Mercedes Classe A W177 2018
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Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par ze_shark » 29 oct. 2019 15:58
Une voiture produite, c'est un identificateur (sans doute le numéro de châssis) assigné dans l'ERP de la boîte (SAP chez Mercedes) et un code de status dans la chaîne de fabrication et d'acheminenement. Je ne sais pas qui a accès à quoi chez 1) la concession 2) Mercedes Suisse avant de remonter à l'organisation de supply chain corporate et aux usines qui fabriquent la classe A (il y en a une en Allemagne - Rastatt - et une en Hongrie - Kecskemét - semble-t-il).
A priori, les incentives sont alignés.
Tu désires recevoir ta voiture.
Mercedes, son importateur et sa concession souhaitent pouvoir encaisser l'argent et la compter livrée.
Ca n'explique ou n'excure en rien une communication médiocre. Ni chez Audi, ni chez Mercedes.
La leçon de toutes ces histoires, c'est que
1) compter sur un délai de livraison pour coïncider avec un autre événement, une saison ou une contrainte, n'est pas réaliste. Ou du moins assez risqué.
2) lorsqu'on est tributaire de ce genre de contrainte, la confiance ne vaut rien face à une clause contractuelle
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par Carbene » 29 oct. 2019 18:16
Tu ne peux pas demander au garage Mercedes chez qui tu as passé commande de te prêter une voiture en attendant la livraison ?FastFR a écrit : ↑29 oct. 2019 10:57Courrier recommandé de mise en demeure de me livrer la voiture dans les 10 jours parti ce matin… j'ai averti le garage pour ne pas les prendre en traître en leur expliquant que je voulais pouvoir me dégager du contrat si Mercedes ne fait pas le nécessaire. Donc maintenant soit ils me livrent la voiture (qui attend depuis 3 semaines sur un parking en Hongrie…soit disant), soit je me trouverai un autre véhicule à grand regret
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par FastFR » 29 oct. 2019 19:16
Je suis désolé mais il y a un contrat de signé, chaque partie doit remplir ses obligations. Je les ai toutes remplies de mon côté, et eux aucune... Alors il y a un moment où il faut juste arrêter de prendre les clients pour des imbéciles.
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par Carbene » 29 oct. 2019 19:37
Il n'y a rien de pire que de voir une personne ne pas réagir à tes demandes et qui reste flou quand tu demandes des explications. Après, si tu voulais vraiment cette voiture, tu as aussi le risque d'acheter une autre voiture par défaut. C'est pour cela que tu peux demander une voiture de prêt et ce de manière gratuite.
Tu verras bien quelle est la portée de ton courrier et comment la concession va réagir. Quel est ton point de contact ? Ton vendeur ou le boss de la concession ? Tu as informé Mercedes Suisse ?
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par FastFR » 29 oct. 2019 19:55
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par FastFR » 29 oct. 2019 19:59
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par FastFR » 30 oct. 2019 07:11
Mais soyons clair, ma mise en demeure est dans un 1er temps surtout là pour mettre la pression à Mercedes de me livrer ma voiture. Avec ce courrier, mon garage va avoir un moyen de pression supplémentaire sur l'importation. Dans l'idéal ils me livrent le véhicule dans les 2 prochaines semaines et on passe à autre chose. Par contre si dans 2 semaines on m'annonce qu'on ne peut toujours pas me dire quand la voiture arrive… alors là, je risque très probablement d'actionner la résiliation
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par Kenny#69 » 30 oct. 2019 07:43
Si ton concessionnaire est ok pour faire de même je pense que c'est la moins mauvaise des solutions non?
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par FastFR » 30 oct. 2019 08:24
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par Yvan » 30 oct. 2019 08:55
Je n'ai pas la moindre idée des process exacts de ce type de vérifications.
Toutefois, à l'opposé de notre vision (j'ai aussi pesté avec des yaka pour la RS3) un client -- une voiture identifiée, il y a tout le processus de production ou ce que l'on voit nous comme un objet unique fait en fait partie d'une énorme machinerie.
Il n'y a certainement pas un gars attribué à une voiture posée sur une place de parc qui attend un contrôle. Tout doit être noyé dans un système de vérification automatisé et même si une voiture est identifiable par son numéro de châssis, je soupçonne que pour des questions logistiques il soit simplement malheureusement impossible de lui faire "remonter la file".
Pour la question contractuelle, seul un juriste devrait pouvoir trancher sur cette notion de "livraison non contraignante". Toujours dans l'exemple de la (ma) RS3 et celui d'une dizaine de clients du même concessionnaire dont nos voitures s'étaient égarées pendant des mois dans les limbes WLTP, je sais que pour certains des solutions avaient été trouvées avec des alternatives d'annulation de contrats ou de transfert sur d'autres modèles. Ceci sous-entend je pense aussi une part de bonne volonté du cc.
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par FastFR » 30 oct. 2019 09:20
Yvan, tu as probablement raison sur les process, MAIS: 1) ce n'est pas mon problème (je sais, c'est un peu facile mais c'est vrai dans tous les métiers. Expliques à tes clients tes contraintes et ils vont te répondre la même chose…) 2) Mercedes me jure par monts et par vaux depuis 3 semaines que ma voiture est prioritaire… sachant très bien que cela est une réponse générique pour calmer le client, mais qu'ils assument leur réponse.Yvan a écrit : ↑30 oct. 2019 08:55Toutefois, à l'opposé de notre vision (j'ai aussi pesté avec des yaka pour la RS3) un client -- une voiture identifiée, il y a tout le processus de production ou ce que l'on voit nous comme un objet unique fait en fait partie d'une énorme machinerie.
Il n'y a certainement pas un gars attribué à une voiture posée sur une place de parc qui attend un contrôle. Tout doit être noyé dans un système de vérification automatisé et même si une voiture est identifiable par son numéro de châssis, je soupçonne que pour des questions logistiques il soit simplement malheureusement impossible de lui faire "remonter la file".
Pour la question contractuelle, seul un juriste devrait pouvoir trancher sur cette notion de "livraison non contraignante". Toujours dans l'exemple de la (ma) RS3 et celui d'une dizaine de clients du même concessionnaire dont nos voitures s'étaient égarées pendant des mois dans les limbes WLTP, je sais que pour certains des solutions avaient été trouvées avec des alternatives d'annulation de contrats ou de transfert sur d'autres modèles. Ceci sous-entend je pense aussi une part de bonne volonté du cc.
Une fois encore, il y a un contrat avec des obligations pour les 2 parties. Si la situation était inversée, que c'est moi qui ne tenait pas mes obligations, je t'assure que Mercedes aurait déjà mis une horde d'avocats sur mon dos pour que je réalise la part de mon contrat. Typiquement tu as 3 jours pour verser un acompte afin de valider ta commande, sinon le slot est attribué à quelqu'un d'autre… je me suis plié à leurs obligations et ils ne sont pas flexibles de leur côté. Donc quand tu demandes de la rigueur à l'autre partie, tu dois assumer ta part du contrat.
Après, pour la partie contractuelle tu as raison, le cc doit être de bonne volonté. Mais malheureusement le cc n'en peut pas grand chose de cette situation, toujours est-il que moi non plus je n'en pas absolument rien de cette situation et que le contrat est entre le cc et moi, et non pas entre Mercedes et moi. Donc si je dois faire quelque chose, c'est contre le cc uniquement que je peux me retourner.
Libre à vous de penser que je suis peut-être trop exigeant. Mais j'ai rempli ma part du contrat, j'ai patiemment attendu 8 mois, puis encore 2 semaines, puis… etc, etc... maintenant il y a 2 points: 1) j'ai besoin d'un véhicule 2) je demande simplement à être considéré comme un client. Etant donné que Mercedes me prend plus comme un pigeon que comme un client, et bien j'ai décidé de ne plus être un gentil mouton et de demander simplement à ce que le contrat soit rempli, rien de plus. Pour finir, si ils ne veulent/peuvent pas remplir leur part du contrat, et bien qu'ils me le disent et j'achète autre chose.
PS: durant tous les échanges avec le cc et/ou Mercedes je leur ai proposé plusieurs solutions comme, par exemple, de remplacer la commande par un véhicule de stock… mais à aucun moment ils n'ont voulu aller dans ce sens… donc après si c'est toujours à moi de faire les efforts, et bien qu'ils ne se plaignent pas si je décide de rompre le contrat
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par Orfish » 30 oct. 2019 12:26
Ça ça m’aurait aussi fait exploser. Ils (mais qui ?) sont médiocres, et on est bien loin de l’expérience d’une marque qui se dit premium. Ils vendent leurs caisses et n’ont rien à va battre de perdre des clients (au niveau de la maison mère), ils ne se plient pas en 4 ni même en 2 pour essayer de satisfaire leurs clients, bien peinard dans leur bureau â Stuttgart.FastFR a écrit : PS: durant tous les échanges avec le cc et/ou Mercedes je leur ai proposé plusieurs solutions comme, par exemple, de remplacer la commande par un véhicule de stock… mais à aucun moment ils n'ont voulu aller dans ce sens… donc après si c'est toujours à moi de faire les efforts, et bien qu'ils ne se plaignent pas si je décide de rompre le contrat
Bonne chance dans tes démarches...et ce fil est un bon témoignage pour les potentiels intéressés....
Re: Mercedes Classe A W177 2018
Message par Yvan » 30 oct. 2019 14:21
Voilà, les 2 derniers maillons de la chaine sont là. Le client, le concessionnaire. Et c'est dans leurs intérêts de trouver un terrain d'entende dans ce genre de cas.
Bien sur qu'un cc peut se ranger derrière les CG de son contrat. A court terme il aura peut être gagné une vente et perdu un client. A long terme il va de toute manière dans le mur en agissant de la sorte.
Pour la RS3, mon cc aurait aussi pu me dire F*Y*. il ne l'a pas fait, ni avec moi, ni visiblement les autres clients dans ce cas. Même si les enjeux ne sont pas exactement les mêmes, aujourd'hui j'ai mon auto et je suis toujours client (et non fâché) du même garage.
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