Test de freinage sur neige Tiguan/Range
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par BS » 21 janv. 2015 09:48
Pourquoi un 4x4 permanent, car en ralentissant la voiture avec le frein moteur sans donner de gaz la transmission n'est pas sollicitée activement.spooky a écrit :C'est en effet une technique que j'ai aussi trouve pas mal (bien sur il faut un 4x4 permanent).
Ça marche à merveille avec une BVM, quid avec une BVA traditionnelle ? Il ne me reste plus descendre la Croisette sur Collonges en 1ère vitesse avec l'Alpina pour le savoir, mais de préférence sur route sèche.
- spooky
- WTCC
- Véhicules : DB9GT
360
Range Sport V8SC
S500
Lambo Aventador
Message par spooky » 21 janv. 2015 18:39
Bah parce qu'une traction avant ne genere de frein moteur.... Que sur le train avantBS a écrit :Pourquoi un 4x4 permanent, car en ralentissant la voiture avec le frein moteur sans donner de gaz la transmission n'est pas sollicitée activement.spooky a écrit :C'est en effet une technique que j'ai aussi trouve pas mal (bien sur il faut un 4x4 permanent).
Ça marche à merveille avec une BVM, quid avec une BVA traditionnelle ? Il ne me reste plus descendre la Croisette sur Collonges en 1ère vitesse avec l'Alpina pour le savoir, mais de préférence sur route sèche.

- BS
- F1
Message par BS » 21 janv. 2015 20:56
Qui a parlé de traction ? Du moment qu'une démultiplication est assez courte pour empêcher (passivement) la voiture de prendre de la vitesse sur une pente très prononcée, je ne vois pas à quoi pourrait servir une intervention du train arrière (ou du train avant dans le cas d'une propulsion.) Au risque de me répéter, cette technique vise à ralentir suffisamment le véhicule pour l'empêcher de prendre de la vitesse, et ça fonctionnait très bien avec mon ancienne Golf GTi pure traction. Du reste les voitures avec Haldex sont des tractions (sauf les Lambos, les R8 etc.), et je ne vois pas comment le train arrière pourrait être sollicité sans perte d'adhérence de l'avant.spooky a écrit : Bah parce qu'une traction avant ne genere de frein moteur.... Que sur le train avant
- spooky
- WTCC
- Véhicules : DB9GT
360
Range Sport V8SC
S500
Lambo Aventador
Message par spooky » 21 janv. 2015 22:15
Message par vravolta » 22 janv. 2015 06:32
Mais sinon, l'intérêt de la technique décrite sur un 4*4 permanent, c'est que quand on perd l'adhérence sur un train, si l'autre train a encore de l'adhérence, il force le train qui glisse à continuer à tourner à la bonne vitesse ce qui doit lui maintenir un pouvoir directeur et une capacité à plus vite reprendre l'adhérence vu que comme la roue tourne, si ce qui la fait glisser c'est que les lamelles sont remplies de neige, ca permet de se retrouver sur une partie de la roue avec lamelles pas pleines de neige et d'évacuer la neige de celles qui sont pleines.
Ma compréhension du "faux quattro" à haldex (au lieu de torsen central = on trouve le faux sur les Audi à moteur transversal, le vrai sur celles à moteur longitudinal), c'est que c'est traction AV par défaut et si le train AV se met à patiner, ca transfère de la puissance moteur vers l'AR et donc a priori, c'est efficace en traction, mais en freinage ca doit revenir à une traction pure selon moi. Et du coup, pas de frein moteur sur les roues AR => si le frein moteur ne réussit pas à ralentir la voiture, ca bloque le train AV et lui ote tout pouvoir directeur sans possibilité de pouvoir le lui redonner. Et si on freine à ce moment là et que les freins AR se bloquent, idem => on se retrouve avec les 4 roues bloquées et ca part en luge sans possibilité simple de pouvoir refaire tourner les roues pour en vider les lamelles sauf s'il y a un système que je n'imagine pas, ma seule expérience en faux quattro sur neige étant avec une S3: ca m'a paru pas au niveau du vrai quattro que je connaissais, mais comme je n'avais pas le vrai quattro sous la main pour comparer dans les mêmes conditions, aucune idée de comment était chaussée la S3, c'est pas forcément pertinent comme expérience pour valider la différence entre les 2 quattro.
Message par Yann.ch1 » 22 janv. 2015 07:03
Message par dahu » 22 janv. 2015 13:18
Message par vravolta » 24 janv. 2015 05:36
Message par Yann.ch1 » 24 janv. 2015 07:12
Donc être en 4x4 jusqu'à 50 km/h même sans glissement cela signifie effectivement que les roues AR motricent (du verbe motricer...) même sans perdre l'adhérence à l'AV et même en décélération.
Par expérience, je trouve que sur neige mon T6 freine mieux et plus en ligne que mes précédentes C5.
HS : Effectivement, si quelqu'un connait la (vraie) raison de la règle "transversal/Haldex, longitudinal/Torsen", je suis preneur.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 24 janv. 2015 07:47
Je pense que c'est uniquement une question de positionnement chez Audi. La plupart des autres marques mettent des viscocoupleurs et personne n'y trouve à redire. Je ne suis même pas sûr qu'une R8 est équipée d'un torsen (je n'ai pas vérifié).
Chez Audi, le Haldex traîne cette réputation de Quattro du pauvre qui n'est plus justifiée avec la 5ème génération. J'imagine que, comme avec les boîtes de vitesse, la gestion et l'asservissement de l'embrayage ont fait d'énormes progrès en 20 ans.
Porsche, Lamborghini, c'est du visco, et personne ne hurle au scandale. Il me semble que certains xDrive de BMW sont aussi des viscos, non ?
- BS
- F1
Message par BS » 24 janv. 2015 12:08
Uniquement pour les moteurs avant, le Haldex des Lamborghini est greffé lui sur un moteur longitudinal... central arrière !Yann.ch1 a écrit :
HS : Effectivement, si quelqu'un connait la (vraie) raison de la règle "transversal/Haldex (...) je suis preneur.
- BS
- F1
Message par BS » 25 janv. 2015 16:24
À quand un Haldex® pour la R8/R10 ?
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 25 janv. 2015 16:49
- BS
- F1
Message par BS » 25 janv. 2015 17:49
- R8 4.2 FSI quattro: transmission intégrale perm. quattro®
- R8 4.2 FSI quattro R tronic: transmission intégrale perm. quattro®
- R8 4.2 FSI quattro: transmission intégrale perm. quattro®
- R8 4.2 FSI quattro R tronic: transmission intégrale perm. quattro®
Je veux bien admettre que c'est un Haldex, mais il faut reconnaître que ton lien n'est pas très explicite (à part la mention "viscocoupleur") et que le descriptif ci-dessus peut prêter à confusion.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 25 janv. 2015 18:10
The Audi R8 high-performance sports car occupies a special position in the Audi model range – and this extends to its packaging and its drive system. The mid-mounted engine is arranged longitudinally at the rear of the car in front of the rear axle, with the gearbox right behind it. It also includes an auxiliary drive for a prop shaft running past the engine on the side and up to the front axle.
There a viscous coupling distributes the power between the front axle and the rear axle, which is equipped with a locking differential. Under normal driving conditions, the coupling sends only about 15 percent of the torque to the front axle – the R8 has the rear bias typical of a sports car. If the rear wheels slip, an additional 15 percent almost immediately flows to the front.
The primary component of the viscous coupling is a package of round clutch disks, each with different gearing. One of each is connected to the prop shaft via the housing; the other is connected via the output shaft to the front axle. The clutch plates rotate in a viscous fluid. If they rotate at greatly different speeds due to a loss of traction at the rear axle, the oil becomes more viscous as a result of its internal friction. By picking up the other clutch disk of each pair, a greater torque is transferred via the drive shaft to the front axle.
Revenir vers « Monospaces & SUVs »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique