Volvo XC60

Jacky
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Véhicules : Volvo XC60 R-Design (2010) / Audi S4 (2013)

Volvo XC60

Message par Jacky » 01 juin 2013 17:46

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum, je me permets de vous faire part de mon problème :

Fin décembre 2010, j'ai acheté un Volvo XC60 R-Design 2.4, neuf. Je ne suis pas passé par un concessionnaire Volvo car à l'époque, les prix étaient relativement élevés comparé à 2013. De ce fait, je suis passé par le réseau Multimarque. Les conditions de vente mentionnent une garantie constructeur de 2 ans. Jusqu'ici, j'ai utilisé mon véhicule avec grande satisfaction. Cependant, en avril 2013, un message sur mon tableau de bord indiquait "Arrêt prudent / niveau liquide de refroidissement bas". De ce fait, je l'ai immédiatement amené à mon garagiste. Ce dernier n'a constaté aucune fuite en provenance du réservoir du liquide de refroidissement après l'avoir mis sous pression. Il a remplacé le bouchon et rempli de liquide. Quelques jours plus tard, même message ! Mon garagiste a alors contacté un chef technique d'un concessionnaire Volvo de la région lausannoise pour en connaître l'origine. Ce technicien lui a demandé de regarder les cylindres du moteur. En effet, mon garagiste a diagnostiqué deux fissures au niveau du cylindre. Comme mon véhicule a 2 ans et 4 mois seulement et comptabilise 56'000 km, il n’est pas normal de retrouver ce genre de casse sur un moteur presque neuf! En conséquence, le bloc-moteur au complet doit être changé ! Coût des réparations : CHF 13'000.- Comme la garantie de ma voiture est échue depuis 4 mois, les frais devraient être à ma charge ! Seulement voilà, je ne trouve pas normal de devoir changer un moteur après seulement 2 ans d’utilisation, alors que tous les services ont été faits dans les règles de l’art et que je suis très soigneux. De plus, pour un véhicule valant plus de CHF 75'000.-, provenant d’une marque réputée pour sa qualité de fabrication, je me pose de sérieuses questions !
D’après les dires du technicien travaillant chez Volvo, plusieurs cas identiques auraient été recensés en Suisse. Evidemment, impossible d’en détenir la preuve. Je pense que Volvo ne veut pas ébruiter le fait que ce moteur pourrait avoir un défaut de conception ou de fabrication ! J’ai donc écrit à Volvo Suisse pour expliquer ma situation et afin d’obtenir un geste commercial. Donc, depuis avril 2013, je suis en attente. En effet, la Direction m’a demandé de faire diagnostiquer les fissures chez un concessionnaire Volvo. J’ai donc pris contact avec un de la région lausannoise, lequel a refusé de constater les faits, argumentant que ses mécaniciens constateraient la même chose. Cependant, avec ce refus, je n’ai aucune possibilité de détenir la preuve qu’il s’agit bien d’un défaut de fabrication. De plus, d’après les copies des factures des services effectués, le concessionnaire prétend que de l’additif mis par mon garagiste a cassé mon moteur ! (quelle foutaise !) Bref, Volvo fait tout son possible pour ne pas reconnaître leur défaut de fabrication, ni mettre en état ma voiture.
Un expert indépendant a été mandaté mais il n’a pas vu le moteur. Il a pris contact avec la direction mais ne semble pas vouloir aller plus en avant pour le moment car il nous a fait comprendre que cette affaire pouvait déclencher une bombe. En effet, si le constructeur était au courant du défaut, pourquoi n’a-t-il pas fait de rappel des véhicules ? A CHF 13'000.- par engin, on comprend parfaitement !
Je me ferai un plaisir de vous faire part des suites de cette affaire, qui, je le sens, n’est pas prête d’être réglée !
Si en attendant, vous avez des conseils à m'apporter ou des adresses utiles à me donner, je suis preneur !

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ze_shark
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Re: Volvo XC60

Message par ze_shark » 01 juin 2013 18:08

Affaire désagréable.
Mes conseils seraient:
- de prendre le téléphone, appeler le responsable qualité de Volvo suisse.
- Si la concession lausannoise ne veut pas collaborer (il faut dire de qui il s'agit !), prendre rendez-vous dans un autre garage du réseau officiel, comme si de rien n'était, pour cette panne. Tu finiras par obtenir la constation officielle par un agent du réseau que Volvo te demande.

Je ne partage pas l'appréciation conspirationniste de l'expert indépendant. Ignorer un rappel sécurité pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Ignorer un rappel fiabilité n'a que des conséquences commerciales. Elles sont regrettables, mais ça n'a rien d'une bombe.

Si geste commercial il y a (il sera dans tous les cas à bien plaire), il sera probablement partiel. Il faut donc s'attendre à devoir payer une part significative de la facture.

Jacky
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Re: Volvo XC60

Message par Jacky » 13 juin 2013 19:16

Jacky a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum, je me permets de vous faire part de mon problème :

Fin décembre 2010, j'ai acheté un Volvo XC60 R-Design 2.4, neuf. Je ne suis pas passé par un concessionnaire Volvo car à l'époque, les prix étaient relativement élevés comparé à 2013. De ce fait, je suis passé par le réseau Multimarque. Les conditions de vente mentionnent une garantie constructeur de 2 ans. Jusqu'ici, j'ai utilisé mon véhicule avec grande satisfaction. Cependant, en avril 2013, un message sur mon tableau de bord indiquait "Arrêt prudent / niveau liquide de refroidissement bas". De ce fait, je l'ai immédiatement amené à mon garagiste. Ce dernier n'a constaté aucune fuite en provenance du réservoir du liquide de refroidissement après l'avoir mis sous pression. Il a remplacé le bouchon et rempli de liquide. Quelques jours plus tard, même message ! Mon garagiste a alors contacté un chef technique d'un concessionnaire Volvo de la région lausannoise pour en connaître l'origine. Ce technicien lui a demandé de regarder les cylindres du moteur. En effet, mon garagiste a diagnostiqué deux fissures au niveau du cylindre. Comme mon véhicule a 2 ans et 4 mois seulement et comptabilise 56'000 km, il n’est pas normal de retrouver ce genre de casse sur un moteur presque neuf! En conséquence, le bloc-moteur au complet doit être changé ! Coût des réparations : CHF 13'000.- Comme la garantie de ma voiture est échue depuis 4 mois, les frais devraient être à ma charge ! Seulement voilà, je ne trouve pas normal de devoir changer un moteur après seulement 2 ans d’utilisation, alors que tous les services ont été faits dans les règles de l’art et que je suis très soigneux. De plus, pour un véhicule valant plus de CHF 75'000.-, provenant d’une marque réputée pour sa qualité de fabrication, je me pose de sérieuses questions !
D’après les dires du technicien travaillant chez Volvo, plusieurs cas identiques auraient été recensés en Suisse. Evidemment, impossible d’en détenir la preuve. Je pense que Volvo ne veut pas ébruiter le fait que ce moteur pourrait avoir un défaut de conception ou de fabrication ! J’ai donc écrit à Volvo Suisse pour expliquer ma situation et afin d’obtenir un geste commercial. Donc, depuis avril 2013, je suis en attente. En effet, la Direction m’a demandé de faire diagnostiquer les fissures chez un concessionnaire Volvo. J’ai donc pris contact avec un de la région lausannoise, lequel a refusé de constater les faits, argumentant que ses mécaniciens constateraient la même chose. Cependant, avec ce refus, je n’ai aucune possibilité de détenir la preuve qu’il s’agit bien d’un défaut de fabrication. De plus, d’après les copies des factures des services effectués, le concessionnaire prétend que de l’additif mis par mon garagiste a cassé mon moteur ! (quelle foutaise !) Bref, Volvo fait tout son possible pour ne pas reconnaître leur défaut de fabrication, ni mettre en état ma voiture.
Un expert indépendant a été mandaté mais il n’a pas vu le moteur. Il a pris contact avec la direction mais ne semble pas vouloir aller plus en avant pour le moment car il nous a fait comprendre que cette affaire pouvait déclencher une bombe. En effet, si le constructeur était au courant du défaut, pourquoi n’a-t-il pas fait de rappel des véhicules ? A CHF 13'000.- par engin, on comprend parfaitement !
Je me ferai un plaisir de vous faire part des suites de cette affaire, qui, je le sens, n’est pas prête d’être réglée !
Si en attendant, vous avez des conseils à m'apporter ou des adresses utiles à me donner, je suis preneur !
Re-bonjour,

Comme promis, je vous tiens au courrant de la suite. J'ai reçu une réponse de la direction suisse de Volvo. Cette dernière ne veux pas entrer en matière sur cette réparation, ni en terme de participation. Dans leur lettre, il étai évoqué que le dernier service a été effectué avec du retard, pire encore, pas chez un concessionnaire de la marque ! Il n'a pas été dit que c'est la raison des fissures, mais, pour eux, c'est un motif pour ne rien entreprendre... Il est vrai que dépasser de plusieurs semaines un service sur un véhicule presque neuf, sans avoir eu auparavant des messages d'alerte, casse des cylindres de part en part !!! D'autant plus que le véhicule a été vu par un expert. Ce dernier n'a remarqué aucune brûlure, aucun rippage, ni aucune marque suspecte sur les pistons. Donc, ceci n'est nullement lié à un mauvais entretien ou une huile non conforme. Comme il ne s'agit pas d'un problème lié directement à la sécurité, la direction n'a pa jugé utile d'effectuer une campagne de rappel. L'OFROU ne peut rien entreprendre également. Donc, en résumé, Volvo suisse, voire le constructeur lui-même, tentent à tout prix d'étouffer et de cacher ce défaut de fabrication, en traitent cas par car les réclamations! C'est lamentable, surtout venant de la part d'une marque se targuant être une des meilleure en terme de fiabilité ! Il ne me reste plus qu'à alerter les médias, les forums spécialisés et les réseaux sociaux, afin de sensibiliser les autres détenteurs! Si parmis les lecteurs, quelqu'un pourrait m'apporter un témoignage d'une connaissance qui a eu le même problème sur un moteur volvo, c'est avec grand plaisir! Car, pour mon dossier, ça pourrait être primordial. Merci par avance. Pendant ce temps, ma voiture est toujours inutilisable...

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Re: Volvo XC60

Message par boboracingteam » 13 juin 2013 19:43

La voiture est d'origine Suisse (vu qu'elle vient de chez multimarques ? Si elle ne l'est pas, il est normal que Volvo Suisse ne paie pas...

Après, rien n'oblige d'aller chez un concessionnaire de la marque faire ses services, même pendant la garantie. Il faut simplement que les travaux préconisés soient faits dans les règles de l'art et que les pièces / huiles soient de qualité originale. C'est la loi. Bien entendu en cas de casse c'est au client de démontrer que tout a été bien effectué pour que la marque paie.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Volvo XC60

Message par Stawhited » 26 juin 2013 16:03

Si tu as besoin des coordonnées d'un confrère expert indépendant sur Lausanne, fais moi signe.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

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Re: Volvo XC60

Message par Jacky » 26 juin 2013 16:20

Merci Stawhited. Pourquoi pas. Je ne sais pas si cela sera utile car l'expert pourra effectivement constater les fissures, mais pas en déterminer la cause exacte. Quoi qu'il en soit, le service clients Volvo maintient sa position et se retranche sur le fait que le deuxième service a été effectué avec du retard. Par contre aucun mot concernant l'origine de la casse... Il ne me reste plus qu'à prendre des photos pour mon dossier car le moteur sera remplacé d'ici début juillet. Peut être que cet expert pourra apporter quelque chose de nouveau!

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Re: Volvo XC60

Message par alainp » 26 juin 2013 16:23

Peut-etre utile de relire ceci :
http://www.import-euro.ch/files/Note-ex ... -FINAL.pdf

Si tu as une protection juridique, peut-etre que c'est le moment de les contacter.

Courage

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Re: Volvo XC60

Message par Jacky » 26 juin 2013 16:42

Malheureusement j'ai contracté une protection juridique il y a moins de 3 mois... Elle ne rentrera pas en matière...

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