La dégringolade des journaux papiers (US & Co)
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La dégringolade des journaux papiers (US & Co)
Message par ToTheEnd » 22 févr. 2010 00:30
Au-delà des problèmes de publicité (-20% en 2008 comparé à 2007, -28% en 2009 comparé à 2008), la distribution des journaux est également en chute libre aux USA...
Bien sûr, des clients optent pour la version électronique payante toutefois, d'après des stats que j'avais entendu, pour 10 clients qui renoncent à un abonnement papier, c'est un seul qui signe pour une version électronique.
Bref, ci-dessous une petite illustration des principaux quotidiens US:
Pour certains titres comme le LAT... c'est carrément l'hémorragie. A l'inverse, le WSJ est semble-t-il en bonne forme (c'est la seule courbe qui intègre les abonnements online).
Au niveau européen, si les courbes ne sont pas encore aussi caractéristiques, ça ne saurait tarder...
Le salut ne peut venir que d'un autre média de diffusion (pour diffuser aussi un autre contenu moins statique et plus en phase avec l'actualité?).
Dans cette optique, l'iPad avec son Store arrive au bon moment. Toutefois, il paraît que les négociations avec Apple sont difficiles sur le "revenue sharing".
A la vue de ces courbes, je me demande à quel point ces boîtes peuvent être difficiles avec Apple ou n'importe qui d'autre...
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Message par ze_shark » 22 févr. 2010 01:03
Les courbes sont choquantes et illustrent une réalité démocratique préoccupante: la disparition du 4ème pouvoir. Historiquement, le NYT et le WP ont été de véritables contre-pouvoirs avec un journalisme d'investigation de qualité dépassant de loin les chiens écrasés et la régurgitation de dépêches de presse.
Certains networks jouent ce rôle, mais à un degré moindre.
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Message par ToTheEnd » 22 févr. 2010 01:10
Mais un peu plus sérieusement, ces chiffres sont dispos et s'ils n'ont pas été intégrés, c'est pour ne pas avoir une illustration trop grande. Mais fondamentalement, ils reflètent tous la même chose: l'effondrement.
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Message par ze_shark » 22 févr. 2010 01:18
-17% yoy, c'est brutal.
La crise n'a pas dû les aider, un abonnement doit faire partie des premières dépenses discrétionnaire que les ménages laissent tomber, mais ne reprendront plus ensuite.
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Message par ToTheEnd » 22 févr. 2010 01:32
On est bien d'accord. La crise a accéléré un mouvement qui s'était déjà mis en route il y a quelques années... mais avec un public qui est toujours plus digitalisé (smartphone, tablette, etc.), c'est aussi des habitudes qui sont en train de radicalement changer.ze_shark a écrit :USA Today est certes plus accessible, mais d'un niveau socio-culturel plus élevé que les 4/5 de la presse que les suisse-romands lisent tous les jours.
Bref, je n'ai pas d'info précise mais les journaux EU suivent un chemin identique même s'il n'est pas aussi "prononcé" pour le moment... mais la destination est la même.
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Message par _nicolas » 22 févr. 2010 09:02
Effectivement, on est hélas très loin des heures de gloire du journalisme d'investigation. Le pouvoir des médias s'exerce désormais autrement...ze_shark a écrit :Les courbes sont choquantes et illustrent une réalité démocratique préoccupante: la disparition du 4ème pouvoir. Historiquement, le NYT et le WP ont été de véritables contre-pouvoirs avec un journalisme d'investigation de qualité dépassant de loin les chiens écrasés et la régurgitation de dépêches de presse.
Certains networks jouent ce rôle, mais à un degré moindre.
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Message par ToTheEnd » 22 févr. 2010 21:26
Fusion, acquisition, consolidation, liquidation, etc.Pav a écrit :Quid de la suite? On passe au tout numerisé?
Internet est le seul média qui sort son épingle du jeu... pour le marché US, il y a une illustration assez parlante de ce qui est en train de se passer au-delà de cette crise:
Sans parler du fait que dans quelques pays, les dépenses pour la pub sur Internet a déjà dépassé n'importe quel autre média...
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Message par La grenouille » 23 févr. 2010 10:15
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Message par ToTheEnd » 26 mars 2010 11:23
Ces dernières semaines, le NYT, The Times, Le Monde, Libération, Figaro L'Expresse, etc. ont annoncé que leur journal serait bientôt payant sur le net (avec des variantes entre les uns et autres).
Le détail cocasse c'est que chacun de ces journaux ont tenté l'expérience payante à un moment ou à un autre mais que faute de succès, ils avaient renoncé.
Avec l'arrivée de l'iPad (et plus généralement de la tablette), les journaux essaient donc une énième tentative pour inverser la tendance.
A tous les coups que le groupe Tamedia et Ringier observent cette évolution avec beaucoup d'attention.
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Message par Jack » 27 mars 2010 16:18
Ceci devrait changer avec cet autre vecteur de distribution dématérialisé qu'est l'iPad et autres interfaces connectées à Internet. En effet, les coûts de production sont beaucoup moindres. Autre avantage, le marché s'élargi comme par magie ! Par contre il faut vraiment jouer le jeux de l'élasticité du prix en plus du branding et de la qualité du contenu. Les gens ne sont pas des cons.
Néanmoins il restera une place pour les news gratuites, financées par la pub. Qu'elles soient en papier ou online. Comme les 20 minutes et consorts.
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Message par ze_shark » 27 mars 2010 16:42
Ca va être intéressant car c'est LE test sur la valorisation du contenu sur internet.
La plupart des consommateurs se sentent aliénés par la publicité mais revendiquent la gratuité comme un droit fondamental, donc ne mettent aucune valeur sur l'info qu'ils consultent.
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Message par _nicolas » 27 mars 2010 18:06
C'est une évidence. Sans oublier que la dématérialisation a, elle-aussi, un coût souvent loin d'être négligeable (tiens, ça me rappelle ce jour où j'avais dû expliquer qu'on ne gagnait pas au change en remplaçant un bon opérateur offset par un informaticien...).ze_shark a écrit :La baisse des coûts d'impression et de distribution ne fait pas nécessairement les revenus, nécessaires à financer les salaires des journalistes.
Le marché s'élargi peut-être, le problème est qu'il n'y a aucune barrière à l'entrée.Jack a écrit :Autre avantage, le marché s'élargi comme par magie !
Jack a écrit :Par contre il faut vraiment jouer le jeux de l'élasticité du prix en plus du branding et de la qualité du contenu.
Que ce n'est pas moi qui vais te fournir ce service pour deux misérables dollars, j'ai envie de garder la Porsche !Pav a écrit :Une version full du journal a $2 la semaine au format "classique" et au format tablet?
Votre avis?
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Message par ToTheEnd » 28 mars 2010 10:34
Mais ceci reflète mal ce que le titre a perdu en terme de revenu de 2006 à 2009... de USD 3.3 mrd, il ne génère plus que USD 2.4mrd... ça fait beaucoup de sous qui ne sauraient être compensés par de menus économies. Perdre 1/3 de ses revenus en 3 ans demandera plus qu'un sparadrap pour stopper l'hémorragie...
J'appréhende également la disparition de journaux de qualité au détriment de formateur de dépêche comme le 20' ou autres... la majorité sont de plus en plus formatés à une information tellement prémâchée qu'il y a de quoi être inquiet à court ou moyen terme sur la compréhension de la masse à des problèmes "complexes".
Si j'exagère à peine, je m'attends à des votes toujours plus débiles dans les années à venir...
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