Cours de pilotage ACS - Hockenheim
Message par MacZZ » 07 janv. 2010 12:30

Un beau jour je serai fleuve et je pourrai embrasser la mer
Lotus Elise Race Tech ''Alpine Rocket'' aka ''Mugiwara no Rocket''
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 07 janv. 2010 13:04
- Evolution
- Groupe N
- Messages : 162
- Inscription : 28 févr. 2008 09:41
- Localisation : Suisse Romande
- Contact :
Message par Evolution » 07 janv. 2010 13:41


- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 07 janv. 2010 14:17
T'es sur que c'était la même formation au Laquais ?Evolution a écrit :Ce cours à même été donné au Laquais ...
Cette formation est certes intéressante pour se perfectionner ou pour acquérir/renouveler une licence rapidement, mais pour ceux qui souhaitent progresser de façon plus intensive et plus ciblée, mieux vaut se pencher sur un stage de pilotage privé (avec instructeurs/pilotes expérimentés et un effectif (nb de participants) réduit).
As tu des liens intéressants pour des stages privés ?

- Evolution
- Groupe N
- Messages : 162
- Inscription : 28 févr. 2008 09:41
- Localisation : Suisse Romande
- Contact :
Message par Evolution » 07 janv. 2010 14:34

Des stages privés avec pilotes/instructeurs j'ai ça sous la main. A discuter s'il y a des intéressées par ici lors de cette saison. C'est clair que du coaching sur mesure par pilote c'est trrrrrrrrrrrrrès efficace. Tu sais ou me trouver pour en discuter.

- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 07 janv. 2010 14:35
Sauf erreur de ma part, le Laquais c'était avec la maison Camandona. Le cours ACS a toujours eu lieu à Hockenheim (ou Castellet ?) et depuis 1 ou 2 ans Camandona s'est greffé à l'organisation ACS en y participant comme "accompagnant".Kika a écrit :Je l ai fait avec la Mx5 il y a un peu plus de 3 ans et c etait GENIAL, super instructif, bonne ambience, beaucoup de plaisir!Evolution a écrit :Ce cours à même été donné au Laquais ...
Encore une fois, à la sortie de ce cours personne ne peut se prétendre pilote. Il permet simplement de perfectionner/corriger les bases indispensables à la conduite, tels que la position de conduite, la tenue du volant, le placement du regard ou le freinage et donne quelques pistes à la lecture d'un tracé et l'étude des trajectoires.
D'ailleurs, pour ce qui est du talon-pointe et du changement de vitesses, ces aspects ne sont absolument pas étudiés et sont considérés comme acquis.
Me concernant, ce cours m'a permis d'apprivoiser plus sereinement la Nordschleife que j'ai parcourue 2 jours après le cours, tout comme Bresse et Dijon. Mais l'apprentissge est permanent...
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 07 janv. 2010 15:46
Ca m'intéresse aussi.Evolution a écrit :Bien entendu le cours de 2 jours à bien évolué et bien plus "étoffé" que l' "ancienne version" ...![]()
Des stages privés avec pilotes/instructeurs j'ai ça sous la main. A discuter s'il y a des intéressées par ici lors de cette saison. C'est clair que du coaching sur mesure par pilote c'est trrrrrrrrrrrrrès efficace. Tu sais ou me trouver pour en discuter.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44134
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 07 janv. 2010 17:48
Je n'ai pas le moindre doute que tu boufferas tes consommables (hors essence où c'est conséquent) 5x plus vite à faire des exercices à la limite d'adhérence à Hockenheim qu'à apprendre le Ring. Garanti.Kika a écrit :Sans parler des consommables...MacZZ a écrit :Ouai mais Hanseat tu fais x3.5 pour le prix
Par contre, la comparaison est limitée par le fait qu'Hanseat tu apprends un tracé avant tout, le coaching en pilotage pur est moindre mais pas inexistant cependant (connait pas les cours ACS mais peux comparer à d'autres cours que j'ai fait).
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 07 janv. 2010 20:10
D'ailleurs, le tracé de Hockenheim est particulièrement simple, facile à mémoriser pour se concentrer sur la conduite tout en recelant quelques pièges qui apparaissent une fois que l'on conduit vraiment.
Durant le cours tu n'utilises rien en consommables (1 plein pour les deux jours avec la Lolotte). Mais je ne pense pas que ce soit une contrainte à considérer économiquement du moment que l'on prend part à ce type de cours.
Pour ce qui est des notions de pilotage, j'ai précisé plus haut ce qui était abordé et ce qui ne l'était pas. Et de toute manière, lors des passages, les instructeurs (et les participants qui regardent) remarquent très vite les erreurs commises et pourquoi.
- Kika
- Groupe N
- Messages : 148
- Inscription : 18 févr. 2009 19:22
- Localisation : Genève, mais plus pour longtemps
Message par Kika » 11 janv. 2010 09:55
ze_shark a écrit :Par contre, la comparaison est limitée par le fait qu'Hanseat tu apprends un tracé avant tout, le coaching en pilotage pur est moindre mais pas inexistant cependant (connait pas les cours ACS mais peux comparer à d'autres cours que j'ai fait).
2 avis, 2 suggestions sans parler de celle d'Evolution qui semble aussi très interessante.....Que faire??? Spa?Polon a écrit :Avec le cours ACS, le but n'est pas d'apprendre un tracé (y a bien plus sexy comme circuit que Hockenheim, et plus près de chez nous). C'est juste une occasion de mieux connaître son véhicule (exercices de dérive, évitement à haute vitesse) et mettre à jour et peaufiner ses connaissances dans un cadre "sécurisé", connaissances qui sont utiles quelque soit le tracé.
Pour ce qui est des notions de pilotage, j'ai précisé plus haut ce qui était abordé et ce qui ne l'était pas. Et de toute manière, lors des passages, les instructeurs (et les participants qui regardent) remarquent très vite les erreurs commises et pourquoi.


Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum