Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenois

nitro3398
Karting
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2010 11:24
Véhicules : 147 GTA, 911 3.2, Zafira OPC
Localisation : Riviera
Contact :

Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenois

Message par nitro3398 » 22 juil. 2012 15:09

Jeudi 19 juillet j’ai participé avec 4 autres copains à la sortie organisée par Pole Passion sur le circuit de Dijon-Prenois. Retour d’expérience après cette journée très réussie !!!

Sur conseil de l’organisateur, rv à 8h15 sur place, afin d’avoir le temps de préparer les autos, de valider son inscription et d’assister au rapide briefing. Début de roulage prévu à 9h pour les autos, puis 9h30 pour les monoplaces, et ainsi de suite… Nous avons été très bien accueillis dès l’inscription dans le box réservé à Pole Passion, avec café-croissants, minérales, jus de fruits, biscuits, chocolats, … à volonté et à disposition durant toute la journée.

Même si nous n’avons pas été confrontés à la délicate tâche de rouler avec les monoplaces, nous avions tout de même autour de nous des autos très rapides : 3 Lamborghini Gallardo de compétition, plusieurs prototypes, une Ferrari 458, une Maclaren MP4-12C, sans parler des GT3 déjà plus communes sur les circuits rapides… Lorsque l’on roule avec une auto de série de 250ch, même si ça n’était pas ma première sortie, il fallait rester vigilent ! Visuellement et auditivement parlant, nul doute que nous avons été gâtés tant le plateau présent était somptueux. Ce fut ma première sortie circuit où j’ai côtoyé de si près autant de supercars, ce pour mon plus grand plaisir !!!
La météo fut variable avec un temps alternant entre soleil et nuages, frais mais sans pluie. Le timing fut toujours respecté à quelques minutes près, et chaque groupe (autos/monoplaces) a pu rouler le même nombre de minutes sur la piste.

Heureusement, il n’y eu aucun accrochage et l’ensemble de la journée s’est déroulée dans une très bonne ambiance de gentlemen drivers. Seuls certains pilotes aux voitures très rapides se sont permis de temps à autres des dépassements jugés un peu risqués, notamment le fait de passer entre 2 autos au freinage avant une courbe, avec peu de marge latérale... Justement, le seul regret pour ma part, et partagé par plusieurs autres amateurs d’après les bruits de couloirs, est d’avoir été contraint de rouler simultanément avec les 3 Gallardo ainsi que les prototypes (autos visiblement pilotées par des pro ou semi-pro). Nous avons posé la question à Philippe (l’organisateur), et celui-ci nous a dit qu’à Dijon il est strictement interdit de faire rouler tout autre véhicule avec les monoplaces. Il est vrai que tout à chacun peut s’inscrire pour rouler durant des journées publiques non chronométrées, dans le but de s’entraîner et aussi surtout de tester les réglages de sa voiture pour les compétiteurs.
Le prix de cette sortie à Dijon était fixé à 280 Euros / CHF 336.-. Ceci comprenait, en plus de l’open bar, la présence de moniteurs diplômés disposés à monter en voiture gratuitement pour donner conseils, une assistance technique présente avec fournitures (disques, plaquettes, pneus, …) ainsi qu’un espace détente avec massages pour les pilotes ainsi que les accompagnants. Compte tenu des prestations ainsi que du circuit en question, le prix reste tout-à-fait correct, même si nous étions une bonne quarantaine de véhicules dans le groupe des autos. Plusieurs organisateurs proposent des sorties à Dijon à un tarif plus élevé, mais parfois aussi avec moins de véhicules.

Voici les services/prestations que j’ai utilisées, dans l’ordre :
- 1ère session : moniteur en passager pour me coacher gratuitement. Très bonne expérience, que je recommande à tous même aux habitués d’autres circuits. Raison de plus : lors de cette sortie il n’y avait pas les cônes aux points de cordes.
- 3ème session : à cause d’une jauge d’essence me laissant croire qu’il restait ¼, je suis tombé en panne après seulement 3 tours. Impossible de redémarrer, je croyais à un souci plus grave car j’avais déjà roulé sur piste avec peu d’essence, sauf qu’à Prenois les forts appuis combinés aux dénivelés peuvent engendrer plus facilement un déjaugeage, ce qui s’est produit. Session interrompue le temps de me remorquer (super service et rapide), puis j’ai fait le plein sur place. A noter un prix de l’essence bien plus élevé, 1.86 Euro le litre de SP98 contre 1.66 en ville de Dijon ! Faire le plein sur le circuit m’a donc coûté passé 100 Euro.
- Repas de midi : au Self-service du circuit, pour 13 Euro (repas et entrée).
- 6ème session : dernier tour, dans la ligne droite : la manchette de cardan changée récemment s’est délogée (partie extérieure, vers la roue), dans la ligne droite à 220km/h, grosse fumée juste avant le gros freinage (qui a tout de même fonctionné, heureusement). Conséquence : de la graisse partout autour de la roue avant gauche, y compris sur les freins et dans la jante. L’assistance technique a pris 25 minutes pour me faire une réparation provisoire avec un fils de fer en guise de collier pour maintenir la manchette en place, pour la somme de 20 Euros.

Maintenant, place à quelques photos…
Mon véhicule, une 147 GTA avec châssis quelque peu modifié et montée pour l’occasion avec des pneus Federal RSR-595 :
Image

Les voitures de notre groupe...
Image

Sans oublier le GTV Cup de Toxy :wink:
Image

Le matin, ça commence tranquillement, avec un moniteur à mes côtés :
Image
Image
Image

Les monoplaces en action...
Image
Image

Le remorquage malheureux, avant la pause de midi :
Image

Atmosphère pendant la pause... Pendant que certains discutent (mais de quoi?) :
Image
... d'autres se reposent :D
Image

Les monstres au repos :
Image
Image
Image
Image

L'après-midi, au contact, que du beau monde sur la piste :
Image
Image
Image
Image

Fabien prend son pied... :wink:
Image

Image
Image
Image

Anthony au contact...
Image

Alors que Steve et Toxy ne sont pas en reste :
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Alors que je m'éclatais bien...
Image
Heureusement la manchette de cardan a attendu l'avant dernière session pour se sortir :
Image
mmm Miam.. de la bonne graisse de cardan partout!
Image
et pour finir la journée à l'assistance technique... pour un soucis bien mineur heureusement!
Image

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par alainp » 22 juil. 2012 16:52

Comme je compte y aller prochainement, je te remercie pour ce compte rendu.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par ze_shark » 22 juil. 2012 17:22

Merci ! Jolies photos !

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par Rilblue-TTs » 23 juil. 2012 08:32

excellent résumé, merci !

trop content d'aller à Dijon le 1er Août, 2ème fois sur ce circuit super sympa !

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par Alster » 23 juil. 2012 11:42

nitro3398 a écrit :Nous avons posé la question à Philippe (l’organisateur), et celui-ci nous a dit qu’à Dijon il est strictement interdit de faire rouler tout autre véhicule avec les monoplaces.
Hmmm, bullshit si je puis me permettre...
S'il le faut, je peux ressortir ma vidéo où une ancienne F1 Ferrari roulait en même temps que des Radical et un autre engin de course... Ce qui semble logique vu ce dont sont capables les Radical, alors que sur tes photos, je vois qu'elles roulaient en même temps que vous...
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par brabus2000 » 23 juil. 2012 12:40

Alster a écrit :
nitro3398 a écrit :Nous avons posé la question à Philippe (l’organisateur), et celui-ci nous a dit qu’à Dijon il est strictement interdit de faire rouler tout autre véhicule avec les monoplaces.
Hmmm, bullshit si je puis me permettre...
S'il le faut, je peux ressortir ma vidéo où une ancienne F1 Ferrari roulait en même temps que des Radical et un autre engin de course... Ce qui semble logique vu ce dont sont capables les Radical, alors que sur tes photos, je vois qu'elles roulaient en même temps que vous...

Il parait que c'est dans la réglementation de la FFSA, et à voir la frustration de Philippe et des instructeurs, je pense que c'est vrai. Il nous a d'ailleurs avoué essayer de changer ce point du règlement avec la FFSA, mais pas simple quand vraisemblablement le mec qui a pondu une pareille ânerie doit se trouver au fond d'un bureau sans même avoir mis les pieds sur le circuit.

nitro3398
Karting
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2010 11:24
Véhicules : 147 GTA, 911 3.2, Zafira OPC
Localisation : Riviera
Contact :

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par nitro3398 » 23 juil. 2012 16:26

Hey, sympa ta signature brabus... :wink:

nitro3398
Karting
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2010 11:24
Véhicules : 147 GTA, 911 3.2, Zafira OPC
Localisation : Riviera
Contact :

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par nitro3398 » 23 juil. 2012 17:38

Alster a écrit :
nitro3398 a écrit :Nous avons posé la question à Philippe (l’organisateur), et celui-ci nous a dit qu’à Dijon il est strictement interdit de faire rouler tout autre véhicule avec les monoplaces.
Hmmm, bullshit si je puis me permettre...
S'il le faut, je peux ressortir ma vidéo où une ancienne F1 Ferrari roulait en même temps que des Radical et un autre engin de course... Ce qui semble logique vu ce dont sont capables les Radical, alors que sur tes photos, je vois qu'elles roulaient en même temps que vous...
Alster, intéressant si tu as une telle vidéo à Dijon, j'aimerais bien comprendre. Car je vais certainement retourner à Dijon je trouve ce circuit top, mais si je pouvais éviter ces autos ça serait encore bien mieux!!!

Peux-tu la poster? Peut être que quelqu'un (ou même l'organisateur de l'une ou l'autre sortie pourra expliquer).
Peut être qu'il y a des dérogations à cette règle, par exemple si tous les pilotes sont licenciés ou pro on pourrait mélanger tout ensemble...
Ou alors le règlement aurait-il changé après ta vidéo? (de quand date-t-elle?)

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par Alster » 23 juil. 2012 17:53

Etrange quand même... car à part si cette réglementation est apparue entre septembre 2009 (date de la sortie à laquelle je faisais référence dans mon précédent post) et aujourd'hui, j'ai du mal à concevoir que j'aie pu filmer ce que j'ai filmé... Si je me base sur ce que vous avez l'air de dire, il aurait fallu que l'organisateur d'alors ait outrepassé cette réglementation ; est-ce que les commissaires de piste auraient laissé faire ?
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par Alster » 23 juil. 2012 17:59

Oups, j'avais pas vu ton dernier message.
J'avais posté plusieurs vidéos dans le feedback que j'avais écrit ici-même suite à la sortie en question, mais je les avais mises sur megaupload, donc elles sont bien entendu indisponibles désormais. Là, je suis sur une connexion pourrie pour l'upload, mais je les réuploade volontiers dès que possible.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par Alster » 23 juil. 2012 19:36

Oualà. Filmé avec un N82, faut pas trop en demander ;-)


Le truc blanc qui suit la Ferrari est un engin de course dont je n'ai aucune idée des specs, je me souviens juste qu'il y avait des stickers Audemars-Piguet ! Vous voilà bien avancés ;o)
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par brabus2000 » 24 juil. 2012 21:57

En presque 3 ans, le règlement a effectivement pu changer.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par Huntox » 25 juil. 2012 13:21

Fabien, c'est ta nouvelle S2000, la grise ?

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par brabus2000 » 25 juil. 2012 16:08

Il n'est pas inscrit sur Asphalte il me semble, mais oui c'est la "nouvelle". (Entre guillemets car ça fait longtemps qu'il l'a, la première était un peu plus clair mais il a pas fait vieux avec.)

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Retour d'expérience - Sortie Pole Passion à Dijon-Prenoi

Message par Huntox » 25 juil. 2012 20:37

ha ok désolé, on ne parle pas du même Fabien alors... l'autre est inscrit sur le forum. :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus