questions sur geneve et la suisse.
questions sur geneve et la suisse.
Message par chairman » 31 déc. 2008 12:34
Je vais bientôt quitter ma France natale pour rejoindre pendant 2ans la Suisse et en particulier Genève. Je dois partir étudier à l'HEI...mais je ne connais rien de Genève.
C'est pour cela que j'ai plusieurs questions:
-peut on trouver des logements facilement dans un loyer avoisinant les 600€/ mois (colloc ou non)?
-La neige tombe t elle en abondance sur Genève en hiver?
- Je dois acheter une voiture pour un budget maximum de 16 000€. si la réponse au point supra est positive, je cherche quelque chose qui tienne bien la route. Que pensez vous d'une subaru ?
J'aurais certainement d'autres questions, mais vous êtes peut être les plus à même de me répondre.
Joyeuse fête de fin d'année.
et Bonne année 2009!
Message par gougoul » 31 déc. 2008 13:04
ahaha...HEI, mdr...bon courage !
Bref, dur de se loger à Geneve à ces prix...la ville est chere, mais tu peux surement trouver une chambre ou comme ca dans un tel budget, mais ca peut etre limite insalubre... Il faut regarder les petites annonces (le GHI est "le" gratuit du canton, ils ont un site, sans doute www.ghi.ch) ca peut donner des idées. Pour le reste, comme il y a un taux de vacance bien inférieur à 1 % dans la ville, les régies (= agences immobilières) peuvent se permettre de faire la fine bouche sur le futur locataire (il n'est pas rare d'avoir plusieurs centaines de candidats pour un logement)...Il est évident que si tu connais le propriétaire (de la régie ou du bien à louer), tu n'as pas ces problemes.
En general (sauf aujourd'hui...), il neige très peu en ville, une voiture "efficace" est donc inutile, sauf si tu veux participer à un eventuel remake des bronzes font du ski.
Message par gougoul » 31 déc. 2008 13:06
1. Verifie que tu as un permis B (de séjour, pas de conduire...) qui te permette de le faire
2. Tu devras changer ton permis de conduire en permis Suisse (1 an pour le faire, aucun examen sauf si le tien est venu du Benin par la poste)
3. Les voitures sont en général moins cheres qu'en France et en bien meilleur état (ou comment se faire des amis pour la nouvelle année !)
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 31 déc. 2008 13:18
Pour le logement, il faut élargir ton champ de recherche. La Suisse est plutôt bien servie en transports publics interurbains, loger à Nyon, Gland, Rolle, Morges, Lausanne ou Vevey est un meilleur plan.
En plus, question qualité de vie, pas sûr que Genève soit à ton goût. Elle regroupe les "avantages" de la France (le boxon) et de la Suisse (la chèreté) avec le bonus d'une niche ostentatoirement aisée, ou comment se faire encore plus d'amis pour la nouvelle année. Il y a des légions de gens qui étudient ou travaillent à Genève mais se gardent bien d'y vivre.
Message par gougoul » 31 déc. 2008 13:28
Pour la vision dramatique de Geneve, c'est un peu exagéré, à part Zurich et Bale le reste de la Suisse est quand meme un brin villageois (ce n'est pas une critique, juste une constatation).
On est très loin du "boxon" français, meme s'il est clair que du simple fait de sa situation géographique, la quiétude n'est pas comparable à celle qui existe dans les villes mentionnées par Shark...
Bref le plus simple est de voir et de choisir par soi-meme...
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 31 déc. 2008 15:33
En tout objectivité, je dirais Nyon

Message par chairman » 31 déc. 2008 15:44
Je pars en master d'études internationales (Droit I, finance Internationale, Economie internationale).
Après j'espere avoir la chance de faire un doctorat de droit commercial ou une business school en UK. On verra je n'y suis pas encore...reste a survivre à la suisse!!!
Quant aux papiers c'est pour la semaine prochaine!
merci a tous
Message par Pav » 31 déc. 2008 15:54
Si tu as été pris, bravo. C'est assez difficile d'accès si tu n'as pas d'expérience à l'étranger (derniere année de bachelor ou master en echange par ex)à la base.
Si j'étais toi, je m'interesserais soit au college d'Europe soit à un programe de King's College sur le dévelopement en postgrad. Sinon, tu peux toujours te réfugier dans une organisation internationale et rouler en Zafira plaques CD une fois que t'auras des gosses.
Pour la voiture, prends un truc à 4 places pour caser les filles complètement bourrées recupérées à la sortie de la Ladies night du Plat'.
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 31 déc. 2008 16:14
Pour le logement, vois jusqu'à Lausanne. 30 min de train, c'est tjs mieux que 30 de voitures entre la France et Genève.
De mon côté, j'ai franchis le pas, j'ai quitté la France voisine pour Lausanne, à part mes amis, et les routes, je ne regrette rien.
Message par Alster » 31 déc. 2008 18:10

Bon, je parle de ça il y a plus d'une dizaine d'années en arrière, paraît qu'il y a 2 ou 3 trucs qui ont changé entre temps.
Je te conseille juste d'être vraiment certain de ce que tu veux faire comme métier par la suite et de vérifier que ces études sont bien en adéquation avec ; je te souhaite bien du plaisir sinon.
Message par chairman » 31 déc. 2008 18:26
Pourquoi tant de commentaires "péjoratifs" sur HEI? Il semblerait qu'il y a ait quelques personnes qui soient passées par là sur le forum (ou du moins des proches): pourriez vous me donner votre expérience? Quant à perdre 2ans (j'y pars dans le but de faire m1 et m2 en économie et finances internationales)...je suis prêt à les perdre!!
Donner moi des explications....vous me faites sérieusement peur!
bonne soirée...
a l'année prochaine!:!!!!!!
Message par Derrick » 01 janv. 2009 10:55
Je suis étudiant sur Lausanne mais j'habite encore sur Genève (je rentre de temps en temps sur GE). Beaucoup de mes amis font HEI, même ma soeur en a fait une partie.
C'est une école souvent considéré par les gens de sachant pas quoi faire, tu en sors avec une bonne culture générale mais pas vraiment de connaissance approfondi d'après ce que l'on me rapporte.
Si tu veux travailler dans une institution internationale, tu choisi peut être la bonne voie, sinon à mon avis tes perspectives d'avenir peuvent vite être limité.
Dernière chose, avis d'étudiant, habite dans la ville ou ton uni se trouve. Lausanne, c'est une ville sympas à condition d'y être à l'uni... Genève l'ambiance est beaucoup plus coincé et les boites sont hors de prix, c'est pas une ville d'étudiant ou moins que Lausanne en tout les cas...
ET pour le logement, bonne chance, même à Lausanne ca commence à venir sérieusement galère...
Revenir vers « Autres sujets hors sujet »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique