Renault Clio 4
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Re: Renault Clio 4
Message par Corsugone » 01 oct. 2012 14:57
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Re: Renault Clio 4
Message par asylum » 02 oct. 2012 10:10
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Re: Renault Clio 4
Message par MC-SIN » 02 oct. 2012 10:36

Horrible peut être chacun ses goûts et ça ne se discute pas on est d'accord. Par contre, l'ensemble est homogène et les plastiques sont loin d'être bas de gamme. Par exemple, les palettes, sont en VRAI aluminium. C'est pas du plastique peint...
Bref, j'y étais hier, car Renault Sport a invité tous les responsables des clubs et forums dédiés à la marque. J'étais aussi rétisant face aux premières images et à la fiche technique. Mais mon avis a vraiment changé... Voici le résumé qu'a fait l'un d'entre-nous:
http://www.forum-clio.com/index.php?top ... msg1920007Je me suis donc rendu ce jour au mondial de l'auto invité par Renault Sport (initialement c'était pour Benvienne, mais comme il pouvait pas, je n'ai pas mis longtemps à accepter de le remplacer ).
Objet de la visite: rencontre de Jean Maxime Boulanger, Responsable produit Clio R.S., que certains d'entre nous connaissent déja.
Rendez vous à 13h00 avec d'autre forumeurs (parmi les plus forum R.S. lesp plus connus) pour un entretien exclusif autour de ça -
J.M. Boulanger nous a présenté la voiture "dans les détails de ce qui peut etre dit actuellement", et donc j'ai appris pleeeeeiiins de petits trucs sur cette nouvelle RS
Alors avant de vous raconter tout ça, je donne mon avis perso: La Clio 4 est belle, pas "toujours" comme je l'attendais, avec des déceptions mais aussi pleins de points positifs (comme beaucoup d'entre nous l'ont pensé).
Pour la RS, c'était la même chose... Déja, je la trouvais "fade" car dissimulant trop ses gênes (par rapport a une 2004 ou une clio III), et même si moteur/chassis promettaient d'envoyer du lourd, je restais sceptique sur pas mal de points abordé souvent par ici (les freins, la boite, les sensation, le chassis...).
Je vais etre clair et faire simple: Clio 4 R.S. cache bien son jeu
Tout d'abord l’esthétique... quelques tofs pour l'occase (car on est passé mini-vip derriere la barriere de securité :p )
Bon, j'en suis pas super mega fan, mais en vrai, faut pas se leurer: elle est magnifique et elle sort du lot par rapport à une clio 4 normale.
Pas assez bodybuildée à vos yeux ? On en a parlé... Le soucis c'est qu'a la base, la clio 4 a une ligne bien à elle, assez sportive et avec de belles courbe...et déja 5 porte d'office (on en a parlé aussi... faut juste comprendre que chez R.S. ils ont pas eu le choix, on leur a dit "a toi de faire une clio 4 R.S., mais déja elle aura 5 portes"qui ne font pas l'unanimité mais qui restent un choix de Renault.
La voiture a des formes très harmonieuses, et de façon rapide: R.S. a préféré y implanter quelques gènes propre à son image (lame F1, diffuseur, double sortie) plutôt que de retravailler toute la carrosserie, ce qui prend un budget énorme
En résumé:
Elles est plus basse (ici en cup), finition "Renault Sport", pare choc spécifique, diffuseur plus long, finition "Alpine Dieppe" (normalement plus "poussée"avec des touches de peintures sur les plastiques, rappel blanc dans les feux, becquet spécifique, logo RS sous le Renault, LED déportées, jantes 17 ou 18".
La voiture sera commercialisée avec plusieurs packs de personnalisation (4 extérieurs, 2 intérieurs), propre à Renaut Sport (genre damier, circuit, formes géométriques... rien à voir avec la clio normal![]()
Pour l’intérieur... C'est beaucoup plus qualitatif, avec un intérieur magnifique et surtout un "vrai cuir" (y'a eu pas mal de remontée à ce niveau, je pense que les clients qui demande à changer leur volant au bout de 2 ans, ça a du les amuser 2 minutes). Donc un vrai cuir, de meilleure qualité (ca c'est vu au toucher) et visuellement impressionnant. Pour avoir posé mes miches dedans, on y est très bien :p
Pour le reste, rien de particulier: le logo Renault sport sera implantée sur la planche de bord coté passager, mais pas tout de suite (voiture en développement, terminée à 98%), implantation du bouton RS Drive (je vais y revenir), et palette de volant en Alu (pour avoir testé, super bien implantée, qualité de finition au top. Le volant est plus petits mais aussi plus epais que la clio III![]()
A l'interieur, Le RS Monitor se dévoilera en version 2.0 . JM Boulanger n'a pas pu tout dire, mais à priori, nous aurons accès à énormément de paramètres/infos moteurs.
Voilà pour les quelques détails![]()
Reste maintenant le meilleurs... Qu'a dont pu apporter Renault Sport à cette nouvelle génération, alors qu'ils semble avoir retiré tellement de choses (frein, pivots indépendant, tailles de pneus...) ?
On va reprendre tout ça point par point![]()
Sachez seulement que nous n'avons pas pu avoir accès a toutes les infos, car pas mal de choses vont être filtrées d'ici à la fin de l'année (en gros, perf de la voiture début 2013 je crois, essais en fevrier 2013 à la presse, en showroom Renault à la Mi-mars).
Premièrement, pour le moteur.
200 chevaux seulement, mais visiblement avec une boite au top (il a énormément insisté la dessus, donc je pense qu'on est en droit de s'attendre à du lourd), avec un agrément certains et très ludique à l'utilisation. Renault Sport se resserve le droit de pousser ce moteur à plus de chevaux visiblement, à voir pour les phases suivant de cette 4 RS (ca c'est juste ce qu'il fallait lire entre les lignes ). Disons que la loi sur les malus et compagnie oblige a un certain compromis, mais Jean Maxime l'a dit lui même "il est facile de rajouter des chevaux à un moteur turbo". La boite n'encaisse que 240 nm ? Elle est en perpétuelle analyse chez Renault Sport, si ils veulent là pousser plus tard, ils trouveront le moyen...
Les perf's ?
"Plus rapide qu'une 3.2 en accélération, en v.max, et de façon incomparable en reprise". Ca donne le ton
Le poids ? Pas vraiment d'info... "le meilleur équilibre au vu du poids du moteur et de sa boite"
L'un des points fort de ce moteur sera sa gestion électronique via le RS Drive:
un mode normal: voiture RS de tous les jours: a mi course sur la pédale, 20 à 30% du couple, direction normale. passage des rapports a 200 ms. La ligne se fait plus discrète (idéale sur autoroute)
Un mode Sport: Direction plus dure, le couple à 50% à mi course sur la pédale, passage des rapports à 175 ms, la ligne s'autorise une sonorité plus sportive.
Un mode race: plus radicale, difficilement utilisable au quotidien: le couple dispo à 100 % à mi course de la pédale, des retours dans la ligne (si si ), passage des rapports à 150 ms (extrêmement court, plus que VAG), passage des rapports au volant obligatoirement, direction encore plus dure. Idéal sur circuit quoi![]()
La RS aura aussi droit au fameux effets de sonorité via le R link, mais avec une specificité "Renault sport" (son de F1, R5 gt turbo...), mais ca reste un gadget au vu du responsable Clio RS
Pour ce qui est des freins, peu d'infos... Pour faire simple: abandon des brembos (pour des histoires de couts ?), mais augmentation du diametre: 320 mm Ils sont en double pistons![]()
Les pneus sont en 205 "car les ingénieurs ont ressenti que la voiture se débrouillait tout aussi bien avec cette configuration, au vu du chassis super equilibré"
Disparation des trains avants a pivot indépendant? Oui... Au profit d'autre chose
Alors là peu d'info, mais a priori Renault Sport à travailler sur 2 améliorations majeures dont ils taisent le nom pour le moment. l'une de ces technologie aurait déja vu le jour sur un Renault, de façon exclusive, mais sans plus d'infos (il a donné le nom d'une personne pour nous donner un indice, mais pas retenu... surveillez d'autres forum, on va en reparler je pense), et une autre évolution donc il n'a filtré aucune info, nous demandant de nous faire "confiance"![]()
D'un point de vue générale, la 4RS s'améliore pour passer plus vite, plus fort. L'important selon JM Boulanger, ce sont les chronos... La 4rs est au dessus d'une Ange et Démon (testé sur circuit), et visiblement bien plus "fun" à conduire. Par exemple, ils ont gardé le système d'ESP permissif comme sur la Mégane (un mode ESP normal, un mode ESP "joueur", un mode sans ESP), qui permet d'apprécier la voiture selon son envie et son humeur.
En clair, la voiture est bien plus efficace (chassis/perf), mais plus amusante à conduire grâce à l’électronique embarquée qui jouera sur plusieurs paramètres selon nos besoins.
Pour le tarif, elle sera "dans la moyennes de ses concurrentes", mais la politique Renault vise aujourd'hui à faire payer au juste prix la qualité de ses voitures... Bref, à voir en 2013.
Voilà pour les infos que j'ai, y'en a d'autre mais ça ne me revient pas à chaud
Dans l'idée, dites vous juste que Renault Sport nous a concocté une vrai R.S. avec certes des brides dues au nouvelles tendances automobile (downsizing, 5 portes, elements exterieurs moins différenciés) mais avec une véritable âme, un chassis aux petits oignons et un moteurs plus performant![]()
On râle sur la dispartion de certaines choses (par exemple les xénons) mais ce n'est pas un choix de R.S.T. Mais de Renault qui regardes les chiffres avant tout.
Les ingénieurs de chez Renault Sport, eux, se battent et s'obstinent avec force à nous concocter des voitures plaisir dont les performances sont "au dessus" de la concurrence
voilàààààà
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Re: Renault Clio 4
Message par MC-SIN » 02 oct. 2012 10:51
la boite sera certainement bien au-dessus que la DSG. Du moins au niveau sportif. En effet, sur le pommeau le +/- est inversé par rapport à une DSG, comme sur les boites séquentielle de compèt' et surtout dans les modes sport et race, il n'aura pas de kickdown castrateur ou de passage de vitesse dans une courbe. On gère à 100% les rapports. On pourra se taper un rupteur si ça nous chante

La base de la boite est une GETRAG (comme sur l'EVO 10 c'est juste?), remaniée complètement par les ingés RS.
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Re: Renault Clio 4
Message par monbonheur » 02 oct. 2012 11:32
Perso j'irai l'essayer et l'appréciant déjà je pense que ce sera concluant ^^ je suis moins technique que vous, je préfère me laisser charmer, surprendre, plutôt que de tirer des plans imaginaires sur la comète en lisant des graphiques, des fiches techniques ou autres...
Qu'est ce que je m'en fous si c'est une boite DSG ou si c'est une "je ne sais quoi", qu'est ce que je m'en fous si les plastiques sont bas, moyens ou hauts de gamme!! l'important c'est le plaisir que je prends à la conduire, à jouer et à faire la kéké...
Les bagnoles c'est un peu comme les mecs... les supers beaux/bien foutus/parfaits sont souvent trop lisses et sans personnalité et on se fait ch**r avec. hum... ABE

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Re: Renault Clio 4
Message par boboracingteam » 02 oct. 2012 12:50
Euh... je ne citerai pas l'Evo X comme référence au niveau boite pilotée...MC-SIN a écrit :
La base de la boite est une GETRAG (comme sur l'EVO 10 c'est juste?), remaniée complètement par les ingés RS.
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Re: Renault Clio 4
Message par MC-SIN » 02 oct. 2012 13:09
Mais, j'ai confiance en Renault Sport pour ça, sur le plan perfs et sportivité, ils ne se sont jamais plantés jusqu'à maintenant... ils l'ont désossée et reprise depuis 0 pour améliorer tout ce qu'il ne leurs convenait pas d'après M. Boulanger. On verra...
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Re: Renault Clio 4
Message par monbonheur » 02 oct. 2012 14:01
Yvan a écrit :Typiquement féminin ça !monbonheur a écrit :, je préfère me laisser charmer, surprendre
Voui

Nan je rajoute aussi que je suis sensible au nombre de chevaux sous le capot


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Re: Renault Clio 4
Message par ze_shark » 02 oct. 2012 15:03
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Re: Renault Clio 4
Message par Rnd94030 » 02 oct. 2012 15:28
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Re: Renault Clio 4
Message par Nagata-San » 02 oct. 2012 15:42
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Re: Renault Clio 4
Message par MC-SIN » 02 oct. 2012 17:24
Très certainement car à la base, c'est une des deux boites 6 suivantes: http://www.getrag.com/fr/216.1?_search_ ... _offset_=0 Et puis 7 vitesses pourquoi faire sur une sportive? Être en sous-régime tout le temps en mode auto? (comme sur mon ancienne Ibiza Cupra) En reprenant l'exemple des Golf, elles sont aussi en 6 vitesses autant la GTI que la R. Il n'y a que les Polo/Ibiza/Fabia en 7 rapports, pour les chiffres de conso et parce qu'elle ne supporte pas plus de 270-280 nm de couple sur le papier. Car c'est une boite sèche contrairement à la 6 rapports sur la GTI/R. Seul la S-Tronic chez Audi est en 7 rapports si je ne me trompe pas, car c'est aussi une boite huilée.ze_shark a écrit :Et personne n'a eu la présence d'esprit de demander pourquoi elle n'a que 6 rapports et d'où provient cette curieuse valeur de 150ms ?
D'où ma phrase:Dada a écrit :150ms = mieux que VAG ? Je lis ici que la Golf V GTI passe les rapports en 8ms, possible ? Si c'est le cas, 150ms me semble relativement lent.
8ms=instantané. C'est pas à toi que je vais apprendre que sur une R, les rapports ne passent pas de manière instantanée (malheureusement). Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour sortir ce 8ms. Comme l'a dit le requin ailleurs....Du moins au niveau sportif.
Et je tiens à dire que j'adore la DSG hein, c'est de loin la meilleure boite que j'ai pu essayer sur le marché actuellement

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