Wingsuit base jump

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Wingsuit base jump

Message par ze_shark » 29 janv. 2013 12:57

Amazing ...
Je me demande comment ils font leurs reconnaissances et leurs répétitions.
La marge de manoeuvre semble tellement infime que louper un "virage" semble être impossible à récupérer. Un peu comme sur circuit très rapide, si tu prends une corde trop tôt ou trop tard, ça finit mal. Sauf que là ...

Est-ce qu'ils font des runs un peu moins couillus avant d'aller se faire gratter la bedaine par la cime des sapins ou quelques pics de granit ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4510
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Wingsuit base jump

Message par blake_ch » 29 janv. 2013 13:06

J'imagine qu'il y a un grand travail de reconnaissance. D'abord par cartes, en regarder la topographie et le dénivelé des lieux et calculant que "ça passe" en connaissance l'angle de descente des wingsuits. ça peut permettre de faire déjà une étude de faisabilité. Et sûrement encore beaucoup de travail de terrain, de repérage, pour voir les changements de terrains, les arbres, les obstacles.

Mais il y a sûrement une bonne part de risque dans tout ça, sinon ce ne sera pas "fun" !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14947
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Wingsuit base jump

Message par Yvan » 29 janv. 2013 15:35

Comme promis plus haut, voici l'article de mon magazine para qui explique tout ca en long et en large. Bonne lecture (à ceux qui en auront le courage)

Image

Image

Image
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16833
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Wingsuit base jump

Message par Corsugone » 31 janv. 2013 09:07

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12773
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Wingsuit base jump

Message par _nicolas » 17 avr. 2013 11:47

:shock: :shock: :shock:

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Wingsuit base jump

Message par Rilblue-TTs » 18 avr. 2013 09:35

la....
ca va être difficile de faire plus compliqué (et risqué) comme saut !!

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16833
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Wingsuit base jump

Message par Corsugone » 13 mai 2013 13:28

Une première ...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16833
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Wingsuit base jump

Message par Corsugone » 29 mai 2013 08:27

Voila, c'est fait ...

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14947
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Wingsuit base jump

Message par Yvan » 29 août 2013 08:36

Temps présent ce soir sur RTS1, reportage sur le BASE en Suisse et principalement dans l'Oberland bernois.
http://www.rts.ch/emissions/temps-present/
Dans le milieu de notre sport on attend le reportage avec impatience..
Soit on s'oriente sur un "vrai" reportage intelligemment conduit et objectif (ce qui est tout de même assez le genre de TP), soit ca va partir sur de l'article 20 minutes à sensations..
Le titre, le tourisme du frisson mortel, et le sondage online associé "faut il interdire le base jump en Suisse" présage déjà malheureusement une orientation vers la version 20 minutes..
Ceci dit, on a du bol, nous n'avons pas encore de Via Sicura dans le ciel ! C'est le seul endroit en Suisse ou je peux me taper des 300km/h en toute légalité ! :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Re: Wingsuit base jump

Message par SebM » 29 août 2013 08:52

Faut que j'enregistre, j'ai vu le lancement, ça m'intéresse de voir ce qu'il faut raconter...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Wingsuit base jump

Message par raphael_px » 29 août 2013 09:14

J'espère que ce reportage sera objectif et non saucé à la 20minutes.
Interdire ce sport? Encore une idiotie.
Pour l'instant ils ne dérangent personne et c'est leur choix de prendre des risques (voir mortels), j'en ai marre de cette conscience populaire qui veut toujours le bien des autres sans commencer par chez soi!

Moi je soutiens ce sport à fond!

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2067
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Wingsuit base jump

Message par Gringo » 29 août 2013 10:00

Mouais, tant qu'on ne se pose pas sur un randonneur ou un gamin en VTT...

Un décès accidentel n'est pas économiquement neutre: assurances décès, environnement LPP (femme, enfant, partenaire), etc. Même s'il y a des réductions pour activité téméraire, ll y a une certaine participation de la communauté.

De plus cette activité entre dans la thématique générale du secours en montagne qui est un peu dans la logique du binge drinking: activité à risque chosie "volontairement" suivie d'une intervention coûteuse à la charge de la collectivité.

Si on inclut les frais de "déblaiement" dans la taxe de séjour des anglais (ou espagnols), c'est une évolution du débat mais seulement au niveau suisse.

Même à 300km/h à 2800m sur sol, on n'est jamais vraiment seul. La liberté reste un rêve, pensez à Icare.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14947
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Wingsuit base jump

Message par Yvan » 29 août 2013 11:26

Le BASE jump est une activité dérivée du parachutisme, qui existe presque depuis aussi longtemps que le parachutisme lui même. Dans les années 70, des parachutistes sautaient déjà de falaises au USA en... parachute rond !

L'évolution du matériel, la démocratisation et surtout la fiabilité des parachutes "carrés* arrivés fin 70 début 80 permettant plus de "planer" que de "tomber" a naturellement ouvert la voie à du BASE plus "sur" et lancé le.. parapente (dont les premiers pratiquants étaient bien des parachutistes et non les parapentes qui sont devenus des parachutes comme beaucoup le pense).
Courant 90, la wingsuit a fait son apparition, d'abord réservée à une poignée de "pro" puis largement diffusée comme c'est le cas aujourd'hui.

Naturellement, les voies se sont séparées. Les parachutistes d'un côté, avec leur propre législation, les parapentistes de l'autre, avec eux aussi une législation et une réglementation qui leur est propre. Le BASE jump lui est resté "underground", sortant du cadre légal et réglementé du parachutisme, pratiqué par une poignée de "sauteurs", à bien plaire des pays dans lequel il se pratique.

Le parachutisme est resté dans l'ombre, sans vraiment susciter de l'intérêt, ni par les gens en général, ni par la presse, ni même par le CIO lorsqu'il fut un temps question de proposer ce sport au JO. Ca a toujours été un sport abstrait et mal connu. (demandez encore aujourd'hui à un enfant de dessiner un parachutiste, et il va vous dessiner un beau rond du débarquement de 45.. :wink: )

D'un coté, l'arrivée des micro caméras, de la fiabilité des wingsuits et de la très grande liberté d'évolution qu'elles permettent ainsi que la large et facile diffusion d'images sur des sites comme Youtube à d'une part fait exploser le nombre de pratiquants de BASE et d'autre part suscité de l'intérêt par le public pour cette discipline comme pour tout ce qui "sensationnel". (c'est visuellement plus "fou" de visionner des images d'un vol à 3 m d'une falaise à 150 km/h que de regarder un film de chute libre au milieu de rien du tout)

Le problème avec le BASE, c'est que rien (ou presque) ne règlemente ce sport et ca serait d'ailleurs assez compliqué à faire. Des pays ont été surpris par l'essor soudain de cette activité et l'on purement et simplement interdite (faire appliquer l'interdiction étant une autre histoire...) D'autres comme la Suisse laissent, pour l'instant, faire.

Oui proportionnellement aux nombres de sauts/vols il y a plus de morts en BASE qu'en parachutisme ou même en parapente et cela a un coût pour la collectivité. Mais envoyer une colonne de secours ou un hélico pour aller chercher 3 alpinistes bloqués à 4000m dans une tempête, dégager des skieurs hors piste d'une avalanche ou un séjour en caisson de décompression aux HUG pour un plongeur, c'est du pareil au même.

Une fois de plus, faire appel au bon sens et à la responsabilité de chacun me parait plus intelligent comme approche plutôt que d'interdire à tout va.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Wingsuit base jump

Message par raphael_px » 29 août 2013 13:30

Gringo a écrit :Mouais, tant qu'on ne se pose pas sur un randonneur ou un gamin en VTT...

Un décès accidentel n'est pas économiquement neutre: assurances décès, environnement LPP (femme, enfant, partenaire), etc. Même s'il y a des réductions pour activité téméraire, ll y a une certaine participation de la communauté.

De plus cette activité entre dans la thématique générale du secours en montagne qui est un peu dans la logique du binge drinking: activité à risque chosie "volontairement" suivie d'une intervention coûteuse à la charge de la collectivité.

Si on inclut les frais de "déblaiement" dans la taxe de séjour des anglais (ou espagnols), c'est une évolution du débat mais seulement au niveau suisse.

Même à 300km/h à 2800m sur sol, on n'est jamais vraiment seul. La liberté reste un rêve, pensez à Icare.
a ce moment il faut fermer les golfs ou les joueurs meurent d'un drive mal placé, meurent de déshydratation, ou se font des hernies discales.
il faut fermer les piscines communes ou les enfants tombent en montant sur un plongeoir et se casse les dents.
il faut fermer les routes parcequ'elles font des victimes et qu'elles coutent cher à entretenir pour ceux qui ne les utilisent pas.

etc.

tu vois ce que je veux dire, il faut laisser vivre. Et le cliché des anglais, je ne pense pas que les BASE-jumpers soient ceux qui se prennent des énormes mines, grillent des saucisses et sautent d'une falaise totalement ivre en essayant d'avoir mémorisé un parcours bien précis!

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2067
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Wingsuit base jump

Message par Gringo » 29 août 2013 14:50

Il n'y a pas de "cliché" sur les anglais (quoiqu'ils étaient pas mal typés sur M6 dimanche soir). Si Lauterbrunnen est la Mecque du Base, ce qui est un bienfait touristique, il faut clairement maîtriser certaines externalités. Une levée de corps n'est pas gratuite. Est-ce que le justiciable bernois est enclin à financer les X cas annuels et visiblement incompressibles? Ils sont juges dans leurs vallées.

Il y a une certaine latitude entre le risque zéro et l'entreprise téméraire.

Est réputé accident toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire qui compromet la santé physique, mentale ou psychique ou qui entraîne la mort. Dans les accident de Base, il m'apparaît souvent difficile de cumuler toutes les conditions.

Je ne souhaite en aucun cas une interdiction liberticide, mais seulement que les bonnes factures soient présentées aux bons clients. Messieurs GoPro et Youtube doivent bien se marrer en nous lisant.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus