Circuit de Spa Francorchamps fermé jusqu'à nouvel ordre !!!!
Circuit de Spa Francorchamps fermé jusqu'à nouvel ordre !!!!
Message par Stephan » 23 sept. 2009 19:20
Michadams a écrit :Exclusif : Le Circuit de Francorchamps à l’arrêt! Stupéfaction dans le petit monde du sport automobile et du côté des amoureux du circuit de Spa-Francorchamps. Nous apprenons ce mardi que le Conseil d’Etat vient de suspendre avec effet immédiat le permis d’exploitation du circuit spadois. Par conséquent, le Test Day programmé ce mercredi a été annulé par les gestionnaires du circuit. « Nous avons été avisés d’un arrêté pris par le Conseil d’Etat qui suspend le permis d’exploitation du circuit, » nous a confirmé Pierre-Alain Thibaut. « Cette décision a été prise sur base d’un recours introduit par l’ASBL Sourdine le 15 juin 2007. » Sans surprise, ce sont les nuisances sonores, conséquence des activités du circuit, qui sont la cible principale de cette ASBL. Le Test Day programmé ce mercredi ayant été annulé, de nombreux pilotes se sont d’ores et déjà inquiétés quant à la bonne organisation des meetings encore prévus cette année. Questionné par nos soins, Pierre-Alain Thibaut s’est voulu rassurant : « Nous avons d’ores et déjà entamé une concertation avec la Région Wallonne mais aussi avec l’avocat de l’ASBL Sourdine. La situation a beaucoup évoluée depuis 2007, date de l’introduction de ce recours. Entre-temps, le circuit a pris des engagements, notamment vis-à-vis d’organisateurs, engagements que nous sommes tenus de respecter sous peine d’astreintes. Dans cette optique, la réunion de concertation programmée ce mercredi sera très importante. » (C. Dubon - Photo : B.Lorquet/www.spa-francorchamps.be)
Le permis d'exploiter Francorchamps suspendu: une tuile 23.09.09 - 14:35 C'est un coup de tonnerre dans le ciel belge de la Formule 1: le permis d'exploitation du circuit de Francorchamps a été suspendu par le Conseil d'Etat, deux ans après la plainte de certains riverains. Cela pourrait embarrasser fortement la région wallonne qui devrait payer un dédit de plusieurs millions à Bernie Ecclestone, le patron de la Formule 1, si elle ne pouvait plus organiser l'évènement. A cette heure, la région consulte les juristes sur l'efficacité d'un recours éventuel. Ironie du sort, c'est le ministre Ecolo Philippe Henry, chargé de l'Aménagement du Territoire, qui doit gérer le dossier. "J'ai été informé de ça mardi après-midi, donc on est en train d'instruire le dossier, pour voir effectivement ce que cela signifie dans l'immédiat et quelles sont les possibilités d'action ultérieure", explique Philippe Henry. Le ministre ne sait pas encore à ce stade s'il sera possible de transiger avec les riverains. "Je n'ai pas encore le texte précis de l'arrêt du Conseil d'Etat, on va examiner ça et essayer de donner les premiers éléments de réponse le plus vite possible", peut-il seulement avancer à ce stade. La piste la plus simple - celle d'un compromis avec les riverains - sera fort probablement la première envisagée pour ce dossier décidément aussi compliqué que ruineux pour la région. Plainte pour nuisances sonores Cette décision du Conseil d'Etat intervient plus de deux ans après l'introduction d'une plainte déposée par des riverains du circuit et l'asbl Sourdine, dénonçant les nuisances sonores. Dans son arrêt, le Conseil d'Etat souligne que "si elle existe, l'étude d'incidence sur l'environnement est gravement insuffisante et lacunaire", ajoutant que les conditions imposées en matière de limitation du bruit "ne permettent pas de garantir que l'exploitation du circuit (...) ne générera pas un préjudice grave difficilement réparable". (T.N. avec C. Defoy)

Message par Alster » 24 sept. 2009 03:04
Il vient d'être construit ce circuit ou quoi, pour qu'on lui découvre soudainement au bout de 30 ans (voire de presque 90 si on tient compte de l'ancien) cet aspect des nuisances sonores ?
Va-t-on nous sortir que les voitures actuelles font peut-être plus de bruit que par le passé ?

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44138
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 24 sept. 2009 07:28
Autre exemple: Pouilly.
Ca ne veut pas dire qu'ils n'auront pas gain de cause.
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 24 sept. 2009 07:33
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17252
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 24 sept. 2009 07:43
Message par Yvan » 24 sept. 2009 07:54
C'est à la lettre exactement ce qui se passe avec les aérodromes Suisse..ze_shark a écrit :C'est typique. A Laguna Seca, le circuit a été construit il y a des lustres, puis des gens ont construit des maisons de plus en plus près, puis ils ont commencé à se plaindre, et maintenant les restrictions de bruit en semaine sont aussi draconiènes qu'au Laquais..

Message par tof » 24 sept. 2009 08:45
qui etait là le premier ?
c'est a se demander si les gens reflechissent ou ils veulent poser leur pagottes.
Louis de Bonald
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6106
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Message par Tom63 » 24 sept. 2009 10:23
Exactement le même problème à Charade.ze_shark a écrit :C'est typique. A Laguna Seca, le circuit a été construit il y a des lustres, puis des gens ont construit des maisons de plus en plus près, puis ils ont commencé à se plaindre, et maintenant les restrictions de bruit en semaine sont aussi draconiènes qu'au Laquais. Sauf qu'au Laquais, les oppositions ont été soulevées dès la construction du circuit.
Autre exemple: Pouilly.
Ca ne veut pas dire qu'ils n'auront pas gain de cause.
Le circuit est en lethargie en grosse partie à cause de ça (au surplus à cause d'insolubles problèmes politiques et financiers)
Le but du jeu était au depart de payer le terrain moins cher, du fait de la nuisance, et puis après on fait tout pour la faire disparaitre.
Au moins le Laquais avait/a le soutien de sa commune, et à sa tête des gens prudents qui le gèrent au cordeau.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44138
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 24 sept. 2009 13:43
On ne nait pas (forcément) autophobe, mais je comprends qu'on le devienne quand on a minimisé l'impact des nuisances à l'achat d'un bien immobilier, et qu'on se rend compte qu'il ne vaut pas le prix payé du fait de ces même nuisances.LEX 911 a écrit :Y'en a marre des autophobes, ils achètent le terrain moins cher parce qu'il est à côté d'un circuit et ensuite ils se plaignent des nuisances !!!
Ca peut être d'ailleurs un bon deal. T'achètes des terrains en bordure de zone sinistrée pour une bouchée de pain, tu fais fermer le truc, puis tu invites Helvetia Nostra pour qu'ils paient les frais de procédure pour fermer le machin.
Un de ces 4' Lédenon aura les même problèmes, si ce n'est déjà le cas. On entend bien le circuit depuis le pont du Gard.
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6106
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Message par Tom63 » 24 sept. 2009 14:44
Tu m'étonnes!ze_shark a écrit : Ca peut être d'ailleurs un bon deal. T'achètes des terrains en bordure de zone sinistrée pour une bouchée de pain, tu fais fermer le truc, puis tu invites Helvetia Nostra pour qu'ils paient les frais de procédure pour fermer le machin.
C'est exactement ça!


Pour Charade c'est même pire, les politiques du coin étant plutôt du côté des riverains.
Le Maire de la commune est contre le circuit, et le Conseil Général (organe "dirigeant" du département) qui a, il y a une petite dizaine d'années, financé les travaux de rénovation du circuit (nouveaux abords, nouveau revetement, nouveaux stands....), et crée une société de gestion dans laquelle il est associé principal, a maintenant laissé tomber le bébé.


“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Message par Derrick » 24 sept. 2009 15:01

Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum