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Re: Audi e-tron

Publié : 18 sept. 2018 10:55
par ze_shark
blake_ch a écrit :
18 sept. 2018 08:55
Pas d'information sur le poids total?

Surpris par le volume de la batterie, surtout par sa hauteur. ça ne peut pas être 34cm de hauteur sur toute la surface de la batterie, car ça voudrait signifier un plancher vachement haut. Audi n'a pas fourni de vue schématique des différents blocs comme cela se fait souvent?
Pas vu d'info sur le poids.

Le pack n'a pas une forme prismatique, les 34cm sont au max sous les sièges arrière.
J'ai fini par trouver des écorchés sur le site de l'event US:
Image
J'ai ajouté une galerie avec des images de la construction du pack, du packaging d'ensemble, et du répartiteur de freinage by wire.

Re: Audi e-tron

Publié : 18 sept. 2018 11:45
par Corsugone
Avis totalement subjectif mais lisant depuis plusieurs mois, voir années, tout ce que je trouve sur l'E-Tron, l'EQ-C et l'-Pace, sur le papier, l'Audi et son éco-système semble être le seul VE concurrent aux Tesla, le reste souffrant de trop de lacunes.

Re: Audi e-tron

Publié : 18 sept. 2018 15:34
par Corsugone

Audi e-tron

Publié : 18 sept. 2018 18:13
par ze_shark
Quelques nuggets intéressants:
- les moteurs prennent jusqu'à 13'300 t/min et sont refroidis pour ne pas dépasser 180 degrés, rotor y compris
- le circuit de refroidissement fait 22 litres et compte environ 40m de conduites
- le pack de batterie est régulé pour ne fonctionner que sur une plage entre 25 et 35 degrés, cruciale pour la longévité, hiver, été, ou charge sous 150 kW.

Surprise par contre: la batterie ne semble pas fonctionner sous 800V, mais 400V. Les graphiques sur la vidéo et le texte confirment.


Re: Audi e-tron

Publié : 03 oct. 2018 14:00
par Corsugone

Audi e-tron 55 Quattro

Publié : 03 oct. 2018 19:52
par ze_shark

Re: Audi e-tron

Publié : 03 oct. 2018 20:24
par dahu
Un truc intéressant, la prise est située sur l'aile avant gauche et on peut obtenir en option une prise supplémentaire sur l'aile avant droite

Audi e-tron: industrialisation

Publié : 05 oct. 2018 06:56
par ze_shark
La production de l'e-tron a démarré le 3 Septembre 2018 dans l'usine de Bruxelles qui produisait auparavant les A1 (qui seront désormais produits à Martorell).
Bruxelles produit l'e-tron et ajoutera l'e-tron Sportback en 2019.
Le directeur de l'usine planifie de fonctionner à pleine capacité à la fin 2019, soit moins de 4 mois de ramp-up.

Bruxelles produisait grosso modo 100'000 A1 par an (95'000 en 2017).
Pour l'e-tron, les moteurs viennent selon ma compréhension de Gyor (je ne pense pas que les moteurs de l'A1 étaient assemblés sur place à Bruxelles), mais les packs de batteries sont assemblés sur place à Bruxelles.

Audi n'a pas communiqué la capacité de production de l'usine. Une boite d'analystes, Inovev, prédit une production annuelle de 20,000 unités.
En termes de value chain, ça semble plausible. Les 3'300 employés de l'usine de Bruxelles produiraient 4-5x moins de voitures qui coûtent 4-5x plus cher.
En termes de volume, ça veut dire qu'Audi viserait avec l'e-tron des volumes inférieurs de moitié à ceux du Model X (47750 Model X livrés sur les 4 derniers trimestres), ce avant l'arrivée du Sportback.

Peut-être que leur approche est qu'il coûte nettement moins cher de devoir augmenter la capacité plutôt que de devoir la réduire.

Re: Audi e-tron

Publié : 05 oct. 2018 07:52
par dahu
J'ai l'impression que les cellules Li-Ion de Audi viennent de LG comme celles de Jaguar, elles ressemblent furieusement en tout cas. La résolution du même problème par deux équipes différentes peut amener des similitudes mais là il semble clair que la cellule vient du même endroit. Les packs contiennent dans les deux cas 12 cellules, et la voiture le même nombre de packs, ce ne doit pas être un hazard non plus. J'espère pour les deux constructeurs que LG a la capacité de fournir les volumes nécessaires, 432 cellules par voiture, les 20'000 Audi plus les 20'000 Jaguar, ça fait 17.3 millions de cellules, c'est pas un volume qui se manufacture overnight !

Audi
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Jaguar
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Re: Audi e-tron

Publié : 05 oct. 2018 11:12
par ze_shark
Selon cet article, le groupe VW a des sources multiples, LG Chem, Samsung SDI et CATL.

Vu les volumes, ça ne doit pas être trop problématique de sourcer des cellules de multiples fournisseurs.

Re: Audi e-tron

Publié : 05 oct. 2018 14:18
par Corsugone

Audi e-tron

Publié : 11 oct. 2018 19:51
par ze_shark
Encore une idée marcom écologique: aller faire des donuts en Namibie.


Audi e-tron: retard de 4 semaines

Publié : 22 oct. 2018 12:50
par ze_shark
Retard annoncé de 4 semaines pour les livraisons de l'e-tron suite à changement SW et re-certification.
L'article d'Autonews suggère également que ça négocie ferme avec LG Chem qui veut augmenter le prix des cellules du fait de la forte demande.

Re: Audi e-tron

Publié : 26 oct. 2018 10:53
par jl32
Que vois-je et qu'entends-je ? Une levée de smartphones et des cris hystériques de fangirls & fanboys (bon triés sur le volet quand même ... on ne rentre pas comme ça chez Audi !).
...
Cela me rappelle le lancement d'autres voitures électriques en moins populaire :wink:

(oui je sais il y a encore la demoiselle blonde.)


Re: Audi e-tron

Publié : 05 déc. 2018 21:11
par Corsugone