Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par ze_shark » 10 oct. 2019 21:01
C'est le MCAS qu'ils ont mis en place pour le gérer qui est la cause des deux crash et de tout ce désastre (système exposé à une simple faute de capteur et difficile à désamorcer), combiné au fait que pour ne pas générer des coûts de training des pilotes, la formation a été largement insuffisante.
Les changements dans la logique de gestion ne semblent pas énormes tels qu'expliqués.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Aviation et CO2
Message par ze_shark » 11 oct. 2019 20:14
- augmentation de 32% de 2013 à 2018
- 81.4% proviennent du transport de passagers, le reste du frêt aérien (y compris du frêt de soute sur les vols commerciaux)
- 43% provient du transport de passagers en jets narrow body, 33% de passages en jet widebody
- les émissions provenant du trafic passager sont à 1/3 sur les court-courriers, 1/3 sur les moyens courrier (1500 à 4000 km), 1/3 sur les longs courrier.
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par vravolta » 12 oct. 2019 08:53
Ensuite, pour l'effet du cabrer, je me demande si le problème n'est pas tant le fait d'avoir remonté le réacteur que le fait que pour le remonter, il faut allonger le bras de levier entre le moteur et le centre de gravité de l'avion. Et du coup, si avec un levier on peut soulever le monde, avec quelques cms de levier en plus, on doit pouvoir lever le nez d'un avion. Donc mon explication serait que dans les 2 cas, le moteur reste sous le centre de gravité de l'avion (centre qui est celui autour duquel l'avion pivote) mais en est plus éloigné et donc pour une même poussée, il cabre l'avion.
Une autre possibilité pourrait être liée à l'aéro perturbée sur le dessus de l'aile par l'entrée d'air qui déborde sur le bord d'attaque. Mais après, faudrait une soufflerie pour continuer le raisonnement...
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par rbk » 15 oct. 2019 16:15
https://www.swiss.com/de/EN/various/breaking-news-2
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par Yvan » 16 oct. 2019 07:25
Tiens, lors du dernier incident au départ de GVA, Swiss persistait avec un "tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien !", et signifiait des "problèmes mineurs, maitrisés, et sans conséquences sur la sécurité.."..rbk a écrit : ↑15 oct. 2019 16:15Due to a technical incident, until further notice, Swiss airline decided to ground all A220 airplanes for technical inspection.
https://www.swiss.com/de/EN/various/breaking-news-2
-
- F1
- Messages : 6173
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par bence » 17 oct. 2019 10:59
Á titre indicatif, sur nos avions avec le bon vieux IAE V2500, la température des gaz d’échappements est d’environ 470 degrés en croisière, sur le Neo en P&W, c’est plutôt 700. La différence est nette.
Lufthansa a changé quelques turbines après 2500h because fissures dans la chambre de combustion. Chez nous les managers ont été malins, les turbines sont louées directement á P&W et réparées/remplacées au moindre soucis. Sans doute plus facile á faire avec 270 paires commandées qu’avec une petite vingtaine chez Swiss mais ça permet de profiter de la faible conso sans subir les soucis de jeunesse.
-
- F1
- Messages : 6173
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par bence » 06 nov. 2019 21:00
https://www.google.hu/amp/s/www.bbc.com ... e-50325887
Je n’ose même pas imaginer le boxon.
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par dahu » 17 nov. 2019 23:54
- IMG_0223.png (496.15 Kio) Consulté 5077 fois
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Concorde
Message par ze_shark » 26 nov. 2019 22:52
On va reprendre ici.
Oui, en 97-98, BA faisait des actions sur l'aller-retour en business, tu pouvais faire l'un ou l'autre en First en Concorde.
Je devais aller à Boston donc j'ai fait GVA LHR JFK BOS.
Quelques souvenirs en vrac:
- transfert F à LHR jusqu'à la lounge first avec une démo intéressante pour l'époque
- intérieur ultra confiné, style regional jet en 2+2
- angle de décollage bcp plus prononcé que sur un jet normal
- passage du mur du skn imperceptible, le non événement complet
- l'altitude (60000 ft), le ciel très sombre, la rotondité de la terre plus flagrante
- le combat de coudes avec mon voisin alors qu"on mangeait nos chateaubrillands avec de la vraie argenterie
- le contraste avec la liaison JFK BOS dans un turboprop déglingué et rustique au possible
Chouette souvenir.
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par Yvan » 27 nov. 2019 08:41
Je crois que dans ma "carrière aéronautique" j'ai volé dans à peut près tout ce qui tient en l'air, du MI26, en passant par le DC3 (dans son jus des années 50), montgolfière, Hercule C130 ou le Catalina, il me manquera toujours le Concorde et le jet de combat. Quoi que pour ce dernier, j'ai encore un oeil sur le Mirage III de Payerne ou l'Albatros L39 de Sion..
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Boeing 777X
Message par ze_shark » 27 nov. 2019 21:52
On a eu les batteries du 787, le MCAS du 737Max et maintenant le fuselage du 777X qui se déchire en tests statiques ?
Seattle Times: Boeing 777X’s fuselage split dramatically during September stress test.
https://www.seattletimes.com/business/b ... ress-test/
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5633
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par Avgas » 29 nov. 2019 10:50
Comme pour Yvan cela restera un de mes regrets de ne pas avoir pu voler dessus.
Les codes mythiques BA001/002 du Londres NY éxistent toujours actuellement pour le vol Londres City- NY opéré avec un A319 avec une unique cabine business.
J'ai testé l'A330 neo de la TAP. C'est pas mal avec enfin une partie EcoPlus mais pas comparable avec l'A350, la préssurisation de la cabine du 350 que permet le carbone, et le bruit sont trés bénéfiques pour le passager.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5633
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par Avgas » 09 déc. 2019 21:34
-
- F1
- Messages : 6173
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par bence » 09 déc. 2019 23:53
Le “trim tank” donc le réservoir qui équilibre l’avion en fonction de la masse qui varie fait ... 25 mètres cube, peut contenir 18.5 tonnes par toute température.
L’avion est capable si besoin de poser sur 2000m.
En manoeuvre á basse altitude, c’est aussi agile qu’un 320.
Consomme 12 tonnes par heure, á mettre en perspective par rapport aux 9 tonnes d’un 340-600 mais surtout face aux 2.1 tonnes de nos 321neo avec 239 pax. Les 340-300 de Swiss brulent autour de 5.5-6.5 tonnes par heure avec 219 pax. Pas sans raison que les avions étroits commencent á pénétrer le long courrier.
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par Ebisu » 10 déc. 2019 17:47
Coïncidence, je viens tout juste de retrouver dans les affaires familiales toute la documentation (billets, attestations et brochures explicatives) qui avaient été données à mon grand père lors de l'un des tous premiers vols inauguraux du Concorde sur lequel il avait été invité. Il avait lui même été pilote militaire durant la seconde guerre mondiale avant de faire carrière à la direction d'une grande compagnie aérienne jusqu'à sa retraite. De très beaux documents, témoignages d'une expérience qui a dû être extraordinaire. Voler sur le Concorde restera malheureusement pour moi un vieux rêve.
Revenir vers « Autres sujets hors sujet »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum