Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Nagata-San » 04 mars 2024 16:16

boboracingteam a écrit :
04 mars 2024 16:04
Faut planquer un AirTag dans la valise !
C'était fait et c'est ce qui m'a permis de faire arrêter les voleurs chez eux depuis mon site de vacances. Police Genevoise coopérante même à 5000km !

Mais le contenu avait déjà été "jeté".

Plaintes déposées.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 246
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Ebisu » 04 mars 2024 17:25

Mes bagages ont été égarés par la compagnie lors de mon retour de Haneda il y a 10 jours, la faute à une correspondance trop courte à Munich. Elles ont été chargées dans le prochain et dernier vol de la journée et arrivées à Genève vers 23h30. Aucune nouvelles de ces dernières jusqu'au lendemain matin à 7h30, où je reçois enfin une invitation à venir les retirer. Une fois sur place peu de temps après, il faut re-rentrer dans la zone arrivée par une porte sous interphone, et aller la chercher chez le prestataire. Au guichet, on me demande juste le numéro de référence de la réclamation, aucun contrôle d'identité. Suite à quoi on m'emmène dans la salle où sont gardées toutes les valises en désordre. Là on me demande "Lesquelles sont les vôtres ?". Je prend donc mes deux valises, et là encore, aucun contrôle. Petite liste à signer avant de partir et le tour est joué. Je suis partagé entre la facilité pour récupérer et le manque chronique de sûreté, donc l'exemple de Nagata ne m'étonne même pas...

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2516
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par your momo » 04 mars 2024 21:25

Pas sûr de comprendre car la seule fois où mon bagage n’a pas suivit (c’était en 2015), il m’a été livré le lendemain sur mon lieu de travail - à Lausanne. Donc on vous a demandé de revenir le chercher à l’aéroport ? C’est quoi ce self-service ?
your momo

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 246
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Ebisu » 05 mars 2024 09:19

C'est pourtant exactement comme ça que ça s'est passé.

Je précise cependant que la compagnie (Lufthansa en code share pour ANA) avait proposé par défaut de me faire livrer les bagages directement au lieu de mon choix, mais n'ayant absolument aucune confiance en les livreurs et n'ayant aucune information sur les délais de livraison, j'ai préféré aller les chercher moi même à la première heure vu que j'habite à Genève. Le samedi matin ça a été réglé en 30 minutes, trajet aller-retour compris.

Ce n'est donc pas tant ça qui me rend perplexe, mais plutôt le manque de contrôles formels sur place et la nonchalance assumée des préposés sur place (ce que je peux comprendre vu leurs conditions de travail moyenne, leur salaire ridicule et la faune qu'ils doivent servir tous les jours). Il n'empêche que ça a beau faire 20 ans que je fais les aller-retours réguliers entre Tokyo et Genève, je suis toujours aussi sonné au retour par la différence de standards dans les traitements aéroportuaires. Après sur le moment je m'en fiche un peu, je suis flexible et mon but est surtout de récupérer les bagages et leur contenu rapidement, mais quand même niveau service et image c'est bof.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Nagata-San » 05 mars 2024 11:18

L'article que j'ai posté plus haut l'expose bien, les baggages sont remis en zones publiques et sans surveillance. En 2 ans, des réseaux se sont organisés rapidement. La mienne a été retrouvé chez des personnes dont le logement contenait "plus d'une dizaine de valises". Swissport laisse et continue, à mon retour de séjour, 7 chariots pleins étaient en zone publique.

Drôle quand tu vois le nombre d'alertes à ne pas laisser son baggage seul, sans surveillance, là ils restent en moyenne 48h. Un vol c'est déjà extrêmement énervant, tu perds en sus du temps, des affaires irremplaçables, cadeaux de famille etc
Mais scénario B, quelqu'un mûle ta valise car il sait où elle va, avec un complice à l'arrivée, exemple drogue vu que la valise a déjà passé la sécurité avec toi, et qu'elle ne la repasse pas (confirmé d'un employé Swissport).
Tu arrives, disons au pif, en Saudi, et on te livre le sac avec des menottes, garanti. La non-sécurité de ces sacs est inadmissible. Drogue, explosif, arme, va savoir ce qu'il peut arriver.

Enfin, les conditions de travail semblent abominables. Le policier en charge à Cointrin m'a confirmé: Quand les employés Swissport dépassent leurs horaires, ils laissent la tâche où elle en est. Au point que ce sont les pompiers qui ont fini de décharger des sacs l'autre soir sur le tarmac. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 246
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Ebisu » 05 mars 2024 14:16

C'est proprement atroce, à tous les niveaux. Cela démontre bien que derrière la façade, le storytelling et tout le bullshit qu'on a construit autour du voyage, les coulisses des aéroports et les effets du tourisme de masse sont absolument délirants...

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 05 mars 2024 15:20

Pas mal de vols dans les bagages se font dans la soute de l'avion a l'abri des regards sans cameras de surveillance ni patrouilles. Dans certains aeroports certains bagagistes ont un parc automobile que leur salaire ne peut absolument pas justifier.
Quant a mes bagages je les fais systematiquement mettre sous plastique.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

MH370

Message par ze_shark » 10 mars 2024 04:55

Une longue explication sur la croissance des coquillages sur des objets flottants par différentes températures, pour conclure qu'on n'a toujours pas la moindre d'idée sur la localisation de l'épave.

https://nymag.com/intelligencer/article ... acles.html

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 11 mars 2024 08:16

Ca fait 10 ans jour pour jour.
Pour ce funeste anniversaire du MH370, quelques reportages ont été diffusés la semaine passée.

On tourne en boucle avec la précision Inmarsat et la supposée zone de crash sur l'arc 7.

Plus ça va de l'avant, plus j'ai de la peine avec la journaliste d'investigation française Florence De Changy. Elle s'accroche à sa théorie du "ils nous ont tous menti" et de la cargaison suspecte. Elle balaie d'un revers de main tous les faits qui contredisent sa version. Quand le factuel s'efface au profit de son buzz et de ses bouquins.

Puis, ressurgit la piste du détournement vers Diego Garcia, après que des témoins d'iles reculées des Maldives affirment avoir vu l'avion voler à très basse altitude le jour de la disparition..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 12 mars 2024 12:30

Ce qui me choque c'est que malgre tous les progres technologiques (batteries, capteurs, transmission des donnees et autres telemetries), que l'on ait toujours pas mis a jour la capacite d'enregistrement des boites noires, la duree d'emmission de leurs balises, la capacite d'emettre lorsque l'epave se trouve a tres grande profondeur etc. Pourquoi ne loger dans le nez de l'avion une balise qui se declencherait et flotterait en cas de crash?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 12 mars 2024 15:23

Avgas a écrit :
12 mars 2024 12:30
Ce qui me choque c'est que malgre tous les progres technologiques (batteries, capteurs, transmission des donnees et autres telemetries), que l'on ait toujours pas mis a jour la capacite d'enregistrement des boites noires, la duree d'emmission de leurs balises, la capacite d'emettre lorsque l'epave se trouve a tres grande profondeur etc. Pourquoi ne loger dans le nez de l'avion une balise qui se declencherait et flotterait en cas de crash?
Je te rejoins entièrement sur les boites noires.

Par ailleurs, tant des fois l'aviation nous parait être le summum en condensé de technologies, tant parfois ça semble tellement "arriéré"..

Les GPS, les communications en live entre les avions et les centres de contrôles (constructeurs, compagnies), le suivi satellite, bref, il y a pourtant des technologies bel et bien disponibles mais qui semblent être absentes des standards d'applications dans l'aéronautique, ou tout du moins, non exploitées au maximum de leurs possibilités.

Il y a 60 ans on envoyait 2 hommes sur la lune avec la techno d'un smartphone (400k km tout de même, vers un truc qui se déplace dans l'espace), ça fait 20 ans qu'on fait des aller retours en orbite basse et on arrive à paumer un avion de 60m/60m à 10km de haut dans un des espaces aérien les plus contrôlé..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Alaska 737 Max

Message par ze_shark » 16 mars 2024 11:21



Toujours très bien expliqué.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

MH370

Message par ze_shark » 17 mars 2024 13:22

Petter Hörnfeldt publie une vidéo expliquant les derniers développements dans les hypothèses sur la trajectoire de MH370, et les données WSPR. Il ne spécule pas sur les raisons ou même l'identité de l'auteur.


bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 18 mars 2024 11:01

Très bon résumé factuel des recherches/hypothèses. Si ils trouvent l’avion un jour (ce dont je doute fort) ça va être un très grand moment.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 19 mars 2024 17:49

Aux miseres du 737 Max s'ajoutte un incident tres serieux sur un 787 lors d'un vol de LAN entre Sidney et Auckland: chute soudaine pendant laquelle le pilote a perdu le visuel sur ses ecrans. Ce serait du a une activation accidentelle par un personnel commercial des commandes electriques du siege, poussant le pilote vers les commendes. Il y a eu 50 blesses dont plusieurs graves.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus