VW Golf VI R

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Re: Golf VI R20

Message par bence » 03 déc. 2011 19:42

Il a fallu changer les turbos sur la 335i à ma mère, après environ 35'000kms, après, si c'était à cause de ça ou non, qui sait... On s'est même demandés si c'était pas les mécanos qui ont cassé quelque chose, elle était là bàs pour autre chose et d'un coup ils nous disent changement de turbos...

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 03 déc. 2011 20:22

C'est vrai que les vendeurs oublient souvent de mentionner ca sur les voitures turbo. Sur les bmw j'ai entendu parlé d'une pompe qui s'occupe d'huiler les turbos après avoir couper le contact... a voir si c'est vrai.

Sinon en roulant normal sans solliciter le turbo pas besoin non plus de laisser chaque fois 1 min avant de couper ! Car c'est pour justement assurer le graissage du turbo qu'on ne coupe pas directement le contact sinon les hélices tournent sans huile... (et sa tourne très très vite...). En tout cas c'est la réponse d'un ami mécanicien je ne sais pas si c'est à 100% juste. Mais c'est vrai qu'après une bon col mieux vaut laisser 1-2 min avant de couper :wink:

Pour finir c'est vrai que c'est frappant l'ignorance des gens ! Je vois pas mal de conducteurs qui ne savent pas du tout se que c'est les temps de chauffe et de refroidissement alors qu'ils ont des sportives comme des Audi s3, Golf R, 135i, leon cupra etc.. :shock:

quotsa
WTCC
WTCC

Message par quotsa » 03 déc. 2011 21:04

Ayant eu à faire avec quelques voitures turbocompressées de différentes marques, mon constat est le suivant:

Audi, aucune remarque du vendeur sur le sujet (S4)
Skoda, rien non plus (Octavia RS)
Citroen, c'est moi qui l'ai mentionné avant lui... (C5 THP)
Y a que chez Renault (MRS3) que cela faisait partie de la présentation-prise en main de la voiture :wink: Ludo

Moi, on m'a même appris à laisser tourner un petit peu un moteur atmo s'il y a eu du dénivelé sur la fin du trajet (pour une question de pression atmosphérique??)... Je sais pas si c'est vraiment justifié??

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 03 déc. 2011 21:29

...et il faut surtout pas oublier la pleine lune dans tout ça... :mrgreen:

ares77
Groupe N
Groupe N

Message par ares77 » 04 déc. 2011 01:11

stef a écrit :C'est vrai que les vendeurs oublient souvent de mentionner ca sur les voitures turbo. Sur les bmw j'ai entendu parlé d'une pompe qui s'occupe d'huiler les turbos après avoir couper le contact... a voir si c'est vrai.

Sinon en roulant normal sans solliciter le turbo pas besoin non plus de laisser chaque fois 1 min avant de couper ! Car c'est pour justement assurer le graissage du turbo qu'on ne coupe pas directement le contact sinon les hélices tournent sans huile... (et sa tourne très très vite...). En tout cas c'est la réponse d'un ami mécanicien je ne sais pas si c'est à 100% juste. Mais c'est vrai qu'après une bon col mieux vaut laisser 1-2 min avant de couper :wink:

Pour finir c'est vrai que c'est frappant l'ignorance des gens ! Je vois pas mal de conducteurs qui ne savent pas du tout se que c'est les temps de chauffe et de refroidissement alors qu'ils ont des sportives comme des Audi s3, Golf R, 135i, leon cupra etc.. :shock:
intéressant comme remarque. Donc à partir de quand, en l'occurence pour la R, s'enclenche le turbo :?: . Partant du principe que je respecte toujours les temps de chauffe et ne dépasse jamais 3000RPM, je trouve que la disponibilité que j'ai, "rien" qu'en allant à ce régime, est relativement élevée et en DSG les rapports montent tellement vite qu'il est "presque inutile" de tirer sur chaque rapport.

Je sais que sur la cupra de mon ami il y a un compresseur + turbo qui s'encenchent respectivement à des régimes différents.

Cela m'éviterait de laisser tourner le moteur de temps à autre dans ce cas :o
Don't get set into one form, adapt it, build your own, and let it grow. Empty your mind, be formless, shapeless.Put water in a cup, it becomes the cup; put water into a bottle it becomes the bottle.Water can flow or can crash. Be water, my friend.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 04 déc. 2011 11:37

Petites questions au possesseurs de R, surtout si vous avez le keyless (j'essaie de faire l'analogie avec une vraie clé) :

- Quand je coupe le contact pour sortir, l'afficheur entre les compteurs me dit "Attention au verrouillage SAFE! Lire le manuel". J'ai regardé le manuel qui dit que si on verrouille normalement, le verrouillage SAFE est activé. mais je ne comprends pas la remarque de l'ODB? Est-ce un warning ( de genre, rien laisser trainer à certains endroits à cause de l'alarme volumétrique? )

- Quand je coupe le moteur, il y a toujours l'ODB allumé avec la musique, mais si je sors, ça s'arrête. C'est cool, mais comment je fais s'il y a quelqu'un qui reste dans la voiture (genre je sors juste chercher quelque chose) et que j'aimerai laisser la musique?

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005

Message par MC-SIN » 04 déc. 2011 11:46

quotsa a écrit :Y a que chez Renault (MRS3) que cela faisait partie de la présentation-prise en main de la voiture :wink: Ludo
Ouais, là tu as eu affaire à un vrai pro passionné c'est pour ça ;)

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 04 déc. 2011 12:31

ares77 a écrit :
stef a écrit :C'est vrai que les vendeurs oublient souvent de mentionner ca sur les voitures turbo. Sur les bmw j'ai entendu parlé d'une pompe qui s'occupe d'huiler les turbos après avoir couper le contact... a voir si c'est vrai.

intéressant comme remarque. Donc à partir de quand, en l'occurence pour la R, s'enclenche le turbo :?: . Partant du principe que je respecte toujours les temps de chauffe et ne dépasse jamais 3000RPM, je trouve que la disponibilité que j'ai, "rien" qu'en allant à ce régime, est relativement élevée et en DSG les rapports montent tellement vite qu'il est "presque inutile" de tirer sur chaque rapport.

Je sais que sur la cupra de mon ami il y a un compresseur + turbo qui s'encenchent respectivement à des régimes différents.

Cela m'éviterait de laisser tourner le moteur de temps à autre dans ce cas :o
Le turbo est constamment enclenché. Du ralenti au rupteur. C'est par lui que passe les gaz d'échappement donc il tourne toujours à des régimes plus ou moins élevés selon la pression.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 04 déc. 2011 14:10

Oui mais en pleine charge a par exemple 3000t/m il tourne a cb ? Dans les environs de 300'000 tours / minutes ?
Si on roule tout tranquillement a -2500t/m je trouve que laisser 10-20 secondes au ralentis à l'arrêt suffisent...

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW 1M

Message par Rnd94030 » 04 déc. 2011 15:59

Blake, des photos, des photos :D !!

Au sujet du turbo j'ai trouvé ça...
C’est le comportement à adopter avant l’arrêt du moteur. L’arbre du turbo est lubrifié par une dérivation du circuit d’huile du moteur. Si l’on coupe le moteur après qu’il ait subi de fortes charges, il se créent de fortes pointes de température au niveau de l’arbre. Comme l’huile de moteur n’est plus en circulation, cette chaleur ne peut plus être véhiculée. De ce fait, l’huile restant sur l’arbre calamine. Ces dépôts peuvent produire un déséquilibre (vibrations) et une augmentation de la friction, jusqu’à la casse de l’arbre.

Si on vient de solliciter le turbo fortement ou après avoir « poussé » un peu l’accélérateur sur les derniers kilomètres, il sera judicieux de laisser le moteur tourner une bonne vingtaine de secondes à l’arrêt avant de le couper. Cela permettra d'évacuer les gaz d’échappement et l'air chaud. En effet, la chaleur cumulée dans le turbo risque d’endommager ou de réduire la durée de vie des paliers ou de l’arbre, par une surchauffe de ces pièces.

Certaines voitures ont des systèmes de refroidissement autonomes pour le turbocompresseur, qui continuent à travailler après avoir coupé le moteur (c'est le petit bruit que l'on entend sous le capot, une fois le moteur arrêté).
Ils réduisent le problème sans vraiment l’éliminer, car ce système n’est pas comparable à la puissance du refroidissement avec le moteur en fonctionnement. On ne peut donc, malgré cette technologie révolutionnaire, que de conseiller de laisser tourner le moteur 15-20 secondes avant de le couper.
Source: http://www.golf6grandtourisme.com/t383- ... ompresseur

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 04 déc. 2011 16:35

Donc apparemment il ne faut pas nous plus en faire une fixation, si on a roulé cool, quelques petites secondes suffisent.

Pour les photos, c'est raté pour aujourd'hui. Je suis parti en ballade tout l'après-midi, l'appareil photo dans la poche, mais le temps n'étais pas super, il pleuvait par intermittence dans le bas-valais. Je suis finalement monté à Sion, mais il commençait à faire déjà sombre à cause des nuages.

Au moins c'était l'occasion de rouler et de me familiariser avec la boite DSG. Vraiment très sympa à conduire, très agréable et je commence à comprendre le truc "d'apprivoiser le comportement". Il me tarde de pouvoir monter dans les régimes, pour l'instant je me cantonne à du max. 3500tr. Un peu plus de 400km pour le moment, conso. moyenne de 10.0l selon l'ODB.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 04 déc. 2011 17:56

blake_ch a écrit :
- Quand je coupe le moteur, il y a toujours l'ODB allumé avec la musique, mais si je sors, ça s'arrête. C'est cool, mais comment je fais s'il y a quelqu'un qui reste dans la voiture (genre je sors juste chercher quelque chose) et que j'aimerai laisser la musique?
Sur Audi, même chose que pour mettre le contact sans démarrer le moteur. Tu ouvres la porte, tout s'arrête, tu rappuyes sur bouton start sans appuyer sur la pédale de frein, le contact est remis, toutes les fonctions sont actives.

ares77
Groupe N
Groupe N

Message par ares77 » 04 déc. 2011 19:17

Dada a écrit :Blake, des photos, des photos :D !!

Au sujet du turbo j'ai trouvé ça...
C’est le comportement à adopter avant l’arrêt du moteur. L’arbre du turbo est lubrifié par une dérivation du circuit d’huile du moteur. Si l’on coupe le moteur après qu’il ait subi de fortes charges, il se créent de fortes pointes de température au niveau de l’arbre. Comme l’huile de moteur n’est plus en circulation, cette chaleur ne peut plus être véhiculée. De ce fait, l’huile restant sur l’arbre calamine. Ces dépôts peuvent produire un déséquilibre (vibrations) et une augmentation de la friction, jusqu’à la casse de l’arbre.

Si on vient de solliciter le turbo fortement ou après avoir « poussé » un peu l’accélérateur sur les derniers kilomètres, il sera judicieux de laisser le moteur tourner une bonne vingtaine de secondes à l’arrêt avant de le couper. Cela permettra d'évacuer les gaz d’échappement et l'air chaud. En effet, la chaleur cumulée dans le turbo risque d’endommager ou de réduire la durée de vie des paliers ou de l’arbre, par une surchauffe de ces pièces.

Certaines voitures ont des systèmes de refroidissement autonomes pour le turbocompresseur, qui continuent à travailler après avoir coupé le moteur (c'est le petit bruit que l'on entend sous le capot, une fois le moteur arrêté).
Ils réduisent le problème sans vraiment l’éliminer, car ce système n’est pas comparable à la puissance du refroidissement avec le moteur en fonctionnement. On ne peut donc, malgré cette technologie révolutionnaire, que de conseiller de laisser tourner le moteur 15-20 secondes avant de le couper.
Source: http://www.golf6grandtourisme.com/t383- ... ompresseur

Excellentes explications claires et concises :wink:
Don't get set into one form, adapt it, build your own, and let it grow. Empty your mind, be formless, shapeless.Put water in a cup, it becomes the cup; put water into a bottle it becomes the bottle.Water can flow or can crash. Be water, my friend.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 04 déc. 2011 21:35

20 secondes ? C'est proche du grotesque.

quotsa
WTCC
WTCC

Message par quotsa » 04 déc. 2011 22:50

ze_shark a écrit :20 secondes ? C'est proche du grotesque.
Ouai mais ça reste user-friendly :wink: