Gros monospace, utilitaire, remorque etc... Pour une moto!

morg
GP2
GP2
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18

Gros monospace, utilitaire, remorque etc... Pour une moto!

Message par morg » 07 mai 2010 13:08

Bonjour à tous!
Je viens de m'offrir une nouvelle bécane, une Aprilia RSV4-R, et compte principalement faire de la piste avec. Vu qu'aller sur circuit sur la moto est vraiment hyper peu pratique je souhaite l'emmener soit sur remorque, soit dans un "fourgon".
J'ai fait une simulation à partir de mes dates de roulage cet été (9 journées prévues) et ferai en tout 6 trajets pour un total de 2900 km (il y a 3 sorties de 2 jours et 3 de 1 jour)

Je vois alors 3 scénarii se dégager:
- je deviens sociétaire Mobility et loue leur fourgon (c'est un vito je crois). Cela me reviens (j'ai simulé tous les trajets sur leur site) à 2300 CHF. Avantage: tout est inclus!
- j'achète un utilitaire d'occasion type Mercedes Vito, Fiat Scudo, Citroen Jumpy etc. Avantage: je peux l'aménager pour pouvoir y dormir sur piste (un matelas et un duvet et j'économise l'hotel), voir y mettre un petit atelier et y stocker pneus de rechange, jantes etc... Inconvénient: est-ce qu'avec un budget de l'ordre de 5.000 CHF je peux trouver un véhicule qui sera encore fiable?
- j'achète un véhicule pour tracter et une remorque moto. Avantage: j'ai bien plus de choix sur le véhicule. Inconvénient: j'ai un emplacement de parking (couvert), donc difficile de rentrer la moto + la voiture + la remorque... et je ne pourrai pas dormir dans le véhicule.

Votre avis? Vous avez une expérience similaire? Dans le scénario 2, vous partiriez sur quel véhicule? Et dans le 3?
J'ai cru comprendre que les gros monospaces type espace pouvaient aussi être transformés pour accueuillir une bécane? Pour info la moto s'inscrit dans un pavé de 2m10 de long, 1m15 de haut et 75cm de large. Votre avis la dessus aussi?

Sur un an c'est clair que l'option mobility est largement meilleure, mais vu que je suis parti pour faire de la piste (j'espère!!!) plusieurs années...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

yakaz
WTCC
WTCC
Véhicules : .

Message par yakaz » 07 mai 2010 21:23

Alors :

Tu as la solution de monter un crochet d'attelage sur ta voiture. Tu peux t'en sortir pas trop mal avec un crochet d'occasion (Bon, il ne faut pas avoir un Carrera pour cela)
Tu trouves des remorques à louer pour env. 30.--/jour. Si tu en achètes une, ça va de 400.- d'occasion à plus de 1000.--. Cela dépend du type, du nombre de rails, de la qualité, freins ou non, etc.

Un bus/camionnette est aussi une solution. Seulement, c'est relativement onéreux à l'achat (tu en trouves à CHF 5000.--) mais pas des toptop on va dire. Il faut également compter les taxes, la place qu'il va prendre etc...

Personnellement, j'ai opté pour une autre solution : une Skoda Felicia Fun. Utilisable au quotidien et 2 + 2 place escamotables. J'ai même encore un attelage dessus au cas ou. Pour la version pick-up normale avec une moto, ca passe tout juste Image

Reste que c'est pas surpuissant comme voiture alors faut pas espérer arriver à 300km/h sur l'autoroute chargé....

Voila...

morg
GP2
GP2

Message par morg » 10 mai 2010 09:19

Wow!
Pour info pourrais-tu me dire combien mesure ta becane en longueur?
Je n'avais pas pense au pick up, je n'imaginais pas que cela pourrait etre assez long!

XtremRadial
DTM
DTM

Message par XtremRadial » 10 mai 2010 11:07

t'es bien sur de ton prix Mobility... car si tu gardes le fourgon plusieurs jours (2-3 sur un w-e) plus les kms pour les circuits lointains ça fait vite cher. Moi il me semble que c'était plus cher que cela...
London based

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 10 mai 2010 11:41

Ca http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=7817 et lire la 3ème ligne des options... :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

morg
GP2
GP2

Message par morg » 10 mai 2010 12:20

Pour la S4 c'est malheureusement hors budget. Je viens de sortir 21'000 pour la moto, je ne peux pas ajouter 15'000 de plus :wink:

Pour mobility j'ai fait les simulations sur leur site, sur la base du prix "standard", donc hors réduction si l'on est sociétaire (-10% pour plus de 600CHF dans l'année, -20% pour plus de 2000 CHF dans l'année).

Exemples:
- Dijon Prenois sur 1 jour: distance A/R 530km, prise du véhicule la veille à 18h00, retour à 22h00. Tarif > 390 CHF (essence comprise)
- Bresse sur un jour: distance A/R 310km, prise du véhicule la veille à 18h00 et retour à 21h00. Tarif > 280 CHF
- Bresse sur 2 jours: distance A/R 310km, prise du véhicule la veille à 18h00 et retour à 21h00. Tarif > 360 CHF
- Castellet sur 2 jours: distance A/R 1015km, prise du véhicule la veille à 18h00, retour à 23h00. Tarif > 700 CHF (essence comprise)

Vu que dans le vito on rentre deux bécanes cela fait un total de 1200 CHF par personne pour l'ensemble des 6 sorties (9 journées). A comparer aux 1800 CHF que coutent les inscriptions aux sorties, plus les 1000 CHF de consomables (pneus, plaquettes, vidanges...), les 500 d'essence et les 500 supplémentaires de nourriture (en dormant dans le Vito...).

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Re: Gros monospace, utilitaire, remorque etc... Pour une mot

Message par nan » 10 mai 2010 17:38

morg a écrit : Votre avis? Vous avez une expérience similaire? Dans le scénario 2, vous partiriez sur quel véhicule? Et dans le 3?
Mon voisin a choisi le MB pour emmener sa Repsol Replica à Jerez,et apparemment, il en est super content.
Il a aménagé l'intérieur avec des rails pour caler la moto, c'est top.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

XtremRadial
DTM
DTM

Message par XtremRadial » 10 mai 2010 19:06

nan a écrit :
morg a écrit : Votre avis? Vous avez une expérience similaire? Dans le scénario 2, vous partiriez sur quel véhicule? Et dans le 3?
Mon voisin a choisi le MB pour emmener sa Repsol Replica à Jerez,et apparemment, il en est super content.
Il a aménagé l'intérieur avec des rails pour caler la moto, c'est top.
Perso j'avais un vieux Fiat Ulysse... la 749R rentrait juste juste! ;)
London based

yakaz
WTCC
WTCC
Véhicules : .

Message par yakaz » 10 mai 2010 21:46

morg a écrit :Wow!
Pour info pourrais-tu me dire combien mesure ta bécane en longueur?
Je n'avais pas pense au pick up, je n'imaginais pas que cela pourrait être assez long!
Pour les dimensions de mon vélo, il est donné à 2170mm d'origine, mais avec un mètre, entre les 2 roues, j'arrive à env. 2m. Les bout de carénage devant/derrière qui dépassent, ca passe de toute façon sur les bords...ça permet donc de grapiller quelques cm.

En diagonale de la benne, y'a env. 1m80. En laissait ouvert le "hayon", tu gagnes le reste...
Avec un peu de bricolage, il y'a même des "armatures" pour mettre à l'arrière qui existent...
Image

Sinon, il reste aussi les véhicule genre fiat Doblo, Renault Kangoo....

Mais franchement, si tu as déjà une voiture, un attelage suffit. Les remorques sont pas très chères à louer, ni même à l'achat...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 11 mai 2010 05:14

J'ai une autre solution: tu achètes ma S4 et loue une remorque moto !

Je suis naguère descendu plusieurs fois à Lédenon avec ma R1 ainsi qu'au Mugello, c'est effectivement plus agréable que de faire des track days avec pour tout bagage un sac à dos et une sacoche de réservoir.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 11 mai 2010 08:57

ze_shark a écrit :J'ai une autre solution: tu achètes ma S4 et loue une remorque moto !

Je suis naguère descendu plusieurs fois à Lédenon avec ma R1 ainsi qu'au Mugello, c'est effectivement plus agréable que de faire des track days avec pour tout bagage un sac à dos et une sacoche de réservoir.
C'était une suggestion faite quelques lignes plus haut, mais pas dans le budget...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 11 mai 2010 11:03

morg a écrit :- je deviens sociétaire Mobility et loue leur fourgon (c'est un vito je crois). Cela me reviens (j'ai simulé tous les trajets sur leur site) à 2300 CHF. Avantage: tout est inclus!
C'est jamais "à toi". Faut aller le chercher/ramener.

- j'achète un utilitaire d'occasion type Mercedes Vito, Fiat Scudo, Citroen Jumpy etc. Avantage: je peux l'aménager pour pouvoir y dormir sur piste (un matelas et un duvet et j'économise l'hotel), voir y mettre un petit atelier et y stocker pneus de rechange, jantes etc... Inconvénient: est-ce qu'avec un budget de l'ordre de 5.000 CHF je peux trouver un véhicule qui sera encore fiable?

J'avais regardé pour un truc du genre. L'avantage est en effet de pouvoir pioncer dedans. Mais j'ai trouvé ces véhicules pas mal surcotés. D'autre part, hors "remorquage", c'est pas super sympa à rouler.

- j'achète un véhicule pour tracter et une remorque moto. Avantage: j'ai bien plus de choix sur le véhicule. Inconvénient: j'ai un emplacement de parking (couvert), donc difficile de rentrer la moto + la voiture + la remorque... et je ne pourrai pas dormir dans le véhicule.

Là tu pourrais avoir un véhicule encore assez agréable à rouler au quotidien (voiture pour l'hiver, par exemple). Si tu as de quoi trouver une remorque fermée, ben tu aménages la remorque). Le problème étant où parquer tout ça. Mais c'est plus facile à trouver un break 4x4 pas trop cher et en bon état qu'un (semi)utilitaire.

BLACK
Karting
Véhicules : Audi A5 3L ABT / BMW S1000RR WSBK & 1200 RT

Message par BLACK » 11 août 2010 13:27

je suis dans la même galére, mais je suis orienté vers la remorque moto.
Plus simple !
BLACK

Kone47
DTM
DTM

Message par Kone47 » 12 août 2010 08:33

BLACK a écrit :je suis dans la même galére, mais je suis orienté vers la remorque moto.
Plus simple !
Salut.

J'ai plusieurs amis qui sont sur circuit presque tous les wkend 8) , bon, c'est plutot du supermot, ou du cross, mais une moto reste une moto...

Comme le budget est plutot séré, mon pote s'est tourner vers un peugeot boxter.

Perso, je te conseil la meme chose.

Peugeot Boxter ou Fiat Ducato
Image

T'en prend un qui vient just de passer la visite, pas chere, et gazzzz!
Tu mets facile: ta brèle, toutes tes caisses à outils, un frigo, une couchette etc... :wink:

morg
GP2
GP2

Message par morg » 12 août 2010 15:38

Kone47 a écrit :
BLACK a écrit :je suis dans la même galére, mais je suis orienté vers la remorque moto.
Plus simple !
Salut.

J'ai plusieurs amis qui sont sur circuit presque tous les wkend 8) , bon, c'est plutot du supermot, ou du cross, mais une moto reste une moto...

Comme le budget est plutot séré, mon pote s'est tourner vers un peugeot boxter.

Perso, je te conseil la meme chose.

Peugeot Boxter ou Fiat Ducato

T'en prend un qui vient just de passer la visite, pas chere, et gazzzz!
Tu mets facile: ta brèle, toutes tes caisses à outils, un frigo, une couchette etc... :wink:
Deux soucis pour ces véhicules:
- ils sont très grands (ne passent pas dans mon parking par exemple)
- ils sortent de la catégorie "voiture" pour les péages en france, et coutent donc plus cher à l'usage (contrairement à un truc genre Vito)