Tesla Model Y
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Quand la peinture veut pas ...
Message par ze_shark » 14 juin 2020 09:41
Du coup, la presse allemande d'empare du fait, établi depuis longtemps, que le droit de retour d'une Tesla sous une semaine entraîne le bannissement d'achat pour une année. Ca n'a rien de choquant à mon avis, mais Tesla ferait mieux de produire des voitures que les clients souhaitent garder.
https://www.auto-motor-und-sport.de/ele ... t-kaeufer/
Rappel: le responsable de l'unité peinture à Fremont a été promu à la direction de l'usine entière. Ses performances ont dû être appréciée par le boss. Ou il ne restait plus personne d'autre.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 17 juin 2020 07:59
https://electrek.co/2020/06/16/tesla-mo ... ty-issues/
Pas que quoi s'inquiéter, c'est sans doute passager.
Pis ça n'arrive qu'aux malchanceux.
Certains ont même entendu parler de deux personnes qui n'avaient pas eu de problème avec leur Model 3. C'est dire si c'est exagéré.
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 20 juin 2020 05:34
L'autre chose comique, c'est que le propre de la digitale économie, c'est sa capacité à apprendre et corriger (les fameuses mises à jour). Mais apparemment, Tesla a du mal à apprendre, en tout cas en matière de production.
- your momo
- GP2
- Messages : 2514
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Tesla Model Y
Message par your momo » 20 juin 2020 05:56
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 20 juin 2020 09:28
Il semble qu'il y a plusieurs causes:vravolta a écrit : ↑20 juin 2020 05:34Quand j'y réfléchis, je me demande pourquoi Tesla continue avec ses peintures médiocres. Il ne me semble pas avoir entendu que Dacia avait des problèmes de peinture et donc il existe d'une manière ou d'une autre des moyens de faire une peinture raisonnablement solide sans faire exploser les prix. La vraie question serait dès lors plutôt de comprendre ce qui péclote dans le processus industriel de Tesla pour ne pas avoir réussi à débaucher quelques peintres des usines Dacia pour leur montrer comment on peint correctement pour un budget serré. Je pense que c'est sur ce genre de détails qu'on voit que Tesla n'est pas dans la partie depuis longtemps car ils font les erreurs que je pourrais faire moi dans mon garage si je peignais ma voiture et découvrais les subtilités du métier.
L'autre chose comique, c'est que le propre de la digitale économie, c'est sa capacité à apprendre et corriger (les fameuses mises à jour). Mais apparemment, Tesla a du mal à apprendre, en tout cas en matière de production.
- Fremont est légalement limité par les quantités de polluants qu'ils peuvent rejeter dans l'air, eux-mêmes une fonction de l'efficience des deux lignes de peinture mais aussi de la quantité de peinture totale consommée. Donc pour faire plus de bagnoles à partir de la même quantité de peinture, ils sont contraints d'en mettre moins par voiture. D'où les épaisseurs mesurées largement en-dessous des 100um.
- A leur décharge, NUMMI avait aussi des problèmes de dépassement de seuil d'émissions et a payé des amendes. Peut-être que les pick-ups qu'ils produisaient avaient moins de surface à peindre qu'un Model 3. Il y a des zones résidentielles très proches (j'ai habité 2 ans à 3km à vol d'oiseau).
- ne jamais sous-estimer l'impact culturel: ils ont la réputation notoire de mépriser les méthodes industrielles établies pour "disrupter". Les épaisseurs anormalement faibles sont une chose, les variations d'épaisseur en sont une autre et pointent vers des problèmes de compétences dans la conception et programmation des lignes de peinture.
- idem pour la dureté du clear coat, plus difficile à mesurer. Sont-ils vraiment plus mauvais que les autres ? Plus difficile à établir que sur l'épaisseur où il n'y a pas photo. Les défauts de résistance à l'abrasion (bas de caisse) sont sans équivalent, qqchose cloche.
- Les problèmes d'adhésion sur les boucliers de Model Y sont nouveaux et pointent vers d'autres problèmes classiques: utilisation de polymères inadéquats, nettoyage inadéquat, priming, etc ...
- Ne pas perdre de vue non plus les nombreux défauts induits pendant l'assemblage: impacts, raies, friction, tous les indices d'un processus mal conçu et réalisé dans des conditions épouvantables (tent grade). Les yields sont atroces (des yield charts montrant des sous-groupes à 30% ont fuité en 2019 (=70% de voitures qui ont des défauts détectés), ce qui a pour conséquence inévitable que nombre de défauts passent à travers.
@Phoennix10 est un ancien exec de Ford qui dirigé la construction et l'exploitatoin de multiples usines automobiles en Chine. Il a une vague idée sur le sujet.
- Nyrvan
- GP2
- Messages : 2594
- Inscription : 01 avr. 2013 13:03
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Re: Tesla Model Y
Message par Nyrvan » 20 juin 2020 12:16
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 20 juin 2020 13:15
Pour le reste, c'est clair que la rentabilité désastreuse pousse aux compromis sur la qualité et le service. D'où la politique de la sourde oreille à l'usure pour les prises en garantie, souvent jusqu'au litige, histoire de décourager la plupart.
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 21 juin 2020 05:59
Pour les histoires de polluants, je pensais justement que les US étaient aussi aux water based depuis des lustres. Après, je pense que le solvant n'est de loin pas le seul polluant généré par l'activité de peinture.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 21 juin 2020 08:24
Ces peintures ne sont cependant pas pour autant innoffensives pour l'environnement, les rejets restent toxiques et doivent être contrôlés, ce que Tesla peine à faire et ce qui limiterait les quantités absolues que Tesla peut faire sêcher.
Les peintures à base acqueuse limitent la concentration de composants organiques volatiles (solvents), mais ne la rendent pas nulle, et ce ne sont pas les seuls polluants résultant du curing dont les rejects doivent être contrôlés.
https://dailykanban.com/2016/09/docs-re ... le-target/
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Singing in the rain
Message par ze_shark » 22 juin 2020 18:54
Y a pas à dire, Tesla a rendu un côté poétique à l'automobile.
Descendre à Florence ? L'aventure !
Grosse averse ? Est-ce que je lâche le bouclier arrière sur l'autoroute ou bien est-ce qu'il va pleuvoir à l'intérieur ?
Nouvel élément à rajouter à la checklist de pre-delivery inspection:
Bring a bottle of water to delivery and test the seals on the roof of your model Y (around the edges of the glass roof).
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 22 juin 2020 19:09
Je me demande ce qu'ils font avec un véhicule refusé ? Ils réparent les dommages ou re-tentent leur chance avec un optimiste ?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
SUV of ze year
Message par ze_shark » 24 juin 2020 07:29
Construit sous tente, taillé pour l'aventure ... sur route.
Revenir vers « Monospaces & SUVs »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum