Page 1 sur 3

Seat Leon CUPRA 2.0l TFSI 16V 240cv

Publié : 03 mars 2007 14:55
par Yvan
Essai hier de la version CUPRA de Seat Leon

En plus des spécifications postées ici http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=2634 sur la version FR, voici les différences notables:

Prix de base 38'900.- TTC

Motorisation: 2.0l TFSI 16V poussé à 240cv / 300Nm
Jantes alliage 18 pouces en 225/40/18
Echappement elliptique
Pack intérieur CUPRA
Sièges sport CUPRA (non disponibles en cuir)
Tableau de bord blanc

Comportement routier:


40cv de plus que la FR à poids équivalent à vide de 1450kg, ca ce sent tout de même. La version Cupra conserve les caractéristiques principales de sa petite sœur FR, soit une accélération vive et linéaire, une très faible tendance au sous virage et une boite courte et bien étagée.

Le châssis sport n'est étonnement pas beaucoup plus rigide que sur la FR (déja bien assez dur) et la différence ressentie provient certainement de la conduite en roues été de 18" cette fois.

Le freinage est par contre lui bluffant et impressionnant de précision et d'efficacité ! Au freinage, la voiture conserve sa trajectoire sans "louvoiement" et pique à peine du nez...

Intérieur:

Ici non plus, pas de grandes différences avec la FR

Des cadrans de compteurs blanc
Le sigle "CUPRA" tamponné un peu partout (trop à mon gout...)
Une pédalerie en alu
Des sièges baquets confortable avec un très bon maintient. On regrettera sur les sièges l'absence totale de commandes électriques et l'impossibilité d'avoir une finition cuir ou alcantara.

Un seul point noir (pourtant pas aperçu sur la FR) le support du rétroviseur central protubérant (électronique pour la fonction jour/nuit ?) qui positionne le miroir très bas et qui de ce fait interfère de manière très gênante sur le champ de vision.

Publié : 03 mars 2007 15:16
par Yvan
Les photos....

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Publié : 03 mars 2007 20:43
par Hédoniste
Sympa comme auto.

Publié : 04 mars 2007 00:13
par SebM
Tres sympa... plus belle avec des phares "normaux"... les sieges sont sublimes... vraiment bien tout ca... mais autant de puissance sur une traction, ca va encore ??

Publié : 04 mars 2007 00:21
par Yvan
SebM a écrit :Tres sympa... plus belle avec des phares "normaux"... les sieges sont sublimes... vraiment bien tout ca... mais autant de puissance sur une traction, ca va encore ??
Les sièges sympas en effet ! juste la finition vue de derrière qui fait un peu bizarre (jonction tissu / plastiques)

Quand à la transmission de la puissance uniquement sur les roues avant, ca ne pose à priori aucun problème... Bien sur, il faudrait voir en condition "extrême" sur circuit car là, l'essai sur route était tout de même "raisonnable"... :wink:

Publié : 04 mars 2007 00:23
par SebM
Pour les sieges... la en photo ca me choque pas... faudrai voir en vrai... ;)

Euh... ouais... en meme temps, un comportement "traction" ca se ressent assez vite... ;)

Publié : 04 mars 2007 00:55
par Polon
SebM a écrit :... mais autant de puissance sur une traction, ca va encore ??
Y a peut-être un réducteur de couple, comme sur la Mazda 3 MPS (260 CV sur les pattes avant)... :?:

Publié : 04 mars 2007 10:50
par leo_26782
Si la route est sèche, j'espère que ça ne pose pas de problème que ce soit une traction!

Publié : 04 mars 2007 14:15
par Yvan
SebM a écrit :Pour les sieges... la en photo ca me choque pas... faudrai voir en vrai... ;)

Euh... ouais... en meme temps, un comportement "traction" ca se ressent assez vite... ;)
A vrai dire, je n'en sais trop rien, je l'ai essayée uniquement en propulsion. Tout en marche arrière.... :wink: :lol:

Publié : 21 oct. 2007 03:09
par ze_shark
Sous la plume de Nan et l'objectif de Yann. J'avais dédaigné essayé l'auto faute de temps, mais le tout est assez séduisant si on peut se résoudre à vivre avec cette misérable console centrale et ne regarder que les sièges.
Quant au montage du Tom Tom, quelle incongruité !

Publié : 21 oct. 2007 05:03
par dahu
Je ne suis pas un grand fan de la voiture, par contre j'en suis un du rédacteur et du photographe, très bon travail !!!

Publié : 21 oct. 2007 07:19
par Max_1883
Bel article, très belles photos.

Bravo...

Publié : 21 oct. 2007 09:33
par SebM
Excellent cet article... très bon texte de Nan et pour les photos de Yann, j'adoooooooooore... ;) La voiture, ben ca semble un très bon compromis, une bonne auto... et on me l'a suggeré pour remplacer ma Sub... mais je sais pas, y a un truc qui me deplais... donc super auto, mais pas pour moi... ;)

Publié : 21 oct. 2007 10:23
par Falcon
Très bien cet article ;)

Je garde quand même une préférence pour la 3MPS :)

Publié : 21 oct. 2007 11:38
par Max_1883
SebM a écrit :on me l'a suggeré pour remplacer ma Sub... mais je sais pas, y a un truc qui me deplais...
Comme quoi ?
Son allure générale (comme ses essuie-glaces d'ailleurs) de monospace ? Moi, en tout cas, c'est - je trouve - son plus gros défaut... hormis peut-être son moteur sans grande saveur et son inconfort de suspensions en usage courant (je l'ai aussi essayée).