Déménager de France Voisine vers Lausanne

Avatar de l’utilisateur
Vince8907
WTCC
WTCC
Messages : 337
Inscription : 30 nov. 2009 11:30
Véhicules : Golf 1 cabrio
Golf 3 GTI 16V
Corrado VR6 SLC
Localisation : Essertines-sur-Yverdon

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par Vince8907 » 27 août 2011 11:24

sylvain007 a écrit : Nagata-San> En effet, un collègue m'en a parlé hier… Ca va faire mal. Mais j'ai que 2 petites autos (Golf 2l TDi 2006 et Lotus Elise 2005), j'espère donc que ca ira. Peut être que je prendrai qu'un jeu de plaques vu que je serai seul pour le moment.
Tu parles d'un seul jeu de plaques, en intechangeable ?

Sinon, regarde pour cette solution (attention: que 2 voitures sur un seul jeu de plaques !).
Les coûts sont élevés, mais sont bien moindre par rapport à 2 jeux séparés.

Et tu y gagneras aussi sur l'assurance véhicules (2 assurances + 1 supplément pour l'interchangeable contre 3 assurances séparées) et sur les taxes automobiles (idem que pour les assurances).

Personnellement, l'assurance en plaques interchangeables me coûte 1'600.- pour 2 véhicules (Golf 2l GTI et Golf 1.8l cabrio) (1'500.- pour la voiture qui vaut le +; + 100.- de supplément pour les interchangeable) + la taxe auto (aussi aux alentours de 100.- de + qu'avec une seule voiture). Attention, mes prix sont pour casco partielle + rc auto !
VW Golf 1 cabrio Karman '93 - Citroën Saxo VTS Phase 1 '96 (R.I.P) - VW Golf 3 GTI 8V '95 (vendue) - VW Golf 3 GTI 16V '97

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par sylvain007 » 28 août 2011 07:57

Merci pour ces infos!

Je pense effectivement aux plaques interchangables pour les avantages que tu decris.

Apparemment la taxe de circulation pour la lotus est ridicule (petit moteur, poid, etc).
Les TCS auraient de bons tarifs, je vais donc leur demander un devis.

Mais je vais surtout me faire confirmer cette histoire d un an pour regulariser mes autos, afin de ne pas avoir a grouper toutes les demarches..
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par Avgas » 28 août 2011 20:14

Je confirme que tu as un an pour régulariser les autos.
Parcontre, bien que tu sois légal, t'augmentes tes chances de te faire arrêter, surtout si tes plaques ne sont pas du coin (74, 01 etc.). Lors de mon dernier séjour à Genève je me faisais systématiquement arrêter à la douane avec mes plaques espagnoles, et ce dans les 2 sens.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par sylvain007 » 31 oct. 2011 08:28

Bon, les choses avancent de mon coté.

Du coup, j'ai revendu la Lotus et la Fabia pour déménager "léger" mais il me reste la Golf (stock) à passer.

Et la, j'ai un doute car il est indiqué (ici):
Au passage en douane, le véhicule sera déclaré avec effet de déménagement, de sorte que la TVA n’a pas à être payée s’il a plus de six mois.
Ayant acheté la Golf fin juillet, cela fait 3 mois que j'en suis le propriétaire, mais l'auto est de 2005 (achetée à un particulier).
Quelle date compte pour la TVA?
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par ze_shark » 31 oct. 2011 09:58

La date de TON achat, soit depuis combien de temps tu en es propriétaire.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par sylvain007 » 31 oct. 2011 10:05

Mince... La ca va poser problème par contre... Est-ce que je peux ne pas la passer sous ce déménagement, la laisser immatriculée en France (chez ma mère, sachant que de toute façon je n'aurai pas de garage à Lausanne) et dans 3 mois faire les démarches?
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par ze_shark » 31 oct. 2011 12:44

Ce n'est pas une question d'immatriculation, mais bien d'importation. Le formulaire de douane permet de faire rentrer jusqu'à deux véhicules en effet de déménagement en plus de ton mobiler, mais c'est lors du dédouanement qu'ils te demandent une preuve de propriété depuis plus de 6 mois, et c'est suite au dédouanement que tu reçois la feuille permettant d'entreprendre l'immatriculation. Le mobilier et les voitures n'ont pas besoin de rentrer en même temps, mais doivent être sur la même feuille 18.44, et seul l'original est accepté.

Donc tu fais rentrer tes meubles, le poste de douane tamponne la feuille 18.44, tu dois ensuite rajouter la voiture sur l'original et aller au port franc pour la dédouaner. Ils te demandent alors preuve de propriété et la photocopient. Elle doit être antérieure à 6 mois.

Le seul détail et que je ne suis pas sûr si c'est 6 mois avant la date de déclenchement du déménagement (l'entrée de tes meubles) ou d'entrée de la voiture. Je crois que c'est la première (c'est logique que la date faisant foi et celle de ton déménagement soit l'entrée de tes premiers biens), mais n'en suis plus sûr. Si tu téléphones à Vallorbe ou Chavornay, ils pourront te renseigner précisément.

Après l'immatriculation, ton permis de circulation stipulera que le propriétaire du véhicule ne peut changer dans les 12 mois à suivre. Si tu revends ta Golf avant, tu dois t'acquitter de la TVA.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par sylvain007 » 31 oct. 2011 14:07

Mmmm. J'envisageait de toute facon pas de la garder encore 1 an... Donc bonjour les 8% de TVA :(

Bon, maintenant, sur quel montant vont ils le calculer? Ma simple déclaration? Je n'ai pas de facture, mais seulement un certificat de cession ne mentionnant pas le prix acheté.
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par sylvain007 » 31 oct. 2011 14:39

Alors j'ai appelé la douane qui a pris le temps de tout m'expliquer.

Je devrai en effet payer la TVA + taxe auto, soit 12%... Comme je l'ai acheté à un particulier, je devrai faire une déclaration (si elle est trop basse, elle pourra faire l'objet d'une comparaison avec l'Eurotaxe)
La date est celle de la date de changement de domicile.

La seule manière de contourner cette taxe serait le formulaire 15.30:
http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/stras ... ation.html

Ce qui me permettrait de pouvoir garder mon immatriculation francaise pendant 2 ans. Mais je dois revendre l'auto en France, et le bureau des autos peut me forcer (!) à passer en plaques Suisse. De plus, il faut que je garde mon assurance francaise... Car apparemment les assurances suisses n'assurent pas les autos en immatriculation provisoires...

Donc en gros, c'est plus simple de payer les 12% et se dire que je la revendrai mieux en Suisse qu'en France pour avoir l'impression de se faire simplement taxé.
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par sylvain007 » 31 oct. 2011 14:44

Zut, je voulais déménager le Vendredi 11.11, mais c'est un jour férié en France... Et il me semble que je suis obligé de passer par les 2 douanes le jour de mon déménagement... Pfffff
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par jl32 » 03 nov. 2011 19:26

ze_shark a écrit :...
Après l'immatriculation, ton permis de circulation stipulera que le propriétaire du véhicule ne peut changer dans les 12 mois à suivre. Si tu revends ta Golf avant, tu dois t'acquitter de la TVA.
Ça a changé : maintenant tu peux revendre ta voiture le jour même de son immatriculation suisse.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par ze_shark » 03 nov. 2011 20:40

En effet de déménagement ? Je vois mal pourquoi ils te feraient cadeau de la TVA dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Déménager de France Voisine vers Lausanne

Message par boboracingteam » 03 nov. 2011 21:44

Juste ! J'ai étudié le cas récemment pour une cliente française qui venait s'installer en Suisse avec sa Mini (française) à dédouaner et reprendre dans la foulée contre un X3 suisse, pas de soucis.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus