Cuisine: filets de perche

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 24 mai 2010 20:34

Nico997 a écrit :Petits filets de perches aujourd'hui...
C'était où et d'où venait les perches?

Je pose la question car en ce moment, si je ne me goure pas, c'est la période de reproduction et il n'y a pas de pêche dans le Léman. J'évite donc cette période car je soupçonne les restaurants habituels de ne pas être franc sur la provenance du poisson.

Par exemple l'autre jour, Au Vieux Navire, le serveur m'a dit qu'ils venaient du lac de Constance pendant cette période... j'ai donc un doute sur le fait qu'à 300km d'ici la perche ne se reproduise pas au même moment que dans le Léman... ou qu'ils ne protègent pas la perche pendant la reproduction.

T

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 24 mai 2010 20:36

Des pays baltes, qu'ils viennent les filets... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 24 mai 2010 21:48

Il y a une histoires de lignes noires sur le dos des perches pour connaitre leur provenance...
Les perches du Lac Leman en ont un nombre bien défini et sont les seules dans ce cas...
Seul soucis, je ne me souviens plus combien!!! J'aurais tendance à dire 7, mais sans conviction...

Ca parle à qqun? :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 25 mai 2010 20:12

Polon a écrit :Des pays baltes, qu'ils viennent les filets... :wink:
Je sais bien... mais ce n'est pas le même prix et par curiosité, je cherche toujours à savoir si les restos sont honnêtes en déclarant la provenance du poisson.

T

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 26 mai 2010 12:20

GT Driver a écrit :
ZeusRS a écrit :J'ai la haine d'être orphelin de mon Canon, je suis vers Uzès et j'ai eu plein d'opportunités manquées...
Hier notamment à la Feria de Nîmes... :cry:
Na, il fallait acheter un Nikon :mrgreen: ;)
Tout à fait :P

La seule chose que je sais est que les perches du lac de Constance sont les même que ceux du lac de la Gruyère.

Pour la reproduction et surtout pour éviter la contamination infectieuse de maladies X ou Y, les services de pêche et faune respectent les courants.

C'est le fameux panneau au bord de l'autoroute à Châtel-St-Denis.

La limite Rhône/Rhin.

A la maison, je ne mange que les filets pêchés de mes propres mains.

Au restaurant, je contrôle juste que ce soit bien des filets de perches et non pas du sandre par exemple, la provenance bof .... tant que ce n'est pas indigeste.
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 26 mai 2010 13:49

Falcon a écrit :Au restaurant, je contrôle juste que ce soit bien des filets de perches et non pas du sandre par exemple, la provenance bof .... tant que ce n'est pas indigeste.
Bof, bof, bof... en Suisse, le filet de perche avec peau se négocie de CHF 55 à 65.- le kilo... ce n'est pas la même chose qu'un filet estonien qui tourne à CHF 25.- le kilo. Je n'aime pas me faire tondre de 5x ou 8x le prix d'achat par un restaurateur qui omet de dire d'où lui vient sa matière première mais vend au prix local.

Enfin, se satisfaire d'un plat parce qu'il ne provoque pas l'indigestion est un critère de sélection un peu faible pour moi... et avec raison ou non, j'ai un peu plus confiance dans notre système de contrôle que dans les pays de l'est.

T

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 26 mai 2010 14:15

Sans compter que les qualités gustatives ne sont pas tout à fait les mêmes...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 mai 2010 15:01

ToTheEnd a écrit : Enfin, se satisfaire d'un plat parce qu'il ne provoque pas l'indigestion est un critère de sélection un peu faible pour moi...
Avec toutes ces histoires de poisonnaille, on va rapidement en arriver à parler de crevettes ... :arrow:

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 31 mai 2010 12:37

Quelle est la période usuelle durant laquelle on peut espérer trouver des filets de perche venant du lac léman ?

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 31 mai 2010 17:41

Toute l'année mais il faut éviter mai car généralement, il y a interdiction de pêcher ce poisson à cette période (reproduction).

Toutefois, suivant les conditions climatiques, ça peut être un peu plus tôt ou un peu plus tard... faut suivre les avis officiels.

T

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 31 mai 2010 17:46

Sinon pour ce qui est des adresses, je vais tout le temps au Café du Soleil à Corsier.

Sur Vaud, il y avait le café du port à Rolle qui était bon, mais je trouve qu'ils ont vraiment baissé, des alternatives?

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Message par ZeVal » 31 mai 2010 22:28

Les filets de perches font partie des produits alimentaire dont la provenance est la plus contrôlée dans les établissement publics (avec la chasse, sur laquelle les "erreurs de provenance" sont courantes...)...

et pour cause!

En Suisse, ils connaissent un succès énorme, et pas mal de restaurateurs ont été tentés de tricher...! et l'ont même fait!

En effet, 65.-/kg sur le marché actuel (~50.-/kg pour du surgelé CH), contre 25.- pour des produits d'Europe de l'est, c'est tentant d'oublier de mentionner la bonne provenance sur la carte...

Tout ça pour dire que je ne connais pas un seul établissement qui s'amuserait à tricher sur la provenance de ce poisson... et pourtant des établissements près à toutes les magouilles, j'en connais, et pas qu'un!

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 31 mai 2010 23:26

ZeVal a écrit :Tout ça pour dire que je ne connais pas un seul établissement qui s'amuserait à tricher sur la provenance de ce poisson... et pourtant des établissements près à toutes les magouilles, j'en connais, et pas qu'un!
Je le pensais aussi mais je suis tout de même resté perplexe quand le serveur m'a dit que les filets venaient du lac de Constance... j'ai peine à croire qu'à 300km d'ici, les perches ne soient pas protégées comme ici.

Ceci dit, mes deux adresses préférées pour les filets de perche: Au Vieux Navire (avec un moelleux bestial) à Buchillon et La Passade à Peroy...

T

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 01 juin 2010 09:12

ToTheEnd a écrit : Ceci dit, mes deux adresses préférées pour les filets de perche: Au Vieux Navire (avec un moelleux bestial) à Buchillon et La Passade à Peroy...
T
Je plussoie Buchillon, et y ajoute le Restaurant du Lac à Nyon.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 01 juin 2010 15:24

ToTheEnd a écrit :
Enfin, se satisfaire d'un plat parce qu'il ne provoque pas l'indigestion est un critère de sélection un peu faible pour moi... et avec raison ou non, j'ai un peu plus confiance dans notre système de contrôle que dans les pays de l'est.

T
T'as bien raison. Les magouilles étant incroyables, à l'Est faut manger du poisson dans les restos chers des grandes villes ou bien partout où tu peux voir le pêcheur le sortir de l'eau! Je me souviens que trop bien de l'être vivant qui m'a accompagné un moment à cause de ce genre de produit...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus