Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Répondre
stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par stef » 27 févr. 2013 13:02

Bonjour à tous,

Avec des amis nous aimerions au printemps et dès que les cols sont ouvert (c'est à dire à partir de mai je pense ?) faire une belle virée à une dizaine de voitures un samedi ou dimanche.

J'avais pensé au Stelvio.. mais après quelques recherches c'est quand même assez fréquenté, serré, touristique... Donc j'ai cherché plus près et peut etre mieux sur un programme d'une journée (départ vers 9h et retour le soir 18h quoi...). Départ depuis la région de la Riviera (Lausanne-Montreux) pour ensuite partir en direction du Valais pour le col de la Furka ? Mais qu'elle belle boucle faire ? plutot partir par Fribourg, Thune, Interlaken pour ensuite revenir par le valais ?

Enfin si vous avez de bonnes expériences à faire partager je suis preneur :wink:.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par ze_shark » 27 févr. 2013 13:15

Le Stelvio est complètement surfait et dénué d'intérêt.
C'est loin, c'est un vrai zoo la plupart du temps du fait des nuées de brittons qui se ruent là-bas parce que le Klaxon a dit qu'il fallait.
Monter jusqu'à la Furka par le Valais est à mon avis furieusement ennuyeux et même pas distrayant en termes de paysages.

SI vous partez de Vevey, mon conseil serait:
- Jaun puis descendre le Siemental
- Meirigen par le lac de Brienz (jolis payages)
- Grimsel-Furka-Susten et retour
- Grimsel-Furka-Oberalp-Lucmanier-Gotthard-Susten (le grand huit) si vous êtes solides ou prenez deux jours.

Planifier le mois de Mai est optimiste pour que tous les cols soient ouverts, Juin est plus réaliste. Il n'y a pas de règle, ça ouvre quand ça a fondu.
Allez-y en semaine.
Partez tôt ! (donc pas à 9h)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par blake_ch » 27 févr. 2013 16:11

Hello,

Dans la région de la riviera, il y a un bon terrain de jeu en France voisine. C'est dans un toute autre registre que les grands cols avec leur magnifiques montées. En passant en France via Morgins, il y a moultes petites routes et petites cols qui font en haut en bas.

Peut-être pas l'idéal en convoi, mais à garder à l'idée.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par stef » 27 févr. 2013 18:07

Ok merci beaucoup ! Blake_ch du cotè de Morgins il y a de belles routes tu dis ? Bon comme tu la dit avec un groupe c'est pas le top... Et la derniere fois on était tout de meme pas mal. Si d autres avis je suis preneur ;)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par blake_ch » 27 févr. 2013 21:30

Oui si tu regardes sur Google map, tu verras pas mal de serpentins une fois passé Morgins, depuis Abondances. J'ai testé quelques uns, c'est pas des cols très hauts, les routes sont étroites, mais il y a très peu de passage même en journée, donc des jolies ballades à essayé pour repérer :)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par blake_ch » 21 juin 2013 16:56

Un truc du genre : https://maps.google.com/maps?saddr=Gwat ... s&t=m&z=10

Sur un week-end, et trouver un joli petit hôtel quelque part pas trop loin du trajet. Un bon hotel relaxant pour madame, ça aide à faire passer la pilule Caterham :D

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par blake_ch » 26 mars 2014 11:45

Bon je continue la discussion sur un trajet sur 2 jours ici afin de regrouper un peu les choses, si ça peut servir à quelqu'un :)
LaRascasse a écrit :
blake_ch a écrit :Sur 2 jours avec comme point de départ/arrivée chez Kumschick oui. Je t'écoute, ça m'intéresse :D
Je ferai un tour dans ce style la : Kumschick>Brunnen>Andermatt>Furkapass>Grimselpass>Giswil>Kumschick
un truc comme ça ? -> https://www.google.com/maps/dir/Kumschi ... 162901!3e0

Bon, Google fait prendre le train à la Furka à cause de la fermeture hivernale, mais c'est un détail.

Sinon pour les variations de parcours, je me demandais si un petit détour par Glarus et le Klausen Pass pouvait être sympa? Aussi pour le retour après le grimselPass, c'est plus sympa de rentrer via l'entlebuch ou via Lucerne? Je parle au niveau paysages et expérience en Cat :) => Voir le plan ici

Je suis en train de chercher un bon hôtel sur le chemin, idéalement à mi-chemin ou sur la première partie du tracé (1er jour plus tranquille et 2e jour avec les cols de la Furka et le Grimsel). Je cherche un truc avec Wellness pour faire plaisir à madame, même si une Cat SV est "confortable" :)

Il y a l'hotel Adual à Flim qui me plait bien mais rajoute une grande boucle via Coire ( ici pour le plan ), la route est toute droite pour Andermatt via l'Oberalp pass, on l'avait fait il y a 2 ans en rentrant de vacances, sympa.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par ze_shark » 26 mars 2014 12:11

blake_ch a écrit : Sinon pour les variations de parcours, je me demandais si un petit détour par Glarus et le Klausen Pass pouvait être sympa? Aussi pour le retour après le grimselPass, c'est plus sympa de rentrer via l'entlebuch ou via Lucerne? Je parle au niveau paysages et expérience en Cat :) => Voir le plan ici
Oublie le Klausen. Le Panorama côté Glaris est joli, mais la route depuis Altdorf est une vraie purge. Etroite, dangereuse, vraiment à éviter. Une de mes bêtes noires avec le Splügen.

Il est par contre très dommage de faire un tour dans la région sans inclure le Susten, c'est le plus beau col de la région, un peu moins roulant que le versant bernois du Grimsel, mais idéal pour ce genre d'auto. La Furka n'a en comparaison aucun intérêt.

Si tu comptais rentrer par le Sörenberg et l'Entlebuch, une longue section en haut est tellement étroite qu'il est littéralement impossible de croiser, donc longues colonnes de touristes dès qu'il y a un peu d'affluence. La route du Brunig jusqu'à Lucerne n'est pas particulièrement affriolante (éviter la semi-autoroute, les tunnels sont très longs et désagréables en roadster), mais passer le Sörenberg et l'Entlebuch ne vallent pas le chaos au sommet. Joli paysage vers le sommet, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par blake_ch » 26 mars 2014 14:30

Merci pour ces bons conseils et de m'éviter de prendre des routes peu intéressantes.

Effectivement le Susten est sympa, surtout qu'on a fait la Furka il y a pas trop longtemps. L'idée était de pouvoir enchainer Furka -> Grimsel. Bon à réfléchir encore en fonctions du temps passer dans la voiture.

Effectivement, pour l'Entlebuch je vais sûrement oublier. La partie nord est nickel c'est une belle route cantonale, par contre le tronçon Sörenberg-Giswil est étroit est moins sympa comme le confirme https://www.youtube.com/watch?v=EDYDkzVxSnU]cette vidéo. Par contre - petite précision - je vais sûrement le faire en semaine et en juin (dépend de l'état des cols), 2e partie de juin même, donc le trafic devrait être moindre.

Le tracé potentiel se précise, quelque chose comme ceci est envisageable -> https://www.google.com/maps?saddr=Kumsc ... 6&t=m&z=10

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par fredz72 » 26 mars 2014 14:47

Je trouve le Splügen magnifique, comme quoi les goûts et les couleurs :D
La route n'est pas large, mais si tu monte depuis le village du même nom, tu as une bonne visibilité entre les virages, ce qui te permet de te faire plaisir.
Pour la descente en direction de Chiavenna, plus tu t'approches de la localité et plus c'est compliqué de rouler, mais la route à elle seule vaut le détour, à mon avis, cela vaut bien le Stelvio.
Je comprends qu'avec une GT ou autres voitures frôlant les deux mètres de largeur, cela soit compliqué, mais avec une Cat, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Pour ma part, j'y avais pris beaucoup de plaisir avec mon Z et j'avais pu apprécier le kit de freins à sa juste valeur. :D

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par blake_ch » 26 mars 2014 17:06

Pour l'instant l'objectif est de se faire une ballade sympa sans trop de stress sur 2 jours. Je n'ai pas la prétention de vouloir/pouvoir encaisser beaucoup de kilomètres en Cat et les différents messages lus sur les précautions à prendre font que j'aborde plutôt dans un sens "profiter du paysage et rouler dans un voiture atypique, sans chercher à tapper le chrono" :)

Vais encore regarder les alternatives de parcours.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Itinéraire à proposer pour une virée dans les Alpes

Message par ze_shark » 26 mars 2014 17:42

fredz72 a écrit :Je trouve le Splügen magnifique, comme quoi les goûts et les couleurs :D
La route n'est pas large, mais si tu monte depuis le village du même nom, tu as une bonne visibilité entre les virages, ce qui te permet de te faire plaisir.
Pour la descente en direction de Chiavenna, plus tu t'approches de la localité et plus c'est compliqué de rouler, mais la route à elle seule vaut le détour, à mon avis, cela vaut bien le Stelvio.
Je comprends qu'avec une GT ou autres voitures frôlant les deux mètres de largeur, cela soit compliqué, mais avec une Cat, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Pour ma part, j'y avais pris beaucoup de plaisir avec mon Z et j'avais pu apprécier le kit de freins à sa juste valeur. :D
Le problème du Splügen n'est pas la largeur, mais le rayon de certaines épingles qui sont impossibles à prendre avec une 550 dans le sens Italie-Grisons.
Je n'aime pas le Stelvio non plus, sans le moindre intérêt à mon avis, surtout avec les hordes de brittons qui suivent aveuglement la bonne parole du Klaxon.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus