Tesla Model Y
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Re: Tesla Model Y
Message par blake_ch » 05 août 2020 13:06
Mais pour les défauts de qualité, comme les sièges pas alignés, les différentes teintes de peinture, les problèmes d'étanchiété et j'en passe, peut-on vraiment acheter en connaissance de cause? ma voiture a plusieurs couleurs, craint l'eau, mais c'est pas grave, je savais, j'ai acheté en connaissance de cause?
Evidemment que non, on ne peut pas accepter cela. Il se passe donc quoi, on refuse la réception du véhicule avec plus ou moins de succès d'après les histoires relatées, on attend d'avoir une version exempte de ces défauts? Qui est gagnant dans la combine? Personne! Et on ne peut absolument cautionner cela de la part de Tesla ou de n'importe quel fabricant.
Re: Tesla Model Y
Message par Dazul » 05 août 2020 13:32
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 05 août 2020 16:39
La contrainte d’usage liee à la recharge est aussi specifique aux EV. Les histoires de conso qui explise si tu tractes ou selon la temperature sont des contraintes specifiques aux EV. Inversement, la contrainte de pas pouvoir taper dans le moteur à froid est une contrainte ICE. La contrainte du cout des services est aussi ICE. L’obligation des services est ICE (les fluides, filtres et freins s’usent bien plus vite en ICE) et de là vient l’obligation d’avoir des concessions assez denses qui du coup sont rentabilisees par la fourniture d’autres services. La liste est encore longue et justifie au final une approche radicalement differente du produit.
Pour les questions de qualité, on sait que la techno EV coute plus cher à produire. Donc les options sont soit de payer cher (Taycan) soit d’accepter l’absence de contrôle qualité et donc de faire soi meme ce controle. Perso, je n’ai pas acheté sur commande mais le vehicule que je venais d’essayer et passer en revue sous toutes les coutures dans mes conditions à moi, pas celles d’un obscure sous sol avec la pression d’un vendeur. Mais du coup, comme il etait clean, j’ai evité de payer le double pour avoir un vehicule controlé par une equipe du constructeur. A l’epoque ou je voulais acheter une Corvette, j’avais bien constaté la finition foireuse et j’avais integré dans mon prix d’achat le passage chez un sellier pour refaire propre. Idem pour ma 355 et ses commandes collantes. Je le savais, j’avais integre cela des l’achat.
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Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 05 août 2020 18:49
Incorrect.
L'utilisation de matériaux cheap, oui, c'est la contrepartie des coûts de l'électrique.
Mais les problèmes de qualité endémiques de Tesla ne relèvent pas de considérations de coûts, mais de compétence.
La qualité, elle se conçoit plus qu'elle ne se contrôle ou - pire - ne se trie. N'importe quelle personne qui a été exposée à l'industrialisation en volume te dira la même chose.
Tu dois mettre en place des contrôles pour détecter les défauts induits par le processus d'assemblage, et ça coûte un tout petit peu. Mais si ton processus génère intrinsèquement des produits défectueux à partir de composants et d'opérations exempts de défauts, c'est que les ingénieurs ne savent pas ce qu'ils font. Ce ne sont pas les gens sur la ligne qu'il faut blâmer.
Quand tu entends Musk ou Gillen dire ceci:
Tu as entendu tout ce qu'il fallait entendre.So basically what I'm saying is, it's possible to improve automotive manufacturing efficiency by at least 1,000 percent and possibly 10,000 percent.
Ces gens sont des branquignoles qui balancent des formules vides parce que c'est pignologasmique pour les fanboys. Ca fait ces années que ces gens démontrent qu'ils sont à côté de la plaque. Ceux qui savaient et essayaient de tenir le truc en place sont partis, comme Doug Fields (Engineering et Manufacturing jusqu'à Model 3, mis sur la touche parce qu'il faisait un peu trop d'ombre au seul génie qui peut exister chez Tesla. Restent que des juniors qui se la coincent pendant le vesting de leur stock options.
Donc non, la daube n'est pas une fatalité. Ca fait bien longtemps que les japonais ont appris à tout le monde qu'on pouvait faire de la qualité à bon marché.
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Re: Tesla Model Y
Message par blake_ch » 05 août 2020 19:03
La qualité, ça ce conçoit en amont. Ne pas le faire est de l'incompétence et une perte énorme pour l'entreprise.
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 06 août 2020 09:53
Donc bottom line, a ce jour, le client a le choix entre une Tesla mal industrialisée (et il lui suffit d’un clic pour le decouvrir) mais qui fournit malgré tout un bon rapport prestation prix ou alors une Taycan qui fournit a peu pres la meme chose mais avec le serieux de Porsche et pour le double du prix. Et le Shark a tres bien expliqué dans d’autres posts pourquoi personne de censé ne proposera à bon prix l’equivalent d’une Tesla bien industrialisee.
C’est comme avec Lotus: il faut terminer sa voiture. Oui, Lotus pourrait faire des efforts, mais comme ils ont le monopole du light, ils continuent de livrer des trucs tres perfectibles à la sortie d’usine.
Re: Tesla Model Y
Message par SurCouf » 06 août 2020 10:34
vravolta a écrit : ↑06 août 2020 09:53Donc bottom line, a ce jour, le client a le choix entre une Tesla mal industrialisée (et il lui suffit d’un clic pour le decouvrir) mais qui fournit malgré tout un bon rapport prestation prix ou alors une Taycan qui fournit a peu pres la meme chose mais avec le serieux de Porsche et pour le double du prix. Et le Shark a tres bien expliqué dans d’autres posts pourquoi personne de censé ne proposera à bon prix l’equivalent d’une Tesla bien industrialisee.
>> Polestar 2.
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 06 août 2020 12:39
Pour Polestar, ce qui me fait etre prudent, c’est qu’avec Tesla, on sait ou est le loup: la boite perd des sous et a zappé les budgets industrialisation et QC. C’est grace a cela que Tesla sort des trucs a bon rapport qualité/prix. A voir si Volvo a trouvé une meilleure recette.
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Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 06 août 2020 12:47
Et Hyundai/Kia, c'est du boudin ?
Probablement les systèmes électriques les plus efficients du marché, de la came solide et bien conçue par des gens qui savent aussi industrialier en volume.
Par ailleurs. tu confonds capacité et volonté.
Le plan produit du groupe VW répond à une stratégie claire. Celui de Tesla au fanstame que la rentabilité allait venir avec les économies d'échelle. Le doute n'est plus permis.
Les allemands, n'ont aucune raison de produire du milieu de gamme pour perdre plus d'argent.
Ils y viennent lentement avec MEB, ID.3 et toutes ses déclinaisons. Tu ne t'attends quand même pas à ce que le Q4 e-tron soit un gag sur roues comme Model Y ?
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 06 août 2020 16:42
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Re: Tesla Model Y
Message par your momo » 06 août 2020 16:49
Lotus perfectible, elle l'est par contre chez Lotus ils ne se vantent pas de fabriquer la meilleur voiture du monde.
Juste un truc "light is right" pour aficionados pas trop près de leurs sous, ce qui représente - à la louche - pas 0.1% du marché mondial.
Encore plus pointu (pas fini et plus cher) y a Morgan, mais c'est 0.01% du marché qui est visé.
Chez Tesla on se gausse d'être les meilleurs du monde et LA solution du future automobile - si les meilleurs du monde moderne c'est ça, alors je garde mes deux barils de vieille came...
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 07 août 2020 13:45
L’assistant bouchons de mon X5 est un joke: il ne fonctionne quasi jamais sur les largeurs de voies d’autoroute que j’emprunte. Pas grave, je l’avais testé et compris que c’etait un gadget inutile car pas telkement plus abouti que le smart summon de Tesla (mais avec le bon gout de se desactiver plutot que de planter la caisse).
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Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 07 août 2020 18:58
Un entrepreneur pourrait ouvrir un atelier de detailing et d'inspection pro à la demande à Meyrin.
Une pancarte et hop: "faîtes inspecter votre Tesla par un pro à la livraison pour éviter de vous faire entuber". Pas sûr que le business soit florissant à long terme, mais avec l'arrivée de Y en Europe, va y avoir du biz.
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 08 août 2020 06:16
Donc en fait, la question c'est de savoir quel est ton niveau d'attente. Effectivement, si ton trip c'est la peinture parfaite, une Tesla ne te conviendra pas. Si ton trip c'est d'avoir la voiture électrique la plus utilisable du moment pour un prix pas trop stratosphérique et des perfs intéressantes (car un Kona de 136 CH, ca va pas avancer des masses), Tesla est un bon choix. Donc pas besoin de spécialiste du detailing, juste besoin de savoir que si tu achètes une Tesla, tu ne devras pas t'attendre à une peinture parfaite tout comme quand tu achètes une voiture américaine, tu n'auras pas les ajustements d'une allemande.
On tombe de nouveau sur le fait que tu prends les écarts avec le standard germanique de finition et tu fais comme si Tesla devait les respecter alors que Tesla ne pratique pas le prix qui va avec le standard. J'ai payé ma Tesla Model S P90D ludicrous environ le même prix que mon X5M50d. Ca a une taille équivalente mais un autopilot infiniment plus crédible, ca enfume le X5 en accélérations (alors que c'est un ///M), c'est bien plus confortable, y'a des features inclus comme le GPS toujours à jour et Spotify gratos, coute bien moins cher à exploiter (freins, services, carburant, plaques) et c'est en techno électrique. Je ne suis pas naïf au point de croire au père Noël Elon et me dire qu'il n'y a pas un prix à payer pour ces avantages. Et ce prix, il part dans la finition (moins de cuir, peinture moins belle quoique mon X5 a une légère peau d'orange sur les piliers C, certains ajustements perfectibles), dans des détails pratiques (le X5 tracte, pas la Tesla, le X5 a plus de garde au toit aux places AR, le X5 peut faire le plein partout en 5 minutes). Si tu penses avoir besoin d'un detailer pro pour réceptionner une Tesla, alors il te faut un ingénieur auto pour réceptionner ta BMW dont l'huile de suspension ne sera pas au bon niveau ou dont la clim pourrait avoir un refroidissement asymétrique ou un crochet de remorquage qui ne rentre plus une fois sorti. Quand tu cherches des défauts, tu les trouves, et ce chez tout le monde. Mon problème est que tu ne cherches que les défauts chez Tesla. Cette démarche me fait penser un peu à un Donald Trump qui aurait l'idée de ne tester le Covid que chez les blacks (et il trouvera à coup sur des positifs) pour en déduire que la population noire serait malade mais pas la blanche.
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Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 08 août 2020 07:55
La différence de taille est la réceptivité et la bonne foi de la marque face aux défauts.vravolta a écrit : ↑08 août 2020 06:16Si tu penses avoir besoin d'un detailer pro pour réceptionner une Tesla, alors il te faut un ingénieur auto pour réceptionner ta BMW dont l'huile de suspension ne sera pas au bon niveau ou dont la clim pourrait avoir un refroidissement asymétrique ou un crochet de remorquage qui ne rentre plus une fois sorti. Quand tu cherches des défauts, tu les trouves, et ce chez tout le monde. Mon problème est que tu ne cherches que les défauts chez Tesla.
Je ne vais pas prétendre que tout est parfait chez Deutschland AG, mais le dossier est solide pour démontrer que la politique de garantie de Tesla est du foutage de gueule caractérisé, ce pour une raison évidente: provisions de garantie insuffisantes, alors on lime et on va au conflit sur tout pour éviter de payer.
Donc non seulement le bobo technophyle moyen qui ne passe pas sa vie sur les forums ne sattend pas à de la daube (tabler sur le fait qu'il s'en cogne tient du corner case), mais il ne s'attend certainement pas à ce que la stratégie de couverture se résume en deux lettres: FU. Je précise qu'il y a beaucoup plus d'éléments anecdotiques qui montrent que c'est le cas aux US, moins en Europe. Mais la situation financière est la même partout, et c'est la même daube qui est livrée partout (sauf maintenant en Chine).
Les consommateurs moyennement informés vont se faire avoir.
Ceux qui vivent dans les pays nordiques où la pénétration de Tesla s'est traduite par une couverture médiatique généraliste sur les joies (qualité. service, fiabilité, primes d'assurances) achètent maintenant des e-tron et des EQC. Norway Ground Zero.
La faiblesse structurelle de ton argumentaire est que tu projètes et généralises un profil socio-économique de 0.1% sur René-villa-mitoyenne payée avec son deuxième pilier, et pas forcément spécialiste en technique ou en automobile, qui décide de faire un effort pour la mobilité du futur.
Et René, il va au devant de cruelles déconvenues. Il en a peut-être déjà eu chez VW, Ford ou Renault, mais c'est sans comparaison avec ce qui l'attend chez Tesla.
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