Range Rover Sport 2013

vravolta
Membre V8
Membre V8

Re: Range Rover Sport 2013

Message par vravolta » 12 août 2014 06:37

Pour les cours de conduite a Madame, ce n'est pas le souci en tant que tel: elle sait double debrayer une boite, emmener decemment des propulsions de plus de 500 CH ou mettre 5 mn a une meute de 10 Caterham sur le col de l'Isoard. Son probleme, c'est les evolutions a basse vitesse pour lesquelles elle a du mal a jauger precisement les gabarits ainsi que les conditions glissantes au quotidien pour lesquelles elle n'a pas envie de devoir se poser de questions.
Pour revenir aux histoires de lois de la physique, je reconnais volontiers que le poids et les pneus larges sont un facteur agravant sur la neige. Mais je persiste sur le fait que ce qu'on a fait de mieux avec une plaque d'imatriculation en terrain glissant est a ma connaissance le Defender qui n'est pas exactement un poids plume ni un centre de gravite bas et que mon bon ami qui met au point des poids lourds regulierement en Suede l'hiver ne se retrouve pas tous les jours dans le fossé. Donc m'est avis que d'autres effets jouent. Typiquement des mes 3 breaks Quattro, le plus efficace sur la neige etait de loin le plus lourd et le plus haut. Et cote pneus, il etait pas chausse significativement moins large que les autres.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 12 août 2014 06:39

On ne parle pas de motricité, mais de freinage.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 12 août 2014 15:47

Contrairement à une opinion très répandue, les pneus larges actuels représentent plutôt un avantage sur la neige, car avec la composition des gommes et la lamellisation ils adhèrent d'autant mieux que la surface en contact avec la neige est importante. Personnellement je montais ces dernières années sur mes voitures des pneus d'hiver de même largeur que les pneus d'été.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 13 août 2014 11:35

C'est bien la première fois que j'entends que des pneus larges sont meilleurs que des étroits sur la neige :shock: !

Si cette théorie est juste, je ne comprends pas pourquoi en rallye ils mettent des pneus très étroits pour augmenter le poids au cm2 et donc l'adhérence ?!

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 13 août 2014 14:07

BS a écrit :Contrairement à une opinion très répandue, les pneus larges actuels représentent plutôt un avantage sur la neige, car avec la composition des gommes et la lamellisation ils adhèrent d'autant mieux que la surface en contact avec la neige est importante. Personnellement je montais ces dernières années sur mes voitures des pneus d'hiver de même largeur que les pneus d'été.
Je plussoie... Dans des conditions "route" qu'on a chez nous, les pneus larges actuelles des grands manufacturiers font un travail tout à fait honorable.. La course est une autre affaire...

quoi que... Notre X5 M50d sera superbe en 165 de large cet hiver!!! :mrgreen:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

BS
F1
F1

Message par BS » 13 août 2014 14:44

C'est Ami Guichard qui m'avait donné cette information, et il s'y connaissait. Du coup il m'avait monté l'Evo en pneus d'hiver aux mêmes dimensions que ceux d'été et ça passait partout sur la neige. N'ayant plus le chalet je vais laisser mes trois voitures en pneus d'été toute l'année et renoncerai à rouler quand il neigera. Certains vont me rétorquer que les pneus d'été perdent de leur efficacité au-dessous de 7°, que ce soit en adhérence ou au freinage, mais je n'ai jamais connu de problème sur ce plan, même par des températures négatives, il faut juste adapter sa conduite. :wink:

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 13 août 2014 15:05

BS a écrit : mais je n'ai jamais connu de problème sur ce plan, même par des températures négatives, il faut juste adapter sa conduite. :wink:
C'est bien le souci: lorsque le problème survient, il est trop tard pour penser à acheter 4 pneus neige...
Jan

BS
F1
F1

Message par BS » 13 août 2014 15:31

Sur chaussée sèche bien sûr, et grâce à la précision des prévisions météo par satellite, on n'a plus d'excuse d'être surpris par la neige dans les 24 heures à venir, quelle que soit la région concernée.

http://www.meteo.search.ch/crassier

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Message par torrentmt » 13 août 2014 17:27

Philippe47 a écrit : Si cette théorie est juste, je ne comprends pas pourquoi en rallye ils mettent des pneus très étroits pour augmenter le poids au cm2 et donc l'adhérence ?!
Parcequ'il ont des pneux cloutés qui doivent mordre dans la glace et qu'après plusieurs passages des concurrents, il y a des ornières ou traces, que les pilotes suivent.

Que quelqu'un me corrige si c'est faux.

Je monte aussi la meme taille été comme hiver, autant sur mon ancienne Boxster S (986)(225 av et 265arr) que la Z4 (E85) (225 av et arr). Je parcours en moyenne 35'000km/an et l'hiver ne m'arrete pas.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 16 août 2014 15:29

ze_shark a écrit :On ne parle pas de motricité, mais de freinage.
Quand on parle de descendre une colline boueuse en dévers avec un Defender, je ne vois pas en quoi ce n'est pas un problème de freinage mais un problème de motricité. Et comme le Defender est à ma connaissance ce qui se fait de mieux avec une plaque d'immatriculation, j'ai tendance à penser que le poids, même pour le freinage, n'est pas forcément le facteur déterminant des capacités.
Accessoirement, je pense que la capacité à bien motricer est une partie de la solution pour la descente: Si je passe bien plus vite que Madame avec la même voiture dans les descentes enneigées, une des raisons est que quand ca commence un peu à glisser, elle se met debout sur les freins pendant que moi je laisse aller et arrivé en bas quand il faut tourner, plutot que de continuer ainsi, je remets les gaz ce qui permet d'exploiter la motricité pour tourner. Un truc qui saurait gérer ce genre de choses sera déjà une bonne aide pour le problème de Madame.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 20 août 2014 06:55

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 18 déc. 2014 06:50

system
Membre V8
Membre V8
Véhicules : .

Message par system » 04 janv. 2015 23:22

On a une idée de quand le facelift sortira ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 05 janv. 2015 05:04

Non, mais le sport est très récent, il n'a été présenté qu'en mars 2013 au salon de New York. Le premier a reçu son facelift après 4 ans sur un cycle qui en a duré 8 (2005-2013). Pas sûr que JLR aura les ressources pour accélérer la cadence. Donc au pif je dirais présentation printemps 2017.