Concept Audi E-Tron

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Concept Audi E-Tron

Message par Fabou » 15 sept. 2009 13:01

L’Audi e-tron

Photos tirées du site www.Audi-Passion

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Salon automobile international de Francfort sur le Main 2009

Audi présente le temps fort de l’IAA 2009: l’e-tron, un bolide de sport hautement performant à propulsion exclusivement électrique. Quatre moteurs – deux sur l’essieu avant et deux sur l’arrière – entraînent les roues et font du prototype une véritable quattro. Avec ses 230 kW (313 Ch) et son couple de 4 500 Nm, le biplace passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes; il décolle en 4,1 secondes lors d’une réaccélération de 60 à 120 km/h.

L’accumulateur au Lithium-Ion mobilise une charge d’énergie réelle de 42,4 kilowatt/h et permet une autonomie d’environ 248 kilomètres. La stratégie cohérente et globale ne se résume pas aux performances de conduite. Le design en lui-même prouve déjà l'appartenance de l’e-tron à la ligue championne des voitures de sport et le package porte la facture spécifique d’un véhicule électrique. La batterie située derrière le compartiment passagers confère un barycentre et une répartition optimale des charges sur les essieux.
L’e-tron est capable de répartir à volonté les couples puissants de ses quatre moteurs électriques entre les roues. Le torque vectoring permet une dynamique fascinante tout comme une agilité et une précision insoupçonnée dans les virages. Pour de nombreux éléments techniques, Audi ouvre des voies novatrices, voire révolutionnaires. Une thermopompe génère le chauffage efficient de l’habitacle. La propulsion, l’électronique et la batterie sont commandés par une gestion thermique innovante, un composant décisif permettant d’atteindre l’autonomie sans pénaliser l’extrême confort de l’habitacle. La connexion de l’électronique
du véhicule avec l’environnement – la dite communication Carto-X – ouvre de nouvelles dimensions pour l'optimisation de l'efficacité, la sécurité et le confort.

Le concept

Malgré tout, les propulsions électriques jouent toujours un rôle marginal. Les premiers véhicules de ce genre roulaient déjà avant et vers 1900 – en 2009 cependant, aucun constructeur de grandes séries ne propose une automobile fonctionnant exclusivement sur pile. En Allemagne, le nombre de véhicules électriques actuellement immatriculés se monte à moins de 1 500, c’est-à-dire 0,0035 pour cent.
Pourtant la conduite électrique offre de nombreux avantages. Les électromobiles
réduisent la dépendance du trafic et de l'économie vis-à-vis du pétrole; elle ne produisent aucun rejet d’échappement direct et ne polluent pas l’environnement. Le rendement énergétique d’une propulsion électrique est nettement supérieur à celui d’un moteur à combustion, d’où un avantage financier pour le client.
Sportivité et plaisir de conduire sont deux atouts supplémentaires. Le couple maximal est pratiquement disponible dès le départ; l’accélération est enthousiasmante.
Il reste toutefois de nombreuses tâches à accomplir jusqu’à la production en série des électromobiles. Le plus grand défi est l’intégration de l’accumulateur d’énergie – la batterie de traction est lourde et très volumineuse pour réaliser une autonomie et une performance suffisantes. Afin de pallier à cet inconvénient, Audi perce une nouvelle voie – une approche globale avec un package véhicule spécifique, un concept cohérent en alliage léger et un dimensionnement optimal de tous les éléments pour la traction électrique.

Audi e-tron - l’approche globale

Les cellules Lithium-Ion représentent le développement essentiel en matière de batteries pour tractions électriques. De nombreux experts du monde entier recherchent d'autres possibilités de développement dans le domaine de l’automobile en mettant la priorité sur la réduction du poids ainsi que l’augmentation de la capacité et de la puissance. Audi a également opté pour cette technologie conjuguant aussi bien l'utilisation dans un véhicule de série 3/4 hybride - comme la future version Q5 - que dans un véhicule expérimental etron.
Le cahier des charges de l’étude dépasse cependant largement la technologie de la batterie et le remplacement d’un moteur à combustion par une propulsion électrique. Les chercheurs Audi ont, dès la phase de conception, interprété chaque élément et chaque technologie au regard des nouvelles exigences élémentaires de la mobilité électrique. L’interaction de tous les éléments influence les facteurs tels qu’efficience, autonomie et compatibilité pratique. A cette fin, l’attention de l'équipe Audi s’est portée sur l'ensemble du véhicule. Et le volume du cahier des charges est en conséquence.

• La réduction des résistances au roulement et l’augmentation de l’autonomie jouent un rôle important dans les électromobiles. Une construction légère est donc la priorité majeure de l’étude e-tron. La carrosserie en particulier associe poids réduit à résistance et rigidité suprêmes. Un concept intelligent aérodynamique avec des éléments actifs contribue à réduire la consommation.
• Le package garantit l’intégration de la traction électrique et de la batterie. La batterie positionnée devant l’essieu arrière répartit les charges de manière optimale, sans compromettre la compacité du design général ni la spaciosité de l’habitacle.
• La technique ultramoderne de la batterie permet une autonomie proche de la pratique. Ce système est refroidi par eau pour une performance et une longévité optimales.
• La gestion d’énergie, dont le débit est asservi aux besoins, commande toutes les fonctions du train de roulement, du confort et des consommateurs auxiliaires.
• La gestion thermique innovante, dotée d’éléments de refroidissement et de chauffage réglés de manière optimale, tient compte du refroidissement
nécessaire de la batterie et de la propulsion ainsi que du confort d’ambiance dans l’habitacle.
• La dynamique du véhicule et le confort d’utilisation répondent aux attentes du client Audi sur le segment des véhicules de sport.
• La sécurité du véhicule s’aligne sur le niveau des meilleurs véhicules de série actuels.
• Les informations au conducteur sont détaillées et d’emblée compréhensibles.
• L’étude e-tron exploite des technologies de communication Car-to-X développées par Audi dans le but d’augmenter l’efficience des véhicules à traction conventionnelle. Par exemple, des informations sur le changement des feux et le flux du trafic – transmises par l’infrastructure et d’autres véhicules – sont utilisées pour le calcul d'une conduite optimale. Audi a déjà adopté cette solution dans sa maquette « travolution » à Ingolstadt.

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 15 sept. 2009 14:41

En effet, c'est un bien bel étron !

bon, voilà, celle-là, elle est faite... :arrow:
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
2ni
Karting
Messages : 57
Inscription : 16 mars 2009 15:52
Véhicules : Mazda MX5 NBFL 1.8 GT
Honda CRZ 1.5 Luxury
Localisation : Nîmes - Gard
Contact :

Message par 2ni » 15 sept. 2009 15:06

Même pensée au titre... (je te suis...)

Z'ont vraiment pas de chance les étrangers avec la prononciation française.... Toyota et son MR phase 1... :?
CRZ: Image - MX5: Image - Koleos: Image

Avatar de l’utilisateur
LEX 911
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1565
Inscription : 01 août 2008 09:58
Véhicules : 993 4S - Audi Q5
Localisation : LYON
Contact :

Message par LEX 911 » 15 sept. 2009 15:09

On dirait l'esquisse de la R8 :shock: ? Qu'est-ce qu'il a de nouveau cet étron ? Etrange... :lol:
Retrouvez gratuitement nos vidéos Porsche sur : http://www.vodemotion.com/program/24-decouvrez-la-gamme-porsche

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 16 sept. 2009 20:02

Bah, y'a un moins un footballeur à qui le nom ne posera pas de problème! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 13 févr. 2010 15:38

Audi a annoncé qu'ils vont utiliser la marque "e-tron" pour ses voitures électriques, de manière similaire à la marque Quattro pour les intégrales. Pas clair si la marque sera appliquée aux hybrides également.
Difficile de comprendre comment les départements PR francophones n'ont pas sonné le toxin assez fort pour que ça s'entende à Ingolstadt.

Un run de 100 unités de l'e-tron originale, celle du concept, sera produit en 2012.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 13 févr. 2010 21:13

ze_shark a écrit :Audi a annoncé qu'ils vont utiliser la marque "e-tron" pour ses voitures électriques, de manière similaire à la marque Quattro pour les intégrales. Pas clair si la marque sera appliquée aux hybrides également.
Difficile de comprendre comment les départements PR francophones n'ont pas sonné le toxin assez fort pour que ça s'entende à Ingolstadt.

Un run de 100 unités de l'e-tron originale, celle du concept, sera produit en 2012.
J'arrive pas a saisir la nuance du jeux de mot...
17.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 13 févr. 2010 23:31

Pav a écrit :
ze_shark a écrit :Audi a annoncé qu'ils vont utiliser la marque "e-tron" pour ses voitures électriques, de manière similaire à la marque Quattro pour les intégrales. Pas clair si la marque sera appliquée aux hybrides également.
Difficile de comprendre comment les départements PR francophones n'ont pas sonné le toxin assez fort pour que ça s'entende à Ingolstadt.

Un run de 100 unités de l'e-tron originale, celle du concept, sera produit en 2012.
J'arrive pas a saisir la nuance du jeux de mot...
Et là, ça te parle plus ? :lol:

[img]http://www.tetrokon.com/images/Leon%20l%5C%27étron.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 14 févr. 2010 00:04

ze_shark a écrit :Audi a annoncé qu'ils vont utiliser la marque "e-tron" pour ses voitures électriques, de manière similaire à la marque Quattro pour les intégrales. Pas clair si la marque sera appliquée aux hybrides également.
Difficile de comprendre comment les départements PR francophones n'ont pas sonné le toxin assez fort pour que ça s'entende à Ingolstadt.

Un run de 100 unités de l'e-tron originale, celle du concept, sera produit en 2012.
A ranger aux côtés de "Pajero" en espagnol, "MR2" en français, etc. :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 14 févr. 2010 22:19

David a écrit :
Pav a écrit :
ze_shark a écrit :Audi a annoncé qu'ils vont utiliser la marque "e-tron" pour ses voitures électriques, de manière similaire à la marque Quattro pour les intégrales. Pas clair si la marque sera appliquée aux hybrides également.
Difficile de comprendre comment les départements PR francophones n'ont pas sonné le toxin assez fort pour que ça s'entende à Ingolstadt.

Un run de 100 unités de l'e-tron originale, celle du concept, sera produit en 2012.
J'arrive pas a saisir la nuance du jeux de mot...
Et là, ça te parle plus ? :lol:

[img]http://www.tetrokon.com/images/Leon%20l%5C%27étron.jpg[/img]
haha. Je dois avouer que je connaissais pas le mot du tout! Je comprends. It smells. :D
17.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 19 févr. 2010 21:42

Evo a fait fort! Page 113 de la dernière édition (#141): ils finissent l'article par
[...]the e-tron is the shape of things to come.
On pouvait pas trouver mieux!!! :D Du coup, je me suis fendu d'un petit email de lecteur... haha!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Concept Audi E-Tron

Message par ze_shark » 05 avr. 2012 22:42

Composition de la signature sonore de l'e-tron, étonnament proche des films de science fiction des 20 dernières années. Ca en fera râler plus d'un ...


Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Re: Concept Audi E-Tron

Message par Alster » 07 avr. 2012 12:43

La question est : comment vont-ils "développer" le son à l'extérieur de la voiture ?
Logiquement par des HP, mais quid de l'emplacement ? et du coup, de leur protection ? et donc forcément, de leur durée de vie (VS humidité, chaleur, poussière, répétition des mêmes fréquences, rigolos qui s'amusent à les entailler) ?
Le son ne descendra-t-il au mieux que jusqu'aux mediums ? Sinon, comment générer des fréquences basses crédibles à une cinquantaine de mètres (ce qui devrait être la distance minimum à laquelle un piéton devrait pouvoir nous entendre venir si le véhicule se déplace à 90kmh - cf routes nationales françaises) sans avoir un diamètre d'enceintes et des amplis qui n'auraient nulle part où s'intégrer proprement et qui rajouteraient un poids plus que considérable ? Il y a d'ailleurs derrière ce point une question politique : part-on du principe qu'un véhicule électrique ne se déplacera majoritairement qu'en ville et qu'en conséquence, on ne doit s'inquiéter que d'une cohérence "vitesse / son à percevoir" autour d'un maximum de 60kmh ?
Le conducteur doit-il avoir le contrôle du volume perçu par l'extérieur ?
On peut imaginer tout un aftermarket se développer autour de ce genre de produits, avec une ribambelle de sons disponibles, plus ou moins cohérents et plus ou moins de bon goût. Du coup, dommage collatéral moindre, il serait désormais impossible de reconnaître au loin un véhicule rien qu'à son bruit.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Concept Audi E-Tron

Message par ze_shark » 07 août 2012 19:41

Le tour record (des électriques) au Nürburgring en caméra embarquée. Ca n'a pas l'air très sociable à la limite. Beaucoup de sous-virage semble-t-il, une grosse sucette à Flugplatz (0'55") dont je peine à comprendre la cause. La voiture plafonne à sa vitesse de pointe bien avant la fin de la descente sur Schwedenkreuz, manque royalement la corde à Aremberg, re taquet dans la descente sur Fuchsröhre. Ils ne montrent pas la montée de Kesselchen en caméra intérieure ...
Probablement le record du tour pour une voiture de 2 tonnes ?


Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16789
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Concept Audi E-Tron

Message par Corsugone » 07 août 2012 21:51

ze_shark a écrit : Probablement le record du tour pour une voiture de 2 tonnes ?
T'es loin du compte, Audi annonce un poids avoisinant 1600kgs.

The combination of aluminum and carbon fiber-reinforced composite material guarantees supreme rigidity coupled with low weight .... the total weight of the Audi e-tron is only around 1,600 kilograms (3527.40 lb).
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus