Immobilier: Achat entant que frontalier

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par sylvain007 » 25 févr. 2011 08:26

Ayant mis une option sur un appartement neuf à St Julien (livré fin 2012), je suis à la recherche de conseils pour l'achat entant que frontalier.

Je suis entrain de faire marcher un courtier pour le pret (historiquement bas), je suis passé à la banque pour comparer (avec de bonnes surprises) mais avant de conclure le vente, je suis à la recherche de bon conseils pour éviter de faire une erreur!

Au niveau de l'appartement, je ne prend pas beaucoup de risques: 4ème et dernier étage, 82m2, BBC, grande terrasse, traversant, bien agencé, garage double, grande cave, prix du marché... Uniquement l'attente pour moi est son mauvais point (pressé de nature)

Pour le pret, c'est un peu la jungle, mais j'ai rencontré des gens professionnel prêt à passer du temps pour m'expliquer (fixe, Cape 1, cape 2, PTZ+ ...)

Est ce que certains d'entre vous à sauter le pas récemment ou auraient des conseils?
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par OSAKA 6 » 01 mars 2011 01:26

Désolé, je suis comme toi, en pleine recherche.
Du coup, je suis de prêt ton aventure ;)

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par Corsugone » 07 mai 2013 13:34

A savoir pour le Suisse souhaitant devenir frontalier.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par Yvan » 07 mai 2013 14:01

Corsugone a écrit :A savoir pour le Suisse souhaitant devenir frontalier.
:D :D :D
Tiens, c'est étonnant, l'article ne parle pas de tous ces vilains frontaliers français qui habitent et vivent en France mais travaillent en Suisse et le soir venu, retourne chez eux dépenser tout l'argent qu'ils ont gagné, mais en France... Sans compter qu'ils piquent des places de travail au Suisse bien de chez lui ! halala... Non mais... allô quoi... :D :D :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par morg » 07 mai 2013 14:03

sylvain007 a écrit :Ayant mis une option sur un appartement neuf à St Julien (livré fin 2012), je suis à la recherche de conseils pour l'achat entant que frontalier.

Je suis entrain de faire marcher un courtier pour le pret (historiquement bas), je suis passé à la banque pour comparer (avec de bonnes surprises) mais avant de conclure le vente, je suis à la recherche de bon conseils pour éviter de faire une erreur!

Au niveau de l'appartement, je ne prend pas beaucoup de risques: 4ème et dernier étage, 82m2, BBC, grande terrasse, traversant, bien agencé, garage double, grande cave, prix du marché... Uniquement l'attente pour moi est son mauvais point (pressé de nature)

Pour le pret, c'est un peu la jungle, mais j'ai rencontré des gens professionnel prêt à passer du temps pour m'expliquer (fixe, Cape 1, cape 2, PTZ+ ...)

Est ce que certains d'entre vous à sauter le pas récemment ou auraient des conseils?
On avait fait deux offres pour des baraques à Divonne et Grilly fin 2011, avant de finalement signer pour un appart neuf à Nyon en janvier 2012. Bref on a pu étudier les deux types de financement > tu as des questions particulières?

Juste une chose: pour la contruction neuve, j'espère que tu as du temps devant toi... Mieux vaut que tu soit prêt à passer quasi quotidiennement sur le chantier quand vous en serez à l'étape des finitions, c'est toujours l'enfer. Un couple d'amis a emménagé en janvier dans un appart neuf à Divonne, soit disant "haut de gamme", et les finitions sont à pleurer > les communs ne sont pas terminés 6 mois après la livraison (pas de peinture sur les murs des couloirs, bennes avec déchets dans le parking de la résidence, luminaires absents etc.).

Pas pour te casser le moral, mais prépares toi.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par Yvan » 07 mai 2013 14:15

Est ce que l'immobilier frontalier (très) proche de la frontière vaut encore la peine ?
Il a quelques temps, un article sur les prix pratiqués proche de la frontière relevait des tarifs à l'achat de neuf en France quasiment aux mêmes prix que pour un bien identique sur sol Suisse. L'immobilier français ayant senti le bon filon, ce qui rend l'article posté par Corsugone encore un peu plus hypocrite...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par morg » 07 mai 2013 15:31

Yvan a écrit :Est ce que l'immobilier frontalier (très) proche de la frontière vaut encore la peine ?
Il a quelques temps, un article sur les prix pratiqués proche de la frontière relevait des tarifs à l'achat de neuf en France quasiment aux mêmes prix que pour un bien identique sur sol Suisse. L'immobilier français ayant senti le bon filon, ce qui rend l'article posté par Corsugone encore un peu plus hypocrite...
Non, les tarifs ne sont pas encore équivalents.
Pour les biens que l'on avait ciblé, à budget équivalent (environ 1'100 k€ // 1'400 kCHF) on pouvait avoir:
- en France (Divonne ou très proche, genre Grilly) > une belle maison individuelle d'environ 200m carrés avec 1000m carrés ou plus de terrain.
- en Suisse (Nyon et proximité) > un appartement neuf de 115m carrés au centre de Nyon (celui que l'on a choisi) ou une petite maison mitoyenne (dans les 140m carrés) à 10 minutes en voiture de Nyon.

Une "belle" maison individuelle (200m carrés habitables + 1000m de jardin) à proximité (5min en voiture) de Nyon c'était 1'700 kCHF minimum.

Par contre vu les types de financements très différents la charge mensuelle équivalente n'est pas comparable entre la France et la Suisse.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par Yvan » 07 mai 2013 16:06

ok.. C'est juste pour les charges mensuelles..
Toutefois, + de 1'000k€ reste "bien payé". L'attrait de la Suisse toute proche influant encore bien les prix..
J'ai un peu lorgné du coté du sud ouest bord de mer, là bas, pour 500k€, tu as presque un chateau.. Mais bien sur, il faut y aller et c'est pour de la résidence secondaire.. Mais tu trouves deja de très grands appart 4 pièces et plus, dans des résidences, pour 250 à 300k€
Bon, la n'est pas trop le sujet.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par ze_shark » 08 mai 2013 04:24

Comparer des biens immobiliers sur la base du lieu et de la surface revient à mon avis à comparer des voitures sur la base du la longueur et du poids. Style on peut acheter une voiture de 4.70m et 1.8 tonnes pour 40'000 ou 110'000 CHF.
Il y a de telles différences dans les niveaux de finition, les matériaux, l'équipement sans compter la situation, difficile de ne pas finir par comparer des figues et mangues.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par Corsugone » 08 mai 2013 07:16

+1
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par morg » 08 mai 2013 08:52

ze_shark a écrit :Comparer des biens immobiliers sur la base du lieu et de la surface revient à mon avis à comparer des voitures sur la base du la longueur et du poids. Style on peut acheter une voiture de 4.70m et 1.8 tonnes pour 40'000 ou 110'000 CHF.
Il y a de telles différences dans les niveaux de finition, les matériaux, l'équipement sans compter la situation, difficile de ne pas finir par comparer des figues et mangues.
Il n'empêche que les deux critères principaux pour la définition du prix d'un bien sont l'emplacement (avant tout) et la superficie. Bien entendu que la qualité de construction, les matériaux employés etc. sont importants, mais ce n'est pas ce qui caractérise le plus un bien immo.
Pour reprendre ton analogie avec la voiture: pour la plupart des gens (comprendre: familles, hors amateurs de véhicules sportifs) une voiture c'est avant tout un nombre de places assises et une taille du coffre > une stricte deux places aura beau avoir un niveau de finition extra et un super moteur, elle est éliminée dès que l'on est plus de deux dans la famille...

Par ex nous avions visité une superbe maison d'archi sur les hauteurs de Gex (le vendeur était archi et avait fait construire lui même): 220m carrés habitables sur 2 niveaux, vue splendide sur le lac (y compris depuis un jacuzzi chauffant sur la terrasse), etc. Un réel coup de coeur pour le bien en lui même, mais nous n'avons même pas fait de proposition > mettre 1 M€ dans une maison à 800m d'altitude sur la route qui monte au col de la Faucille c'est juste pas possible (routes difficiles 3 mois mini par an, météo pas top etc.)...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par bence » 08 mai 2013 11:52

ze_shark a écrit :Comparer des biens immobiliers sur la base du lieu et de la surface revient à mon avis à comparer des voitures sur la base du la longueur et du poids. Style on peut acheter une voiture de 4.70m et 1.8 tonnes pour 40'000 ou 110'000 CHF.
Il y a de telles différences dans les niveaux de finition, les matériaux, l'équipement sans compter la situation, difficile de ne pas finir par comparer des figues et mangues.
Ce que tu dis est valable pour les gens qui s'y connaissent sur des biens immobiliers récents. Les progrès en efficacité énergétique, le luxe de la domotique, etc etc... c'est très récent! Dès que tu regardes appart' ou maison de plus de 10-15 ans, tout ça est quasi inexistant à de rares exceptions près.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par ze_shark » 08 mai 2013 18:48

J'ai un deuxième appart qui est de 1991, et bien il est vraiment facile de voir si le parquet coûtait 30 ou 150 CHF/m2 (en tarifs actuels), idem pour les carrelages, idem pour la menuiserie de cuisine, idem pour (ce qui reste de) l'électroménager, les carrelages, la menuiserie des porte-fenêtres, les dalles de la terrasse. Même la qualité de la plâtrerie des plafonds et murs intérieurs se voit. Donc à moins de considérer que tout est de toute manière entièrement à refaire, la différence entre du cheapo-PPE-à-la-douzaine et de la qualité se voit, sur du neuf comme plus de vingt ans après.

Même si tu achètes une surface et une situation et ne peut pas voir la différence à priori, tu finiras par la voir à posteriori.
Pour reprendre la métaphore à quatre roues, c'est un peu comme si tu compares deux occazes automobiles à 100'000 bornes. L'état de fraîcheur et les frais à venir ne seront dans la plupart des cas pas comparables.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par bence » 08 mai 2013 19:34

Ah, la gamme des matériaux a clairement son importance! C'est un point dont je n'ai pas tenu compte car pour moi chacun a son "standard" et compare les biens qui offrent la qualité qu'il recherche. Dans l'analogie automobile, c'est un peu comme hésiter entre Skoda et Bentley, très rare que ça arrive.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Immobilier: Achat entant que frontalier

Message par ze_shark » 08 mai 2013 20:12

Tout-à-fait, la grande différence étant que dans l'automobile, la plupart des marques colportent une référence assez claire dans le référentiel prestation/prix.
Dans l'immobilier, c'est beaucoup plus compliqué. En dehors de poncifs tels que "résidence", "standing", "luxueux", "charme" (pour décrire une croute qui devrait attirer la sympathie sur un simple détail), "cachet", il n'y a peu de points d'ancrage. Le lieu est souvent utilisé comme ersatz, Moudon fait moins luxe que Buchillon, parfois à raison, souvent à tort.
Mon point était juste que, neuf ou ancien, la valeur intrinsèque de l'objet a peu à voir avec sa surface et le lieu.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus