SUV vs berline: pourquoi ?
- BS
- F1
- Messages : 9376
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par BS » 10 nov. 2014 09:29
Pas d'accord, car on peut conduire sportivement sans nécessairement franchir la ligne blanche ni pulvériser les limitations de vitesse. Personnellement je ne me suis jamais fait retirer mon permis de conduire, et pourtant je mériterais presque de figurer dans le Guinness Book avec ma panoplie de sportives.vravolta a écrit :- les perfs sont devenues telles qu'une utilisation sportive c'est acheter son ticket pour la case prison de toutes manières.
Mais je peux comprendre qu'un SUV soit pratique pour se déplacer en famille.
-
- Formule Renault
- Messages : 1824
- Inscription : 30 mars 2010 20:30
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
- Localisation : Riviera
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par stef » 10 nov. 2014 10:15
Personnellement je ne me suis jamais fait retirer mon permis de conduire, et pourtant je mériterais presque de figurer dans le Guinness Book avec ma panoplie de sportives.

Mis à part l'exception d'accélérer dans une entrée d'autoroute pied au fond je ne vois pas comment on peut rouler sportivement 100% légalement car la police à toujours son mot à dire (régime moteur inadapté, crissements de pneus = perte maitrise du véhicule, etc.). Mais je suis d'accord qu'on peut se faire plaisir sur route ouverte sur un petit col bien sinueux

J'ai eu l'occasion d'être dans un ML AMG 6.3 de 500ch et quelques c'est simple en quelques secondes on est au dessus des vitesses légales sans même se rendre compte, je serais frustré d'avoir un telle machin en ma possession. Le bruit et la place disponible est sympa tout comme la conso

Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par vravolta » 10 nov. 2014 21:43
Ben si avec des autos qui font le 0-100 en moins de 6 secondes tu roules sportivement sur une route limitee à 80, soit c'est un tourniquet et dans ce cas, vaut mieux le prendre avec une auto light genre Elise (donc pas une berline cf le fait qu'une Cat de 120 CH poutre de maniere impressionnante une 993 gt2 de plus de 500 ch pour moins de 1300 kgs), soit tu seras tout de suite au dessus de la limitation: c'est tout le problème des autos performantes, qu'elles soient berlines ou Suv d'ailleurs.BS a écrit :Pas d'accord, car on peut conduire sportivement sans nécessairement franchir la ligne blanche ni pulvériser les limitations de vitesse. Personnellement je ne me suis jamais fait retirer mon permis de conduire, et pourtant je mériterais presque de figurer dans le Guinness Book avec ma panoplie de sportives.vravolta a écrit :- les perfs sont devenues telles qu'une utilisation sportive c'est acheter son ticket pour la case prison de toutes manières.
Mais je peux comprendre qu'un SUV soit pratique pour se déplacer en famille.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Mutorcs » 10 nov. 2014 23:40
J'ai déjà conduit beaucoup mieux, mais même avec ma Nissan Primera qui n'avance pourtant PAS sur une ligne droite et qui pèse bien 1400kg, je me fais énormément de plaisir grâce à son excellent châssis et au centre de gravité du moteur.
Je vais pas me lancer dans ce que toi tu définis comme "sportif" après...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44360
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par ze_shark » 11 nov. 2014 05:40
Je pense que pour les pères de familles forcés au compromis, des crossovers/MPV tels qu'une Série 5 GT pourraient offrir le meilleur des deux mondes, mais le segment est étroit et peu développé.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par rbk » 11 nov. 2014 08:48

Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par juliencor » 11 nov. 2014 10:14
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- BS
- F1
- Messages : 9376
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par BS » 11 nov. 2014 14:51
http://www.chevaldetrefle.com/blog/dive ... -possible/
-
- GP2
- Messages : 2026
- Inscription : 26 nov. 2010 10:44
- Véhicules : Z3 coupé M
- Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par fredz72 » 11 nov. 2014 15:10
Tu l'as bien dit, pour de rares utilisateurs. L'immense majorité des propriétaires de SUV ne possèdent pas un tel véhicule pour ces raisons.juliencor a écrit :Et ne pas oublier non-plus que pour quelques (rares) utilisateur un SUV peut passer là où un break ne passe pas (j'en fais partie). Il y a également la capacité de tracter, les breaks plafonnent à 2 tonnes, 2 tonnes et demie, alors que les SUV peuvent souvent tracter 3 tonnes cinq.
Pour ce qui est de passer là ou un break ne passe pas, mis a part la garde au sol...et encore, je défi pas mal de SUV de passer là ou passait mon ancienne Legacy.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5765
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Avgas » 11 nov. 2014 18:23
Il faut également intégrer le poids non-négligeable et decisionnaire des femmes lors de l'achat.Je pense que pour les pères de familles forcés au compromis, des crossovers/MPV tels qu'une Série 5 GT pourraient offrir le meilleur des deux mondes, mais le segment est étroit et peu développé.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Yann.ch1 » 11 nov. 2014 19:56
Il faut aimer le look de la 5 GT ce qui n'est pas mon cas. Pour l'A6, ok même si je trouve son style caricatural en RS, mais comme dit Avgas, à l'époque de l'achat nous étions 2 à prendre la décision et j'ai eu un veto franc et massif pour un gros break. Cela dit, j'étais parti sur une Allroad...ze_shark a écrit :Rationnaliser est compréhensible, mais il ne faut pas non plus pousser jusqu'à l'absurde. Les sièges bébés, les tables à langer, la position de conduite dominante, tout ceci peut se défendre. Par contre, j'attends de pouvoir essayer le SUV qui rivalisera en plaisir de conduite et rigueur avec une RS6 Avant (ou ses déclinaisons moins radicales, S6 ou même A6).
Je pense que pour les pères de familles forcés au compromis, des crossovers/MPV tels qu'une Série 5 GT pourraient offrir le meilleur des deux mondes, mais le segment est étroit et peu développé.
Une fois de plus, ce n'était pas mon choix premier mais il faut reconnaitre qu'à l'usage c'est hyper plaisant pour un tas de choses rationnelles ou pas, quantifiables ou non, et qu'au moment de le remplacer, j'aurai un vrai cas de conscience.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par vravolta » 11 nov. 2014 20:56
Honnêtement, je suis à la base un fervent défenseur du break sportif: j'ai eu Audi 100 V8 S4 4.2 quattro puis RS2 puis RS4. Je cumule près de 350 000 bornes sur ces 3 autos (dont la moitié sur la RS4) donc j'ai pu bien analyser cette fameuse explosion des couts en usage sportif et ce coté ch... à rouler sur long trajet car trop pousse au crime on tient 1h30 et après, on finit par augmenter le rythme.
Du coup, je roule 99% du temps cool et dès lors, un SUV fournira le même service de transport et une version dite sportive (moi je dirais performante plus que sportive) permettra de doubler et prendre un virage à bonne allure. De toutes manières, quand on a des enfants, on peut arrêter de croire pouvoir rouler sportivement car il faut pas plus de 15 mn à ce rythme pour avoir l'arrière de la voiture repeint par le vomi des enfants.
Donc on finit par tourner le truc dans tous les sens et se rendre compte que l'avantage bien réel du break sportif n'est en pratique pas utilisable raisonnablement (permis, cout, enfants malades) et qu'en revanche, on se coltine au quotidien la frustration de pas pouvoir s'en servir, sa garde au sol plus basse, son autonomie faible (on passe sa vie à faire des pleins à moins de 70 balles), son manque de confort pour installer des enfants et alors on finit par passer au SUV.
Pour le dire autrement, un Picasso est sans doute plus beau qu'une croute d'un peintre sans talent. Mais si j'étais aveugle, ca me servirait pas à grand chose de posséder un Picasso et j'aurais plus intérêt à m'acheter une belle sculpture qu'au moins je pourrais avoir du plaisir à toucher.
La question n'est donc pas les qualités intrinsèques d'un break dit sportif mais de savoir si on peut effectivement les exploiter quand on a une famille et à quel cout. Et si on n'a pas de famille, alors à quoi bon acheter un break sportif plutot qu'une sportive pure et dure? Et si on n'est pas tout le temps avec sa famille, pourquoi vouloir absolument tout faire avec une seule voiture? Vu l'explosion des couts, on a meilleur temps d'avoir sa vraie sportive pour l'usage sportif et après sa voiture assez performante pour doubler et prendre un virage, mais qui n'a rien de vraiment sportif et qui en revanche aura de l'espace, de la luminosité, de la hauteur, de l'autonomie, etc...
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Hanse » 12 nov. 2014 08:48
J'ai d'abord cru que tu parlais du petit monospace de Citroën...vravolta a écrit :Pour le dire autrement, un Picasso est sans doute plus beau qu'une croute d'un peintre sans talent. Mais si j'étais aveugle, ca me servirait pas à grand chose de posséder un Picasso et j'aurais plus intérêt à m'acheter une belle sculpture qu'au moins je pourrais avoir du plaisir à toucher.
- BS
- F1
- Messages : 9376
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par BS » 12 nov. 2014 10:33
Idem pour moi, même si je trouvais la comparaison hasardeuse !Hanse a écrit :J'ai d'abord cru que tu parlais du petit monospace de Citroën...
- ZeVal
- GP2
- Messages : 3835
- Inscription : 25 juin 2007 17:58
- Véhicules : Plusieurs !
- Localisation : Fribourg - Lausanne
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par ZeVal » 12 nov. 2014 13:24
J'ai jamais compris pour quelle raison on peut acheter une Subaru, surtout une Impreza, et encore moins en bleu... Mais pas sûr que ça nécessite une justification en 15 pages d'un propriétaire.
Perso, je roule en SUV parce que j'aime le confort que ça apporte (je fais quasiment 4'000km par mois), et j'apprécie l'esthétique de certains modèles. C'est tout.

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
Revenir vers « Monospaces & SUVs »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum