Gros monospace, utilitaire, remorque etc... Pour une moto!
- morg
- GP2
- Messages : 2055
- Inscription : 02 août 2007 12:35
- Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
- Localisation : Etoy
Gros monospace, utilitaire, remorque etc... Pour une moto!
Message par morg » 07 mai 2010 13:08
Je viens de m'offrir une nouvelle bécane, une Aprilia RSV4-R, et compte principalement faire de la piste avec. Vu qu'aller sur circuit sur la moto est vraiment hyper peu pratique je souhaite l'emmener soit sur remorque, soit dans un "fourgon".
J'ai fait une simulation à partir de mes dates de roulage cet été (9 journées prévues) et ferai en tout 6 trajets pour un total de 2900 km (il y a 3 sorties de 2 jours et 3 de 1 jour)
Je vois alors 3 scénarii se dégager:
- je deviens sociétaire Mobility et loue leur fourgon (c'est un vito je crois). Cela me reviens (j'ai simulé tous les trajets sur leur site) à 2300 CHF. Avantage: tout est inclus!
- j'achète un utilitaire d'occasion type Mercedes Vito, Fiat Scudo, Citroen Jumpy etc. Avantage: je peux l'aménager pour pouvoir y dormir sur piste (un matelas et un duvet et j'économise l'hotel), voir y mettre un petit atelier et y stocker pneus de rechange, jantes etc... Inconvénient: est-ce qu'avec un budget de l'ordre de 5.000 CHF je peux trouver un véhicule qui sera encore fiable?
- j'achète un véhicule pour tracter et une remorque moto. Avantage: j'ai bien plus de choix sur le véhicule. Inconvénient: j'ai un emplacement de parking (couvert), donc difficile de rentrer la moto + la voiture + la remorque... et je ne pourrai pas dormir dans le véhicule.
Votre avis? Vous avez une expérience similaire? Dans le scénario 2, vous partiriez sur quel véhicule? Et dans le 3?
J'ai cru comprendre que les gros monospaces type espace pouvaient aussi être transformés pour accueuillir une bécane? Pour info la moto s'inscrit dans un pavé de 2m10 de long, 1m15 de haut et 75cm de large. Votre avis la dessus aussi?
Sur un an c'est clair que l'option mobility est largement meilleure, mais vu que je suis parti pour faire de la piste (j'espère!!!) plusieurs années...
-
- WTCC
- Messages : 299
- Inscription : 09 janv. 2009 18:24
- Véhicules : .
- Localisation : Entre ici et là-bas
- Contact :
Message par yakaz » 07 mai 2010 21:23
Tu as la solution de monter un crochet d'attelage sur ta voiture. Tu peux t'en sortir pas trop mal avec un crochet d'occasion (Bon, il ne faut pas avoir un Carrera pour cela)
Tu trouves des remorques à louer pour env. 30.--/jour. Si tu en achètes une, ça va de 400.- d'occasion à plus de 1000.--. Cela dépend du type, du nombre de rails, de la qualité, freins ou non, etc.
Un bus/camionnette est aussi une solution. Seulement, c'est relativement onéreux à l'achat (tu en trouves à CHF 5000.--) mais pas des toptop on va dire. Il faut également compter les taxes, la place qu'il va prendre etc...
Personnellement, j'ai opté pour une autre solution : une Skoda Felicia Fun. Utilisable au quotidien et 2 + 2 place escamotables. J'ai même encore un attelage dessus au cas ou. Pour la version pick-up normale avec une moto, ca passe tout juste

Reste que c'est pas surpuissant comme voiture alors faut pas espérer arriver à 300km/h sur l'autoroute chargé....
Voila...
- XtremRadial
- DTM
- Messages : 731
- Inscription : 07 juin 2007 14:57
Message par XtremRadial » 10 mai 2010 11:07
- morg
- GP2
- Messages : 2055
- Inscription : 02 août 2007 12:35
- Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
- Localisation : Etoy
Message par morg » 10 mai 2010 12:20

Pour mobility j'ai fait les simulations sur leur site, sur la base du prix "standard", donc hors réduction si l'on est sociétaire (-10% pour plus de 600CHF dans l'année, -20% pour plus de 2000 CHF dans l'année).
Exemples:
- Dijon Prenois sur 1 jour: distance A/R 530km, prise du véhicule la veille à 18h00, retour à 22h00. Tarif > 390 CHF (essence comprise)
- Bresse sur un jour: distance A/R 310km, prise du véhicule la veille à 18h00 et retour à 21h00. Tarif > 280 CHF
- Bresse sur 2 jours: distance A/R 310km, prise du véhicule la veille à 18h00 et retour à 21h00. Tarif > 360 CHF
- Castellet sur 2 jours: distance A/R 1015km, prise du véhicule la veille à 18h00, retour à 23h00. Tarif > 700 CHF (essence comprise)
Vu que dans le vito on rentre deux bécanes cela fait un total de 1200 CHF par personne pour l'ensemble des 6 sorties (9 journées). A comparer aux 1800 CHF que coutent les inscriptions aux sorties, plus les 1000 CHF de consomables (pneus, plaquettes, vidanges...), les 500 d'essence et les 500 supplémentaires de nourriture (en dormant dans le Vito...).
- nan
- Site Admin
- Messages : 4581
- Inscription : 21 sept. 2005 16:18
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
- Contact :
Re: Gros monospace, utilitaire, remorque etc... Pour une mot
Message par nan » 10 mai 2010 17:38
Mon voisin a choisi le MB pour emmener sa Repsol Replica à Jerez,et apparemment, il en est super content.morg a écrit : Votre avis? Vous avez une expérience similaire? Dans le scénario 2, vous partiriez sur quel véhicule? Et dans le 3?
Il a aménagé l'intérieur avec des rails pour caler la moto, c'est top.
- XtremRadial
- DTM
- Messages : 731
- Inscription : 07 juin 2007 14:57
Re: Gros monospace, utilitaire, remorque etc... Pour une mot
Message par XtremRadial » 10 mai 2010 19:06
Perso j'avais un vieux Fiat Ulysse... la 749R rentrait juste juste!nan a écrit :Mon voisin a choisi le MB pour emmener sa Repsol Replica à Jerez,et apparemment, il en est super content.morg a écrit : Votre avis? Vous avez une expérience similaire? Dans le scénario 2, vous partiriez sur quel véhicule? Et dans le 3?
Il a aménagé l'intérieur avec des rails pour caler la moto, c'est top.

-
- WTCC
- Messages : 299
- Inscription : 09 janv. 2009 18:24
- Véhicules : .
- Localisation : Entre ici et là-bas
- Contact :
Message par yakaz » 10 mai 2010 21:46
Pour les dimensions de mon vélo, il est donné à 2170mm d'origine, mais avec un mètre, entre les 2 roues, j'arrive à env. 2m. Les bout de carénage devant/derrière qui dépassent, ca passe de toute façon sur les bords...ça permet donc de grapiller quelques cm.morg a écrit :Wow!
Pour info pourrais-tu me dire combien mesure ta bécane en longueur?
Je n'avais pas pense au pick up, je n'imaginais pas que cela pourrait être assez long!
En diagonale de la benne, y'a env. 1m80. En laissait ouvert le "hayon", tu gagnes le reste...
Avec un peu de bricolage, il y'a même des "armatures" pour mettre à l'arrière qui existent...

Sinon, il reste aussi les véhicule genre fiat Doblo, Renault Kangoo....
Mais franchement, si tu as déjà une voiture, un attelage suffit. Les remorques sont pas très chères à louer, ni même à l'achat...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44360
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 11 mai 2010 05:14
Je suis naguère descendu plusieurs fois à Lédenon avec ma R1 ainsi qu'au Mugello, c'est effectivement plus agréable que de faire des track days avec pour tout bagage un sac à dos et une sacoche de réservoir.
Message par Yvan » 11 mai 2010 08:57
C'était une suggestion faite quelques lignes plus haut, mais pas dans le budget...ze_shark a écrit :J'ai une autre solution: tu achètes ma S4 et loue une remorque moto !
Je suis naguère descendu plusieurs fois à Lédenon avec ma R1 ainsi qu'au Mugello, c'est effectivement plus agréable que de faire des track days avec pour tout bagage un sac à dos et une sacoche de réservoir.
- asylum
- GP2
- Messages : 2458
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Gros monospace, utilitaire, remorque etc... Pour une mot
Message par asylum » 11 mai 2010 11:03
C'est jamais "à toi". Faut aller le chercher/ramener.morg a écrit :- je deviens sociétaire Mobility et loue leur fourgon (c'est un vito je crois). Cela me reviens (j'ai simulé tous les trajets sur leur site) à 2300 CHF. Avantage: tout est inclus!
- j'achète un utilitaire d'occasion type Mercedes Vito, Fiat Scudo, Citroen Jumpy etc. Avantage: je peux l'aménager pour pouvoir y dormir sur piste (un matelas et un duvet et j'économise l'hotel), voir y mettre un petit atelier et y stocker pneus de rechange, jantes etc... Inconvénient: est-ce qu'avec un budget de l'ordre de 5.000 CHF je peux trouver un véhicule qui sera encore fiable?
J'avais regardé pour un truc du genre. L'avantage est en effet de pouvoir pioncer dedans. Mais j'ai trouvé ces véhicules pas mal surcotés. D'autre part, hors "remorquage", c'est pas super sympa à rouler.
- j'achète un véhicule pour tracter et une remorque moto. Avantage: j'ai bien plus de choix sur le véhicule. Inconvénient: j'ai un emplacement de parking (couvert), donc difficile de rentrer la moto + la voiture + la remorque... et je ne pourrai pas dormir dans le véhicule.
Là tu pourrais avoir un véhicule encore assez agréable à rouler au quotidien (voiture pour l'hiver, par exemple). Si tu as de quoi trouver une remorque fermée, ben tu aménages la remorque). Le problème étant où parquer tout ça. Mais c'est plus facile à trouver un break 4x4 pas trop cher et en bon état qu'un (semi)utilitaire.
Message par Kone47 » 12 août 2010 08:33
Salut.BLACK a écrit :je suis dans la même galére, mais je suis orienté vers la remorque moto.
Plus simple !
J'ai plusieurs amis qui sont sur circuit presque tous les wkend

Comme le budget est plutot séré, mon pote s'est tourner vers un peugeot boxter.
Perso, je te conseil la meme chose.
Peugeot Boxter ou Fiat Ducato
T'en prend un qui vient just de passer la visite, pas chere, et gazzzz!
Tu mets facile: ta brèle, toutes tes caisses à outils, un frigo, une couchette etc...

- morg
- GP2
- Messages : 2055
- Inscription : 02 août 2007 12:35
- Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
- Localisation : Etoy
Message par morg » 12 août 2010 15:38
Deux soucis pour ces véhicules:Kone47 a écrit :Salut.BLACK a écrit :je suis dans la même galére, mais je suis orienté vers la remorque moto.
Plus simple !
J'ai plusieurs amis qui sont sur circuit presque tous les wkend, bon, c'est plutot du supermot, ou du cross, mais une moto reste une moto...
Comme le budget est plutot séré, mon pote s'est tourner vers un peugeot boxter.
Perso, je te conseil la meme chose.
Peugeot Boxter ou Fiat Ducato
T'en prend un qui vient just de passer la visite, pas chere, et gazzzz!
Tu mets facile: ta brèle, toutes tes caisses à outils, un frigo, une couchette etc...
- ils sont très grands (ne passent pas dans mon parking par exemple)
- ils sortent de la catégorie "voiture" pour les péages en france, et coutent donc plus cher à l'usage (contrairement à un truc genre Vito)
Revenir vers « Monospaces & SUVs »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum