Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par vravolta » 03 janv. 2015 14:59
+1spooky a écrit :Ben justement, en général on pense que "les SUV ca freine pas sur la neige car c'est lourd". Alors même si le poids et en effet un fondamental, c'est utile de savoir si ca joue (ou non?) en faveur d'un freinage sur neige, ce qui est pour le moins contre-intuitif...Dans mes tests, il ne s'agit pas d'une différence minime, mais vraiment de qque chose qui peut faire la différence entre crash ou pas. Et ensuite, il y a en effet l'ABS, la répartition des masses, etc.Derrick a écrit :Peut-être parce que ces tests (de voiture donc) ne sont pas relevant et que seul le poids et la monte pneumatique (taille, type, etc..) sont réellement intéressant.
Et puis, j'ai vu des tests pour moins que çaje pense que ce serait utile d'avoir des tests officiels, le TCS pourrait très bien le faire.

Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par vravolta » 03 janv. 2015 15:04
Pour l'échauffement, comme mis dans un post précédent, il est du aux séries de compressions/relachement que le pneu subit en roulant, sans même avoir de force d'adhérence qui travaille cf les pneus de caravane sur autoroute droite: comme ca ne tourne pas, pas de force d'adhérence latérale. Comme c'est tracté par le timon, pas besoin d'adhérence longitudinale pour maintenir la vitesse. Et pourtant, ca chauffe => c'est de cette chaleur dont on parle pour les pertes thermiques, mais ce n'est pas du tout du au travail de la force d'adhérence pas plus que tu ne t'échauffes quand tu es assis dans un avion car ton poids travaille.spooky a écrit :Ok, t'as peut-etre raison en fait. Mais... en pratique le pneu travaille et chauffe, en regardant a droite a gauche je trouve 20% de perte thermiques a cause de ça.
https://community.michelinchallengebibe ... s/DOC-2292
Maintenant, peut-être que ça ne modifie rien a tes calculs.
Pour revenir au sujet, j'ai voulu cross-checker mes résultats avec d'autres mais pour l'instant je n'ai rien trouve... Je ne suis quand même pas le seul au monde (!!) a avoir reporte sur internet des tests comparatifs de freinage sur neige entre voitures?...
- spooky
- WTCC
- Messages : 219
- Inscription : 26 mai 2009 17:02
- Véhicules : DB9GT
360
Range Sport V8SC
S500
Lambo Aventador
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par spooky » 03 janv. 2015 16:48
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44360
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par ze_shark » 03 janv. 2015 17:32
Je ne vois pas comment c'est possible. La conservation de l'énergie doit être respectée, si tu fournis un travail, tu transformes une énergie en une autre. Sinon, tu crées de l'énergie, et ça, c'est en général pas un bon signe.vravolta a écrit :Pour moi, le travail ne se transfère en rien, le travail est le chemin qui permet de changer la répartition des énergies, le total restant constant (du fait de la conservation de l'énergie globale). Donc le travail du poids permet de transformer une quantité W=Poids*hauteur d'énergie cinétique en énergie potentielle. Le travail de la force d'adhérence du pneu permet de transformer une quantité d'énergie cinétique W=Fadh*distance de freinage en chaleur.
- spooky
- WTCC
- Messages : 219
- Inscription : 26 mai 2009 17:02
- Véhicules : DB9GT
360
Range Sport V8SC
S500
Lambo Aventador
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par spooky » 03 janv. 2015 22:10
Ils disent:
1/2.m.v^2 = U.m.g.d avec U le coefficient de friction.
Ils en concluent sur la base de cette équation que la distance de freinage... ne dépend pas du poids:
d = V^2/(2Ug)
Etonnant...
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par vravolta » 03 janv. 2015 22:18
Ils sont sur le plat et ne prennent pas en compte le fait qu'un véhicule plus lourd doit avoir des pneus plus larges ce qui change la valeur du travail de la force d'adhérencespooky a écrit :En fait, le raisonnement de vravolta est proche de celui expose sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Braking_distance).
Ils disent:
1/2.m.v^2 = U.m.g.d avec U le coefficient de friction.
Ils en concluent sur la base de cette équation que la distance de freinage... ne dépend pas du poids:
d = V^2/(2Ug)
Etonnant...

Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par vravolta » 03 janv. 2015 22:25
Dans mon cas, je conserve bien l'énergie vu que toute l'énergie cinétique est transformée en chaleur dans mon calcul. Le travail n'est qu'un outil qui me permet de déterminer quelle force d'adhérence est appliquée au sol pour obtenir cette transformation. Je pense qu'en fait la confusion vient du point où l'on applique les formules: il y a le travail au point de contact de la roue sur la route et le travail au point de contact des plaquettes sur le disque de frein.ze_shark a écrit :Je ne vois pas comment c'est possible. La conservation de l'énergie doit être respectée, si tu fournis un travail, tu transformes une énergie en une autre. Sinon, tu crées de l'énergie, et ça, c'est en général pas un bon signe.vravolta a écrit :Pour moi, le travail ne se transfère en rien, le travail est le chemin qui permet de changer la répartition des énergies, le total restant constant (du fait de la conservation de l'énergie globale). Donc le travail du poids permet de transformer une quantité W=Poids*hauteur d'énergie cinétique en énergie potentielle. Le travail de la force d'adhérence du pneu permet de transformer une quantité d'énergie cinétique W=Fadh*distance de freinage en chaleur.
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par vravolta » 03 janv. 2015 22:37
Non, la compression dont je parle est cyclique, pas ponctuelle: c'est du au fait que le pneu, quand il arrive au contact de la route, est écrasé puis quand il n'est plus au contact, il se détend et donc dès que la roue tourne, sans même qu'elle exerce la moindre force d'adhérence, elle chauffe. Après, tu as aussi une compression supplémentaire au tout début du freinage (la même que celle qui tasse tes amortisseurs), mais elle n'a rien à voir avec la dissipation d'énergie cinétique: tu aurais la même en posant une masse équivalente au transfert de masse sur le dessus de ton capot et tu vois bien empiriquement parlant que quand tu charges des sacs de ciment à l'arrière de ta voiture, la neige sous tes pneus ne se met pas du tout à fondre car cet effet est super faible, sans le moindre rapport en ordre de grandeur avec l'énergie cinétique colossale à dissiper: un pneu qui est comprimé en permanence quand il roule longtemps devient tiède. Un seul gros freinage d'une voiture et le disque dépasse largement plusieurs centaines de degrés. Pour te donner un ordre d'idée de l'augmentation de température d'un pneu par compression, on considère en usage normal qu'un pneu qui a roulé voit sa pression augmenter de 0.3bars. On a la formule PV=nRT. V, n et R étant constants, tu en déduis que si ton pneu passe de 2 à 2.3 bars, alors sa température doit passer de 20 à 23°C ce qui représente une énergie totalement négligeable comparée à l'énergie cinétique de la voiture. DOnc même s'il fallait compter cette chaleur de compression, son impact serait insignifiant.spooky a écrit :Oui mais pourquoi tu n'en tiens pas compte dans ton équation initiale ? (Ec = Fadh*distance), cette chaleur de compression dissipe une partie de l’énergie cinétique mais ne correspond pas aux forces d’adhérence, non?
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par Hanse » 04 janv. 2015 10:24
Mon intuition était aussi que "light is right" dans ces circonstances. Comme quoi, il faut parfois se méfier de ses intuitions...
Effectivement, si le TCS lit "Asphalte", ce serait une excellente idée de tester les distances de freinage, en pente et sur neige, entre divers véhicules équipés de modèles de pneus hiver identiques, dans les dimensions respectives préconisées par chaque constructeur concerné.
Merci à Vravolta pour ces calculs: j'ai eu du plaisir à les lire en me remémorant des cours de physiques qui commencent à dater...
Enfin, comme l'a mentionné Spooky, un freinage à fond avec l'ABS qui fonctionne est peut-être utile pour avoir une comparaison excluant l'habileté du conducteur, mais l'ABS ne diminue pas mais au contraire augmente la distance de freinage sur neige. Pour freiner au plus court sur neige, il faut éviter de bloquer les roues et donc de mettre en route l'ABS. Il faut chercher la limite du déclenchement de l'ABS. Dans une situation normale, c'est facile à faire, mais dans une situation d'urgence, on a tendance à avoir le mauvais réflexe de freiner à fond, avec l'ABS qui se met à paniquer.
- spooky
- WTCC
- Messages : 219
- Inscription : 26 mai 2009 17:02
- Véhicules : DB9GT
360
Range Sport V8SC
S500
Lambo Aventador
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par spooky » 04 janv. 2015 11:47
+1Hanse a écrit : Mon intuition était aussi que "light is right" dans ces circonstances. Comme quoi, il faut parfois se méfier de ses intuitions...

Oui, ou alors avec la marques de monte d'origine du constructeur.Hanse a écrit : Effectivement, si le TCS lit "Asphalte", ce serait une excellente idée de tester les distances de freinage, en pente et sur neige, entre divers véhicules équipés de modèles de pneus hiver identiques, dans les dimensions respectives préconisées par chaque constructeur concerné.
En effet, en fight de physique appliquée avec Vravolta, on a intérêt a assurerHanse a écrit : Merci à Vravolta pour ces calculs: j'ai eu du plaisir à les lire en me remémorant des cours de physiques qui commencent à dater...

+1 a mort... durant ces tests, je me suis clairement rendu compte que j'aurai pu faire bien bien plus court en pompant (c'est a dire en relâchant des que l'ABS s'enclenche) mais les résultats auraient ete trop disparates... sans compter que en situation réelle, quand on flippe, on a une tendance naturelle a se crisper a fond sur le freinHanse a écrit : Enfin, comme l'a mentionné Spooky, un freinage à fond avec l'ABS qui fonctionne est peut-être utile pour avoir une comparaison excluant l'habileté du conducteur, mais l'ABS ne diminue pas mais au contraire augmente la distance de freinage sur neige. Pour freiner au plus court sur neige, il faut éviter de bloquer les roues et donc de mettre en route l'ABS. Il faut chercher la limite du déclenchement de l'ABS. Dans une situation normale, c'est facile à faire, mais dans une situation d'urgence, on a tendance à avoir le mauvais réflexe de freiner à fond, avec l'ABS qui se met à paniquer.

Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par vravolta » 05 janv. 2015 06:40
Quant à l'algo de l'ABS, effectivement, il a une grande influence selon sa pertinence. En effet, son objectif est de garder un véhicule manoeuvrable. Donc en ligne droite pure, il devrait maximiser l'efficience du freinage. Mais en virage, il doit avant tout maintenir le véhicule sur la trajectoire demandée par le volant, ce qui implique de relacher le freinage. La question est de savoir si l'algo s'amuse à essayer de faire une différence entre ces 2 situations et si oui, à quel angle de volant se situe le basculement entre les 2 stratégies. Un autre truc qui peut influer est la boite auto et l'option torque vectoring. Aucune idée de s'ils exploitent la possibilité, mais dans cette config, il est envisageable d'exploiter l'accélération d'une roue pour maintenir le véhicule sur la trajectoire et on pourrait alors envisager que ca puisse permettre d'éviter de relacher le frein sur d'autres roues afin de rester su cette trajectoire, permettant alors de freiner plus court. Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle est techniquement possible, reste à savoir si elle est rentable et exploitée.
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par vravolta » 20 janv. 2015 20:24
Madame passe 30 mn plus tard avec le X5 (stocké dans le même garage donc pneus à même température): même pratique (début de la descente au pas), pneus aussi neufs de début décembre, elle ne fait pas la fière mais passe sans appui sur le mur de neige ni même besoin de reprendre l'accélérateur pour pouvoir tourner. J'étais pas dans le X5 donc je peux pas trop dire si et comment l'ABS s'est comporté, mais visiblement, ca tient mieux en descente à basse vitesse que la RS4 et semblerait donc confirmer les observations précédentes. A noter que c'est la première fois en 10 ans que cette descente est aussi mauvaise donc on parle de conditions très particulières. Et a priori pas d'histoire de Xdrive vs quattro vu que moi j'ai débrayé dès le blocage de l'ABS et pour le X5, on est à la descente donc peu probable que le moteur agisse (éventuellement via le torque vectoring?).
- BS
- F1
- Messages : 9376
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par BS » 20 janv. 2015 21:18
- vince_1972
- Membre V8
- Messages : 2201
- Inscription : 08 mars 2006 19:17
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par vince_1972 » 20 janv. 2015 22:23
Même technique pour moiBS a écrit :Personnellement quand je devais descendre une forte pente enneigée ou verglacée, je me mettais tout simplement en 1ère vitesse en laissant aller la voiture sans toucher aux pédales, en tout cas pas celle d'embrayage, et ça passait toujours même dans les virages serrés.
- spooky
- WTCC
- Messages : 219
- Inscription : 26 mai 2009 17:02
- Véhicules : DB9GT
360
Range Sport V8SC
S500
Lambo Aventador
Re: Test de freinage sur neige Tiguan/Range
Message par spooky » 21 janv. 2015 06:40
Revenir vers « Monospaces & SUVs »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum