatar de l’utilisateur
asylum
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1542
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, BMW 335ix E91
Localisation : VD
Contact :

Re: Cols alpins

Message par asylum » 22 sept. 2019 21:39

C'était à quelle heure ? Il semble que j'aie bien fait de choisir de commencer par le Susten, Furka et finir avec le Grimsel (plus un petit Jaun au retour).

Superbe journée ce samedi. Énormément de motards qui profitent des derniers rayons. C'était la première fois que je faisait ces 3 cols. A part le versant Uranais de la Furka qui nécessiterait une WRC, le reste est bien roulant. On peut se faire plaisir à allure soutenue sans forcément se faire via-sécuriser en soulageant un peu dans les rectilignes (mais quand même prévoir 300 balles de budget, au cas-où). Par contre avec la faune de motards, vélos et accros du dépassement à l'aveugle, garder une bonne marge semble être nécessaire pour ne pas passer la journée à se faire peur.

415 km juste pour le plaisir et les oreilles qui sifflent. Greta et les insomniaques des zones résidentielles me remercient et je les en prie.

Avatar de l’utilisateur
asylum
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1542
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, BMW 335ix E91
Localisation : VD
Contact :

Re: Cols alpins

Message par asylum » 13 oct. 2019 12:29

Un peu le chant du cygne ce week-end avant que le temps se gâte. Rendez-vous l'été prochain.

Image

Avatar de l’utilisateur
rbk
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1267
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : BMW X4
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 13 oct. 2019 19:59

Magnifique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus