Le début du W ?

Quelle va être l'issue de la crise ?

Optimiste: V
5
31%
Pessimiste: W
11
69%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le début du W ?

Message par ze_shark » 26 nov. 2009 15:13

Dubai world qui fait défaut, le dollar qui continue sa descente, le Japon qui rentre en déflation, qui dit V, qui dit W ?

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 26 nov. 2009 19:50

W de loin et c'était prévisible.

On est sur quelque chose comme ça. Avec le top de la courbe interieure qui est une conjunction des fins de packs de stimulis et la sortie de cadavres des placards, puis une relance lente sur 3 ans.

Image
17.

Avatar de l’utilisateur
a_fond
Groupe N
Groupe N
Messages : 154
Inscription : 28 déc. 2007 12:44
Localisation : Belgique

Message par a_fond » 26 nov. 2009 20:50

trop, trop vite, ...avant qu'on sorte de tout ca, faudra certainement quelques années.

Moi qui visitais encore le site d'un revendeur de voiture a Dubai, je pense que je vais proposer mon cash contre un des belles de son stock.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 26 nov. 2009 21:25

a_fond a écrit :trop, trop vite, ...avant qu'on sorte de tout ca, faudra certainement quelques années.

Moi qui visitais encore le site d'un revendeur de voiture a Dubai, je pense que je vais proposer mon cash contre un des belles de son stock.
Quel revendeur? merci.
17.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 26 nov. 2009 21:34

a_fond a écrit :trop, trop vite, ...avant qu'on sorte de tout ca, faudra certainement quelques années.

Moi qui visitais encore le site d'un revendeur de voiture a Dubai, je pense que je vais proposer mon cash contre un des belles de son stock.
Pas besoin d'aller chez un revendeur, le parking de l'aéroport est suffisamment garni de belles carrosseries dont les anciens proprios, incapables de payer les mensualités des crédits, ont préféré quitter le pays en laissant leur voiture sur le parking... :wink:

Sinon, je pense comme Pav, sauf que pour moi le down de la courbe intérieure sera encore plus bas. On n'est pas sorti de l'auberge, Dubai n'est que le premier de la liste, parmi les suivants se trouvent les USA.
J'ai lu ce matin les prévisions de Washington concernant leur dette de 12'000 milliards de USD. Aujourd'hui, le pays paie 200 milliards d'intérêts par année. Dans 10 ans, et comme les USA ne sont pas réputés pour entreprendre des programmes d'austérité budgétaire, en cas de remontée des taux (fort probable dès que la Fed aura fini son programme d'aides d'urgence), les intérêts pourraient se monter à 700 milliards. Pour info, ces 500 milliards de différence correspondent aux dépenses annuelles des USA pour l'énergie, l'éducation, la sécurité intérieure et les campagnes d'Irak et d'Afghanistan.
Donc ce que cherchent à faire ou font les responsables du Trésor US, est d'échanger leur dette à court terme contre du long terme afin de fixer durablement les taux d'intérêts bas. Pourquoi ? si la crise s'estompe, que les perspectives économiques deviennent plus optimistes, les détenteurs de T-Bills seront contents d'être vite débarrassés de ces T-Bills pour repartir comme en 14 sur les marchés, et indéniablement les taux USD remonteront mécaniquement (ben oui, pour que les T-Bills restent intéressants à détenir, ils devront rapporter plus). Et donc la dette US deviendra plus chère à servir (on parle de 80 milliards de plus à payer pour chaque % d'augmentation des taux). Qui financera tout ça ???? Sans compter que dans les prévisions de Washington, le pays devrait encore augmenter sa dette de 3500 milliards dans les 3 prochaines années.

Bref, pour résumer, on a parlé de subprime pour les pauvres américains qui achetaient des maisons sans pouvoir assumer la dette à payer, ben leur état fait pareil !
Le salut des USA viendra de la Chine, qui détient des tonnes et des tonnes de T-Bills à court terme et qui a maintenu de fait les taux USD bas... Pas étonnant que Barack se la coince et fait maintes courbettes devant Hu Jintao... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 27 nov. 2009 02:29

Nan nan nan, les gars, vous y êtes pas du tout !
V ou W, Vladimir ou George, les gens s'en tapent ! Ce que tout le monde veut savoir, c'est : "est-ce qu'on va s'en sortir ou pas ?"
Ce à quoi il faut leur répondre : "c'est simple : partez du principe que le système va trouver les moyens de se régénérer, parce que s'il les trouve, tant mieux, votre pognon vaudra encore quelque chose, mais s'il ne les trouve pas, on arrivera au point où le pognon (du moins, certaines monnaies majeures) ne vaudra plus rien. En gros, les gens ne reconnaîtront plus à l'argent une valeur intrinsèque, et là, c'est 2012, mais pas pour les mêmes raisons que celles du film".
Voilà. Emballez, c'est pesé ;o)
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 27 nov. 2009 10:06

En Anglais, il y a un dicton qui dit: things that can't go on; don't.

Ça fait des mois que je me demande quand est-ce qu'on va à nouveau morfler... mais vu l'enthousiasme que certains affichent (politiques, investisseurs, etc.), ce n'est pas facile de garder l'esprit clair et se concentrer sur les fondamentaux.

Pour reprendre Polon, les USA ne sont qu'un des pays occidentaux qui sont surendettés. L'Europe ne va pas mieux, y compris la Suisse.

Même au niveau communal c'est le délire avec des villes comme Lausanne et Genève qui affichent respectivement une dette de CHF >2.5 milliards et >1.6 milliard.

Au budget 2010, les intérêts pour Lausanne se montent à CHF 95 millions et c'est l'équivalent des impôts sur les personnes morales (bénéfice et capital)... va falloir ramer sec pour compenser une telle entrée d'argent.

Mais c'est pas grave, tant que les créditeurs ne demandent pas à être payés... on peut continuer comme ça encore un moment.

Pour retrouver le moral, on peut toujours faire un petit emprunt et faire une grosse fiesta...

T

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 27 nov. 2009 10:44

Moi, vos prévisions et pronostics, ça me fait bien rire... Idem pour les commentaires d'"experts" qu'on lit dans les médias.

V ou W, on s'en tape. Wous pouvez me faire tout l'alphabet, emprunter des symboles au sanskrit, au cyrillique ou à l'alphabet klingon si ça vous chante. Mon fils de 18 mois fait certainement des prévisions tout aussi fiables quand il pointe un doigt, soit vers le haut, soit vers le bas.

Elles disaient quoi, vos prévisions, avant ze crise? C'était quelle lettre, qui était à la mode? Les signes n'étaient pas noirs? (arf arf...)

Bien l'bonjour de Nassim et d'Yevgenia. (Et bonjour aux traders pour qui j'ai produit du soft dans mes jeunes années insouciantes...)
Alster a écrit :Voilà. Emballez, c'est pesé ;o)
Amen. Ou plutôt: amène! ;)

Avatar de l’utilisateur
hadrien
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 2009 22:33
Véhicules : Jaguar XKR

Message par hadrien » 27 nov. 2009 10:53

Polon a écrit : J'ai lu ce matin les prévisions de Washington concernant leur dette de 12'000 milliards de USD. Aujourd'hui, le pays paie 200 milliards d'intérêts par année. Dans 10 ans, et comme les USA ne sont pas réputés pour entreprendre des programmes d'austérité budgétaire, en cas de remontée des taux (fort probable dès que la Fed aura fini son programme d'aides d'urgence), les intérêts pourraient se monter à 700 milliards.
Bref, pour résumer, on a parlé de subprime pour les pauvres américains qui achetaient des maisons sans pouvoir assumer la dette à payer, ben leur état fait pareil !
Le salut des USA viendra de la Chine, qui détient des tonnes et des tonnes de T-Bills à court terme et qui a maintenu de fait les taux USD bas... Pas étonnant que Barack se la coince et fait maintes courbettes devant Hu Jintao... :wink:
De toute facon ce n'est pas nouveau que les USA vivent aux dessus de leur moyens et meme si les chinois continue de payer je pense que un autre problème les guettent.
Les échanges de pétrole avec le dollars commencent à reculer je crois que maintenant près de 25% de ces échanges se font en euro et si cela continue d'augmenter à cause du mécontentement des pays producteurs de pétrole ils pourraient retomber bien bas....

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 27 nov. 2009 11:14

pierre a écrit :Elles disaient quoi, vos prévisions, avant ze crise? C'était quelle lettre, qui était à la mode? Les signes n'étaient pas noirs? (arf arf...)
P, comme... Paulson. :wink:

Et très honnêtement, celui qui s'étonne de la faillite de Dubai devait vivre dans une grotte ces 10 dernières années. Et finalement, ce n'est que l'équivalent d'un canton qui s'effondre, les UAE étant une fédération.

Tony, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et y a qu'à compter le nombre de pervenches en ville de Genève ces dernières semaines pour voir qu'ils ont besoin de thunes...
Certes les USA ne sont pas le seul pays à être surendettés. Le seul petit souci qu'il y a avec eux c'est que ça fait des années et des années qu'ils se voilent la face... Comme Dubai...
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 27 nov. 2009 11:52

pierre a écrit : Elles disaient quoi, vos prévisions, avant ze crise? C'était quelle lettre, qui était à la mode? Les signes n'étaient pas noirs? (arf arf...)
Je pense qu'il y a un juste milieu entre le cynisme et l'aveuglement ovin. Il y a quand même une tendance à l'apprentissage collectif, ou plutôt à l'acceptation de la possibilité de certains scénarios extrêmes qui les rend bien plus acceptables politiquement, tout comme les contre-mesures qui vont avec. Le phénomène n'est pas parfait, on est sur terre, mais il existe.

Il y a un très bon exemple avec le fameux "principe de précaution", appliqué à toutes les sauces voire instrumentalisé, mais le fait est que nos sociétés ont accepté que des mesures préventives drastiques soient prises au titre d'actions préventives. Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de mauvais exemples, mais il y a une évolution de fond.

Si tu ramènes ça à ze crise des subprimes, je pense que ça a eu un effet éducatif:
- sur les masses contribuables et votantes d'abord, qui ont désormais intégré que la gravité s'applique ne s'applique pas qu'aux oeufs à la cuisine ou d'autres colloïdes dans leur salle de bain, que certains équilibres ne sont pas immuables, que ça peut les affecter big time, et que des mesures exécutives pour les prévenir ou les mitiger sont donc justifiables
- plus perversement sur des minorités influentes, qui ont eu la démonstration qu'il y a de solides filets de sécurité (AIG, RBS, UBS, BoA, JPMC, toutes les autos directement ou indirectement, etc ...) si ils plantent.

Si Joe Six Pack ou Hans-Ruedi-Calanda Bräu intègrent, ça rend pas mal de choses politiquement viables. Ca élargit le champ du possible.

Je ne pense pas que les bonnes analyses de risques manquent, c'est la marge de manoeuvre politique qui est une commodité rare, ou le courage, ça revient souvent au même. Les grandes crises sont des catalyseurs de capital politique, que ce soit au niveau sécuritaire ou fiscal.

Pour revenir aux chinois, le truc intéressant est qu'ils sont peut-être presque plus dans la mouise que leurs débiteurs. Quoi qu'ils fassent, leurs 800 milliards de réserves vont se faire bouffer par les mites. Ils sont otages de leur balance commerciale, et du mix de leurs pays clients. Si le yuan continue à descendre avec le dollar, ça va encore plus retarder l'établissement d'une économie domestique et la population va épargner encore plus frénétiquement qu'ils le font actuellement. Si ils laissent le yuan s'apprécier, leurs exportateurs vont tomber comme des mouches, avec des conséquences socio-politiques immenses. Fallait voir l'ambiance l'hiver passé, et le GDP de la Chine va croître de 8% cette année.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 27 nov. 2009 13:47

ze_shark a écrit : Si tu ramènes ça à ze crise des subprimes, je pense que ça a eu un effet éducatif:
- sur les masses contribuables et votantes d'abord, qui ont désormais intégré que la gravité s'applique ne s'applique pas qu'aux oeufs à la cuisine ou d'autres colloïdes dans leur salle de bain, que certains équilibres ne sont pas immuables, que ça peut les affecter big time, et que des mesures exécutives pour les prévenir ou les mitiger sont donc justifiables
- plus perversement sur des minorités influentes, qui ont eu la démonstration qu'il y a de solides filets de sécurité (AIG, RBS, UBS, BoA, JPMC, toutes les autos directement ou indirectement, etc ...) si ils plantent.
Mouais. J'ai probablement une vision trop simpliste et irrémédiablement naïve de la chose, mais j'ai surtout l'impression que ce qui a été retenu est que:

- les masses contribuables ont payé les pots cassés par des gens qui se sucraient grassement sur leur dos depuis des années et qui - après éventuellement un petit break pour sniffer une ligne et avaler une bouffée d'argent frais - continuent allègrement sur cette lancée, voire plus si entente. Les "minorités influentes" ont fait porter le chapeau et fait payer au moins 4x les masses contribuables pour les âneries commises: (1) avant, en se sucrant sur leur dos, (2) pendant, en demandant de l'aide à papa l'état, (3) pendant encore, en profitant de l'aubaine pour renégocier les salaires (des masses) à la baisse et/ou en dégraissant plus que nécessaire, et (4) après en reprenant les bonnes vieilles habitudes. Et hop, c'est reparti pour un tour!

- les filets de sécurité sont en place, donc allons-y, on s'en tape. De toute façon, 'on' ne nous laissera pas tomber.

Si Joe Six Pack ou Hans-Ruedi-Calanda Bräu intègrent, ça rend pas mal de choses politiquement viables. Ca élargit le champ du possible.
Joe et Hans-Ruedi essaient peut-être d'intégrer, mais quand on leur montre maintenant que John 'Trader' Silver et Werner 'Goldie' Bonus n'ont eux-mêmes rien rien intégré d'autre que demain est un autre jour semblable aux précédents, ça va être dur pour eux d'élargir leur champ du possible.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 27 nov. 2009 16:20

Et bien... à défaut de cocaïne, ça sent la frustration à plein nez. La carte du parti n'est plus très loin.

Un peu plus sérieusement, il y a tout de même pas mal d'investisseurs ou de spéculateurs qui réussissent. Bien sûr, ils ne deviennent pas tous des Soros... et encore moins des Madoff. Mais sur l'ensemble d'une carrière, il y a généralement matière à évaluer le succès ou l'échec.

Par contre, juger l'économie (ou ses acteurs) comme une discipline qui dépend fondamentalement de la chance ou du hasard, c'est aussi juste que de dire qu'une course automobile se gagne uniquement avec de la chance.

T

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 27 nov. 2009 17:24

ToTheEnd a écrit : Par contre, juger l'économie (ou ses acteurs) comme une discipline qui dépend fondamentalement de la chance ou du hasard, c'est aussi juste que de dire qu'une course automobile se gagne uniquement avec de la chance.
Ben ouais, c'est exactement ça! Je vais travailler ma chance pour la saison prochaine. :D

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 27 nov. 2009 19:17

J'ai parfois l'impression que tous les ingrédients sont réunis pour un nouveau "1789'" mais à l'échelle mondiale ..... qui sera Danton, Robspierre ..... et Napoleon.

Je vote W.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus