Honda Civic Type R
Publié : 20 mai 2006 02:43
Allez, hop, on enchaine : après la MX5, Minischumi avait réservé la Civic Type R (ancienne génération, puisque la nouvelle ne sera dispo qu'en fin d'année je crois)
Je peux vous l'avouer à présent, de tout le programme de la journée, c'est vraiment celle qui m'intéressait le moins, à la limite de l'indifférence.
Look tuning de série, traction, 4 cylindres, VTEC (le changement de phase du Toyota de l'Exige d'ADB ne m'avait laissé un très bon souvenir, non pas que le moteur ou le principe soit mauvais, bien au contraire, simplement je préfère la linéarité de mon 6 en ligne). Bref, rien qui ne m'attire spécialement...
Et pourtant! De fait, ca sera la plus grosse surprise de la journée!
L'installation se fait sans soucis, les baquets sont acceuillants, juste ce qu'il faut de confort, et un très bon maintien latéral. La petite plaque en aluminium ainsi que les monogrammes rouges des tapis de sol finissent d'annoncer la couleur...
Contact. Les cylindres ne sont peut être que 4, mais l'échappement et l'insonorisation leur permettent de s'exprimer au mieux. De loin le son le plus agréable de la journée. De près aussi, d'ailleurs.
Démarrage en douceur pour faire connaissance. Deuxième surprise, le levier de vitesse qui m'intriguait tant de par sa position originale (ca me rappelle la 2CV de ma grand mère) tombe parfaitement sous la main.
Une ligne droite se présente, on lache la cavalerie pour voir. Passé 6500, le VTEC se réveille et tout la puissance déboule jusqu'au rupteur. Et là, un sourire niais se dessine sur mon visage, vous savez, le sourire du gosse qui a recu son cadeau...
Sans doute plus en confiance que lors de l'essai de l'Exige (ca fait déja pas mal de temps qu'on passe dans les même coins et Minischumi avait ouvert la route), je me surprends à augmenter le rythme. Je pousse vers ce zone rouge haut perchée dés que je peux, la boite se prétant volontiers au jeu du rétrogradage. Et plus je pousse la voiture, plus celle-ci semble à son aise. Le chassis me surprends beaucoup, car il y a nettement moins de patinage que ce que je pensais. Même le sous-virage n'est pas très prononcé. Subjectivement, la Type R me parait plus facile et efficace niveau tenue de route que la GTA de Dark, par exemple.
Comme on reste sur route ouverte, on ne fait pas non plus de folies inconsidérées, donc niveau freinage, je ne sais pas ce que ca donne vraiment, mais ça semble au niveau.
Bon, il est temps de rendre la voiture, mais c'est vraiment à regrets. Cette ambiance course qui se dégage naturellement de la voiture est véritablement prenante.
Bref, une voiture qui mérite qu'on dépasse ses à-priori et qui vous le rend bien.
En plus, comme la nouvelle sort bientot, il y a à mon avis de très bonnes opportunités à saisir en ce moment chez Honda...
Dommage qu'elle ne fasse pas partie du comparo Hot Hatches, j'aurais bien aimé savoir ce qu'elle valait par rapport à ses concurentes. Sur le papier, c'est la moins puissante et la moins coupleuse, mais c'est aussi la moins lourde, et la moins chère...
Hop, 2 petites photos pour finir mon blabla

Je peux vous l'avouer à présent, de tout le programme de la journée, c'est vraiment celle qui m'intéressait le moins, à la limite de l'indifférence.

Look tuning de série, traction, 4 cylindres, VTEC (le changement de phase du Toyota de l'Exige d'ADB ne m'avait laissé un très bon souvenir, non pas que le moteur ou le principe soit mauvais, bien au contraire, simplement je préfère la linéarité de mon 6 en ligne). Bref, rien qui ne m'attire spécialement...

Et pourtant! De fait, ca sera la plus grosse surprise de la journée!

L'installation se fait sans soucis, les baquets sont acceuillants, juste ce qu'il faut de confort, et un très bon maintien latéral. La petite plaque en aluminium ainsi que les monogrammes rouges des tapis de sol finissent d'annoncer la couleur...
Contact. Les cylindres ne sont peut être que 4, mais l'échappement et l'insonorisation leur permettent de s'exprimer au mieux. De loin le son le plus agréable de la journée. De près aussi, d'ailleurs.
Démarrage en douceur pour faire connaissance. Deuxième surprise, le levier de vitesse qui m'intriguait tant de par sa position originale (ca me rappelle la 2CV de ma grand mère) tombe parfaitement sous la main.
Une ligne droite se présente, on lache la cavalerie pour voir. Passé 6500, le VTEC se réveille et tout la puissance déboule jusqu'au rupteur. Et là, un sourire niais se dessine sur mon visage, vous savez, le sourire du gosse qui a recu son cadeau...

Sans doute plus en confiance que lors de l'essai de l'Exige (ca fait déja pas mal de temps qu'on passe dans les même coins et Minischumi avait ouvert la route), je me surprends à augmenter le rythme. Je pousse vers ce zone rouge haut perchée dés que je peux, la boite se prétant volontiers au jeu du rétrogradage. Et plus je pousse la voiture, plus celle-ci semble à son aise. Le chassis me surprends beaucoup, car il y a nettement moins de patinage que ce que je pensais. Même le sous-virage n'est pas très prononcé. Subjectivement, la Type R me parait plus facile et efficace niveau tenue de route que la GTA de Dark, par exemple.
Comme on reste sur route ouverte, on ne fait pas non plus de folies inconsidérées, donc niveau freinage, je ne sais pas ce que ca donne vraiment, mais ça semble au niveau.
Bon, il est temps de rendre la voiture, mais c'est vraiment à regrets. Cette ambiance course qui se dégage naturellement de la voiture est véritablement prenante.
Bref, une voiture qui mérite qu'on dépasse ses à-priori et qui vous le rend bien.
En plus, comme la nouvelle sort bientot, il y a à mon avis de très bonnes opportunités à saisir en ce moment chez Honda...
Dommage qu'elle ne fasse pas partie du comparo Hot Hatches, j'aurais bien aimé savoir ce qu'elle valait par rapport à ses concurentes. Sur le papier, c'est la moins puissante et la moins coupleuse, mais c'est aussi la moins lourde, et la moins chère...
Hop, 2 petites photos pour finir mon blabla

