Renault ZOE Z.E.
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par OSAKA 6 » 03 sept. 2013 16:40
Un jour qui sait, je serais peut être propriétaire
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par ze_shark » 03 sept. 2013 18:38
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par Corsugone » 04 sept. 2013 21:16
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par _nicolas » 04 sept. 2013 21:53
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par Pav » 13 sept. 2013 23:43
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par ze_shark » 22 avr. 2016 20:33
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par Nick02 » 22 avr. 2016 22:01
On a fait aussi deux déplacements jusqu'au Tessin mais qui ont été possibles en planifiant bien à l'avance les points de recharge et même une fois au CCSL...
Notre conso moyenne se situe à 14.5 kwh/100 km.
Toujours très contents de la voiture mais déçus de tout le système "R-link" de Renault et du navigateur TomTom intégré, mais ceci est pas spécifique à la Zoe.
A l'anniversaire des 3 ans on arrive aussi à la fin de notre contrat de location de batterie et à ce sujet j'ai un petite appréhension sur ce que Renault va nous proposer pour le renouveler... D'après ce que j'ai entendu dire d'autres propriétaires on a la possibilité de renouveler le contrat sous les mêmes conditions pour une nouvelle durée (à choix) pour autant que les batteries aient toujours au moins 80 % de leur capacité de stockage. Le hic c'est que maintenant c'est des batteries avec 32000 km et de 3 ans d'age... je m'attendrais donc à payer un leasing sur les mêmes batteries moins cher que le premier leasing qu'on avait fait lorsqu'elles étaient neuves, ou éventuellement de repartir avec les mêmes termes de leasing mais avec des batteries neuves...
Wait and see...
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par ze_shark » 23 avr. 2016 04:18
A combien estimes tu la charge restante de tes batteries après 32 mois et 32'000km ? L'autonomie projetée à pleine charge devrait être un bon indicateur.
Tes 14.5 kWh/100km sont net tels qu'indiqués par la voiture ou bruts, mesurés de la prise de charge ?
Dans tous les cas, c'est une très bonne conso avec, j'imagine, très peu d'autoroute. Pas un chiffre facile à tenir,
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par Nick02 » 23 avr. 2016 06:16
Perso je trouve difficile l'estimation de la charge restante car si il y a eu une perte elle est vraiment minime... Pour l'instant j'arrive encore à faire 150 km ou plus sur une charge maintenant que les temperatures arrivent à 15 degrés. Ceci dit avec le temps on a appris (aussi bien ma compagne que moi) à mieux anticiper les freinages et donc à maximiser la regeneration, donc l'un dans l'autres on sait pas trop... C'est aussi le soucis que je me fait avec Renault car je n'ai aucune idée de savoir comment ils calculent leur valeur de 80% de charge restante.ze_shark a écrit :Intéressant.
A combien estimes tu la charge restante de tes batteries après 32 mois et 32'000km ? L'autonomie projetée à pleine charge devrait être un bon indicateur.
Tes 14.5 kWh/100km sont net tels qu'indiqués par la voiture ou bruts, mesurés de la prise de charge ?
Dans tous les cas, c'est une très bonne conso avec, j'imagine, très peu d'autoroute. Pas un chiffre facile à tenir,
Pour la conso c'est la valeur affichée au tableau de bord.. Pas beaucoup d'autoroute et souvent quant on l'emprunte on dépasse pas le 100 km/h.
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par ze_shark » 23 avr. 2016 06:29
Si celle-ci est stable à 14.5 kWh, ça devrait te donner une bonne confirmation que ... rien n'a encore changé.
Je ne trouve pas surprenant que ta charge totale soit stable après l'équivalent d'environ 300 cycles de charge, mais j'imagine que l'évolution ne va pas être linéaire.
Un ingénieur de Lexus m'a expliqué que, selon eux, l'optimum de viabilité est de maintenir la charge autour de 60% de la charge totale, certainement pas de faire des cycles complets sur le swing de charge disponible. C'est ce que fait une Prius ou une Lexus, avec une certaine hystérèse. Si la batterie est au-dessus de 60%, le système hybride augmente le recours au moteur électrique pour la décharger. Si la batterie est au-dessous de 60%, le système hybride la recharge.
Donc selon cette logique, il faudrait stratégiser de la même manière avec une électrique, éviter de la recharger à donf, et calculer les cycles de charge avec 50-60% comme valeur moyenne.
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par Nick02 » 26 avr. 2016 20:32
L'autonomie projetée est en effet basée sur la conso moyenne calculée mais apparamment tient compte aussi de la température ambiante actuelle... De plus elle est très conservatrice au départ... Tant qu'il m'est arrivé de saisir un parcours sur le GPS dont la distance est 20-30 km inférieure à l'autonomie projetée sur l'affichage, et de recevoir un message m'indiquant que la charge restante n'est pas suffisante pour compléter mon parcours et me demandant si je souhaite modifier mon itinéraire pour passer par un point de charge ! Mais bon la on revient sur les défauts du système R-link que je n'affectionne pas particulièrement.ze_shark a écrit :Mais si tu charges à toc, j'imagine que l'autonomie projetée est basée sur la conso moyenne calculée.
Si celle-ci est stable à 14.5 kWh, ça devrait te donner une bonne confirmation que ... rien n'a encore changé.
Je ne trouve pas surprenant que ta charge totale soit stable après l'équivalent d'environ 300 cycles de charge, mais j'imagine que l'évolution ne va pas être linéaire.
Un ingénieur de Lexus m'a expliqué que, selon eux, l'optimum de viabilité est de maintenir la charge autour de 60% de la charge totale, certainement pas de faire des cycles complets sur le swing de charge disponible. C'est ce que fait une Prius ou une Lexus, avec une certaine hystérèse. Si la batterie est au-dessus de 60%, le système hybride augmente le recours au moteur électrique pour la décharger. Si la batterie est au-dessous de 60%, le système hybride la recharge.
Donc selon cette logique, il faudrait stratégiser de la même manière avec une électrique, éviter de la recharger à donf, et calculer les cycles de charge avec 50-60% comme valeur moyenne.
Tout vrai aussi concernant les batteries et leur longévité, j'avait lu ça aussi concernant les batteries au Li-Ion, par contre Renault ne mentionne nulle part ces "précautions" et disent qu'il n'y a aucune pratique a adopter telle que d'éviter de charger à 100%.
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par Nick02 » 26 avr. 2016 20:35
Quand j'ai acheté la voiture le chargeur à brancher sur prise 220 V n'était pas encore disponible. Ensuite quand il à été disponible chez Renault ils en voulaient dans les 500 CHF et ce pour obtenir 7 km d'autonomie / heure de charge... Bref, je sais pas te répondre car j'ai jamais chargé sur du 220..jibé a écrit :Mes parents vont en acheter une pour des trajets urbain/périurbain. Tu mets combien de temps pour recharger sur 220v?
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Re: Renault ZOE Z.E.
Message par Nick02 » 26 avr. 2016 20:42
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